Copyright © 2000, 2001, 2002, 2003 L'équipe KDE
This program is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.
Ceci est le guide utilisateur de KDE, une documentation complète du bureau KDE destinée à l'utilisateur. Les aspects liés à la programmation seront couverts dans une documentation séparée, qui paraîtra bientôt. L'environnement de bureau KDE est une collection d'outils qui vous rendra la vie plus facile et plus agréable sous UNIX®.
Table des matières
Bienvenue dans le guide de l'utilisateur de KDE.
Ce manuel a été écrit pour être une introduction à KDE en général, avec une large explication de l'interface graphique, des exemples pratiques sur la façon d'utiliser KDE pour votre travail quotidien, et des astuces sur la façon de personnaliser le bureau de KDE.
Ce manuel comprend une liste de raccourcis, et des trucs et astuces conçus pour vous aider à vous frayer un chemin de façon rapide et efficace.
Ce manuel n'est pas un guide d'utilisation des applications individuelles, car chacune à son propre manuel de l'utilisateur. Toutefois, KDE est un environnement de bureau intégré — tout ce que vous apprendrez dans ce manuel et par votre propre exploration de l'interface de KDE s'applique aussi aux autres applications KDE.
Ce manuel traite également de la philosophie derrière KDE et de son histoire, et fait le tour des sources où vous trouverez plus d'informations, si vous en aviez besoin.
640 ko devraient suffire pour tout le monde
Depuis le début du développement d'UNIX®, il y a toujours eu un problème important : il y avait des noyaux stables et de très bons et puissants logiciels. Malheureusement, seules très peu de personnes pouvaient utiliser UNIX®, parce qu'il était écrit principalement pour les étudiants et professionnels qui avaient étudié le système depuis longtemps. Par exemple, la méthode standard pour lire les forums USENET était :
find /var/spool/news
-name '[0-9]*' -exec cat {} \;
| more
Bien que rapide et relativement efficace, on ne peut pas dire que ce soit vraiment convivial. De nos jours, il y a beaucoup de bonnes interfaces disponibles, comme tin et KNode, qui fournissent des interfaces graphiques pour l'utilisateur (GUI) faciles à utiliser et intuitives. Malheureusement, les GUI manquent d'une apparence et d'un comportement communs à toutes. Les bibliothèques commerciales pour les programmeurs telles que Motif® ont promis une solution à cela, mais ces bibliothèques restent bien trop chères et trop lentes.
La configuration des programmes est aussi souvent difficile. Tandis que la compilation est généralement réalisée avec ./configure && make && make
, seuls très peu de programmes peuvent être configurés avec des menus ou des scripts. Dans la plupart des cas, vous devez éditer vous-même des fichiers texte de configuration. Il arrive souvent qu'un point mal placé gâche tout le fichier, vous obligeant à recommencer tout le processus de configuration. Quand il faut changer des réglages ou reconfigurer un programme, c'est reparti pour un tour avec le même bazar.install
Tout ceci contribue au fait que Linux® et d'autres systèmes UNIX® n'atteignent pas une plus large audience. Dans le même temps, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de leur système d'exploitation actuel, du fait principalement du manque de stabilité et de performance de ces systèmes d'exploitation. D'autres détestent devoir acheter un nouvel ordinateur chaque fois qu'une nouvelle version du programme sans lequel elles ne pourraient pas vivre est publiée, parce qu'il a besoin de toujours plus de RAM et de plus d'espace disque. Souvent, la nouvelle version apporte des fonctionnalités dont peu de personnes ont réellement besoin.
KDE est différent.. Bien que nous ne cherchions pas à remplacer l'interpréteur de commandes standard UNIX®, nous travaillons sur un outil qui rendra l'utilisation de UNIX® plus facile. Nous voulons aussi attirer plus d'utilisateurs dans l'environnement UNIX®. Les choses simples seront rendues faciles et les complexes seront toujours possibles. De plus, une seule interface sera proposée, à la place de la douzaine actuellement nécessaires.
KDE est conçu pour tous.
Ceux qui découvrent UNIX®, ou simplement ceux qui ne veulent pas apprendre à utiliser de nouvelles technologies et des commandes inexistantes sur leur système d'exploitation précédent, ne doivent pas affronter les complexités de la ligne de commande, à moins qu'ils ne le souhaitent. Pourtant, KDE offre beaucoup plus que ce qui a de la valeur pour les utilisateurs expérimentés d'UNIX®, avec des interfaces graphiques, des outils pour simplifier ce qui était jadis des tâches compliquées, et la ligne de commande juste à un clic de souris si vous le souhaitez.
Peu importe votre niveau d'expérience avec UNIX® ou n'importe quel autre système d'exploitation, KDE vous apporte :
Un environnement graphique joli et facile à utiliser.
Un gestionnaire de fichiers puissant et facile à utiliser
Un navigateur web puissant et facile à utiliser
Une configuration simple et centralisée
Une liste complète d'applications, de telle sorte que vous êtes productif cinq minutes après votre première connexion à KDE.
Une aide en ligne qui vous assistera dans toutes les situations.
Une interface homogène. Les menus sont les mêmes entre applications, les raccourcis-clavier se comportent de la même manière, les icônes de la barre d'outils, une fois appris, fonctionnent toujours de la même manière.
En octobre 1996, le développeur allemand de LyX, Matthias Ettrich, initia le développement de KDE avec un message USENET. Peu après, deux développeurs commencèrent à planifier et à programmer des parties du nouveau projet. Un an plus tard, le gestionnaire de fenêtres et de fichiers, l'émulateur de terminal, le système d'aide et l'outil de configuration d'écran furent diffusés pour des tests alpha et beta et montrèrent une assez bonne stabilité.
En juillet 1998, KDE 1.0 fut rendu disponible. Il constitua la version stable pour les six mois qui suivirent, alors que les développeurs continuaient leur travail sans contraintes de stabilité. En janvier 1999, leurs améliorations furent consolidées et intégrées dans la version 1.1, nouvelle version stable standard.
Le développement a continué à partir de là avec KDE 2.0, une réécriture presque complète du bureau, distribuée le 23 octobre 2000. La version KDE 2.x a évolué avec six distributions mineures sur une période d'un an, chacune apportant plus de fonctionnalités et plus de stabilité à un environnement de bureau déjà impressionnant.
À l'heure où ces lignes sont écrites, KDE 3.2 est en préparation, amenant beaucoup d'améliorations par rapport aux séries 2.0. Bien que l'interface graphique n'ait pas changé autant que lors du passage de KDE 1 à KDE 2, beaucoup d'améliorations comme un système d'impression complètement réécrit, une gestion de SSL grandement améliorée (pour des transactions sur internet sécurisées), ou la gestion complète des langues s'écrivant de droite à gauche (comme l'arabe ou l'hébreu) ont été ajoutés dans l'environnement de bureau. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur ces développements excitants sur http://www.kde.org/.
Les développeurs et utilisateurs communiquent d'abord via plusieurs listes de discussion, comme décrit dans la section Mailing Lists. Si vous voulez donner un coup de main, n'hésitez pas, KDE est fondé sur la contribution de volontaires, et vous êtes toujours le bienvenu pour participer.
Le site principal pour KDE est http://www.kde.org/. Vous pouvez y trouver toutes les informations importantes relatives à KDE, y compris les annonces, les corrections de bogues, les informations pour les développeurs et bien plus encore.
Pour les mises à jours de logiciels, veuillez visiter notre site FTP, ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, ou utilisez un site miroir s'il en existe un proche de chez vous. Vous pouvez trouver une liste à jour des miroirs à http://www.kde.org/ftpmirrors.html.
Sur les serveurs FTP, le dossier unstable
contient toujours de nouveaux logiciels tout chauds, mais souvent non testé et pouvant même ne pas compiler. Si vous cherchez des composants plus sûrs, jetez un coup d'œil dans le dossier stable
, dans lequel nous plaçons les versions beta et définitives.
Si vous souhaitez développer vous-même des applications KDE, vous devriez visiter http://developer.kde.org/" où vous trouverez beaucoup d'informations, y compris des didacticiels, des guides d'API pour les librairies KDE, et d'autres choses encore. Vous pouvez aussi visiter le serveur de Troll Tech (http://www.trolltech.com) qui regroupe les informations concernant la bibliothèque Qt™ utilisée par KDE. Pour les travaux de développement, il est aussi conseillé de se joindre à la liste de diffusion des développeurs de KDE.
Dame souris trotte, grise dans le noir / Dame souris trotte, noire dans le gris du soir
Les premières impressions sont très importantes - ce n'est pas vrai que pour « La souricière », le fameux roman à suspense d'Agatha Christie - mais également pour KDE. Comme nous l'avons déjà mentionné, KDE est censé être l'interface la plus intuitive et facile à apprendre qui soit disponible. En fait, nous aurons atteint ce but quand les utilisateurs n'auront plus besoin de ce texte pour travailler avec KDE, ce qui ferait que ses auteurs perdront leur travail (volontaire et non payé) de rédacteurs techniques.
Quand vous lancez un système UNIX® il y a trois possibilités quant à ce qui devrait se produire (du moins si le système fonctionne correctement ; dans le cas contraire ce n'est pas cette documentation qui vous aidera). Soit vous restez en mode texte et vous vous retrouvez devant une invite vous permettant de vous connecter, sous êtes connecté automatiquement dans l'interface graphique de votre choix, soit vous arrivez à une fenêtre graphique vous proposant de faire la même chose. Dans le premier cas, vous devez vous connecter puis saisir :
startx
Si l'installation a réussi, le bureau de KDE devrait apparaître après quelques secondes d'initialisation.
Si une invite graphique est proposée, alors tout ce qui est nécessaire est votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe. En supposant que l'installation de KDE a réussi, KDE devrait démarrer sans autre intervention nécessaire.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons de changer votre gestionnaire de connexion X en remplaçant xdm par kdm, qui offre les mêmes services, mais avec les caractéristiques évoluées de l'environnement de bureau K.
Si votre système est configuré pour vous connecter automatiquement à l'interface graphique, vous devrez consulter le manuel de votre système d'exploitation ou les forums d'aide pour obtenir les instructions permettant à KDE de devenir votre interface graphique.
Lorsque tout s'est mis en place, prenez un peu de temps pour explorer le nouvel environnement. Si vous avez déjà travaillé avec Windows®, OS/2 ou Mac® OS, de nombreuses choses devraient vous sembler familières. Les parties principales du bureau de KDE que vous verrez sont le bureau lui-même et le tableau de bord..
Quand vous démarrez KDE pour la première fois, le tableau de bord se trouve en bas de l'écran. Depuis ce tableau, vous démarrez vos programmes et basculez entre les écrans virtuels.
Le bouton icône
est l'un des emplacements les plus importants de votre bureau KDE. Vous pouvez vous en servir pour démarrer toutes les applications KDE installées. Par la suite, quand vous aurez appris à utiliser l'éditeur du menu K, vous pourrez également y ajouter également d'autres programmes. Pour démarrer un programme, cliquez simplement sur ce bouton. Une liste de catégories différentes apparaîtra, plus certains éléments à part. Chaque fois que le pointeur de la souris survole un élément qui a une flèche sur la droite, un nouveau menu apparaîtra. Quand vous avez trouvé le programme que vous souhaitez démarrer, cliquez simplement dessus avec le bouton de la souris.
Quand vous démarrez KDE pour la première fois, veuillez remarquer les quatre boutons nommés, fort à propos, 1, 2, 3 et 4. Ils représentent vos quatre bureaux. Cliquez simplement sur l'un d'entre eux. Ne vous inquiétez pas ! Bien que des fenêtres éventuellement ouvertes au préalable aient « disparu », toutes les fenêtres ouvertes sont toujours actives (vérifiez-le simplement grâce à la liste des tâches). L'utilisation de bureaux multiples est l'une des caractéristiques les plus puissantes de KDE et de X Window System®. Au lieu d'entasser les fenêtres les unes sur les autres, comme vous le feriez sous Windows® ou OS/2, vous pouvez vous dire « Eh bien, sur le premier bureau, je vais écrire le guide de l'utilisateur de KDE. Sur le second bureau je vais lancer le compilateur de documentation meinproc et voir le résultat tandis que sur le troisième bureau je compilerai mon noyau Linux®, et que je lirai mon courrier sur le quatrième. »
Certaines personnes sont tellement paresseuses qu'elles considèrent que même deux ou trois parcours à l'intérieur de menu des applications sont trop (moi inclus). Pour ces personnes, des boutons additionnels peuvent être placés à côté des boutons des bureaux ; par exemple, des raccourcis vers votre dossier personnel, vers la corbeille, vers l'émulateur de terminal Konsole et vers les documents que vous utilisez souvent. Pour plus d'informations sur la façon d'ajouter des icônes à la barre de tâches, reportez-vous à Comment ajouter à la barre de tâches.
KDE installe par défaut plusieurs boutons utilisés fréquemment, dont des liens vers le Centre d'aide de KDE, vers KWrite et Centre de configuration de KDE.
À l'extrême droite du tableau de bord de KDE se trouvent toujours la date et l'heure.
Dans une autre section du tableau de bord, se trouve un bouton pour chaque fenêtre ouverte. Cliquez simplement sur le bouton correspondant à la fenêtre que vous désirez ouvrir. Un autre clic réduira cette fenêtre. Un clic avec le bouton
de la souris fera apparaître un menu vous permettant de déplacer la fenêtre vers un autre bureau, de manipuler sa taille, ou de fermer l'application.Si vous cliquez avec le bouton
de la souris dans la barre de titre d'une fenêtre (où se trouve le nom de l'application), vous ferez apparaître un menu de manipulation de la fenêtre. C'est le même menu qui apparaît si vous cliquez avec le bouton de la souris dans la barre de tâches du tableau de bord. Quand vous cliquez dessus, un menu contextuel permettant de manipuler la fenêtre apparaît. Les actions permises sont :Vous permet de déplacer la fenêtre à la souris. Cliquez avec le bouton
de la souris quand la fenêtre est à l'emplacement souhaité.Vous permet de rendre la fenêtre plus grande ou plus petite. Déplacez la souris et cliquez quand vous êtes satisfait de sa nouvelle taille.
Cache la fenêtre en ne laissant apparente qu'une icône dans la barre de tâches. Remarquez que le titre de la fenêtre est maintenant entre (parenthèses). Pour ramener la fenêtre sur le bureau, cliquez sur cette icône.
Cette option agrandit la fenêtre jusqu'à la taille la plus grande taille possible. Veuillez remarquer que KDE utilisera la taille de votre bureau virtuel, ce qui signifie que la fenêtre pourrait devenir plus grande que l'écran.
« Enroule » la fenêtre, en ne laissant que sa barre de titre visible. Vous pouvez obtenir le même effet en double-cliquant sur la barre de titre. Pour afficher à nouveau la fenêtre dans son intégralité, choisissez à nouveau, ou double-cliquez dans la barre de titre.
Ici, vous pouvez trouver des options de menus qui vous permettent de manipuler la manière dont les fenêtres peuvent se recouvrir, et d'autres choses :
Cette option permet de garder la fenêtre au sommet de toutes les autres fenêtres, même si elle n'est pas active.
Cette option permet de garder la fenêtre au sous toutes les autres fenêtres, même si elle est active.
La sélection de ceci fait occuper tout l'écran à la fenêtre, comme en maximisant ; cependant, il n'y a plus les décorations de fenêtre. Pour passer à une autre application, vous pouvez avoir besoin d'utiliser un raccourci-clavier (comme Alt+Tab ou Ctrl+Tabpour passer à un autre bureau virtuel).
Pour revenir du mode plein écran, vous pouvez utiliser le raccourci-clavier Alt+F3 pour afficher le menu des opérations sur les fenêtres et désélectionner ->.
Supprimer la décoration et la bordure de cette fenêtre. C'est utile pour les applications de type « moniteur », comme KPager, que vous conservez tout le temps à l'écran et pour lesquelles vous n'avez pas besoin de décorations. Beaucoup de gens aiment aussi utiliser ceci pour les fenêtres de xterm et Konsole.
Pour revenir du mode sans bordure, vous pouvez utiliser le raccourci-clavier Alt+F3 pour afficher le menu des opérations sur les fenêtres et désélectionner ->.
Enregistre les réglages courants pour cette fenêtre (position, taille, sur les autres, etc.). Cette configuration sera chargée la prochaine fois que la fenêtre sera ouverte.
Vous permet de placer une fenêtre sur un autre bureau. Choisissez le bureau où vous désirez placer la fenêtre. La fenêtre disparaîtra dans la foulée. Pour la faire réapparaître, choisissez le bouton de bureau approprié dans le tableau de bord de KDE. Si vous choisissez , la fenêtre sera « clouée » - elle apparaîtra sur tous les bureaux en même temps, de manière à être toujours visible.
Vous permet de changer le ressenti de toutes les fenêtres de KDE. Ceci change les éléments graphiques de décoration comme les boutons de la barre de titre, mais également les cases à cocher et les boutons au sein des boîtes de dialogue, les barres de défilement, et la barre de titre elle-même. L'apparence par défaut est celle de Keramik.
Vous pouvez même personnaliser presque tout concernant le gestionnaire de fenêtres lui-même, y compris la manière dont les fenêtres se comportent quand on les déplace, ce que les différents clics de souris feront dans les différentes parties de la fenêtre, et comment décider quelles fenêtres ont le focus.
Ferme la fenêtre. Parfois l'application vous permettra d'enregistrer votre travail auparavant, mais dans certains cas (par exemple pour les vieilles applications X11) ça ne fonctionnera pas. Il vaut mieux fermer une application grâce à sa propre interface, et n'utiliser cet élément de menu qu'en dernier ressort.
Si l'application elle-même rencontre un problème qui ne vous permet pas de la fermer normalement en utilisant cet élément de menu, ou si le bouton de fermeture de décoration de la fenêtre vous offrira une chance de la « tuer » aussi élégamment que possible. Notez que ceci peut laisser l'application ouverte en arrière-plan sans afficher de fenêtre. En permettant à l'application d'être tuée vous permettra principalement de revenir à votre bureau. Cependant, vous pouvez vérifier dans une fenêtre de terminal et nettoyer les processus survivants.
Boutons de la décoration des fenêtres
Ce bouton ressemble à un symbole plus dans la décoration par défaut (Keramik) et peut ressembler à une punaise dans d'autres. Il accomplit la même fonction que -> dans le , mais en moins d'étapes.
La barre de titre contenant le nom de la fenêtre peut être double-cliquée pour l'enrouler. Utilisez le bouton réapparaîtra, vous permettant de la (dé)maximiser, de la réduire, de la déplacer, de la redimensionner, de la (dé)clouer, ou de la déplacer veers un autre bureau (ce qui est plus rapide que de la clouer). Quand un programme ne réagit plus, vous pouvez fermer sa fenêtre (en vous permettant parfois d'enregistrer votre travail).
de la souris LeSur la droite de la barre de titre se trouvent deux boutons permettant également de réduire ou de maximiser la fenêtre (plus rapidement qu'en utilisant le menu de manipulation de la fenêtre). Le fenêtres réduites peuvent être ramenées en cliquant dans la barre de tâches.
Sur la gauche de la barre de tâches (du moins avec la décoration par défaut), se trouve un bouton permettant de fermer la fenêtre.
Pour déplacer une fenêtre, placez le curseur sur la barre de titre et maintenez le bouton
de la souris appuyé. Sans relâcher le bouton de la souris, déplacez la fenêtre vers l'emplacement de votre choix, puis relâchez le bouton de la souris. Si vous voulez redimensionner la fenêtre, déplacez le pointeur de la souris vers le bord de la fenêtre que vous désirez modifier. Lorsque vous avez atteint ce bord, le pointeur cesse d'être une flèche et devient une double flèche. Maintenez le bouton de la souris et faites glisser le bord en question vers la position désirée, puis relâchez le bouton. Veuillez remarquer que vous pouvez faire glisser ainsi aussi bien des bords que des coins (ce qui permet d'ajuster la taille dans deux directions à la fois).La barre de menu d'une fenêtre de KDE est simple à utiliser. Vous n'avez qu'à cliquer sur ce que vous voulez faire, et ce sera fait.
Sous la barre de menus, il y a un jeu de symboles d'outils que vous pouvez utiliser pour exécuter des actions. Quand vous les survolez, ils apparaissent comme actifs. Mais la barre de menus peut faire encore plus pour vous. Vous avez remarquéé la bande texturée sur la gauche des barres de menu et d'outils ? Appuyez sur le bouton , , ou de la fenêtre. Vous pouvez également cacher la barre de menu en choisissant .
de la souris et un menu contextuel apparaît permettant de mettre la barre de menuEn n'utilisant que ce que vous voyez, pouvez-vous aller de A à B ?
Jusqu'à maintenant, vous pensez peut être que KDE ne se différencie pas beaucoup d'un autre gestionnaire de fenêtres. Relaxez-vous et lisez ce chapitre. Nous vous introduirons quelques fonctionnalités qui vous assureront que KDE est bien plus qu'un gestionnaire de fenêtres — c'est un environnement à part entière.
Puisque les applications KDE ne sont sûrement pas les seules installées sur votre système, vous avez déjà été confronté à la difficulté d'éditer des fichiers de configuration en style ASCII. En fait, il y a beaucoup d'autres types de fichiers qui ont besoin d'être modifiés de cette façon. Par exemple, le texte source au format brut XML de ce guide a d'abord été écrit en style ASCII, comme l'a été le code source pour les programmes de KDE eux-mêmes. Nous allons maintenant vous montrer comment vous pouvez utiliser l'outil KWrite dans KDE pour éditer par vous-mêmes vos fichiers ASCII.
Cliquez sur le bouton icône
et choisissez . Une fenêtre s'ouvrira avec le contenu de votre dossier personnel. Pour voir une liste plus détaillée des fichiers dans votre dossier personnel, sélectionnez dans le menu .
Sur le côté gauche de l'écran, une vue arborescente de la structure de votre système de fichiers devrait apparaître, alors que du côté droit, vous verrez les icônes pour chaque fichier dans votre dossier personnel, y compris les « fichiers cachés » — les fichiers ou dossiers commençant par un point.
Nous avons essayé de rendre le gestionnaire de fichiers aussi facile à utiliser que possible et si vous connaissez d'autres gestionnaires de fenêtres (y compris ceux faisant partie d'autres systèmes d'exploitation) avec une gestion intégrée des fichiers, beaucoup des concepts suivants vous seront familiers.
En haut, vous trouverez un menu qui contient les fonctions pour ouvrir et fermer les fenêtres du gestionnaire de fichiers. Vous pouvez aussi imprimer le contenu de la fenêtre courante.
Vous voulez visiter l'Internet ? Choisissez simplement -> (ou pressez Ctrl-O) et saisissez un URL.
Cependant, la manière la plus simple est simplement de saisir l'adresse que vous voulez visiter dans la barre d'URL elle-même.
Par exemple, si vous voulez visiter la page web de KDE, saisissez http://www.kde.org
. Vous pouvez aussi rapidement transférer des fichiers FTP en utilisant cette méthode. KDE est « prêt pour l'Internet », ce qui signifie que vous pouvez enregistrer des fichiers non seulement sur votre disque dur local, mais aussi sur des serveurs FTP. Tandis que d'autres systèmes d'exploitation et d'autres bureaux font une distinction entre des systèmes de fichiers locaux et éloignés, KDE n'en fait pas.
Le menu permet de sélectionner, copier et déplacer des fichiers. Nous utiliserons cela plus tard. Si vous avez déjà utilisé le menu , vous avez sûrement remarqué que vous pouvez visualiser le contenu de différentes façons. Amusez-vous un peu avec cela pour voir ce qui se passe.
Vous trouverez sans aucun doute les extrêmement utiles : maintenant, vous pouvez mémoriser virtuellement tous les hyperliens, qu'ils soient sur votre machine ou sur l'Internet. La transparence réseau de KDE fonctionne dans les deux sens, vous permettant de traiter les fichiers et dossiers sur votre disque dur comme s'ils étaient des signets internet.
Le menu vous aidera à trouver les fameux fichiers-que-j'ai-mis-quelque-part-dont-je-ne-me-souviens-plus.
Nous allons maintenant prendre un de vos fichiers de configuration et l'éditer. Premièrement, nous devons changer de dossier dans le gestionnaire de fichiers.
Konqueror a démarré avec votre dossier personnel comme sommet de « l'arbre ». C'est ici que vous travaillerez le plus souvent pour la plupart de vos tâches quotidiennes, c'est donc pratique que votre dossier personnel soit la destination par défaut. Quelquefois, vous avez besoin de voir une image plus large de votre système, ainsi le reste de votre système de fichiers n'est pas loin.
Vous pouvez rapidement afficher le dossier /
également appelé dossier « racine » de différentes façons : cliquez sur la petite icône dossier près du panneau de navigation pour avoir l'affichage de l'arbre entier du système de fichiers, utilisez la flèche Haut de la barre d'outils du haut pour aller au sommet de votre système de fichiers dans le panneau à droite, ou saisissez /
dans la barre d'URL.
Afin de suivre les instructions de ce guide, appuyez sur l'icône du petit dossier bleu près du panneau de navigation, afin que celui-ci affiche un vue sur la totalité du système de fichiers. Remarquez que certaines parties de l'arbre sont déployées, et que votre dossier personnel est toujours sélectionné. Vous pouvez maintenant voir où se situe votre dossier personnel par rapport à l'ensemble de la hiérarchie et les fichiers de votre dossier personnel sont toujours visibles dans le panneau de droite.
Faites défiler vers le bas le panneau de navigation situé dans la partie gauche de la fenêtre jusqu'à ce que vous trouviez le dossier /etc
. Faites un double clic sur le dossier /etc
. Vous verrez apparaître une longue liste de fichiers dans la fenêtre de droite.
Certains des fichiers que vous voyez ici sont au cœur de votre système d'exploitation. C'est pourquoi il faut que vous soyez l'utilisateur root
ou superutilisateur pour pouvoir effectuer des changements permanents sur ces fichiers. Nous allons nous entraîner sur un fichier qui ne causera aucun dommage si une erreur venait à être commise. Ce fichier est appelé motd
.
Faites dérouler la liste pour trouver le fichier motd
et cliquez dessus avec le bouton de la souris. Dans le , sélectionnez . Une nouvelle fenêtre s'ouvre. choisissez . Voilà !
Il existe de nombreuses façons d'ouvrir un fichier. L'exemple précédent n'est qu'une d'entre elles. KWrite est un éditeur avec une interface simple et probablement familière. Vous auriez également pu choisir un autre éditeur dans la fenêtre qui est apparue en sélectionnant la section Éditeurs et en choisissant un autre éditeur. vous auriez également pu tout simplement double cliquer sur le fichier pour l'ouvrir avec l'éditeur par défaut.
Vous avez maintenant le fichier /etc/motd
ouvert dans KWrite et nous sommes prêt pour faire un petit peu d'édition.
Plus vous travaillez avec KDE, plus vous remarquerez que les écrans et les applications se ressemblent. Le menu de KWrite en est un bon exemple : presque tous les autres programmes KDE ont le même menu, vous permettant de créer de nouveaux fichiers, d'en ouvrir d'existants soit localement soit (disponible bientôt) sur le web, de les enregistrer (bientôt sur le web aussi !), de les imprimer ou de les envoyer à quelqu'un par courrier électronique.
Le menu existe aussi sur la plupart des applications KDE, vous permettant de copier et coller des informations entre programmes. Vous pouvez aussi rechercher et remplacer du texte. En utilisant le menu , vous pouvez personnaliser l'éditeur de différentes manières. Par exemple, vous pouvez augmenter la taille de la police pour l'adapter à la résolution de votre moniteur — et de vos yeux. Bien sûr, comme dans toutes les autres applications KDE, vous trouverez un menu , qui vous offre l'aide en ligne chaque fois que vous en avez besoin.
La plupart des fichiers motd
contiennent des trucs sans importance comme « N'oubliez pas d'enregistrer vos données » ou « N'embêtez pas l'administrateur système ». Ennuyeux. Changeons le texte pour que les utilisateurs qui se connectent puisse avoir l'information réellement importante. Vous pouvez naviguer dans le texte en utilisant les touches avec des flèches et marquer des sections du texte avec Maj-Flèches ou en utilisant la souris avec le bouton maintenu enfoncé. Utilisez le menu pour couper et coller du texte. Tapez ce que vous voulez, ou utilisez l'(excellent) exemple suivant :
Bienvenue !
Sur cette machine est à présent installé KDE, une superbe interface graphique,
facile à utiliser et homogène dans son apparence pour toutes vos applications.
Pour plus de détails sur la façon d'utiliser KDE sur votre compte, envoyez un
courrier électronique à l'administrateur système.
Maintenant que vous avez modifié le fichier motd
, il est temps d'enregistrer le fichier pour que les changements prennent effet. Pour cela, vous pouvez utiliser soit le menu , soit l'icône Enregistrer le document sur la barre d'outils
À ce moment là, la réalité nous frappe. Vous devez avoir les permissions de l'utilisateur root
pour enregistrer les changement effectués sur ce fichier. KDE gère cela en vous demandant le mot de passe root
.
Vous ne voulez probablement pas enregistrer ce fichier. Vous pouvez donc appuyer sur le bouton de la boîte de dialogue demandant le mot de passe ainsi que sur le bouton de la boîte de dialogue d'enregistrement.
Enfin, terminez votre travail en fermant l'éditeur et la fenêtre du gestionnaire de fichiers. Cela peut être fait en cliquant le bouton en haut à gauche de la fenêtre, en utilisant le menu de la barre de titre de la fenêtre ou en choisissant ->. Simple et élégant, n'est-ce pas ?
Comme pour tout dans KDE, il y a de nombreuses façons de créer un nouveau fichier. Vous pourriez lancer le gestionnaire de fichiers, faire un clic sur un espace libre d'un dossier que vous possédez et choisissez ->->. Un nouveau fichier vide apparaîtra, que vous pourrez ouvrir comme n'importe quel autre. Vous pouvez même le faire directement sur le bureau lui-même.
La plupart du temps, vous êtes déjà dans une application et voulez commencer un nouveau fichier. La plupart des applications KDE offrent les menus -> ainsi qu'une icône sur la barre d'outils comme alternative complémentaire. Un nouveau document vide sur lequel vous pouvez immédiatement commencer à travailler apparaîtra.
Les deux approches ont leurs avantages. Utilisez celle qui est la plus pratique pour vous.
Comme vous l'avez vu dans la section précédente, travailler avec des fichiers est aussi facile que de compter jusqu'à 3. Cependant, quand vous voulez copier et déplacer des fichiers, la méthode du copier-coller peut devenir ennuyante. Ne vous inquiétez pas — une procédure appelée « glisser-déposer » vous permet de copier et de déplacer des fichiers plus rapidement et plus facilement.
Avant de pouvoir commencer, il est nécessaire d'ouvrir deux fenêtres du gestionnaire de fichiers. La méthode la plus simple pour ouvrir une nouvelle fenêtre est d'appuyer sur le bouton représentant un engrenage, à droite de la barre d'icônes. Si vous ne voyez pas la vue arborescente dans la nouvelle fenêtre, activez-la (-> ou appuyez sur F9).
Dans la première fenêtre, ouvrez le dossier /etc
et descendez jusqu'à ce que vous voyiez le fichier motd
que nous avons modifié dans la section précédente.
Dans la seconde fenêtre, ouvrez votre dossier personnel.
Cliquez sur le fichier motd
. Maintenez appuyé le bouton de la souris et glissez le fichier dans votre dossier personnel. Relâchez le bouton de la souris (ceci s'appelle déposer le fichier). Quatre options se présenteront alors à vous : , , et . Dans cet exemple, comme vous n'êtes pas root
, vous ne pouvez pas déplacer le fichier, donc l'option n'apparaît pas. créera un lien symbolique au fichier, tandis que et font exactement ce qu'ils disent. Sélectionnez . Vous devez maintenant avoir une copie du fichier motd
dans votre dossier personnel.
Jusqu'à présent, vous avez simplement travaillé avec les outils et les programmes que fournit KDE. Sans aucun doute, vous voudrez aussi utiliser d'autres programmes UNIX®. Il y a deux manières de les lancer : la ligne de commande rapide et le terminal.
En appuyant sur Alt+F2, une petite fenêtre où vous pouvez saisir une commande apparaît. Veuillez noter que vous ne verrez aucune sortie texte générée par un programme lancé de cette manière ! Cette méthode est recommandée seulement pour lancer des programmes basés sur le système X Window System® ou des outils pour lesquels vous n'avez pas besoin de voir ou de saisir quelque chose. Pour d'autres programmes, vous devrez toujours utiliser le terminal.
Depuis le menu des applications, choisissez ->. Une fenêtre de terminal s'ouvrira. Vous pouvez utiliser ici des commandes habituelles de l'interpréteur de commandes UNIX® : ls, cat, less, et ainsi de suite. En utilisant le menu , vous pouvez personnaliser l'émulateur de terminal pour répondre à vos besoins.
Chacun a sans aucun doute rencontré le problème suivant : vous démarrez ftp, vous vous connectez sur un excellent site comme ftp.kde.org et vous commencez à télécharger des fichiers. Il est tard dans la nuit et vous éteignez la machine quand le transfert est fini. Le matin suivant, vous êtes à nouveau devant votre clavier et vous vous demandez où vous avez placé les fichiers récemment transférés. Avec l'emploi de l'utilitaire de KDE, KFind, trouver ces fichiers égarés se fait facilement.
Lancer KFind est simple : choisissez dans le menu . KFind utilise une sorte d'interface que vous n'avez probablement pas encore rencontrée dans KDE : les onglets de registres. Quand KFind démarre, vous voyez que Nom & Emplacement est sélectionné. Quand vous cliquez sur Date de modification, le contenu du registre change. Comme vous n'avez pas lancé de recherche précédemment, la plupart des icônes sur la barre d'outils seront désactivées. Nous allons changer cela maintenant.
Du moment que vous connaissez au moins un bout du nom du fichier, la recherche est aisée. Sélectionnez l'onglet Nom/Emplacement et saisissez le nom du fichier dans le champ Nommé. Les jokers peuvent être utilisés si nécessaire. Pour faire un test, tapez *.tar.gz
. Par défaut, la recherche se lance dans votre dossier personnel mais vous pouvez sélectionner n'importe quel dossier en cliquant sur Regarder dans ou . Pour débuter la recherche, appuyez sur le bouton . Après un moment, une liste de fichiers apparaîtra dans la fenêtre de résultat. Si aucun résultat n'apparaît, vous avez lancé la recherche dans un dossier incorrect, vous avez fait une faute d'orthographe dans le champ Nommé ou bien il n'existe aucun fichier finissant par l'extension .tar.gz
sur votre machine.
Il y a plusieurs critères utilisables pour préciser une recherche. Plus vous connaissez de choses sur le fichier, meilleures sont vos chances de le trouver.
Vous pouvez indiquer ici que vous ne voulez voir que les fichiers qui ont été touchés la dernière fois durant une période de temps donnée. Vous pouvez aussi spécifier que vous ne voulez que les fichiers qui ont été touchés depuis un nombre spécifique de mois ou de jours.
Si vous savez que le fichier est d'un type spécial (par exemple une archive tar/gzip ou une image jpeg), vous pouvez dire à KFind de trouver uniquement ce type de fichier.
Vous pouvez spécifier du texte que le fichier doit contenir.
Si vous connaissez la taille du fichier, vous pouvez aussi limiter votre recherche sur ce critère.
KFind a beaucoup d'autres options pour affiner les recherches, explorez-les !
L'utilisation de bureaux multiples vous aide à organiser votre travail. Vous pouvez placer vos programmes sur des bureaux différents et et leur donner un nom qui vous permet de savoir ce que vous y faites. Cela augmente et optimise votre espace de travail. Cela vous aide aussi lorsque vous surfez sur le web au lieu de faire votre travail et que le patron arrive. Mais, bien sûr, c'est rare — du moins dans le bureau où je travaille.
Vous pouvez basculer entre les bureaux en cliquant sur les boutons des bureaux sur le tableau de bord Kicker. Si vous voulez changer leur nom, vous pouvez le faire en double-cliquant dessus.
Vous pouvez utiliser des fenêtres sur plusieurs bureaux. Si vous voulez avoir une fenêtre présente sur chaque bureau en même temps, cliquez simplement sur le bouton clouer en haut à gauche de la fenêtre. Pour envoyer une fenêtre sur un autre bureau, cliquez sur la barre de titre avec le bouton et sélectionnez le bureau où vous voulez déplacer la fenêtre.
de la souris, choisissezPour cesser de travailler avec KDE, vous pouvez utiliser l'option dans le menu . On vous demandera si vous voulez réellement quitter KDE. Quitter va fermer toutes les fenêtres et vous retournerez à votre console ou à votre gestionnaire de connexion. Pour plus d'information sur comment les programmes peuvent enregistrer votre travail durant la déconnexion, veuillez lire les notes pour se déconnecter.
Grand-mère, que vous avez de grands yeux !
C'est pour mieux te voir, mon enfant !
Plus vous voyez de choses, plus vous pourrez utiliser efficacement votre bureau. KDE vous donne l'opportunité de transformer votre bureau à votre choix, vous permettant de travailler plus rapidement et de façon plus productive. Il vous donne même la possibilité d'être prévenu si un loup essaie de vous manger ou (si par hasard vous êtes grand-mère) vous alerte quand le petit chaperon rouge se met en route pour vous apporter de bonnes choses. Ça, c'est du service !
Les programmes natifs KDE et beaucoup d'applications tierces laissés ouverts à la fin d'une session vont enregistrer leur état et réapparaître quand vous vous connecterez à nouveau, mais d'autres programmes (par exemple Netscape®) ne le feront pas. Vous pouvez utiliser le dossier Autostart
pour ces programmes.
Pour lancer des programmes lorsque KDE démarre, procédez de cette façon :
Ouvrez le dossier Démarrage
. Par défaut, ce dossier se trouve dans $
HOME
/.kde/Autostart
Ouvrez une fenêtre de Konqueror et naviguez jusqu'au programme que vous voulez ajouter. Si vous ne savez pas comment faire cela, cela a été vu dans le paragraphe la section intitulée « Ouvrir une fenêtre contenant votre dossier personnel ».
Glissez et déposez le programme souhaité depuis la fenêtre Konqueror dans le dossier Démarrage
. Lorsqu'on vous le demande, choisissez pour créer un lien symbolique au lieu d'une copie intégrale. Cela économise en général beaucoup d'espace disque.
Répétez cette étape pour tout programme que vous voulez démarrer quand KDE est lancé. Bien sûr, vous pouvez choisir des applications non natives de KDE, laissez-les simplement ouvertes lorsque vous vous déconnectez, et elles réapparaîtront de nouveau si rien ne s'est passé, la prochaine fois que vous vous connecterez à KDE.
Redémarrez KDE si vous voulez voir l'action de la fonction démarrage.
Vos programmes devraient s'être lancés automatiquement quand KDE a redémarré.
N'oubliez pas que vous n'aurez besoin du dossier Autostart que pour quelques applications. Beaucoup d'applications, y compris toutes les applications natives KDE, comprennent maintenant la gestion de session, et vous pouvez simplement les laisser ouvertes quand vous vous déconnectez pour qu'elles redémarrent exactement comme quand vous les avez quittées. Vous pouvez laisser une fenêtre de Konqueror ouverte avec votre site web favori, KMail dans votre boîte aux lettres entrante et Kate avec une demi-douzaine de fichiers ouverts, vous déconnecter et, à la reconnexion, retrouver votre bureau exactement comme lorsque vous l'avez quitté.
Le menu de KDE et Kicker ne sont pas limités à la configuration dont vous disposez juste après avoir installé KDE. Le tableau de bord de KDE est conçu pour être étendu, et il y a deux moyens de faire cela : ajouter des nouveaux programmes et ajouter des icônes de raccourci.
KDE est fourni avec un grand nombre d'applications déjà dans le menu. Suivant votre système d'exploitation et votre distribution, il peut contenir également beaucoup d'applications non KDE. KDE contient aussi une application qui recherche si d'autres applications sont présentes sur votre disque dur, et les ajoute dans le menu pour vous. Essayez d'appuyer sur Alt+F2 et saisissez kappfinder
pour la voir en action — cette opération est assez rapide.
Kappfinder est suffisamment intelligent, mais il ne sait pas tout sur chaque application. Ou peut-être ne voulez-vous pas que toutes ces applications apparaissent dans le menu, et voulez simplement ajouter un programme supplémentaire.
Pour ajouter vos programmes favoris au tableau de bord de KDE, vous pouvez utiliser l'éditeur de menu KDE. Pour le lancer, utilisez le menu et choisissez ->.
Une fenêtre va s'ouvrir, montrant le menu existant actuellement sur la gauche et une boîte de dialogue vide sur la droite.
Pour cet exemple, nous allons ajouter un élément de menu pour le Gimp dans le sous-menu . Si vous avez déjà un élément de menu ici et si vous n'en voulez pas un autre, vous pouvez quand même suivre cet exemple et ne pas cliquer sur le bouton à la fin.
Naviguez vers le bas à gauche dans l'arborescence pour arriver à l'élément de menu .
Cliquez une fois dessus avec le bouton
de la souris pour visualiser l'arborescence de cet élément.Cliquez sur l'icône intitulée Nouvel élément dans la barre d'outils ou choisissez -> dans la barre de menus.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, saisissez le nom que vous voulez donner à votre nouvel élément de menu. Pour cet exemple, saisissez Gimp
.
Puis cliquez le bouton dans la boîte de dialogue.
Cliquez sur le nouvel élément de menu qui a été créé pour vous dans le sous-menu . La boîte de dialogue sur la droite va maintenant changer pour devenir presque vide, il ne reste que le nom que vous avez déjà choisi.
Remplissez la ligne Commentaire si vous le voulez. Vous voudrez peut-être mettre Un éditeur d'images
pour cet exemple. Le texte écrit ici sera affiché comme une aide rapide dans le menu .
Saisissez dans le champ intitulé Commande la commande que vous saisiriez dans la ligne de commande pour ouvrir l'application. Pour cet exemple, il s'agit de la commande gimp. Vous pouvez aussi saisir des paramètres en option pour la commande si vous le désirez. Vous pouvez utiliser cela pour créer un élément de menu qui ouvre toujours un document particulier ou une image, par exemple. Regardez la documentation de l'application pour en savoir plus sur les paramètres de la commande en ligne.
Si vous voulez que l'application fonctionne dans un dossier bien défini (par exemple, si vous voulez que Gimp lance sa commande Ouvrir le fichier dans un endroit précis), écrivez le chemin vers ce dossier dans le champ intitulé Dossier de travail. Ceci est optionnel.
Si vous voulez changer l'icône pour ne plus être celle par défaut « inconnu », cliquez sur l'icône à la droite de la boîte de dialogue pour ouvrir une boîte de dialogue de choix d'icônes KDE.
Certaines applications doivent être lancées dans une fenêtre de terminal (par exemple Pine). Si c'est le cas, cochez la case à cocher appropriée.
Si vous voulez lancer votre application en étant un utilisateur différent, cochez la boîte à cocher intitulée Exécuter en tant qu'utilisateur différent et saisissez le nom approprié de l'utilisateur dans le champ.
Si vous êtes satisfait de votre élément de menu, cliquez . Si vous voulez recommencer, cliquez .
Et c'est tout. Vous avez maintenant un nouvel élément de menu
Bien que KDE soit bien plus confortable que le gestionnaire de fenêtres moyen sous UNIX®, tout le monde veut une solution pour pouvoir lancer un programme en un seul clic. Vous apprendrez plus loin à créer des liens symboliques et des fichiers sur votre bureau, mais cette solution a des inconvénients : parfois tous vos bureaux sont couverts de fenêtres, et vous ne pouvez pas atteindre vos icônes sans minimiser toutes les fenêtres qui les recouvrent. Pour des programmes d'usage courant, vous pouvez limiter ce problème et accélérer l'accès aux programmes en créant des icônes de raccourci dans le tableau de bord KDE.
Pour créer un raccourci dans le tableau de bord de KDE, procédez comme suit : glisser-déposer ou via un menu.
Procédure 5.3. Ajouter une icône de raccourci avec le menu
Cliquez du bouton
et choisissez ->->.
Vous verrez à nouveau le premier niveau du menu . Naviguez dans les menus pour trouver le programme pour lequel vous voulez créer un raccourci, par exemple ou Konqueror. Cliquez sur le programme que vous voulez.
Une nouvelle icône apparaîtra sur le tableau de bord. Cliquez dessus et le programme se lancera.
Ajouter une icône de raccourci par glisser-déposer est encore plus simple - glissez simplement l'icône depuis votre bureau ou une fenêtre Konqueror jusqu'à un espace vide sur le tableau de bord.
Ce qui se passe quand vous déposez un élément sur votre tableau de bord dépend de la nature de cet élément :
Un menu va apparaître pour vous donner le choix de ou . Si vous choisissez le premier, cela donnera une icône qui ouvrira une fenêtre Konqueror affichant ce dossier, tandis que le choix de la seconde option ouvrira le dossier comme un menu du tableau de bord.
Il sera copié sur le tableau de bord.
Un lien sera créé sur le tableau de bord laissant l'original à sa place. Cliquer sur l'icône ainsi créée va ouvrir ce document dans son application par défaut.
Dans les deux cas, si vous voulez déplacer l'icône, cliquez dessus avec le bouton . Déplacez l'icône jusqu'à la position désirée et appuyez sur le bouton de la souris. Si vous voulez enlever l'icône, cliquez dessus avec le bouton de la souris et choisissez .
de la souris et choisissezVotre bureau peut constituer un lieu de travail efficace. Chaque fois que vous démarrez KDE, vous pouvez voir tous les fichiers, les dossiers et les URL que vous utilisez souvent.
Il y a deux façons de créer et d'éditer des fichiers sur votre bureau. Dans toute application, vous pouvez dire que vous voulez enregistrer votre travail dans le sous-dossier Desktop de votre dossier personnel. Par exemple, mon dossier personnel est /home/stupiddog
, donc mon dossier bureau est /home/stupiddog/Desktop
. Tout ce que vous enregistrez là sera placé sur votre bureau.
Si vous voulez déplacer des fichiers existants vers votre bureau, le meilleur moyen pour y parvenir est d'utiliser Konqueror. Ouvrez une fenêtre du gestionnaire de fichiers et déplacez les fichiers dont vous avez besoin vers votre bureau. Vous pouvez choisir de les copier si vous voulez conserver ce que vous utilisez couramment sur le bureau, ou alors créer des liens symboliques vers les fichiers réels. Tout ce que vous changez dans les fichiers de liens sera automatiquement mis à jour dans les originaux. Pour plus d'information sur comment utiliser le glisser & déposer et le gestionnaire de fichiers, veuillez vous reporter au chapitre Déplacer des fichiers en utilisant le glisser & déposer.
Placer des fichiers sur votre bureau peut raccourcir les chemins que vous devez saisir. Cependant, il serait parfois agréable de lancer KEdit avec un fichier que vous éditez couramment déjà ouvert. Et combien de fois vous-êtes vous senti frustré après avoir examiné des listes interminables de signets pour retrouver un site que vous avez visité souvent ? Ne serait-il pas agréable que tout ce qu'il faut faire pour vous amener à ce site soit fait automatiquement en cliquant sur une simple icône ?
Les types MIME sont très puissants. En les employant, vous pouvez facilement personnaliser votre système de telle façon que cliquer sur un fichier d'un certain type démarre l'application avec laquelle ce type de fichier a été associé. Par exemple, tous les fichiers .mod
peuvent être paramétrés de façon à démarrer Noatun, les fichiers .html
pourraient ouvrir une fenêtre Konqueror montrant le fichier et un fichier core
pourrait être visualisé avec l'éditeur hexadécimal simplement en cliquant sur le fichier core
.
Bien que les types MIME soient très puissants, ils ne sont pas sans danger. Jouer avec les types MIME en tant qu'administrateur du système (root
) peut endommager un système KDE si sévèrement qu'il ne peut pas être redémarré ! Dans cet exemple, vous allez créer votre style MIME personnel qui ne sera adapté qu'à vous. Cela n'affectera les autres utilisateurs que si vous le copiez ou le déplacez dans $
.KDEDIR
/share/mimelnk
Pour lier un certain type de fichier avec une application donnée :
Assurez-vous que l'application avec laquelle vous voulez lancer le type de fichier figure en élément de menu dans le menu .
Dans Konqueror, trouvez ou fabriquez un fichier ayant l'extension que vous voulez lier.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel et actionnez le minuscule bouton avec une icône près du dialogue de propriétés de Type résultant. Ou choisissez -> dans la barre de menus de Konqueror.
de la souris sur le fichier et choisissezAjoutez des motifs de fichiers pour l'application en cliquant sur le bouton et saisissez les extensions désirées. Rappelez-vous que UNIX® respecte la casse, aussi vous devrez peut-être ajouter des variations - *.mp3
peut avoir besoin de *.MP3
qui sera aussi ajouté par exemple. Ajoutez autant d'extensions que vous le désirez de cette façon.
Ajoutez une description si vous le voulez. Ceci est optionnel.
Dans la partie intitulée Applications par ordre de préférence, cliquez sur le bouton . Une copie en miniature du menu va s'ouvrir ; ici, vous pourrez choisir l'application avec laquelle vous voulez que les fichiers de ce type soient ouverts.
Vous voudrez parfois utiliser une application différente pour ouvrir les fichiers de ce type. Par exemple, vous voudrez utiliser Kate pour ouvrir les fichiers texte à éditer et KEdit pour les fichiers texte pour lesquels vous voudrez juste jeter un coup d'oeil rapide. Vous pouvez ajouter plus d'applications de la même façon que nous l'avons fait dans la dernière étape et vous pouvez changer l'ordre de préférence en utilisant les boutons et .
Si vous êtes satisfait de vos choix, vous pouvez alors cliquer sur le bouton pour enregistrer vos changements sans fermer la boîte de dialogue. Cela vous donne l'opportunité de tester dans une fenêtre Konqueror que votre association de fichier est correcte. Vous pouvez choisir pour enregistrer vos changements et fermer la boîte de dialogue ou si vous avez changé d'avis et vous voulez juste fermer la boîte de dialogue.
Assurez-vous d'essayer votre nouvelle association en ouvrant un dossier contenant un fichier du même type que celui que vous venez de sélectionner. Cliquez sur ce fichier et le programme nécessaire à son édition devrait se lancer.
Les types MIME sont un moyen de décrire le contenu des fichiers. Vous devez avoir l'habitude d'utiliser les extensions de fichiers pour cela, et vous savez certainement que sur les systèmes UNIX®, les extensions ont souvent peu, voire pas de rapport avec le contenu du fichier. D'un autre côté, les extensions sont parfois indispensables - par exemple, certaines implémentations de gunzip ne fonctionneront pas si les fichiers n'ont pas l'extension .gz
.
Les types MIME se basent naturellement sur les noms des fichiers, mais pas nécessairement sur l'extension - vous pouvez configurer n'importe quel motif de nom de fichier. Par exemple, si vous voulez toujours ouvrir les fichiers relatifs à un client particulier avec Kate, et prenez l'habitude de nommer ces fichiers avec le nom du client au début de façon a les trier de façon naturelle dans Konqueror, alors vous pouvez configurer un motif de nom de fichier comme ^
. Ainsi, tout fichier dont le nom commence par clientname
*clientname
(le caractère ^
signifie « commençant par... ») sera ouvert avec l'application choisie.
Sous des conditions normales, supprimer un fichier sous UNIX® est quelque chose d'irréversible. Cependant, avec le gestionnaire de fichiers de KDE, vous pouvez choisir au lieu de . Cela va déplacer le fichier dans le dossier Corbeille
, qui, par défaut, apparaît sous la forme d'une icône sur votre bureau. Dans le dossier Corbeille
, vous pouvez toujours récupérer des fichiers supprimés. Pensez à vider la corbeille régulièrement en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez , sans quoi vous pourriez manquer de place disque disponible car les fichiers de la poubelle continuent à prendre de la place. Notez toutefois qu'une fois le dossier Corbeille
est vidé, les fichiers contenus avant sont perdus à tout jamais.
Tout le monde sait faire une omelette avec des oeufs. Le truc est d'en faire une sans oeufs.
Pratiquement tout le monde peut utiliser KDE ; c'est dans ce but que l'ont conçu les développeurs. Il n'y a pas de boutons mystérieux avec lesquels se débrouiller et peu de fichiers de configuration que vous devez éditer en style ASCII. Cependant, il existe certaines façons de faire votre travail de manière plus élégante, vous permettant de gagner du temps pour faire des choses vraiment importantes, comme jouer à tetris.
Circule parmi les fenêtres
Circule entre vos bureaux
Mini ligne de commande
Menu de la fenêtre
Ferme la fenêtre courante
Va vers un bureau spécifique
Destructeur de fenêtre (chaque fenêtre sur laquelle vous cliquez sera détruite). Faites de nouveau cette combinaison de touches pour faire disparaître le curseur tueur.
Cela quitte KDE (sans enregistrer !) À n'utiliser qu'en dernier ressort
Circule vers la résolution d'écran suivante. Pour que cela fonctionne, vous devez adapter votre configuration du serveur X.
Circule vers la résolution d'écran précédente. Pour que cela fonctionne, vous devez adapter votre configuration du serveur X.
Notez que ce sont simplement des valeurs par défaut, et que vous pouvez les personnaliser à votre convenance.
Rend la fenêtre active et l'affiche.
Réduit la fenêtre
Affiche le si la fenêtre est active, sinon rend la fenêtre active.
Enroule la fenêtre de façon que seule la barre de titre soit visible.
Déplace la fenêtre
Redimensionne la fenêtre
Déplace la fenêtre
Affiche la fenêtre
Redimensionne la fenêtre suivant la direction de déplacement de la souris.
Ferme l'application
Cloue / décloue (affiche sur tous les bureaux)
Maximise la fenêtre
Ne maximise que verticalement
Ne maximise qu'horizontalement
Qui êtes-vous ?
Je suis votre pire cauchemar...
Il y a des questions qui reviennent fréquemment dans les listes de diffusion KDE. Pour diminuer le trafic (et rendre ces listes lisibles), nous les avons reproduites dans cette section. Aussi, veuillez, s'il vous plaît, ne plus les poster dans les listes de diffusion. Pensez à la citation ci-dessus !
Consultez le http://www.kde.org/ pour les dernières informations disponibles à propos de KDE sur le web. Vous pouvez aussi vous abonner à nos listes de diffusion.
Vous pouvez souscrire aux pages web listées ci-dessous :
Annonces de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-announce |
Listes de diffusion des utilisateurs de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde |
Liste de diffusion des développeurs de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-devel |
Discussions sur l'apparence et l'ergonomie de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-look |
Les questions de licence de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-licensing |
La liste de documentation de KDE - http://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-doc-english |
Beaucoup d'applications et de sous-projets de KDE maintiennent d'autres listes spécifiques pour eux-mêmes. Vous pouvez trouver une liste complète des archives à http://lists.kde.org/.
Elle a eu ses moments de gloire, elle avait du style, le meilleur spectacle en ville c'était la foule, à l'extérieur de Casa Rossada, criant « Eva Peron » ; mais tout cela est fini maintenant...
Nous espérons que vous avez trouvé cette documentation utile, riche et peut-être même amusante. Ce qui suit n'est pas nécessaire pour comprendre l'environnement de bureau KDE, mais il se peut que vous souhaitiez quand même le lire.
Ce guide de l'utilisateur a été mis à jour pour 3.0 et est maintenu en ce moment par Lauri Watts (lauri AT kde.org)
D'autres personnes qui ont contribué à ce guide :
Pablo de Vicente (vicente AT oan.es)
, qui a mis à jour le paragraphe sur l'installation de KDE 2.0 pour Debian
Andreas Buschka (andi AT circe.tops.net)
Robert D. Williams (rwilliam AT kde.org)
Poul Gerhard
John Waalkes
Vernon Wells
Kay Lutz
Stephan Kulow
KDE est un immense projet et tout supporter de KDE l'a déjà réalisé. Nous essayons tous très fort de créer une interface graphique facile à utiliser et qui peut-être a aussi le potentiel pour mettre UNIX à la portée de tous. Vous avez aussi la chance de participer à ce projet et nous vous en remercions par avance. Les développeurs et les utilisateurs intéressés communiquent au moyen de plusieurs listes de diffusion décrites dans la section intitulée « Autres sources d'aide ». Si vous dérisez aider, merci de le faire ! Nous recherchons toujours de l'aide dans les disciplines suivantes :
Développement (bibliothèques et applications)
Documentation
Graphisme
Bêta-Test
et partout ailleurs également :-)
Ce document contient des informations dont les droits appartiennent à Andreas Buschka, Gerhard Poul et Robert David Williams. Toutes les marques et noms de sociétés mentionnés dans ce document sont les biens de leur propriétaires légaux.
Durant la création de cette documentation, les auteurs ont utilisé les sources d'information suivantes :
Les listes de diffusion de KDE
Les différents fichiers d'aide README
et HTML qui accompagnent les composants KDE
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
KDE est un logiciel à code source ouvert, et tou KDE est fourni sous des licences libres, comme la GPL.
Toutes les marques déposées mentionnées sur ce serveur web ou dans la documentation de KDE sont reconnues comme appartenant à leurs propriétaires respectifs, y compris, mais pas seulement :
AIX® est déposé par la société IBM |
CSS, XHTML, XSL et XML sont des marques déposées sous la loi commune du Massachusetts Institute of Technology, de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, ou de la Keio University sous agrément du World Wide Web Consortium. |
Handspring™ et Visor™ sont des marques déposées de Handspring, Inc. et peuvent être déposées sous certaines juridictions. |
Hewlett-Packard®, HP® LaserJet®,HP-UX® PCL, PCL 5 et PCL 6 sont des marques déposées aux U.S. par la société Hewlett Packard. |
IRIX® est une marque déposée et SGI™ est une marque déposée de Silicon Graphics, Inc. |
Java™ et toutes les marques basées sur Java et les logos sont des marques déposées par Sun Microsystems, Inc aux USA et dans d'autres pays. |
Jini™ et les marques basées sur Jini et les logos sont des marques déposées par Sun Microsystems, Inc aux USA et dans d'autres pays. |
Linux® est une marque déposée par Linus Torvalds |
LinuxPPC™ est une marque déposée de LinuxPPC Inc. |
Mac® est une marque déposée d'Apple Computer Inc., aux USA et dans d'autres pays. |
Mandrake™ et Mandrakelinux™ sont des marques déposées par MandrakeSoft. |
Netscape® est une marque déposée de Netscape Communications Corporation aux USA et dans d'autres pays. |
NeXTSTEP™ est une marque déposée of NeXT Software, Inc., aux USA et dans d'autres pays. |
Palm OS®, HotSync® et PalmPilot™ sont des marques déposées de Palm, Inc. |
PostScript® est une marque déposée d'Adobe Systems Incorporated. |
Qt™ est une marque déposée de Trolltech AS |
Red Hat® et toutes les marques basées sur Red Hat et les logos sont des marques déposées de Red Hat, Inc. aux USA et dans d'autres pays. |
sendmail® est une marque déposée de Sendmail Inc. |
Solaris™, Sun™ et SunOS™ sont des marques déposées de Sun Microsystems Inc. |
SuSE® est une marque déposée de SuSE AG. |
3Com® est une marque déposée de la société 3com aux USA et dans d'autres pays. |
Motif®, UNIX® système « X » sont des marques déposées de l'Open Group aux USA et dans d'autres pays. |
Microsoft® et Windows® sont des marques déposées de la société Microsoft. |
XFree86 est une marque en attente d'enregistrement du projet XFree86, Inc. |
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team