Copyright © 2001, 2002 Dirk Doerflinger
Copyright © 2004 Orville Bennett
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Kicker est le tableau de bord de KDE permettant de lancer des applications. Il comprend également des extensions et des applets bien utiles. On le trouve généralement en bas du bureau.
Table des matières
Kicker est le tableau de bord permettant de lancer des applications de l'environnement de bureau K. En plus du , où vous pouvez démarrer des applications, Kicker est aussi capable d'exécuter des applets intégrées comme les minibureaux, la barre des tâches ou l'horloge ainsi que des extensions comme des minitableaux de bord.
Kicker se trouve habituellement dans le bas du bureau mais peut aussi être déplacé sur n'importe quel bord. Merci de rapporter tout problème ou toute requête aux listes de diffusion de KDE.
Voici ce que vous voyez sur un KDE fraîchement installé, en supposant que vous avez sauté KPersonalizer. Si vous utilisez une résolution plus faible, certaines des icônes peuvent ne pas apparaître immédiatement. Pour tenir compte de ces résolutions les plus faibles, la capture d'écran ci-dessous est divisée en deux parties.
Voici une capture d'écran du côté gauche de Kicker
Et voici le côté droit
Bien sûr, cela n'est qu'une des façons possibles pour Kicker d'apparaître sur l'écran. Il existe beaucoup plus de configurations disponibles.
Si vous avez déjà l'expérience de ce genre de lanceur d'applications, vous pouvez ignorer ce chapitre et aller directement à l'essentiel de Kicker.
Bien sûr, l'utilisation principale de Kicker est de lancer des applications. Cela se fait en cliquant sur des icônes, soit depuis le tableau de bord, soit depuis le menu . Kicker affiche aussi d'autres choses, voyons lesquelles.
Regardons les captures d'écran ci-dessus qui sont, de la gauche vers la droite :
Il est utilisé pour lancer des applications et d'autres choses utiles. Veuillez vous rapporter au chapitre Le menu pour plus d'informations.
Il s'agit des icônes des applications les plus souvent utilisées. Elles peuvent être déplacées et supprimées et d'autres peuvent être ajoutées. Certaines d'entre elles ont une signification spéciale, vous pouvez en savoir plus dans l'essentiel de Kicker. Laisser le curseur de la souris sur une icône sans cliquer affiche le nom et la description de l'application, si vous avez défini cela dans votre boîte de dialogue de configuration.
Cela montre une petite vue des bureaux virtuels. Cliquer sur l'une de ses parties va activer ce bureau. Veuillez vous référer au paragraphe Les applets.
Toutes les applications fonctionnant sont affichées sous la forme de boutons dans la barre des tâches. Cliquer sur le bouton d'une application montrera l'application. Si l'application était déjà visible, elle sera réduite. Comme toujours, d'autres informations sont disponibles dans la partie concernant les applets.
Cette applet contient deux petits boutons. Celui avec un cadenas verrouille l'écran si vous laissez votre KDE et voulez que personne d'autre n'y accède, l'autre coupe KDE et le serveur X.
La boîte à miniatures est capable d'incorporer certains types d'icônes comme - dans ce cas - Klipper. Il existe aussi d'autres applications utiles pour la boîte à miniatures. Vous pouvez cliquer sur les miniatures des applications soit avec le bouton soit avec le bouton de la souris pour voir ce qui se passe.
L'applet horloge est - bien sûr - une petite horloge bien utile. Elle peut avoir des styles différents, regardez au paragraphe des applets pour plus d'information.
Ce bouton vous permet de rétracter Kicker pour avoir plus d'espace sur l'écran. Quand Kicker est masqué, seul le bouton de va rester pour pouvoir faire réapparaître Kicker.
Cela n'était qu'une description de Kicker après son démarrage initial. Il peut être configuré de beaucoup de manières et de styles, et d'autres applets peuvent être ajoutées. Il existe même des extensions que vous pouvez ajouter comme la barre des tâches externe. Voyez l'essentiel de Kicker, les applets et les extensions pour plus d'information.
Comme mentionné précédemment, beaucoup de choses peuvent être ajoutées à Kicker. Cette section va tout vous dire sur le démarrage des applications, la navigation dans les dossiers et comment ajouter toutes sortes d'applets et d'extensions. Beaucoup de choses peuvent être faites depuis le ou depuis dans le menu .
Il y a trois façons différentes d'ajouter une application à Kicker :
Glissez simplement tout fichier depuis Konqueror dans Kicker et voila. Cela fonctionne aussi depuis le menu avec n'importe quel élément de menu. Vous pouvez changer les paramètres tels que les paramètres de ligne de commande optionnels ou l'icône en cliquant dessus avec le bouton de la souris et en choisissant dans le .
Cliquez avec le bouton Kicker et choisissez puis . Vous pouvez choisir ici une application qui sera ajoutée à l'endroit où vous avez cliqué.
de la souris sur un espace libre dansApplications non KDE, par exemple xosview ou xemacs.
Cliquez avec le bouton Kicker et choisissez puis . Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'application que vous souhaitez ajouter dans la zone de texte Exécutable :. Vous pouvez également ajouter des arguments pour la ligne de commande (optionnels), lancer l'application depuis un terminal, et choisir l'icône qui apparaîtra dans Kicker, en cliquant sur la roue dentée. Si vous ne choisissez pas d'icône, l'application utilisera la roue par défaut.
de la souris sur un espace libre deLes applications peuvent être déplacées ou supprimées en cliquant avec le bouton ou . Vous pouvez aussi déplacer une icône en cliquant avec le bouton de la souris si vous en avez un, appuyez avec sur l'icône tout en attendant durant une seconde, vous pouvez ensuite déplacer l'icône. Une autre manière d'enlever une application est de cliquer avec le bouton de la souris sur n'importe quelle zone vide, puis de choisir , puis l'application que vous voulez enlever.
de la souris et en choisissantLes dossiers peuvent être ajoutés en glissant simplement un dossier vers un espace libre de Kicker. Des navigateurs rapides peuvent être ajoutés depuis le ou le menu .
Il existe deux façons différentes d'avoir un dossier dans Kicker, vous pouvez choisir l'une d'entre elles dans le menu qui apparaît après avoir déposé le dossier.
Choisir cela va ajouter un lien au dossier sélectionné. Cliquer sur l'icône de ce dossier va ouvrir Konqueror et afficher le contenu de ce dossier.
Si vous ajoutez un dossier de cette façon, il sera affiché comme un sous-menu de Kicker. Ce sous-menu contient , ce qui fait la même chose qu'une URL du gestionnaire de fichiers et , qui ouvre un terminal avec ce dossier comme chemin de travail. De plus, ce sous-menu contient le contenu de ce dossier. Les sous-dossiers sont affichés comme nouveaux sous-menus de la même façon que le navigateur rapide lui-même. Le nombre maximum d'éléments affichés peut être fixé dans la boîte de dialogue de configuration. La navigation rapide peut aussi être ajoutée dans le de Kicker en choisissant et .
Les deux sortes de dossiers peuvent être déplacés ou supprimés par un clic avec le bouton ou . Vous pouvez aussi déplacer une icône en cliquant avec le bouton de la souris si vous en avez un. Une autre manière d'enlever un dossier est de cliquer dessus avec le bouton de la souris sur une zone vide puis de choisir , , puis le dossier que vous voulez supprimer.
de la souris en choisissantLes URL du gestionnaire de fichiers peuvent aussi être configurées depuis le , comme n'importe quel dossier de KDE.
Certaines icônes de Kicker ont une signification spéciale. Elles sont ajoutées en les choisissant depuis le sous-menu du .
L'icône du menu K est l'une des icônes indispensables de Kicker. Comme vous pouvez le deviner, elle ouvre le menu , sur lequel vous pouvez en savoir plus dans le menu K.
En cliquant sur cette icône, vous verrez la . Son premier élément de menu, , essaie de déplacer les fenêtres sur votre bureau actif de manière à en voir le plus possible.
met toutes les fenêtres du bureau actif les unes sur les autres, les plus récentes au-dessus et les autres rangées suivant le moment où elles ont été utilisées la dernière fois.
En dessous de ces deux éléments de menu se trouve la liste de toutes les applications qui fonctionnent actuellement, groupées suivant le bureau duquel elles ont été lancées. Le fait de cliquer sur une application l'active.
L'icône des signets fournit un accès rapide à vos signets. Ils apparaissent de la même manière que lorsque vous cliquez dans le menu dans Konqueror. Si vous cliquez sur un signet dans le menu, Konqueror sera exécuté avec l'URL qui est derrière le signet.
Ce menu montre les documents utilisés les plus récemment. Cliquer sur l'élément va supprimer ces éléments, ce qui peut être utile pour la confidentialité.
L'icône d'accès au bureau vous permet un accès rapide à votre bureau en réduisant toutes les applications actuellement ouvertes. En cliquant dessus une fois vous verrez le bureau. L'icône restera appuyée jusqu'à ce que vous cliquiez dessus à nouveau ce qui restaurera les applications réduites, ou jusqu'à ce que vous réactiviez une application depuis la barre des tâches.
Ajouter une icône de navigation rapide ouvrira une boîte de dialogue qui vous permettra de choisir un chemin et une icône. Celle-ci apparaîtra comme un . Reportez-vous à la section Ajout de dossiers pour d'autres informations sur la navigation rapide.
vous permet d'ajouter à Kicker une application qui n'apparaît pas dans le menu . Reportez-vous à Ajout d'applications pour d'autres informations sur les applications non-KDE.
Cette icône fournit un menu contenant les sessions terminaux disponibles, tout comme le fait Konsole, lorsque vous cliquez et maintenez le pointeur de la souris sur le bouton Nouvelle session.
Cette icône vous donne un accès direct au système d'impression de KDE. KDE est capable d'utiliser divers systèmes d'impression en fonction des préférences des utilisateurs. Les options affichées diffèrent en fonction du système d'impression utilisé. En cliquant avec le bouton de la souris sur l'icône, vous ouvrez un menu qui vous donne les options suivantes :
: ceci démarrera l'assistant d'ajout d'imprimante de KDE, ce qui vous permettra d'ajouter facilement une nouvelle imprimante à votre système.
. Cet élément ouvrira la boîte de dialogue de configuration d'imprimante de KDE.
Cet élément vous permet de configurer un serveur CUPS. Une fenêtre d'identification devant être validée vous sera présentée avant de pouvoir procéder à tout changement.
Cet élément démarre le gestionnaire d'impression du centre de configuration de KDE.
Cet élément démarrera Konqueror, avec le module d'entrée / sortie print:/
pour naviguer parmi les différentes sortes d'imprimantes.
Cet élément ouvre une boîte de dialogue permettant d'imprimer facilement un ou plusieurs fichiers.
En cliquant avec le bouton dans le qui apparaît, l'icône sera supprimée de Kicker.
de la souris sur la petite flèche d'une icône, d'une application, d'un dossier ou d'une icône spéciale, et en choisissantUne autre manière de supprimer des icônes est de cliquer avec le bouton Kicker et de choisir puis ou . Vous pouvez alors choisir dans le sous-menu le bouton que vous voulez enlever.
de la souris sur une zone libre dansNotez que supprimer une icône dans Kicker ne supprime pas l'application correspondante du disque !
Kicker est fourni avec un ensemble d'applets comme la barre des tâches ou les minibureaux. Elles peuvent être ajoutées depuis le en choisissant puis .
Les applets peuvent être déplacées en les glissant tout en appuyant au choix sur le bouton depuis le .
de la souris ou le bouton de la souris. Ou sinon en choisissantVous pouvez en apprendre plus sur les applets dans la section Les applets.
Elles peuvent être supprimées en choisissant depuis le , qui apparaît lorsque le bouton de la souris est cliqué sur les poignées d'une applet (à gauche ou en haut de l'applet), ou dans certaines applets n'importe où sur celle-ci. Le même apparaît en cliquant sur la petite flèche sur la poignée de l'applet.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter des extensions externes à Kicker comme la barre des tâches externe, la barre d'applications pour WindowMaker pour ancrer des applications, Kasbar, une sorte de barre des tâches en icône et même des minitableaux de bord qui se comportent comme de nouvelles instances de Kicker.
Toutes les extensions peuvent être déplacées sur n'importe quel bord de l'écran en les glissant avec le bouton
de la souris placé sur les petites poignées se trouvant sur la gauche ou en haut de l'extension. Ces poignées peuvent également être utilisées pour masquer l'extension. L'extension peut aussi être glissée en cliquant n'importe où dessus avec le bouton de la souris.Pour plus d'informations, consultez la section Les extensions.
Chaque lanceur d'applications a quelques préférences que vous pouvez fixer depuis son . Habituellement, les applications et les dossiers ont la même configuration que Konqueror. Seules les applications situées dans le menu (pour les utilisateurs expérimentés : celles qui ont un *.desktop
dans le dossier applnk
) ont une fenêtre de configuration spéciale.
Vous pouvez voir ici des indications sur le lien de l'application. Vous pouvez aussi choisir une icône en cliquant sur le . Cela peut être utile si vous voulez que l'icône sur le tableau de bord se comporte différemment de la même icône dans le menu .
Vous pouvez fixer ici les permissions du raccourci. Veuillez vous référer aux manuels de votre système d'exploitation pour en savoir plus sur les permissions.
Vous pouvez fixer sur cette page le comportement de l'application lorsqu'elle est exécutée.
Vous pouvez fixer sur cette page le nom de l'application qui sera affiché dans une bulle d'aide.
Ici vous pouvez indiquer une description qui sera affiché dans une info-bulle.
Si elle est enseignée, uniquement l'entrée Description sera affiché dans les info-bulles.
Même chose que pour Description.
Si vous saisissez un nom et un commentaire, ils seront affichés en tant que bulles d'aide pour les icônes de démarrage sous la forme « Nom - Commentaire ».
Habituellement, il y a seulement le nom de l'application binaire qui doit démarrer lorsqu'on clique sur l'icône. Vous pouvez chercher une autre application à démarrer en cliquant sur le bouton et / ou ajouter des paramètres spéciaux en ligne de commande pour l'application.
Pas encore rédigé
Cette caractéristique n'est pas encore implantée.
Dans cette section vous pouvez choisir quelles sortes de fichiers peuvent être ouvertes par cette application. Veuillez vous référer au manuel de l'utilisateur de Konqueror pour en savoir plus.
Ce bouton vous permet d'accéder à des réglages supplémentaires pour l'application à lancer.
Si cette case est cochée, l'application sera exécutée dans une fenêtre de terminal. Vous pouvez aussi ajouter des options de terminal spéciales.
Cocher cette option permettra à l'application de démarrer avec la permission de l'utilisateur dont vous mettez le nom dans le champ Nom d'utilisateur. On vous demandera le mot de passe de l'utilisateur au démarrage de l'application. Cette option peut être très utile si vous voulez lancer des applications en tant que superutilisateur.
Si c'est boîte est cochée, un retour sera affiché lorsque l'icône sera cliqué avec le bouton
de la souris.Lors l'option est cochée, l'icône de l'application sera visible dans la boîte à miniatures. Vous pourrez alors masquer ou afficher l'application en cliquant dessus. Cliquer dessus avec le bouton
de la souris vous permet de déverrouiller ou quitter le programme.Pas encore rédigé
Cette section décrit la façon dont Kicker peut être configuré. Cela ne concerne que l'essentiel de la configuration de Kicker, la configuration des applets est décrite dans leur section
Vous pouvez changer la configuration soit en cliquant sur dans le du menu soit dans le Centre de configuration de KDE en allant dans Bureau puis en choisissant le module Tableau de bord.
Le tableau de bord ainsi que ses extensions se configurent sur la même page. Choisissez simplement l'une de vos extensions (par exemple le minitableau de bord) dans la liste Paramètres de :.À partir de ce moment, vous réglerez ses paramètres à la place de la barre principale.
Dans l'onglet Disposition, vous pouvez configurer des fonctionnalités basiques du tableau de bord de KDE (c'est-à-dire des fonctionnalités que vous trouverez aussi dans d'autres applications du tableau de bord ; plus tard, nous aborderons les caractéristiques les plus intéressantes).
Dans le cadre Position, vous pouvez choisir à quel bord de l'écran le tableau de bord doit être attaché. Veuillez noter qu'habituellement, l'espace disponible est utilisé plus efficacement si le tableau de bord est aligné horizontalement, c'est-à-dire attaché au bord supérieur ou inférieur de l'écran. Si vous voulez vous amuser avec différentes configurations, vous pouvez changer l'emplacement du tableau de bord encore plus facilement simplement en le glissant d'un bord à un autre.
Le réglage Longueur vous offre la possibilité de définir quel espace la barre va occuper à l'endroit elle réside. Par défaut elle est réglée au maximum, donc changer la valeur affecte directement la taille de la barre. La valeur est comprise entre 1 % et 100 %. Cochez la boîte Agrandir pour atteindre la taille requise pour être certain que la barre est suffisamant grande pour accueillir tous ses icônes.
Dans la partie Épaisseur vous pouvez régler l'épaisseur de la barre. La taille de la barre peut être minuscule, petite, normale, grande, personnalisée. Certaines applets sont plus faciles à utiliser pour une taille précise de la barre. Vous pouvez aussi changer la taille en cliquant avec le bouton de la souris sur un espace vide de la barre et en choisissant une taille dans le menu .
Suivant la résolution de votre écran, vous pouvez trouver que le tableau de bord prend trop de la précieuse place sur votre écran. Pour économiser de l'espace sur l'écran, le tableau de bord comprend une fonctionalité afin qu'il se cache automatique. Quand cette caractéristique est active, le tableau de bord va disparaître quand le curseur de la souris n'est pas venu se positionner dessus pendant un certain temps que vous pouvez fixer. Si vous déplacez la souris sur le bord du tableau de bord, il réapparaîtra. Cochez l'option Masquer automatiquement dans le cadre Mode de masquage pour activer cette caractéristique. Vous pouvez configurer le temps que va attendre la tableau de bord avant de se masquer. En cochant Afficher le tableau de bord lors d'un changement de bureau, le tableau de bord sera affiché sur le nouveau bureau choisi. Sinon, s'il y a trop d'applets et d'icônes dans Kicker, deux petits boutons de défilement seront affichés pour faire défiler le tableau de bord en entier.
Quand les boutons de masquage du tableau de bord sont activés, vous voyez des boutons de chaque côté du tableau de bord avec de petites flèches indiquant le bord de l'écran. Si vous cliquez sur l'un de ces boutons, le tableau de bord va se rétracter dans cette direction. Après cela, il restera un bouton dans ce coin qui permettra au tableau de bord de réapparaître. Cochez les cases appropriées si vous voulez faire apparaître des boutons d'un côté ou de l'autre de Kicker. En utilisant le curseur, vous pouvez changer la largeur des boutons.
Vous pouvez désactiver un bouton de masquage de la barre grâce aux boutons Boutons de masquage.
La partie Animation du tableau de bord permet de choisir si la barre doit disparaître doucement en glissant ou immédiatement. Animer le masquage vous permet de choisir la vitesse à laquelle la barre doit disparaître grâce au curseur. Naturellement, si elle n'est pas cochée, l'animation est désactivé.
Dans l'onglet Menus, vous pouvez configurer le comportement du menu du tableau de bord. Cela affecte le menu que vous utiliserez souvent pour lancer des applications, les menus de navigation que vous utilisez pour accéder aux dossiers et d'autres menus tel celui des documents récents.
Le cadre Menu K vous offre des options pour configurer les fonctionnalités du menu . Les entrées Signets et Documents récents activerons chacune un sous menu affichant vos signets de konqueror et vos derniers documents ouverts par des applications de KDE. L'option Afficher le sous-menu "Navigateur rapide" va afficher un menu de navigation. En cochant la case Afficher le bandeau latéral, une image élégante s'affichera sur le côté gauche du menu . L'entrée Format d'élément de menu permet de définir le niveau de détail des entrées du menu . Le choix Nom uniquement montre uniquement le nom de l'application dans le menu. Nom (description) affiche une petite description à côté du nom de l'application. L'option Description (nom) présente la description ainsi que le nom du programme.
Dans le cadre Menus du navigateur rapide, vous pouvez configurer si les menus du navigateur du tableau de bord montreront les fichiers cachés ou non (les fichiers cachés sur les systèmes Unix sont ceux dont le nom commence par un point), ainsi que le nombre maximal de fichiers affichés dans le menu du navigateur. Cette dernière option peut être particulièrement utile si vous avez une résolution d'écran plutôt faible, car alors les menus du navigateur vont vite remplir votre écran lorsque vous naviguerez dans des dossiers contenant beaucoup de fichiers.
La section de démarrage rapide (sous la main) du menu offre un accès rapide aux programmes que vous avez utilisés récemment ou fréquemment. Dans le cadre Menu "sous la main" , vous pouvez choisir si cette section va afficher les programmes utilisés le plus récemment ou ceux utilisés le plus fréquemment. En utilisant l'option Nombre maximum d'entrées, vous pouvez configurer le nombre de programmes dont devra se rappeler la section de démarrage rapide.
En utilisant l'onglet Apparence, vous pouvez configurer l'apparence générale du tableau de bord.
L'activation du commutateur Activer l'agrandissement des icônes rendra les icônes de Kicker plus grandes lors du survol de la souris.
Si Afficher les bulles d'aide est coché, une courte description de l'icône sera affichée lorsque la souris reste un certain temps dessus.
Le tableau de bord de KDE gère les boutons avec un arrière plan. Cela signifie que les boutons montrés sur le tableau de bord seront dessinés en utilisant des images ou des couleurs que l'on peut configurer.
Pour chaque sorte de bouton du tableau de bord, il y a un menu déroulant vous proposant de choisir soit une couleur personnalisée soit une image au choix. Lorsque la valeur est plus sur "Par défaut", le réglage est actif pour ce type de bouton. Un aperçu est affiché dans la liste.
Les différentes sortes de boutons sont :
L'icône pour le menu K sera affichée sur une mosaïque
Les icônes qui lancent des applications seront affichées sur des mosaïques
L'icône de l'accès au bureau sera affichée sur une mosaïque
Les icônes pour les navigateurs rapides seront affichées sur des mosaïques
L'icône de la liste des fenêtres sera affichée sur une mosaïque
L'option Activer la transparence lorsque elle est cochée permet d'activer la transparence de la barre.
La boîte Image de fond permet qu'une image soit utilisée pour peindre l'arrière-plan du tableau de bord, tout comme vous pouvez utiliser une image en fond d'écran du bureau. Cocher l'option Utiliser une image de fond active cette caractéristique. Vous pouvez spécifier un fichier image dans le champ en dessous ou en choisir un en cliquant sur le bouton . Vous pouvez aussi cocher Colorer en harmonie avec la palette de couleurs du bureau pour avoir un meilleur rendu. Vous verrez un aperçu de l'image sélectionnée sur la droite.
Cette section change les réglages de la barre des tâches. Les changements affectent la barre des tâches externe et aussi les applets sur Kicker ou les tableaux de bord enfants.
Si cette case est cochée, la barre des tâches va montrer toutes les applications qui s'exécutent sur tous les bureaux. Sinon seules les applications du bureau actuel sont montrées.
Cocher cette case montrera le petit .
En cochant cette case, il y aura un tri des en un groupe pour chaque bureau, sinon, elles sont triées par l'ordre dans lequel elles ont démarré. Ceci n'affecte pas les tâches groupées si elles sont réparties sur plusieurs bureaux.
Si cette case est cochée, chaque aura l'icône de l'application active à côté de son titre.
Si cette boîte est cochée, uniquement les fenêtres réduites sont présentes dans la barre des tâches. Si Afficher les fenêtres de tous les bureaux est active, toutes les fenêtres miniaturisées seront affichées, sinon uniquement celle du bureau en cours d'utilisation le seront.
Ceci est une nouvelle fonctionnalité introduite dans la version 2.2 de KDE. Si l'option Grouper les tâches similaires est activée, plusieurs instances d'un même programme seront groupées ensemble dans un bouton de barre des tâches.
Vous pouvez définir les actions de la souris sur les boutons de barre des tâches avec les réglages dans Actions. Chaque action peut être l'une des suivantes :
En cliquant avec le bouton de la souris, un menu affichant toutes les tâches dans ce groupe s'ouvrira. Si vous cliquez sur une entrée de ce menu avec n'importe quel bouton de la souris, l'application correspondante deviendra active.
En cliquant avec le bouton de la souris s'ouvrira un menu avec toutes les applications de ce groupe, où chaque application a son menu de fenêtre comme sous-menu et il y a des entrées spécifiques du groupe comme qui ferme toutes les applications de ce groupe, qui vous permet de définir sur quel bureau la totalité du groupe apparaît et , et qui ajoutent ces actions à toutes les applications de ce groupe.
Si cette action est choisie, chaque clic de souris sur le activera l'une des applications de ce groupe, l'une après l'autre.
Activer la tâche : en cliquant avec le bouton de la souris, la première application de ce groupe s'activera sans ouvrir le menu du groupe.
La première application de ce groupe sera mise en avant-plan sans lui donner le focus.
La première application de ce groupe sera mise en arrière-plan. Elle ne perdra pas le focus.
La première application de ce groupe sera réduite. Si elle est déjà réduite, elle sera restaurée.
Veuillez noter que certains de ces réglages n'ont d'effet que si un bouton de barre des tâches contient plusieurs applications.
Le menu est un élément central de Kicker.
On trouve cinq groupes principaux dans le menu qui seront décrits en partant du bas jusqu'en haut.
Ce groupe concerne les choses communes de KDE dans le menu .
Cet élément de menu est utilisé pour terminer la session KDE. Il quitte également la session X Window System®.
Avec cet élément de menu, vous pouvez verrouiller votre écran si vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre accède à votre bureau. Si vous avez choisi un économiseur d'écran, il apparaîtra lors du verrouillage, sinon l'écran deviendra noir. Si vous pressez une touche, on vous demandera votre mot de passe utilisateur. Celui-ci est indépendant de la configuration du mot de passe pour l'économiseur d'écran.
Le fait de de cliquer avec le bouton affiche un sous-menu particulier. Dans ce menu se trouve l'entrée . Dans ce sous-menu, vous pouvez changer la configuration de Kicker, qui est décrite dans la section Configurer Kicker, ajouter des choses à Kicker (voir dans L'essentiel de Kicker pour plus de détails) ou atteindre le menu , mais comme vous lisez cela, vous l'avez probablement trouvé tout seul. Vous pouvez aussi lancer l'éditeur du menu KDE via ce sous-menu.
de la souris sur le menuCela va amener une petite mais puissante boîte de dialogue de lancement d'application.
Dans le cas général, vous saisissez simplement une commande et appuyez sur Entrée ou vous cliquez sur . Mais il y a aussi un bouton qui amène des options de démarrage à la fenêtre de commande.
En cochant cette case, l'application démarrera dans un terminal, ce qui signifie que vous pourrez voir tous les messages de ligne de commande que l'application peut donner.
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier dans le champ Nom d'utilisateur un utilisateur pour lequel l'application sera lancée. Si vous spécifiez un autre utilisateur, vous devrez donner un mot de passe dans la case en dessous.
Cochez cette option pour lancer avec une priorité différente. Une priorité plus élevée dira au système d'exploitation de donner plus de temps processeur à l'application. Vous pouvez utiliser le curseur pour changer la priorité. Si vous voulez donner à votre application une priorité plus élevée que celle par défaut (position du milieu), vous devrez saisir le mot de passe de root en dessous.
L'ordonnancement est la partie du système d'exploitation où se décide quels processus vont fonctionner et quels autres vont attendre. Habituellement, l'application va tourner selon un emploi du temps normal, ce qui veut dire qu'elle pourra utiliser le temps processeur qu'elle aura du système d'exploitation mais vous pouvez aussi le fixer à Temps réel. Cela signifie que l'application dispose de tout le temps processeur jusqu'à ce qu'elle le rende. Vous devrez saisir le mot de passe de root pour utiliser Temps réel.
Cela peut être dangereux. Si l'application se gèle et ne peut pas rendre le temps processeur, tout le système peut être gelé.
Ce groupe contient des menus dynamiques très pratiques décrits dans la section Menus des réglages de Kicker.
Ce sous-menu contient des navigateurs pour trois dossiers très utiles : le dossier personnel, le dossier racine et le dossier de configuration du système.
Ce menu montre les documents utilisés les plus récemment (ne fonctionne qu'avec des applications KDE pour le moment). Cliquer sur l'élément va supprimer ces éléments de menu, ce qui peut être utile pour des raisons privées.
Ce sous-menu montre vos signets personnels tel que le fait Konqueror. Référez-vous au manuel de l'utilisateur de Konqueror pour plus d'aide sur ce sujet.
Les sous-menus pour démarrer des applications sont situés dans ce groupe. Vous pouvez utiliser KMenuEdit pour ajouter, supprimer ou déplacer des éléments de menu. Les applications auront une description courte si l'option Nom (description) ou Description (nom) est activée dans les réglages.
Ce groupe contient les applications soit les plus récemment soit les plus fréquemment utilisées. Voir la section Configuration des menus pour en savoir plus sur cela.
Les applets sont des petites applications qui s'exécutent à l'intérieur de Kicker. Pratiquement tout, sauf les boutons lanceurs d'applications, sont des applets. Elles peuvent être ajoutées depuis le ou depuis le sous-menu en choisissant et . Chaque applet contient une petite flèche dans sa poignée qui vous permet de la déplacer ou de la supprimer, de régler les préférences s'il y en a et de régler les préférences de Kicker.
L'applet de la barre des tâches affiche des boutons pour les applications qui s'exécutent. L'application qui a actuellement le focus est montrée par un bouton appuyé. Si une application est réduite, le titre affiché dans la barre des tâches va s'estomper en gris.
Si vous cliquez sur le bouton d'une application active, elle sera réduite. Cela signifie aussi que si vous cliquez deux fois sur une application inactive, elle sera aussi réduite.
Un clic avec le bouton droit de la souris va afficher le menu standard des applications. Seul l'élément de menu diffère : si la barre des tâches est paramétrée pour montrer les applications de tous les bureaux, vous pouvez déplacer cette application vers le bureau actuel.
Il y a aussi une petite icône sur le côté gauche ou en haut de la barre des tâches. Il est appelé le . Son premier élément de menu, , essaie de déplacer les fenêtres sur votre bureau actif de façon que vous en voyiez le plus possible. place toutes les fenêtres du bureau actif les unes au-dessus des autres, les plus récentes étant au-dessus et les autres rangées selon le moment auquel elles ont été utilisées la dernière fois.
En dessous de ces deux éléments de menu se trouve une liste de toutes les applications qui tournent actuellement, groupées suivant le bureau sur lequel elles se trouvent. En cliquant sur le nom d'un bureau, vous irez sur celui-ci et cliquer sur une application activera aussi cette application. Vous pouvez définir le comportement de la souris. Veuillez vous référer aux Réglages de barre de tâche pour plus de renseignements.
Vous pouvez configurer la barre des tâches en cliquant avec le bouton
de la souris sur la petite poignée.Veuillez vous reporter à la section intitulée « L'applet barre des tâches » pour les détails sur les préférences de la barre des tâches.
Cette petite applet montre un aperçu des bureaux et vous permet de choisir par un clic du bouton
de la souris quel bureau vous voulez utiliser.Il y a aussi un très puissant :
Cette option permet aux minibureaux d'apparaître comme un aperçu minuscule des bureaux avec des rectangles symbolisant les applications qui s'exécutent.
Si cette option est choisie, les bureaux virtuels vont afficher les numéros des bureaux.
Cela va permettre aux minibureaux de montrer les noms des bureaux, qui peuvent être fixés dans la configuration ou depuis le centre de configuration.
Si cette option est cochée, un petit bouton sera affiché qui permettra de montrer un aperçu plus grand des bureaux. Si vous cliquez sur une application dans cet aperçu, elle sera activée.
Vous pouvez fixer ici le nombre de bureaux que vous voulez avoir et leurs noms.
Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, l'applet horloge est la petite horloge qui réside dans Kicker.
Un clic avec le bouton pour naviguer dans les mois ou les pour naviguer dans les années. Cela n'aura aucun effet sur le réglage de la date, c'est simplement pour votre information.
de la souris sur l'horloge va afficher un petit calendrier. Vous pouvez utiliser lesVous pouvez faire certaines choses avec l'applet de l'horloge. Cela se passe dans le .
Il y a quatre façons d'afficher l'horloge :
L'horloge apparaît comme un simple texte, qui affiche l'heure en texte ordinaire.
L'horloge apparaît comme une horloge numérique, qui affiche l'heure au moyen des célèbres sept segments.
Si cela est coché, l'horloge va être affichée en horloge analogique ancienne mode.
Ceci peut être utile seulement si vous réglez Kicker en taille normale ou grande.
Ceci est un style vraiment inhabituel d'affichage de l'heure. Essayez-le, il est vraiment amusant !
Ici vous pouvez fixer la configuration générale pour l'applet de l'horloge.
Dans la configuration de Type d'horloge, vous pouvez choisir entre les styles d'horloges comme dans le .
Le groupe Date vous permet de choisir une police et une couleur de date, qui sont affichées quand le type d'horloge spécifique est activé.
Dans la section Options, vous pouvez cocher si vous voulez afficher la date et / ou les secondes. Dans Couleurs, vous pouvez choisir si vous voulez l'apparence habituelle KDE ou vos couleurs et polices personnalisées.
Dans la section Options, vous pouvez cocher si vous voulez afficher la date, les secondes et / ou un clignotement. Dans Couleurs, vous pouvez choisir si vous voulez l'apparence habituelle LCD ou vos couleurs personnalisées.
Dans la section Options, vous pouvez cocher si vous voulez afficher la date et / ou les secondes. Dans Apparence, vous pouvez choisir si vous voulez l'apparence habituelle LCD ou vos couleurs personnalisées. Vous pouvez aussi déterminer le niveau de lissage, ce qui signifie que les lignes seront égalisées un peu pour éviter les marches d'escalier dans les dessins. Un lissage de haute qualité peut prendre de la charge système sur les terminaux. Dessiner un cadre affichera l'horloge encastrée dans le tableau de bord.
Dans la section Options, vous pouvez cocher si vous voulez afficher la date. Il y a aussi un curseur pour fixer le degré de Flou. Cela ne peut pas être décrit dans les documents, effectuez simplement vos propres expériences. Dans Couleurs vous pouvez choisir les couleurs et la police pour l'horloge floue.
Cette option lance le module de configuration Pays et langue du Centre de configuration de KDE.
Vous aurez besoin du mot de passe du superutilisateur pour régler la date et l'heure.
Cela va ouvrir le module de date et d'heure du Centre de configuration de KDE où vous pouvez fixer les formats. Aucune permission spéciale n'est nécessaire pour cela.
Si vous avez besoin de coller la date et / ou l'heure actuelle dans une autre application (par exemple dans un éditeur de texte), vous pouvez la copier dans le presse-papiers avec cette fonction. Après avoir choisi un des formats disponibles, la date et / ou l'heure actuelle est placée dans le presse-papiers en utilisant le format approprié.
Ceci est un lanceur d'applications miniaturisé. Il est très utile spécialement si le tableau de bord est de taille normale ou grande. Vous pouvez ajouter des applications en les glissant-déposant ou depuis le . Le est aussi utilisé pour supprimer une application.
La boîte à miniatures est utilisée pour incorporer des applications spéciales comme par exemple Klipper ou KTeaTime.
Cette petite applet contient deux boutons. Le est utilisé pour verrouiller la session si vous voulez quitter votre machine et si vous voulez que personne n'y accède. Le permet de terminer votre session KDE.
Cette applet fournit une simple ligne de commande intégrée dans Kicker. Rien de plus, rien de moins.
Cette applet montre un visage souriant (smiley) qui deviendra mécontent lorsqu'un processus demandera trop de ressources au système. Si une application en utilise trop, un message va apparaître et vous demander comment gérer cette application.
Cliquer sur l'applet avec le bouton intervalle de rafraîchissement, donné en secondes, et le Seuil de charge processeur. Pour le moment, il n'y a pas de conseils particuliers pour configurer cela, vous devrez le faire en expérimentant. Ces réglages vont probablement changer dans une version future. Il y a aussi une section Programmes à ignorer où vous pouvez ajouter des applications qui utilisent naturellement beaucoup de ressources comme par exemple les compilateurs ou les moteurs de rendu 3D.
de la souris fera apparaître une boîte de dialogue de configuration. Vous pouvez définir ici l'Cette applet fait exactement la même chose que le Klipper qui réside dans la boîte à miniatures. Elle a l'avantage de consommer un peu moins de ressources système, ce qui a une utilité sur les systèmes très lents, mais a l'inconvénient d'utiliser plus de place que Klipper de la boîte à miniatures. Vous pouvez en lire plus sur ceci dans le manuel de Klipper.
Il existe aussi des programmes qui fonctionnent en dehors de Kicker, les extensions. Elles sont ajoutées depuis le sous-menu du menu ou le en choisissant puis . Vous pouvez les déplacer vers tout bord d'écran en les glissant avec leurs petites poignées se trouvant sur les côtés gauche ou droit et les supprimer en cliquant avec le bouton droit sur cette poignée et en choisissant .
Le style des extensions peut être configuré dans la section la section intitulée « Les extensions » des préférences de Kicker.
La barre des tâches externe est exactement la même que l'applet de la barre des tâches avec la seule différence qu'elle fournit son propre tableau de bord. Veuillez vous référer à la section de l'applet de la barre des tâches pour obtenir de l'aide dessus.
Ceci est simplement un tableau de bord comme Kicker lui-même, où vous pouvez ajouter tout ce que peut aussi contenir Kicker. Vous pouvez donc avoir autant de Kicker que vous le voulez. Ajoutez simplement un minitableau de bord puis ajoutez lui des applications et des applets.
La barre KasBar est un remplacement en icône de la barre des tâches. Elle affiche toujours les icônes des applications qui s'exécutent sur chaque bureau, elles peuvent ainsi être choisies en cliquant dessus avec le bouton de la souris. La fenêtre active est en surbrillance, les fenêtres réduites affichent un petit triangle au lieu du carré en bas à droite des icônes.
La barre d'applications WindowMaker est une barre externe qui permet aux applications WindowMaker d'être ancrées. Exécutez simplement vos programmes WindowMaker qui peuvent s'ancrer et si la barre d'applications WindowMaker est présente, ils vont être ancrés automatiquement.
9.1. | Comment puis-je ajouter des applications, des applets ou tout autre chose au tableau de bord ? |
Cliquez avec le bouton Kicker et choisissez . Dans le sous-menu qui apparaît, vous pouvez choisir ce que vous voulez ajouter. Voir dans l'essentiel de Kicker pour en savoir plus sur cela. de la souris sur tout espace vide dans | |
9.2. | Puis-je avoir une barre des tâches externe comme dans KDE 1 ? |
Oui, vous devez simplement cliquer avec le bouton Kicker puis choisir , et . de la souris sur tout espace vide de | |
9.3. | Comment puis-je déplacer Kicker sur un autre bord de l'écran ? |
Glissez-le simplement en maintenant appuyé le bouton Kicker vers n'importe quel bord de l'écran. de la souris sur tout espace vide dans | |
9.4. | Comment puis-je déplacer des extensions sur un autre bord de l'écran ? |
Glissez-le simplement en maintenant appuyé le bouton qui se trouvent sur la gauche ou en haut de l'extension. de la souris sur les petites | |
9.5. | Je voudrais que la barre des tâches montre toutes les applications que j'exécute, indépendamment du bureau où je suis. Est-ce possible ? |
Oui, cliquez le bouton droit de la souris sur la petite de la barre des tâches, puis choisissez et cochez Afficher les fenêtres de tous les bureaux dans la boîte de dialogue qui apparaît. | |
9.6. | Comment puis-je accéder au menu sans utiliser la souris ? |
Appuyez simplement sur Alt+F1 et il apparaîtra. | |
9.7. | Y a-t-il un moyen d'ajouter un menu contenant toutes les icônes du bureau à Kicker ? |
Lancez simplement Konqueror, allez dans votre dossier personnel et glissez l'icône KDesktop vers un espace libre de Kicker, puis choisissez dans le menu qui apparaît. | |
9.8. | Comment puis-je changer la couleur et le style de Kicker ? |
Vous pouvez changer les couleurs du tableau de bord avec le module global des couleurs du Centre de configuration ou bien vous pouvez donner un style au tableau de bord lui-même, voir la section intitulée « Apparence » pour plus de précisions. | |
9.9. | Pourquoi l'horloge affiche-t-elle une heure erronée ? |
Sur certains systèmes Red Hat®, l'horloge affiche toujours l'heure GMT. C'est une bogue dans la configuration du système, et pas directement imputable à Kicker. Cependant, pour résoudre cela, créez simplement ce lien symbolique : | |
9.10. | Est-il possible de changer le bouton K du tableau de bord en une autre image ? |
Cherchez les fichiers | |
9.11. | Pourquoi mon menu ne fonctionne-t-il pas ? |
Vos éléments de menu ont pu être mélangés pour une raison ou une autre. Lancez simplement kbuildsycoca dans une ligne de commande. |
Kicker
Programme copyright 1999-2000 l'équipe KDE (www.kde.org).
Matthias Elter (elter AT kde.org)
Matthias Ettrich (ettrich AT kde.org)
Wilco Greven (greven AT kde.org)
Rik Hemsley (rik AT kde.org)
Daniel M. Duley (dan.duley AT verizon.net)
Preston Brown (pbrown AT kde.org)
Documentation copyright 2001, 2002 Dirk Doerflinger (ddoerflinger AT web.de)
Portions copyright 2004 Orville Bennett (obennett AT hartford.edu)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence BSD.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team