Copyright © 1999-2000 Jonathan Singer
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KHexEdit est un éditeur hexadécimal pour l'environnement KDE.
Table des matières
KHexEdit est un éditeur pour les données brutes des fichiers binaires. Il inclut des fonctions de recherche / remplacement, des signets, beaucoup d'options de configuration, la gestion du glisser / déposer (drag and drop) et d'autres options puissantes.
Saisissez khexedit
à l'invite ou choisissez dans le groupe du .
Les options standard de ligne de commande Qt™ et KDE sont disponibles et vous pouvez en obtenir la liste en lançant khexedit
. --help
Les autres options de la ligne de commande sont :
- ouvre le fichier spécifié<fichier>
--offset
<offset>
saute à la position <offset>
dans le fichier ouvert.
La fenêtre principale de KHexEdit se compose d'une barre de menus, une barre d'outils, une colonne d'offset, une fenêtre d'édition de données, un champ de texte, une barre de recherche, une zone de conversion et une barre d'état.
Quand un document est ouvert, ses octets s'affichent en format hexadécimal dans la fenêtre d'édition de données. Les données peuvent être modifiées, coupées, copiées, collées, glissées et déposées comme dans un éditeur de texte. Un curseur signale la position courante. En appuyant sur la touche Inser, les touches passent du mode remplacement au mode insertion. Les données peuvent aussi être affichées en octal, binaire ou décimal, en choisissant le format désiré dans le menu .
Le colonne d'offset sur la gauche indique la position d'un octet dans le fichier. Le champ de texte sur la droite affiche l'encodage ASCII du fichier. La position du curseur et les modifications dans le champ de données sont repris dans le champ de texte. Le champ de texte peut aussi être modifié, et les changements sont repris dans la fenêtre d'édition de données.
La barre de recherche permet à l'utilisateur de chercher une valeur spécifique -- hexadécimale, octale, binaire, décimale ou texte.
La zone de conversion affiche la valeur de l'octet situé à la position du curseur dans plusieurs bases. Il affiche aussi la valeur de tous les types de données standard commençant au curseur.
Il est possible d'ouvrir de multiples documents en même temps, mais un seul peut être actif à la fois. Utilisez le menu pour sélectionner celui qui sera actif.
Notez que la plupart des commandes des menus ont un raccourci-clavier.
Ouvre un nouveau fichier.
Ouvre un fichier existant.
Insère un fichier existant dans le document courant.
Choisit dans la liste des derniers fichiers ouverts.
Ramène à la dernière version enregistrée du document.
Enregistre le document.
Enregistre le document avec un nouveau nom.
Ferme le document courant.
Imprime le document courant.
Exporte le document sélectionné ou une de ses parties.
Ouvre une boîte de dialogue avec ces options :
Texte simple, table HTML, texte enrichi (RTF), tableau C. Utilisez l'onglet Options pour sélectionner les détails pour les tableaux C ou les tables HTML.
Le fichier dans lequel les données seront exportées
Détermine quelles données seront exportées -- le document entier, la zone sélectionnée ou une plage entre deux offsets spécifiés.
Arrête l'opération en cours
Établit les droits d'écriture
Lorsqu'activé, les changements du fichier affiché ne peuvent être enregistrés.
Lorsque désactivé, les octets individuels peuvent être modifiés, mais le nombre total d'octets ne peut être modifié.
Ouvre une fenêtre supplémentaire de KHexEdit
Ferme la fenêtre en cours de KHexEdit
Ferme toutes les fenêtres de KHexEdit
Annule la dernière action.
Refait la dernière action annulée.
Supprime les octets sélectionnés et en fait une copie dans le presse-papiers.
Copie la sélection dans le presse-papiers.
Insère les octets coupés ou copiés se trouvant dans le presse-papiers.
Variations sur et :
: copie les octets sélectionnés comme des caractères ASCII.
.
Sélectionne le document tout entier.
Désélectionne totalement le document.
Cherche un motif spécifié dans le document. Il est possible de chercher des éléments en hexadécimal, décimal, octal, binaire ou texte.
Les options dans la boîte de dialogue vous permettent de préciser le point de départ, la direction et la zone de recherche.
Cherche l'élément suivant correspondant au motif de .
Cherche l'élément précédent correspondant au motif de.
Remplace le motif recherché par un motif différent.
Amène le curseur à l'offset spécifié.
Insère une chaîne d'octets spécifiée.
Les options dans la boîte de dialogue vous permettent de spécifier la longueur de la chaîne, son format (hexadécimal, décimal, octal, binaire ou texte) et le point d'insertion.
Si Répéter la chaîne est coché, le dessin spécifié sera inséré autant de fois qu'il faudra pour atteindre la longueur écrite dans Taille.
Les cinq premiers choix sélectionnent le format affiché dans la fenêtre d'édition de données : hexadécimal, décimal, octal, binaire ou texte. Quand l'affichage texte est sélectionné, le champ supplémentaire de texte n'est pas affiché.
Montre ou non la colonne d'offset.
Montre ou non le champ de texte.
Lorsque cette option est cochée, tous les offsets sont affichés et interprétés comme des nombres décimaux plutôt que comme des nombres hexadécimaux.
Lorsque cette option est cochée, les chiffres hexadécimaux des données sont affichés en majuscules.
Lorsque cette option est cochée, les chiffres hexadécimaux de l'offset sont affichés en majuscules.
Sélectionnez l'encodage utilisé pour l'affichage dans le champ de texte. Les autres encodages comme EBCDIC et US-ASCII (7bits) peuvent être utilisés. Les encodages additionnels pourront être ajoutés par l'utilisateur (pas encore fonctionnel)
Mémorise un emplacement à l'intérieur du document.
On peut mémoriser de nombreux signets dans un seul document. Chaque document a ses propres signets et les signets correspondants sont affichés au bas du menu quand un document est sélectionné. Choisissez un signet dans le menu pour l'atteindre.
Déplace un signet existant vers l'emplacement du curseur. Une boîte de dialogue s'ouvrira avec une liste de signets disponibles. Sélectionnez celui que vous voulez déplacer.
Enlève un signet existant. Une boîte de dialogue s'ouvrira avec une liste de signets disponibles. Sélectionnez celui que vous voulez supprimer.
Efface la liste des signets.
Déplace le curseur jusqu'au signet suivant.
Déplace le curseur jusqu'au signet précédent.
Localise les chaînes ASCII dans les données. La longueur minimale des chaînes, la dépendance de la casse et un motif à rechercher peuvent être spécifiés.
Effectue une opération binaire sur les données. Les opérateurs (AND, OR, ROTATEetc.) et un opérande peuvent être spécifiés dans la boîte de dialogue. Les cases à cocher dans la boîte de dialogue permettent à l'opération d'être limitée aux octets sélectionnés ou à la région avant ou après le curseur.
Ouvre une liste de valeurs et leurs équivalents ASCII et insère la valeur choisie à l'emplacement du curseur.
Saisissez une valeur dans n'importe quel champ et voyez son équivalent en hexadécimal, décimal, octal, binaire ou texte. Un bouton vous permet de voir la valeur de l'emplacement du curseur à la place.
Affiche la fréquence d'une occurrence dans le document.
Affiche / enlève la barre d'outils située sous la barre de menus
Affiche / enlève la barre d'état
Affiche ou non le chemin entier dans la barre de titre
Change l'affichage d'onglets de tous les documents en cours. Les onglets peuvent être affichés au-dessus ou au-dessous de la fenêtre d'édition, ou cachés. Vous pouvez trouver les onglets plus pratiques que le menu document pour changer de document actif.
Change l'affichage pour la zone de conversion. Elle peut être incorporée à la fenêtre principale, flottante ou cachée.
Change l'affichage de la barre de recherche. Elle peut être affichée au-dessus ou sous la fenêtre d'édition, ou cachée.
Enregistre l'état actuel des options.
Change les réglages suivants :
Taille de la ligne et de la colonne (en octets). Ces réglages peuvent différer selon les différents modes : le nombre fixé d'octets par ligne, le verrouillage de la fin de la ligne, quadrillage entre les lignes et les colonnes, largeur des séparateurs de champs, l'espacement et les marges.
Le clignotement et la forme du curseur. Le comportement du curseur lorsque la fenêtre perd le focus.
Le nom de la police, le style et la taille. Les caractères utilisés pour afficher les caractères non imprimables dans le champ de texte.
Toutes les couleurs de KHexEdit peuvent être personnalisées, y compris la parité des lignes et des colonnes, les signets, les séparateurs et lignes de quadrillage. La seule exception est la couleur de sélection du système du centre de configuration de KDE.
Ouverture du dernier ou des documents récents au démarrage. Restauration de la position du curseur. La protection en écriture activée par défaut. Faire une copie de secours à l'enregistrement. Enregistrer la liste des « documents récents » en quittant. L'enregistrement de la liste des « documents récents » peut être effacé dans cette boîte.
Copier automatiquement vers le presse-papiers la sélection. Démarrer en mode insertion plutôt qu'en remplacement. Confirmation de la poursuite de la recherche à partir du début ou de la fin lors des recherches. Saut du curseur vers l'octet suivant en mode binaire. Sons lors de la saisie. Sons lors d'une erreur fatale. Affichage des signets dans la colonne d'offset et dans la zone d'édition. Avertissement lorsque le nombre de pages dépasse une limite réglable. Nombre maximal d'annulations.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KHexEdit (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KHexEdit affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
La barre d'outils contient les icônes pour les commandes suivantes :
(Sauf en ce qui concerne Glisser le document et (Dés)Activer la protection contre l'écriture, toutes se comportent comme les commandes des menus).
Glisser le document -- Cliquez sur ce bouton et tirez vers un éditeur de texte ou une nouvelle fenêtre de KHexEdit.
Nouveau
Ouvrir
Revenir
Enregistrer
Imprimer
Chercher
Poursuivre la recherche
Suivant
Couper
Copier
Coller
Annuler
Refaire
Annuler l'opération
Aide
...et à la droite de la barre d'outils...
(Dés)Activer la protection contre l'écriture - bascule entre les modes lecture seule et lecture / écriture.
La barre de recherche est utilisée pour localiser une valeur spécifique dans le document. Saisissez une valeur dans le champ, sélectionnez la représentation voulue (hexadécimale, octale, binaire, décimale ou texte) et cliquez sur le bouton . Cochez la case Vers le haut pour chercher en arrière à partir du curseur ou Ignorer la casse pour une recherche indépendante de la casse. Cliquez sur le bouton à droite de la barre (X) pour cacher la barre de recherche ; allez dans le menu du menu pour la ramener.
La zone de conversion affiche les valeurs en plusieurs modes de l'octet sélectionné. Pour les types 8 bits, elle affiche la valeur de l'octet sous le curseur. Pour les types plus grands, elle affiche la valeur qui commence à cet octet. La colonne la plus à droite affiche de nombreux encodages de l'octet courant. Les options dans la zone de conversion sont :
Lorsqu'elle est cochée, provoque le calcul des types multioctets en utilisant la méthode little-endian utilisée par les processeurs x86 et Alpha. Dans ce modèle, le premier octet représente la partie la moins significative de la valeur (0a 4e = 0x4e0a = 19978). Lorsqu'elle est décochée, provoque le calcul en multioctets en utilisant la méthode big-endian utilisée par les processeurs PowerPC et Sparc (0a 4e = 0x0a4e = 2638).
Lorsqu'elle est cochée, provoque l'affichage des non signés en format hexadécimal plutôt qu'en décimal.
Détermine le nombre de bits utilisés pour calculer les valeurs dans les champs au-dessus.
La barre d'état affiche les informations suivantes :
Quand un seul octet est sélectionné, cela montre l'option d'encodage utilisée. (voyez -> pour plus d'informations sur l'encodage). Quand des octets multiples sont sélectionnés, les points de début et de fin de la zone sélectionnée sont affichés.
Un !
dans cette boîte indique que le fichier courant a été modifié.
Indique si les valeurs saisies au clavier sont insérées au niveau du curseur (INS) ou écrasent les données existantes à partir du curseur (ÉCR). Utilisez la touche Inser pour basculer entre les deux modes.
Affiche la taille totale du document.
Indique la position du curseur à l'intérieur du document.
Indique si la fenêtre d'édition des données affiche les valeurs en hexadécimal, octal, binaire, décimal ou texte. Bascule entre les modes avec le menu Affichage.
Indique si le document peut être édité (L/É) ou est en lecture seule (L). Basculez entre les modes avec le bouton à l'extrême droite de la barre d'outils ou avec la commande du menu .
KHexEdit
Programme copyright 1999-2000 Espen Sand (espensa AT online.no)
Collaborateurs :
Leon Lessing (leon AT irlabs.com)
Craig Graham (c_graham AT hinge.mistral.co.uk)
Dima Rogozin (dima AT mercury.co.il)
Edward Livingstone-Blade (sbcs AT bigfoot.com)
Documentation copyright 2000 Jonathan Singer (jsinger AT leeta.net)
Traduction française par Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
. Relecture par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
KHexEdit fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KHexEdit se trouve dans le paquetage kdeutils à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KHexEdit sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KHexEdit :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KHexEdit utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team