Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KPDF est un visualiseur de fichiers PDF pour KDE basé sur le code de xpdf.
Table des matières
KPDF est un visualiseur de fichiers PDF (Portable Document Format) pour KDE basé sur le code de xpdf. Bien que basé sur le code de xpdf, KPDF a quelques fonctions particulières telles que le mode continu, le support de présentation, etc.
Le format PDF est largement utilisé pour la publication de documents qui ne sont pas destinés à être réédités. KPDF est uniquement un visualiseur pour ces fichiers et ne propose donc aucune fonctionnalité pour la création ou l'édition de documents PDF.
Pour visualiser un PDF dans KPDF, sélectionnez ->, Choisissez un fichier dans la boîte de dialogue et cliquez sur . Pour peu que vous ayez sélectionné un fichier PDF valable, votre fichier sera affiché dans la fenêtre principale.
Si vous avez déjà précédemment ouvert des fichiers avec KPDF, vous pouvez rapidement accéder à ces mêmes fichiers en les sélectionnant dans le menu ->
Une fois qu'un fichier est ouvert, vous voudrez probablement le lire et le parcourir. Cliquez sur Suivant pour apprendre comment faire.
Cette section décrit comment vous pouvez parcourir un document avec KPDF.
Il existe de nombreuses manières de déplacer l'aire de visualisation. Une méthode consiste à utiliser les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser la barre de défilement, la roulette de la souris ou les touches Page précédente et Page suivante.
Une autre méthode est d'appuyer sur le bouton ->.
de la souris, n'importe où sur le document, et en déplaçant la souris dans la direction opposée au déplacement voulu pour le document. Cette procédure fonctionne uniquement si l'outil de navigation est activé, ce qui peut être fait en choisissantLa barre de navigation du coté gauche de la fenêtre vous donne accès à deux méthodes supplémentaires de naviguer dans un document :
Si vous cliquez sur l'image miniature d'une page l'aire de visualisation affichera cette page.
Si le document a une table des matières, cliquez sur un élément de la table des matières déplacera le document à la page liée à cet élément.
Si le document possède des liens, vous pouvez cliquer sur eux et l'aire de visualisation affichera la page ciblée par ce lien. Si le lien est une page d'un site internet le navigateur par défaut sera lancé.
De plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes pour vous déplacer rapidement à certains endroits spécifiques du document :
Vous pouvez aller à la première page d'un document en utilisant Ctrl+Début ou en utilisant ->.
Vous pouvez aller à la dernière page d'un document en utilisant Ctrl+Fin ou en utilisant ->.
Vous pouvez aller à la page suivante d'un document en utilisant Espace, le bouton de la barre d'outils ou en utilisant ->.
Vous pouvez aller à la page précédente d'un document en utilisant <-- (la touche « Correction » connue aussi sous le nom « Backspace »), le bouton de la barre d'outils ou en utilisant ->.
Le mode présentation peu être activé dans ->. Il montre le document page par page. Les pages sont affichées avec le zoom Page entière, cela signifie que toute la page sera visible.
Les documents PDF peuvent même spécifier qu'ils doivent toujours être ouvert en mode présentation.
Pour naviguer entre les pages vous pouvez utiliser le bouton Navigation.
de la souris (Page suivante) et le bouton de la souris (Page précédente), la molette de la souris, les icônes fléchées qui apparaissent quand vous déplacez la souris près du haut de l'écran ou les touches spécifiées dans la sectionVous pouvez sortir du mode présentation en utilisant la touche Échap ou en cliquant sur l'icône Quitter apparaissant quand vous déplacez la souris près du haut de l'écran.
Le mode présentation à quelques options de configuration, vous pouvez trouver leurs significations à Configurer KPDF.
Ouvre un fichier PDF. Si un autre document est déjà ouvert, il sera fermé. Pour plus d'informations, consultez la section concernant Ouverture de fichiers.
Ouvre un fichier déjà ouvert précédemment via un sous-menu. Si un fichier est actuellement ouvert, il sera fermé. Pour plus d'informations, consultez la section concernant Ouverture de fichiers.
Enregistre le fichier actuellement ouvert avec un nom différent.
Imprime le fichier actuellement affiché.
Montre un aperçu de la manière dont le document actuellement affiché sera imprimé avec les options par défaut.
Affiche quelques informations de base concernant le document, comme le titre, l'auteur, la date de création, et les détails concernant les polices utilisées.
Ferme KPDF.
Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de chercher une chaîne de caractère dans le document.
Cherche de nouveau la chaîne de caractère précédemment recherchée.
Active le mode présentation. Pour davantage d'informations, voyez la section sur le Mode présentation.
Accroît l'agrandissement de la vue du document.
Réduit l'agrandissement de la vue du document.
Modifie l'agrandissement de la vue du document de telle sorte que la largeur de la page remplisse toute l'aire de visualisation.
Modifie l'agrandissement de la vue du document de telle sorte que les pages remplissent complètement l'aire de visualisation.
Active le mode d'affichage continu. Dans ce mode, toutes les pages sont affichées à la suite les unes des autres. Vous pouvez donc les faire défiler sans devoir utiliser les options -> et ->.
Active le mode Deux pages, qui affiche 2 pages du document côte à côte.
Affiche la page précédente du document.
Affiche la page suivante du document.
Se déplace à la première page du document.
Se déplace à la dernière page du document.
Se déplace vers la vue précédente du document.
Se déplace vers la vue suivante du document. Ce n'est possible que si vous vous êtes déjà déplacé vers une vue précédente.
Ouvre une boîte de dialogue vous permettant d'aller vers n'importe quelle page du document.
La souris aura un comportement normal, le bouton
de la souris pour déplacer le document et suivre les liens et le bouton de la souris pour ajouter des signets et pour ajuster la page à la largeur de l'écran.La souris fonctionnera comme un outil de zoom. Cliquer du bouton
de la souris et se déplacer agrandira sur la partie sélectionné, cliquer du bouton de la souris ramènera le document au zoom précédent.La souris fonctionnera comme un outil de sélection. Dans ce mode cliquer avec le bouton
de la souris et se déplacer permettra de copier les textes / images contenu dans la partie sélectionné vers le presse papier, les images peuvent également être enregistrées dans un fichier.Affiche / Cache la barre de menu. Une fois cachée elle peut être rendu visible en utilisant le menu du bouton de la souris.
Affiche / Cache la barre d'outils.
Affiche / Cache la barre de navigation.
Active le mode plein écran. Notez que le mode plein écran est différent du mode Mode présentation puisque la seule particularité du mode plein écran est qu'il cache les décorations de la fenêtre, la barre de menu et la barre d'outils.
Ouvre une fenêtre qui vous permet de configurer les raccourcis clavier pour beaucoup de commande des menus.
Ouvre une fenêtre vous permettant de choisir quelles icônes sont visibles dans la barre d'outils.
Ouvre la fenêtre Configurer.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KPDF (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KPDF affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
Vous pouvez configurer KPDF en utilisant l'option ->. La boîte de dialogue de configuration est divisée en 4 sections. Ce chapitre décrit les options disponibles en détail.
Permet de choisir s'il faut ou non afficher la barre de recherche dans la liste des aperçus. Cette barre de recherche est utile pour filtrer les pages qui contiennent une chaîne de caractère donnée.
Permet de choisir si les aperçus doivent suivre ou non la page en cours.
Permet de choisir s'il faut afficher les barres de défilement.
Permet de choisir s'il faut montrer les quelques messages d'informations au démarrage, lors du chargement de fichiers, etc.
Permet de choisir si KPDF doit obéir aux limitations DRM (Digital Rights Management). Ces limitations sont utilisées pour rendre impossible certaines actions sur les documents PDF, comme en copier du contenu vers le presse-papier. Notez que, dans certaines configurations de KPDF, cette option n'est pas disponible.
Permet de choisir si les fichiers ouverts doivent être vérifiés et mis à jour si nécessaire.
Permet de choisir s'il faut dessiner une bordure autour des images.
Permet de choisir s'il faut dessiner une bordure autour des liens.
Active les options de changement des couleurs.
Inverse les couleurs de l'affichage, c'est-à-dire que les choses en noir seront affichées en blanc.
Change la couleur du papier, c'est-à-dire l'arrière plan du document.
Change pour des couleurs sombres et claires de votre choix, cela signifie que le noir ne sera plus affiché comme du noir mais comme votre couleur sombre choisie et la même chose pour le blanc avec la couleur claire.
Convertis le document en noir et blanc. Vous pouvez régler le seuil et le contraste. Augmenter le seuil donnera des gris plus foncés.
Dessine les espaces de sélection et autre aspects graphiques spéciaux en utilisant des effets de transparence. Désactiver l'option pour les dessiner en utilisant seulement des contours et des remplissages opaques, cela augmentera la vitesse de sélection.
Utilise un processus d'arrière plan pour générer les pages. En désactivant cette option l'interface graphique deviendra moins réactive (sera bloqué si nécessaire), mais les pages seront affichées légèrement plus rapidement.
KPDF peut atteindre de meilleurs performances en personnalisant l'utilisation de la mémoire en fonction de votre système et de vos préférences. Plus vous lui permettrez d'utiliser de la mémoire, plus le programme sera rapide. Le profil par défaut est bon pour tous les systèmes, mais vous pouvez éviter que KPDF utilise plus de mémoire que nécessaire en sélectionnant le profil Lent, ou le laisser utiliser la majeur partie de votre système en utilisant Agressif.
Active le changement automatique des pages à interval de temps donné.
Lorsque vous parcourez un document dans le mode présentation et allez dépasser la dernière page, la première page apparaîtra.
La couleur qui remplira l'espace de l'écran non couvert par les pages lorsque vous serez en mode présentation.
La transition entre les pages si le document n'en spécifie pas une. Choisissez Transition aléatoire pour que KPDF choisisse au hasard l'une des transitions disponibles.
Permet de choisir si la souris doit être toujours cachée, toujours visible ou cachée après un court temps d'inactivité.
Permet de choisir d'afficher un cercle de progression qui montre la page courante et le nombre de page total dans le coin supérieur droit de l'écran à chaque changement de page.
Permet de choisir d'afficher une page de résumé au début de la présentation avec le titre, le nom de l'auteur et le nombre de pages du document.
Programme Copyright :
Albert Astals Cid(tsdgeos AT yahoo.es)
, Actuel mainteneur
Christophe Devriese(oelewapperke AT ulyssis.org)
Wilco Greven (greven AT kde.org)
auteur original
Enrico Ros(eros.kde AT email.it)
, Réécriture pour 3.4
Laurent Montel(montel AT kde.org)
Documentation sous Copyright :
Albert Astals Cid(tsdgeos AT yahoo.es)
auteur
Titus Laska(titus.laska AT gmx.de)
quelques mises à jour et ajouts
traduction française par Cédric Pasteur (cedric.pasteur AT free.fr)
, Yohann Hamon (yohann_hamon AT yahoo.fr)
et Joël Guelluy (jguelluy AT chez.com)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
KPDF fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KPDF se trouve dans le paquetage kdegraphics à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Si vous lisez ceci depuis le Centre d'aide de KDE, KPDF est déjà installé et vous ne devez donc plus le faire.
Pour compiler et installer KPDF sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KPDF :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KPDF utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team