Copyright © 2000 Sean Vyain
Ce document décrit le fonctionnement de KDat 2.0
Table des matières
KDat est un gestionnaire d'archivage sur bande basé sur tar, et destiné à travailler avec plusieurs archives sur une même bande. L'élaboration de KDat a été guidée par deux objectifs distincts. Le premier est de fournir à tar une interface graphique agréable gérant l'extraction sélective rapide du programme dds2tar. Le second était de répondre à la question de ma femme : « Ça va prendre encore combien de temps, cette sauvegarde ? »
Interface graphique simple vers le système de fichiers local et le contenu de la bande.
Plusieurs archives sur la même bande physique.
Index complet des archives et fichiers stocké sur le disque dur local.
Restauration sélective de fichiers à partir d'une archive.
Profils de sauvegarde pour les sauvegardes « types » fréquemment lancées.
Avant d'utiliser une bande, il faut d'abord la monter avec KDat. Il y a trois façons de monter une bande :
En sélectionnant , dans le menu ;
En cliquant sur l'icône représentant un lecteur de bandes, dans la barre d'outils ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur le noeud du lecteur, dans l'arborescence, et en choissantKDat rembobine la bande et lit les informations contenues dans son en-tête. Si KDat ne reconnaît pas l'en-tête présent sur la bande, il vous demandera de formater la bande.
Si KDat reconnaît l'en-tête, il recherche l'index correspondant sur votre disque dur local. Si cet index est introuvable, il vous sera demandé de recréer un index à partir de la bande.
Si tout se passe correctement, l'icône du lecteur de bandes change d'apparence, indiquant que le bande est montée, et un message apparaît dans la barre d'état. On peut explorer le contenu de la bande dans l'arborescence située sous le noeud du lecteur.
Avant d'éjecter une bande, vous devez la démonter. Il y a trois façons de démonter une bande :
En sélectionnant , dans le menu ;
En cliquant sur l'icône représentant un lecteur de bandes, dans la barre d'outils ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur le noeud du lecteur, dans l'arborescence, et en choisissantKDat confirme que la bande est démontée en modifiant l'apparence de l'icône du lecteur et en affichant un message dans la barre d'état. La bande peut désormais être éjectée en toute sécurité.
Avant d'être utilisable avec KDat, la bande doit être formatée par KDat.
Certains types de bandes doivent être formatés avant que l'on ne puisse y stocker des données. Ce n'est pas ce « type » de formatage qu'effectue KDat. Si votre lecteur requiert l'usage de bandes préformatées, ces dernières devront déjà l'être - au sens général du terme - avant de pouvoir être « formatées par KDat ». La plupart du temps, les lecteurs de bandes nécessitent que leurs supports soient formatés ; ce n'est cependant pas le cas des lecteurs DAT.
Il y a deux façons de formater une bande :
En sélectionnant , dans le menu ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur le noeud du lecteur, dans l'arborescence, et en sélectionnantIl vous est alors demandé de donner un nom et de préciser la capacité de la bande. Ces deux paramètres peuvent être modifiés après le formatage. Ce nom n'est utilisé que pour identifier la bande, et non pas pour identifier l'index associé à cette bande. Cette dernière opération est réalisée grâce à un identificateur de bande unique qui est automatiquement généré et écrit sur la bande. Les informations concernant la capacité de la bande sont utilisées par KDat afin d'alerter éventuellement l'utilisateur, dans le cas où l'espace disponible serait insuffisant pour mener une sauvegarde à terme.
Une fois saisis le nom et la capacité de la bande, KDat procède à son formatage.TOUTES LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LA BANDE SERONT PERDUES. Dès que KDat a terminé le formatage de la bande, celle-ci est automatiquement montée, prête à l'emploi.
Avant de lancer une sauvegarde, vous devez sélectionner les fichiers à archiver. Il y a trois façons de sélectionner ces fichiers :
En sélectionnant un fichier ou un dossier dans l'arborescence des fichiers locaux. Seul le fichier ou dossier sélectionné sera archivé ;
En sélectionnant un profil de sauvegarde, dans l'arborescence. Seuls les fichiers définis dans ce profil seront archivés ;
En cochant les fichiers sélectionnés dans l'arborescence des fichiers locaux. Seuls les fichiers et / ou sous-dossiers sélectionnés seront archivés.
Il a quatre façons de lancer une sauvegarde :
En sélectionnant dans le menu ;
En cliquant sur l'icône de sauvegarde, dans la barre d'outils ;
En cliquant avec le bouton ;
de la souris sur le noeud du lecteur, dans l'arborescence, et en sélectionnantEn cliquant avec le bouton profil de sauvegarde, et en sélectionnant .
de la souris sur unDès que la que la sauvegarde est lancée, la boîte de dialogue Options de sauvegarde apparaît. Cette boîte de dialogue vous offre la possibilité de revoir la liste des fichiers sélectionnés et de changer les options de sauvegarde.
Une fois les options de sauvegarde acceptées, la boîte de dialogue Sauvegarde apparaît. Cette dernière indique l'état de progression de la sauvegarde, ainsi que le taux de transfert et le temps restant.
Avant de lancer une vérification, vous devez sélectionner des fichiers à vérifier.
Il y a deux façons de sélectionner des fichiers à vérifier :
En sélectionnant un fichier ou dossier d'une des archives, dans l'arborescence située sous le noeud du lecteur. Seuls les fichiers ou sous-dossiers sélectionnés seront vérifiés ;
En cochant les fichiers d'une des archives, dans l'arborescence située sous le noeud du lecteur. Seuls ces fichiers et / ou sous-dossiers seront vérifiés.
Il y a trois façons de lancer une vérification :
En sélectionnant dans le menu ;
En cliquant sur l'icône de vérification dans la barre d'outils ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur un fichier ou dossier, et en sélectionnantDès que la vérification est lancée, la boîte de dialogue Options de vérification apparaît. Cette boîte de dialogue vous offre la possibilité de revoir les fichiers sélectionnés et de changer le dossier de travail, pour la vérification.
Une fois ces options acceptées, la boîte de dialogue Vérification apparaît. Cette dernière indique l'état de progression de la vérification, ainsi que le débit et le temps restant.
Avant de lancer une restauration, vous devez sélectionner des fichiers à restaurer. Il y a deux façons de sélectionner les fichiers à restaurer :
En sélectionnant un fichier ou dossier d'une des archives, dans l'arborescence située sous le noeud du lecteur. Seul le fichier ou sous-dossier sélectionné sera restauré ;
En cochant les fichiers d'une des archives, dans l'arborescence située sous le noeud du lecteur. Seuls les fichiers ou sous-dossiers cochés seront restaurés.
Il y a trois façons de lancer une restauration :
En sélectionnant dans le menu ;
En cliquant sur l'icône Restauration, dans la barre d'outils ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur un fichier ou dossier d'une des archives, et en sélectionnantDès que la restauration est lancée, la boîte de dialogue Options de restauration apparaît. Cette boîte de dialogue vous offre la possibilité de revoir les fichiers sélectionnés et de changer le dossier de travail, pour la restauration.
Une fois ces options acceptées, la boîte de dialogue Restauration apparaît. Cette dernière indique l'état de progression de la restauration, ainsi que le taux de transfert et le temps restant.
Il est parfois nécessaire de recréer le fichier d'index de la bande à partir de son contenu. Cette opération écrase tout fichier d'index analogue présent sur le disque. Il y a deux façons de recréer un index à partir de la bande :
En sélectionnant dans le menu ;
En cliquant avec le bouton .
de la souris sur le noeud du lecteur, dans l'arborescence, et en sélectionnantLa boîte de dialogue Index apparaît. On peut y voir progresser la création du fichier d'index.
Il y a deux façons de créer un profil de sauvegarde :
En sélectionnant dans le menu ;
En cliquant avec le bouton Profils de sauvegarde, dans l'arborescence, et en sélectionnant .
de la souris sur le noeudCeci devrait créer un nouveau profil de sauvegarde, à partir des fichiers actuellement cochés, en utilisant les options de sauvegarde par défaut. Les options suivantes peuvent être choisies, pour le profil de sauvegarde :
Nom symbolique de l'archive. Il peut être modifié plus tard.
Indique le dossier qui sera l'objet de la sauvegarde. La liste des fichiers à sauvegarder est automatiquement mise à jour afin d'indiquer en permanence le contenu du dossier en question.
Dans la liste Fichiers sauvegardés, ne seront pris en compte (pour l'archivage) que les éléments dépendant d'un système de fichiers identique au dossier dont ils sont issus. Les dossiers dépendant d'un autre système de fichiers sont visualisables dans la liste Fichiers sauvegardés, et seront traités séparément par tar.
Effectue une sauvegarde incrémentale. Un fichier image (snapshot) est utilisé pour déterminer quels fichiers ont changé depuis la dernière sauvegarde incrémentale. Seuls les fichiers qui ont changé seront archivés.
Nom du fichier utilisé pour déterminer quels fichiers ont changé depuis la dernière sauvegarde incrémentale.
Supprime le fichier image avant de lancer Tar. Ceci a pour effet de sauvegarder tous les fichiers et de créer un nouveau fichier image, destiné à un usage ultérieur.
La fonction des boutons et était en cours de développement au moment où ce document fut écrit...
N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider les changements effectués au profil de sauvegarde.
La configuration de KDat peut être effectuée en sélectionnant dans le menu . Les options sont les suivantes :
Cette valeur sera utilisée comme taille par défaut lors du formatage d'une bande.
Taille de bloc « matérielle » pour le lecteur de bandes. Pour les lecteur de bandes souples, cette valeur devrait être 10240 octets.
Chemin complet vers votre lecteur de bandes (en général : /dev/tape
). Ce chemin doit pointer vers la version non-rewind du lecteur.
Chemin complet vers la commande Tar sur votre système.
Si cette option est choisie, KDat enverra une commande mt
au lecteur avant d'essayer de monter une bande. Cette opération est indispensable à certains lecteurs pour qu'ils puissent lire et écrire sur la bande.load
Cette option permet de désactiver le bouton d'éjection du lecteur dès qu'une bande est montée par KDat. Avec certains modèles de lecteurs, il se peut que cela ne fonctionne pas.
Si vous choisissez cette option, la bande sera automatiquement éjectée dès qu'elle est démontée par KDat. N'utilisez pas cette option avec les lecteurs de bandes souples.
Si vous faites ce choix, KDat tentera de changer la taille de bloc « matérielle » utilisée par le lecteur de bandes. Certains lecteurs ne prennent pas en charge le gestion de bloc à taille variable. Si tel est le cas, il vous faudra spécifier à KDat la taille de bloc utilisée (c'est-à-dire 10240 pour les utilisateurs de bandes souples).
Lorsque KDat formate une bande, il écrit un fichier unique au début de celle-ci. Ce fichier ne devrait pas occuper plus d'un seul bloc de la bande. Son contenu est le suivant :
(9 octets) Chaîne de caractères KDatMAGIC
(« chaîne magique »).
(4 octets) Numéro de version du format de fichier (actuellement 1).
(4 octets) Longueur, en octets, de l'identificateur de bande.
(n octets) Identificateur de bande. La chaîne composant cet identificateur à la forme suivante : hostname
:seconds
, où hostname
est le nom complet de la machine utilisée pour formater la bande, et seconds
le nombre de secondes écoulées depuis ce formatage.
L'identificateur de bande est utilisé pour localiser un fichier portant le même nom, dans le dossier $
.HOME
/.kdat
Chacun des fichiers inscrits sur la bande est une archive tar à part entière. Vous pouvez ainsi le manipuler directement avec le tar GNU. Même les Tar non GNU devraient fonctionner avec les sauvegardes non incrémentales.
Il y a trois menus dans KDat : , , et .
Lance une sauvegarde.
Restaure des données depuis une sauvegarde sur bande.
Vérifie une sauvegarde.
Monte une bande.
Recrée l'index de la bande actuellement montée.
Ouvre la boîte de dialogue vous permettant de créer un profil de sauvegarde.
Efface une archive de la bande.
Supprime l'index KDat de la bande.
Supprime un profil de sauvegarde.
Formate la bande pour une utilisation sous KDat.
Quitte KDat.
Ouvre la boîte de dialogue Configuration, dans laquelle vous pourrez configurer KDat selon vos besoins.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KDat (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KDat affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
La barre d'outil de KDat est composée de 6 icônes :
Monte ou démonte une bande.
Lance une sauvegarde. Cette fonction n'est disponible qu'une fois la bande montée.
Lance la restauration d'un fichier à partir d'une sauvegarde sur bande. De même, cette fonction n'est disponible qu'une fois la bande montée.
Lance la vérification d'une bande de sauvegarde. Cette fonction n'est disponible qu'une fois la bande montée.
Ouvre le fichier d'aide de KDat (le présent document)
Quitte KDat
KDat
Copyright de programme et de documentation 1998-2000 Sean Vyain(svyain AT mail.tds.net)
Traduction française : Gilles Thiolière (zhovirax AT wanadoo.fr)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team