KDE est un environnement graphique de bureau pour les stations de travail UNIX®. Un bureau KDE combine la facilité d'utilisation, les fonctionnalités contemporaines et une conception graphique avec la supériorité technologique du système d'exploitation UNIX®.
Table des matières
L'équipe de KDE vous souhaite la bienvenue dans un univers UNIX® plus convivial.
KDE est un puissant environnement graphique pour les stations de travail UNIX®. Le bureau KDE combine facilité d'utilisation, fonctionnalités modernes ainsi qu'une esthétique hors du commun grâce à la supériorité technologique des systèmes d'exploitation UNIX®.
Le système d'aide de KDE est utilisé pour faciliter la lecture des outils standards d'aide du système UNIX® (man et info), et pour afficher la documentation propre à KDE (XML).
Toutes les applications de base de KDE sont totalement documentées, grâce aux efforts de l'équipe de documentation. Si vous souhaitez apporter votre aide, veuillez écrire à la coordinatrice de la documentation, Lauri Watts, à l'adresse (lauri AT kde.org)
pour vous renseigner. Aucune expérience préalable n'est requise, seulement de l'enthousiasme et de la patience.
Si vous voulez aider à traduire la documentation de KDE dans votre langue natale, le coordinateur des traductions est Thomas Diehl, (thd AT kde.org)
, qui accueillera bien volontiers de l'aide. Vous trouverez plus d'informations, y compris les coordinateurs pour chaque équipe de traduction, sur le site web consacré à l'internationalisation, et à la section Contact de ce document.
Le Centre d'aide de KDE fait partie intégrante de l'installation de base de KDE et est installé avec chaque copie de KDE. On peut le trouver dans le paquetage kdebase disponible sur le ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, ou dans le paquetage kdebase de votre système d'exploitation.
On peut appeler le Centre d'aide de KDE de plusieurs manières :
Le cas le plus fréquent est sans doute de l'appeler de l'intérieur d'une application. Choisissez -> pour ouvrir le fichier d'aide de cette application à la page du sommaire.
Cliquez sur le gros K du tableau de bord et choisissez pour ouvrir le Centre d'aide de KDE, à la page d'accueil.
Par défaut, le tableau de bord Kicker contient une icône pour appeler le Centre d'aide de KDE. Encore une fois, c'est la page d'accueil par défaut qui est affichée.
Le Centre d'aide de KDE peut être activé en utilisant une URL pour afficher un fichier. Il a aussi été ajouté les URL pour les pages info et man. Vous pouvez les utiliser comme suit :
khelpcenter help:/
kedit
Ouvre le fichier d'aide de KEdit à la page du sommaire.
khelpcenter file:/
usr/local/src/qt/html/index.html
khelpcenter man:/
strcpy
khelpcenter info:/
gcc
Saisir khelpcenter sans paramètre ouvre la page d'accueil par défaut.
L'interface du Centre d'aide de KDE consiste en deux zones d'information.
La barre d'outils et les menus sont expliqués plus en détail dans la section la section intitulée « Les menus et la barre d'outils ».
Les documents contiennent leurs propres outils de navigation, qui vous permettent soit de feuilleter séquentiellement le document en utilisant les liens Suivant, Précédent et Sommaire, soit de manière moins structurée en utilisant les liens hypertexte.
Les liens peuvent vous emmener dans d'autres parties du même document, ou dans un document différent, et vous pouvez utiliser les icônes de barre d'outils Précédent (flèche vers la gauche) ou Suivant (flèche pointant vers la droite) pour parcourir les documents que vous avez affichés lors de cette session.
Les deux zones affichent le sommaire du système d'aide et les fichiers d'aide eux-mêmes, respectivement dans la zone gauche et la zone droite.
La zone Contenu dans le Centre d'aide de KDE est affichée dans la partie gauche de la fenêtre. Comme vous vous en doutez, vous pouvez déplacer la séparation pour pouvoir lire plus confortablement le contenu d'une zone ou de l'autre.
La zone Contenu est divisée en deux onglets : l'un contient un menu affichant les informations d'aide connues du Centre d'aide de KDE, et le dernier contient le glossaire de termes de KDE.
L'onglet Contenu contient les éléments suivants par défaut :
Bienvenue à KDE - une introduction à l'environnement de bureau K.
Le guide de démarrage de KDE. Contient une visite guidé de l'interface de KDE ainsi que des aides et astuces particulières sur la manière de mieux travailler avec KDE.
Le manuel d'utilisation de KDE explore en profondeur KDE, et en particulier l'installation, la configuration, la personnalisation et l'utilisation.
Les documentations des applications natives de KDE. Toutes les applications de KDE ont une documentation au format XML, qui sont converties en HTML au moment de l'affichage. Cette section fait la liste de toutes les applications de KDE avec une brève description et un lien vers la documentation complète de l'application.
Les applications sont affichées en une arborescence qui reflète la structure par défaut du menu , ce qui rend facile la recherche de l'application dont vous avez besoin.
Les pages de manuel UNIX® sont le format traditionnel de documentation pour les systèmes UNIX®. La plupart des programmes sur votre système ont une page de manuel. De plus, des pages de manuel existent pour les fonctions de programmation et les formats de fichiers.
La documentation TeXinfo est utilisée par beaucoup d'applications GNU, y compris gcc (le compilateur C/C++), emacs, et beaucoup d'autres.
De courts manuels d'apprentissage centrés sur une tâche donnée ou purement informatifs.
La Foire Aux Questions de KDE... et leurs réponses.
Des liens vers KDE sur le web, aussi bien le site officiel de KDE que d'autres sites utiles.
Des information sur la manière de contacter les développeurs de KDE et comment rejoindre les listes de diffusion de KDE.
Comment aider, et comment être impliqué.
Les pages de manuel sont les pages de manuel standard d'UNIX®, et sont utilisées depuis des années sur beaucoup de systèmes d'exploitation. Elles sont très détaillées et sont le meilleur endroit pour obtenir de l'information sur la plupart des commandes et applications UNIX®. Quand on vous dit « RTFM », le manuel dont il est question est très souvent la page de manuel.
Cependant, les pages de manuel ne sont pas parfaites. Elles tentent d'être complètes, mais sont également très techniques, souvent écrites par des développeurs et pour des développeurs. Dans certains cas, ceci les rend quelque peu inamicales, voire totalement incompréhensibles pour beaucoup d'utilisateurs. Elles sont malgré tout la meilleure source d'information solide sur la plupart des applications en ligne de commande, et très souvent la seule source.
Si vous vous êtes jamais demandé ce que le chiffre veut dire dans man(1), cela signifie dans quelle section du manuel l'élément se trouve. Vous verrez que le Centre d'aide de KDE utilise les chiffres pour diviser la plupart des pages de man dans leur propres sections, vous rendant plus facile la recherche de l'information que vous recherchez si vous naviguez simplement.
Également disponibles, les pages Info, qui tentent de remplacer les pages de manuel. Les responsables de certaines pages man ne les maintiennent plus. Ainsi, s'il existe à la fois une page man et une page info, il est vraisemblable que la page info est plus récente. La plupart des applications sont l'une ou l'autre. Si l'application que vous cherchez est un utilitaire GNU, vous trouverez vraisemblablement une page info, pas man.
Les documents Info sont structurés hiérarchiquement, chaque page s'appelant un noeud. Tous les documents info ont un noeud Top niveau, par exemple la page d'accueil. Vous pouvez retourner à la page Top niveau d'un document info en cliquant surTop.
On utilise et pour se déplacer vers les pages précédentes et suivantes par rapport au niveau de la hiérarchie où vous vous situez.
Cliquer sur un élément de menu à l'intérieur d'un document vous déplace vers un niveau inférieur dans la hiérarchie. Vous pouvez remonter dans la hiérarchie en cliquant sur .
Man est traité de la même manière qu'info, avec l'index de section équivalent au noeud top niveau, et chaque page de man au niveau au-dessous. Les pages de man s'étalent sur une seule page.
Le glossaire fournit une fiche de référence rapide où vous pouvez chercher les définitions de mots qui peuvent vous sembler non familières. Sont couverts aussi bien des applications et technologies spécifiques à KDE que des termes d'informatique sous UNIX® génériques.
Une vue arborescente se trouve dans la zone de gauche, avec deux options : Alphabétiquement ou Par sujet. Elles contiennent toutes les deux les mêmes termes, classés différemment, pour vous permettre de trouver rapidement le terme qui vous intéresse.
Parcourez la vue arborescente sur la gauche, et les termes que vous sélectionnez seront affichés sur la droite.
le Centre d'aide de KDE a une interface minimaliste vous permettant de vous concentrer sur l'aide plutôt que sur l'apprentissage de l'usage du navigateur d'aide.
Les icônes disponibles dans la barre d'outils sont :
Icônes de barre d'outils
Va à la page affichée précédemment.
Va à la page suivante. Cette icône n'est active que si vous avez déjà utilisé l'icône Précédente.
Imprime le contenu de la page en cours d'affichage.
Cherche un mot ou des mots à l'intérieur de la page en cours d'affichage.
Augmente la taille du texte dans la zone d'affichage.
Diminue la taille du texte dans la zone d'affichage. Cette icône ne s'affiche que si vous avez précédemment agrandi le texte.
Les menus contiennent les éléments suivants :
Imprime le contenu de la page en cours d'affichage.
Ferme et sort du Centre d'aide de KDE
Sélectionne tout le texte de la page courante.
Cherche un mot ou des mots dans la page en cours d'affichage.
Affiche la source HTML de la page en cours d'affichage.
Change l'encodage de la page courante. Normalement, le réglage par défaut sur devrait être suffisant, mais si vous avez des problèmes à afficher des pages écrites dans un autre langage que l'anglais, il se peut que vous ayez besoin de choisir un encodage spécifique dans ce menu.
Va à la page affichée précédemment.
Si vous êtes déjà allé à la page précédente en utilisant le bouton Précédent ou l'entrée de menu, vous pouvez retourner à la page suivante avec cette entrée de menu.
En bas du menu , vous trouverez un historique des quelques dernière pages que vous avez vues. Sélectionnez-en une pour y être directement emmené.
le Centre d'aide de KDE
Originellement développé par Matthias Elter (elter AT kde.org)
Le mainteneur actuel est Cornelius Schumacher (schumacher AT kde.org)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
KDE est un environnement de bureau. C'est donc une collection de programmes, de concepts techniques et de documentations dont le but est de simplifier la vie des utilisateurs. KDE est destiné aux stations de travail UNIX®. Il permet l'utilisation complète et transparente des réseaux, et donc une approche moderne du travail.
Les créateurs de l'environnement de travail KDE sont des développeurs, répartis partout dans le monde. Le but principal de ce groupe est de travailler dans le monde du logiciel libre pour fournir des programmes de haute qualité permettant aux utilisateurs de manipuler facilement les ressources de leur ordinateur.
KDE entend combler le manque de bureau graphique facile à utiliser sur les stations UNIX®, à l'instar des environnements de bureau que l'on peut trouver sous Mac® OS ou Windows® 95/NT. KDE comble le besoin des utilisateurs en leur apportant un environnement de travail simple à utiliser. Les caractéristiques assurant cette simplicité d'usage sont : des communications performantes entre applications, la réutilisation de composants, l'usage systématique du glisser-déposer, un aspect uniforme et bien d'autres. Ainsi, KDE offre bien plus que les gestionnaires graphiques traditionnels sous UNIX®
La stabilité, l'évolutivité et l'ouverture sont des qualités qui, depuis des années, ont fait d'UNIX® le choix unanime des professionnels de la technologie de l'information. KDE s'appuie sur cet environnement excellent et y apporte de nouvelles qualités : la facilité de mise en oeuvre et la beauté ! KDE fut le premier et reste le principal acteur dans cette amélioration d'UNIX®. Ce système d'exploitation domine depuis longtemps le domaine des serveurs et des institutions scientifiques, sans toutefois réussir à attirer la majeure partie des utilisateurs.
Sans UNIX®, l'Internet n'existerait pas, ou tout au moins aurait une forme bien différente. Jusqu'alors, UNIX® ne répond pas aux besoins de l'utilisateur moyen. Ceci est d'autant plus dommage que différentes implémentations d'UNIX® ont vu le jour : Linux®, FreeBSD, NetBSD, etc.) et sont disponibles gratuitement depuis l'Internet. Tous ces systèmes d'exploitation sont d'une qualité et d'une stabilité exceptionnelles.
Associé à une implémentation libre d'UNIX®, KDE constitue un environnement de bureau simple et efficace, aussi bien pour le bureau que la maison.
Cette plate-forme entièrement libre est offerte à tous, non commerciale et fournie avec son code source pour qui veut le modifier.
Bien qu'en constante évolution, nous pensons avoir fourni une alternative viable aux solutions commerciales actuelles les plus fréquemment rencontrées en terme de couple système d'exploitation/environnement graphique. Notre souhait est que l'association UNIX® et de KDE apporte aux utilisateurs finaux la même ouverture, fiabilité, stabilité et indépendance que celle dont jouissent, depuis des années, les professionnels de l'informatique et les scientifiques.
KDE se concentre sur les besoins des utilisateurs, mais il est évident que cela peut être grandement facilité en fournissant les meilleurs outils aux développeurs. Le code de KDE contient, et est fourni avec certaines des meilleures technologies de développement de l'âge informatique moderne.
Le développement d'application sous UNIX®/X11 était auparavant un travail fastidieux. De plus, KDE est conscient que la qualité d'une plate-forme informatique se juge au nombre d'applicatifs de première classes destinés aux utilisateurs finaux de cette plate-forme particulière.
KDE définit de nouvelles technologies dans DCOP et KParts, créés pour offrir une technologie et un modèle de document de composant. Avec l'interface de programmation des bibliothèques de KDE complète, DCOP/KParts est un ensemble qui entre directement en compétition avec les autres technologies comme MFC/COM/ActiveX de Microsoft®. L'excellente qualité et le haut degré de perfection de l'interface de programmation des applications de KDE (API) permet aux développeurs de se concentrer sur les problèmes particuliers et intéressants et de ne pas réinventer la roue.
Sous sa forme actuelle, KDE fournit, à part les applications de composants bureautiques essentielles, une suite de programmes bureautiques puissants, connue dans le monde sous le nom de KOffice.
KOffice est basé sur les technologies DCOP/KParts de KDE. Il inclut actuellement : un traitement de textes avec des possibilités de publication bureautique (KWord), un tableur (KSpread) accompagné par un programme pour faire des diagrammes (KChart), un programme pour faire des présentations (KPresenter) et un programme de dessin vectoriel (Kontour). Reliés ensemble par l'atelier de KOffice, une console intégrée pour faciliter l'utilisation des composants de KOffice en conjonction les uns avec les autres. Il existe des composants supplémentaires comme un client de courrier électronique, un lecteur de nouvelles, et un PIM puissant (un Gestionnaire d'informations personnelles - un organiseur).
Tandis que certains de ces composants sont encore en phase alpha de développement, d'autres sont déjà extrêmement puissants. Par exemple, KPresenter, le logiciel de présentation de KDE, a été utilisé avec succès au 5ème congrès Linux® international de Cologne, en Allemagne, pour réaliser une présentation de KDE.
Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur KDE et KOffice.
Il existe plusieurs listes de diffusion pour KDE. Voir ci-dessous les plus utiles. Vous pouvez trouver les plus anciennes contributions sur les archives des listes de diffusion.
Pour les discussion d'ordre général, les utilisateurs s'entre-aidant.
Annonces des nouvelles applications pour KDE
Pour les développeurs.
Création d'icônes et autres oeuvres d'art
Pour ceux qui désirent participer à la rédaction des documentations de KDE.
Internationalisation et documentation
Cette URL vous permettra d'obtenir des informations propres à chaque langue, par exemple des adresses électroniques ou de sites internet.
Sur cette page, vous pouvez trouver des liens vers les sites web en rapport avec KDE.
L'environnement de bureau KDE est développé par un grand groupe de gens de par le monde. Notre canal de communication principal est l'Internet. Pour les questions générales, vous serez servi au mieux en demandant sur les listes de diffusion mentionnées dans le chapitre précédent et les adresses pour contacter les développeurs individuellement se trouve dans la documentation de chaque application.
Veuillez visiter notre page à l'adresse Représentants officiels si vous avez besoin de contacter KDE pour des raisons officielles (par exemple des interviews).
Vous trouverez d'autres informations sur KDE à l'adresse http://www.kde.org/.
Les autres sites web de KDE incluent :
Le site web officiel de KDE
Le centre des développeurs de KDE
Une interface web au référentiel SVN de KDE
Le serveur d'internationalisation et documentation de KDE
Le principal serveur FTP de KDE. Veuillez jeter un œil au lien ci-dessous pour trouver un site miroir dans votre région géographique.
Sites web et FTP miroirs de KDE
Dossier contenant des applications KDE
Thèmes, icônes et autres choses pour changer l'apparence de votre bureau KDE.
Si vous êtes un nouvel utilisateur de KDE, ce dernier peut vous sembler énorme. Il n'est sans aucun doute plus un petit projet, en effet. Malgré cela, vous devez réaliser qu'il est facile d'apporter « votre propre brique » à l'édifice.
Nous avons toujours besoin de développeurs, de graphistes, de gens capables de créer des sons. Pensez-y, vous pouvez vous faire un nom dans le monde de la programmation et du logiciel en contribuant à ce projet international.
En outre vous vous ferez de nombreux contacts partout dans le monde, et aurez la satisfaction de voir les bénéfices de votre travail appréciés par des utilisateurs du monde entier. Alors, pourquoi ne pas vous impliquer dans le monde du logiciel libre et de l'informatique alternative ?
Abonnez-vous aux listes de diffusion KDEqui vous intéressent.
Consultez les archives des listes de diffusion pour vous familiariser avec les différentes activités de KDE.
Apprenez comment programmer avec l'architecture KDE et joignez-vous à l'équipe des développeurs de KDE.
L'équipe de KDE travaille très dur pour vous offrir la meilleure interface graphique pour système d'exploitation UNIX®. KDE est et demeurera gratuit. Le code source est gratuit, et qui plus est, vous pouvez le modifier et le redistribuer (gratuitement bien sûr). Si vous aimez et utilisez KDE, une petite contribution financière serait appréciée pour aider le projet KDE à continuer et à améliorer ses produits. KDE a constamment besoin de fonds pour financer ses opérations.
Si vous êtes trop occupé ou si vos connaissances ne vous permettent pas de vous impliquer activement dans KDE, vous pourriez envisager de contribuer financièrement au projet KDE en envoyant votre offre à :
Vous pouvez envoyer des chèques américains à l'adresse suivante :
K Desktop Environment e.V. Mirko Boehm 2029 Chadds Ford Drive Reston, VA 20191 USA
Utilisez "KDE e.V. - Mirko Boehm" dans la ligne "à l'ordre de...".
Depuis l'Europe, vous pouvez remettre votre don à (attention aux commissions si vous envoyez depuis un pays autre que l'Allemagne) :
K Desktop Environment e.V. Account-Nr. 0 66 64 46 BLZ 200 700 24 Deutsche Bank 24
Si vous avez des questions, veuillez contacter Mirko Boehm (kde-ev-treasurer AT kde.org)
.
Nous vous remercions d'avance de votre contribution !
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team