Copyright © 2002 Christian Gebauer
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KDict est un client graphique pour le protocole DICT permettant d'explorer des bases de données dictionnaires pour chercher un mot ou une phrase, puis d'afficher les définitions appropriées.
Table des matières
KDict est un client graphique pour le protocole DICT permettant d'
explorer des bases de données dictionnaires pour chercher un mot ou une phrase, puis d'afficher les définitions appropriées. KDict tente de faciliter la recherche de base aussi bien que la recherche avancée. Une liste séparée offre un moyen pratique de traiter l'énorme nombre de mots correspondants qu'une recherche avancée peut renvoyer.
Le reste de l'interface utilisateur de KDict ressemble à un navigateur web. Par exemple, vous pouvez passer à la définition d'un synonyme d'un simple clic sur le mot mis en surbrillance. La fonctionnalité Précédent / Suivant est également mise en œuvre, ce qui vous permet de revenir rapidement au résultat des requêtes précédentes.
Comme KDict est capable de traiter le contenu du presse-papiers, il est facile de combiner KDict avec votre navigateur web ou votre éditeur de texte.
Lorsque votre machine est derrière un pare-feu, qu'elle a une connexion internet non permanente ou que le serveur de dict.org est trop lent pour vous, vous pouvez installer votre propre serveur local : tout ce dont vous avez besoin est disponible à l'adresse www.dict.org. Parmi les avantages d'un serveur local, citons une performance optimale et la capacité d'installer les bases de données additionnelles de votre choix. Ce guide contient un petit didacticiel d'installation et des liens vers quelques bases de données.
Après avoir démarré KDict (à l'aide du menu du tableau de bord ou en saisissant kdict à l'invite de commande), la fenêtre principale de KDict apparaît :
La fenêtre principale de KDict.
Il ya deux méthodes différentes pour chercher un mot ou une phrase avec KDict. Avec une requête Définir, KDict cherche les correspondances exactes dans les bases de données et affiche toutes les définitions correspondantes dans la partie inférieure gauche. Ou bien faites appel à une requête Correspondance : dans ce cas, tous les éléments correspondants de la base de données sont affichés en mode liste sur le côté droit. Vous pouvez alors décider quelles définitions vous souhaitez examiner. Cette méthode a l'avantage de pouvoir utiliser davantage de stratégies sophistiquées de recherche comme un préfixe, un suffixe ou des expressions rationnelles.
DICT
Avant de pouvoir procéder à votre première requête, vérifiez si les réglages prédéfinis du serveur fonctionnent avec votre configuration. Vous pouvez modifier les réglages dans la boîte de dialogue Préférences. Le serveur prédéfini est dict.org : comme il s'agit d'un serveur public, ne changez rien si vous avez une connexion internet opérationnelle.
Testez votre configuration en choisissant dans le menu . Quelques informations sur l'état du serveur y sont affichées.
Utilisez à présent -> : pour extraire une liste des bases de données et des stratégies disponibles depuis le serveur. KDict est maintenant en mesure d'afficher toutes les fonctionnalités du serveur dans ses menus. (Appelez toujours après avoir basculé vers un nouveau serveur)
Une requête Définir cherche des mots ou des phrases dans la(les) base(s) de données sélectionnée(s), qui correspondent exactement au texte donné. Les définitions appartenant à ces mots sont affichées dans la fenêtre principale. Si le serveur ne trouve rien qui convient, KDict emploie une stratégie de recherche optimisée de vérification orthographique pour afficher une liste de mots similaires.
Dans la plupart des bases de données, certains mots (en particulier, les synonymes) sont signalés entre parenthèses (« {} »). Ces mots sont mis en surbrillance, et un clic dessus avec le bouton de la souris démarre une nouvelle requête Définir sur ce mot.
Vous pouvez sélectionner une partie du texte avec le bouton
de la souris. La sélection est automatiquement copiée dans le presse-papiers : cette fonction est très commode car elle permet d'utiliser le bouton de la souris à n'importe quel endroit de la fenêtre principale pour définir le contenu du presse-papiers. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une définition d'un mot ou d'une phrase qui n'est pas identifiée comme synonyme, mettez-le(la) simplement en évidence avec le bouton de la souris, et vous obtenez la définition en cliquant avec le bouton de la souris.Le bouton et . Utilisez-les pour explorer les résultats des requêtes précédentes.
de la souris affiche un menu contextuel dans lequel vous pouvez choisir de démarrer des requêtes avec le texte sélectionné, le presse-papiers ou le synonyme identifié sous le pointeur de la souris. Le menu comporte aussi deux élémentsUne requête Correspondance utilise la stratégie de recherche actuellement sélectionnée (le sélecteur de stratégies est situé au-dessus de la liste des correspondances) pour chercher dans la(les) base(s) de données sélectionnée(s) des mots similaires au texte donné. Le résultat est une liste de mots similaires qui apparaîr dans la liste des correspondances, en fonction de la base de données à laquelle ils appartiennent. Vous avez à présent de multiples options :
Utilisez le bouton (situé au-dessous de la liste des correspondances) pour extraire toutes les définitions. Notez que le nombre de mots répertoriés et de définitions extraites peut varier car, dans certains cas, deux ou plusieurs mots partagent une définition et KDict supprime les définitions en double.
À l'aide de la souris ou du clavier, choisissez les mots les plus intéressants dans la liste puis cliquez sur le bouton (situé au-dessous de la liste des correspondances) pour n'extraire que ces dernières. Pour obtenir toutes les définitions depuis une base de données, choisissez simplement l'élément de liste qui contient le nom de la base de données.
En appuyant sur Entrée (au clavier) ou en double-cliquant (à la souris) sur un élément de liste, KDict ignore la sélection et extrait la définition de cet élément. Si vous le faites avec un élément « racine » (un élément contenant le nom de la base de données, vous obtenez toutes les définitions qui appartiennent à cette base de données.
Utilisez un des mots comme point de départ pour une nouvelle requête : le menu contextuel est prévu pour ce faire (bouton
de la souris).Un clic avec le bouton
de la souris à un endroit quelconque de la liste démarre une nouvelle requête de correspondance avec le contenu du presse-papiers (similaire à la fenêtre principale).Le bouton
de la souris exige du menu contextuel un élément de liste comportant les lignes suivantes :Affiche la définition de l'élément actuel.
Démarre une requête Correspondance / Définir avec l'élément actuel.
Démarre une requête Correspondance / Définir avec le contenu actuel du presse-papiers.
Fonctions identiques aux boutons situés sous la liste.
Développe ou réduit toutes les bases de données.
Il est parfois utile de restreindre une requête à un sous-ensemble des bases de données disponibles, par exemple : tous les dictionnaires anglais-allemand. Pour ce faire, on définit des « ensembles de bases de données » qui apparaissent dans le sélecteur de bases de données sous forme de bases de données virtuelles.
Vous pouvez accéder à cette boîte de dialogue de configuration via -> ou l'icône située sur la barre d'outils.
L'éditeur des ensembles de bases de données.
La boîte de dialogue comporte les éléments suivants :
Utilisez ce sélecteur pour choisir l'ensemble que vous souhaitez modifier. Vous pouvez également renommer un ensemble ici en saisissant un nouveau nom et en cliquant sur le bouton .
Enregistre les modifications que vous avez effectuées dans l'ensemble actuel. Utilisez ce bouton avant de choisir un autre ensemble ou quittez la boîte de dialogue, sinon toutes les modifications seront perdues.
Ce bouton crée un nouvel ensemble de bases de données.
Supprime l'ensemble actuellement sélectionné.
Ferme la boîte de dialogue sans enregistrer vos modifications.
Les deux listes (Bases de données sélectionnées et Bases de données disponibles) montrent quelles bases de données se trouvent actuellement dans l'ensemble de bases de données. Utilisez les boutons fléchés entre les listes pour transférer des éléments d'une liste à l'autre.
Signalons que vous pouvez laisser cette boîte de dialogue de configuration ouverte et poursuivre votre travail avec KDict. C'est un bon moyen de tester immédiatement vos changements.
Vous pouvez modifier de nombreux aspects du comportement de KDict dans la boîte de dialogue Préférences. Celle-ci peut s'ouvrir via -> ou l'icône située sur la barre d'outils.
La boîte de dialogue Préférences.
La boîte de dialogue est divisée en plusieurs pages. Le bouton restaure les valeurs par défaut de la page actuelle. Le bouton applique vos modifications sur toutes les pages. Le bouton applique les changements et ferme la boîte de dialogue. Le bouton fait de même sans enregistrer les modifications. Signalons que vous pouvez laisser la boîte de dialogue Préférences ouverte et poursuivre votre travail avec KDict. C'est un bon moyen de tester vos modifications.
Le nom d'hôte internet ou l'adresse IP du serveur DICT.
Il s'agit du numéro de port que le serveur écoute. 2628 est le port par défaut ; la plupart des serveurs l'utilisent.
KDict est capable de maintenir la connexion ouverte pendant de courtes périodes d'inactivité. Cette fonctionnalité évite la longue procédure de connexion avant chaque requête. Une valeur de 0 seconde désactive cette fonctionnalité. Des valeurs très élevées n'ont aucune utilité car, dans la plupart des cas, le serveur DICT fermera la connexion au bout de deux minutes.
Cette valeur détermine combien de temps KDict attendra une réponse du serveur.
Le protocole DICT permet au client d'envoyer des commandes multiples dans un seul paquet de réseau. La taille du tampon interne de commande détermine combien de commandes KDict émet en parallèle. Essayez d'affiner cette valeur pour votre connexion réseau mais le plus souvent, cela n'en vaut pas la peine.
Ce sélecteur permet de spécifier la méthode d'encodage du texte des bases de données. La valeur par défaut est « utf8 » : ce paramètre devrait fonctionner sur la plupart des serveurs. Si un encodage est sélectionné et ne correspond pas à l'encodage qu'utilisent les bases de données, vous verrez des caractères tronqués.
Cochez cette case si vous souhaitez fournir une authentification avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. (un serveur peut l'exiger pour accéder à toutes les bases de données) Saisissez au-dessous une combinaison Nom d'utilisateur et Mot de passe valables.
Cette page permet de personnaliser les couleurs et les polices de la fenêtre de définition. Une police proportionnelle pour le texte normal augmente la lisibilité, mais supprime aussi la disposition codée en dur des tableaux et autres détails similaires dans les définitions de certaines bases de données.
La disposition du résultat n'est pas encore réellement configurable. Néanmoins, vous pouvez décider combien d'en-têtes (un en-tête établit à quelle base de données appartient la définition) KDict devra placer dans le résultat. Les choix devront être explicites. Notez que les changements effectués sur cette page n'auront aucun effet jusqu'à ce que vous démarriez une nouvelle requête.
Cette page permet de modifier diverses restrictions qui empêchent KDict de consommer d'énormes quantités de mémoire.
Ce paramètre limite le nombre de définitions que vous pouvez extraire à la fois en les choisissant dans la liste des correspondances.
Ce nombre détermine combien de résultats précédents sont contenus dans un cache interne pour un accès rapide. En fixant cette valeur à 0, vous vous privez de la capacité d'explorer à nouveau d'anciens résultats.
Il s'agit du nombre d'entrées antérieures que la ligne de saisie mémorise. Des valeurs élevées ralentiront le démarrage et l'arrêt de KDict.
Si vous cochez cette case, KDict mémorise votre historique entre deux sessions.
Si vous cochez cette case, KDict essaie immédiatement de définir le contenu du presse-papiers dès son démarrage.
Si vous faites fréquemment appel à KDict, vous trouverez peut-être utile d'utiliser l'applet intégrée au tableau de bord. Récupérez l'applet via le ->->->->.
L'applet du tableau de bord
Le champ de saisie se comporte comme celui de la fenêtre principale de KDict. Quand vous appuyez sur Entrée, KDict s'ouvre et la requête démarre. Au lieu d'effectuer une saisie, vous pouvez également choisir une phrase que vous avez saisie au préalable dans la liste déroulante.
De plus, l'applet comprend trois boutons de commande :
Définit le contenu actuel du presse-papiers.
Définit le contenu actuel du champ de saisie.
Démarre une requête de correspondance avec le contenu actuel du champ de saisie.
Enregistre le résultat actuel sous forme de document HTML.
Imprime le résultat actuel..
Définit le contenu du champ de saisie..
Interrompt la requête en cours..
Quitte KDict.
Copie le texte actuellement sélectionné dans le presse-papiers.
Sélectionne le texte entier.
Définit le contenu actuel du presse-papiers.
Cherche les éléments de la base de données qui correspondent au contenu actuel du presse-papiers.
Cherche une chaîne dans les définitions affichées.
Affiche le résultat de la recherche précédente.
Affiche le résultat de la recherche suivante.
Efface la liste des recherches antérieures.
Les dix dernières requêtes sont répertoriées au bas de l'.
Détermine quelles bases de données et stratégies sont disponibles sur le serveur DICT. Appelez ce dernier une fois pour être en mesure de spécifier une stratégie de recherche et une base de données pour une requête.
Sous-menu qui offre un résumé des bases de données disponibles, ainsi que des informations détaillées pour chaque base de données.
Affiche une liste avec de courtes descriptions des stratégies de recherche disponibles sur le serveur actuel.
Affiche quelques informations d'état (temps d'utilisation, etc.) sur le serveur DICT actuel.
Ce menu propose des options pour configurer KDict, modifier son apparence, des raccourcis et son comportement par défaut.
Sous-menu qui (dés)active les barres d'outils. Vous pouvez activer la barre d'outils principale ou la barre d'outils de requête, indépendamment.
(Dés)active la barre d'état.
Cache (ou affiche) la liste des correspondances.
Cette option cache (ou affiche) la liste des correspondances dans la fenêtre principale.
Ouvre une boîte de dialogue pour modifier les combinaisons de touches. Grâce à cette option, vous pouvez changer le raccourci clavier standard des commandes de KDict ou en créer de nouvelles.
Ouvre une boîte de dialogue pour configurer les barres d'outils. Cette option permet d'ajouter et de supprimer des boutons d'outils pour les commandes de KDict.
Ouvre la boîte de dialogue Préférences.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KDict (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KDict affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
On peut démarrer KDict directement dans un terminal comme Konsole ou xterm. Plusieurs options en ligne de commande sont disponibles.
mot / phrase
recherche le texte donné. Placez la phrase entre guillemets si elle contient plusieurs mots. Par exemple : kdict "guillemets"
-c / --clipboard
définit le contenu actuel du presse-papiers.
-v / --version
Affiche le numéro de version de KDict (et celui de Qt™ / KDE).
--license
Montre sous quelles licences KDict est diffusé.
KDict prend également en charge toutes les autres options en ligne de commande communes aux programmes KDE et Qt™. Vous pouvez obtenir une liste de ces options avec
, --help
and --help-kde
--help-qt
KDict - Le client dictionnaire pour KDE
Copyright (c) 1999-2001, Christian Gebauer
Copyright (c) 1998, Matthias Hölzer-Klüpfel
KDict a été écrit à l'origine en 1998 par Matthias Hölzer-Klüpfel (hoelzer AT kde.org)
. Actuellement, il est maintenu par Christian Gebauer (gebauer AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la License Artistique.
Table des matières
KDict fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KDict se trouve dans le paquetage kdenetwork à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KDict sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KDict :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KDict utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Outre une installation KDE opérationnelle, KDict exige la bibliothèque de threads POSIX, qui est disponible sur tous les Unix modernes.
Table des matières
Il faut tout d'abord installer le démon dictd. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser un paquetage précompilé. Ce type de paquetage est inclus à la fois dans Debian et SuSE Linux®. Vous trouverez des paquetages qui fonctionneront sur toutes les distributions Linux® basées sur les RPMs à l'adresse rpmfind.net.
Pour compiler dictd vous-même, téléchargez ftp://ftp.dict.org/pub/dict/dictd-1.9.1.tar.gz. La compilation est simple, décompactez simplement l'archive et exécutez ./configure
, make
et make
dans le dossier install
dictd
. Pour installer dictd dans un autre dossier, vous devrez employer l'option --prefix
du script configure. Par défaut, dictd sera installé dans /usr/local
.
Téléchargez à présent quelques bases de données. L'ensemble par défaut (webster, wordnet, jargon file, foldoc, etc.), présent sur le serveur DICT de dict.org, est disponible à l'adresse ftp://ftp.dict.org/pub/dict/pre/. Celles-ci sont également disponibles sous forme de paquetages Debian et rpm.
Dictionnaires de traduction pour l'africaans, l'allemand, l'anglais, le danois, l'espagnol, le français, le gallois, le grec, le hongrois, l'irlandais, l'italien, le japonais, le latin, le néerlandais (hollandais), le portugais, le russe, le serbo-croate, le slovaque, le suédois, le swahili, le tchèque et le turc.
Dictionnaires de traduction pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le latin et le portugais.
Dictionnaire d'espéranto
Dictionnaire biographique en ligne de l'OBI
Les adresses officielles de tous les présidents des États-Unis
D'autres bases de données sont à votre disposition sur la page de liens de www.dict.org, mais la majorité d'entre elles ne sont pas formatées pour dictd.
Chaque base de données se compose de deux fichiers : le fichier *.index
contient l'index, et le fichier *.dict.dz
les données proprement dites. Décompactez tous les paquetages dans le dossier de votre choix, par exemple /usr/share/dict/
.
Vous devez créer / modifier deux fichiers de configuration. Ils sont tous les deux enregistrés dans /usr/local/etc
si vous avec utilisé le préfixe d'installation par défaut (/usr/local
).
dict.conf
appartient au client dict de base. Il ne contient qu'une ligne : server localhost
. Celle-ci ordonne à dict d'utiliser le serveur local.
dictd.conf
configure le serveur. Ajoutez d'abord l'instruction d'accès : access {allow localhost deny *}
.
Cet exemple n'accorde que l'accès local et bloque toute connexion extérieure. Toutefois, vous pouvez utiliser plusieurs règles d'autorisation et de refus, par exemple :
access {allow localhost allow *.workgroup deny *}L'instruction de base de données configure l'emplacement de l'index et le fichier de données pour une base de données :
database web1913 { data "/usr/share/dict/web1913.dict.dz" index "/usr/share/dict/web1913.index" }
Ajoutez une instruction pour chaque base de données que vous souhaitez utiliser.
Vous êtes maintenant en mesure de démarrer dictd et de vous en servir avec dict et KDict.
Reportez-vous à la page de manuel de dictd pour une description complète de dictd.conf
.
Si vous souhaitez faire fréquemment appel au serveur dict, démarrez-le automatiquement au cours du processus de mise en route de votre système. Certains des paquetages précompilés installent un script approprié, mais vous pouvez aussi adapter le script générique de type SYSV inclus dans la distribution source : ftp://ftp.dict.org/pub/dict/INITSCRIPT.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team