Copyright © 2000, 2001, 2002 Jonathan Singer
Copyright © 2005 Kurt Hindenburg
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Ce document est le manuel de l'utilisateur pour l'application Konsole.
Konsole est un émulateur de terminal X pour KDE.
Table des matières
Les systèmes d'exploitation UNIX® étaient à l'origine des systèmes uniquement de type texte, manipulés au moyen de commandes saisies au clavier -- ce que l'on appelle une interface en ligne de commande (CLI ou command-line interface). Les projets X Window System®, KDE et d'autres projets ont depuis ajouté l'interface graphique que vous utilisez actuellement. Cependant, le système en ligne de commande sous-jacent est toujours présent et constitue fréquemment la méthode la plus facile, la plus rapide et la plus puissante pour accomplir certaines tâches.
Konsole est ce que l'on appelle un émulateur de terminal X, souvent appelé simplement un terminal ou un interpréteur de commandes. Il vous donne l'équivalent d'un écran de type texte à l'ancienne mode sur votre bureau, mais qui peut partager facilement l'écran avec vos applications graphiques. Les utilisateurs de Windows® sont peut-être familiers avec l'utilitaire Invite MS-DOS, qui a une fonction analogue qui consiste à offrir une ligne de commande DOS™ sous Windows® (bien que la ligne de commande sous UNIX® soit bien plus puissante et facile à utiliser que le DOS !).
Expliquer l'utilisation de la ligne de commande UNIX® sort du cadre de cette documentation et demanderait un livre entier à elle toute seule. Heureusement, beaucoup de livres sont disponibles dans toutes les langues dans toutes les bonnes librairies et dans les bibliothèques. Il y a aussi des didacticiels disponibles sur l'Internet. Amusez-vous avec KDE, mais n'ayez pas peur d'apprendre à vous servir de la ligne de commande ! Vous verrez qu'en apprenant simplement les bases, votre ordinateur sera beaucoup plus efficace et agréable à utiliser.
Les caractéristiques avancées de Konsole comprennent la possibilité de le configurer simplement ainsi que la possibilité d'utiliser plusieurs terminaux shell dans une seule fenêtre, ce qui diminue l'encombrement de votre bureau.
En utilisant Konsole, un utilisateur peut ouvrir :
des sessions de console Linux® ;
des sessions shell ;
des sessions Screen ;
des sessions du gestionnaire de fichiers Midnight Commander ;
des sessions de console administrateur (utilisateur root
) ;
des sessions du gestionnaire de fichiers Midnight Commander en tant qu'administrateur (utilisateur root
).
Les sessions créées par les utilisateurs
Ces sessions peuvent être renommées pour vous aider à garder trace de tous vos interpréteurs de commande ouverts. On peut également leur envoyer des signaux (STOP, CONT, HUP, INT, TERM, KILL).
Pour prendre Konsole en main plus à fond, un utilisateur peut :
cacher/montrer la barre de menus ou le cadre ;
choisir la taille d'une fenêtre de Konsole, les polices, les modèles de couleur et l'assignation des touches ;
changer l'emplacement de la barre de défilement ou la cacher ;
changer l'emplacement de la barre d'onglets ou la cacher ;
Toutes les options choisies peuvent devenir les valeurs par défaut pour les sessions à venir en les enregistrant.
Pour ceux qui s'intéressent de près à la taxinomie des terminaux X libres, il en existe deux autres de la même sorte : xterm, l'original, écrit même avant X lui-même (un mois ou deux) et xvt, un clone léger de xterm, sur lequel la plupart des dérivés disponibles en ce moment (notamment eterm) sont basés.
Après une décennie, Konsole est le premier à être entièrement réécrit. Alors que xterm a été compliqué à l'extrême pendant ce temps (son fichier README
commence par les mots « Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici »), Konsole offre un nouveau départ en utilisant des technologies et une approche contemporaines de X.
Quand Konsole est invoqué, une application (typiquement un interpréteur de commandes d'UNIX®) s'exécute dans la fenêtre. Saisissez simplement vos commandes à l'invite.
Konsole avec quatre sessions de terminal ouvertes.
Une fenêtre « Astuce du jour » peut apparaître au démarrage, vous donnant des conseils sur la façon d'utiliser Konsole. Si vous ne voulez pas de ces conseils, décochez Afficher les astuces au démarrage.
Lorsque les lignes défilent à partir du haut de l'écran, elles peuvent être affichées à nouveau en déplaçant la barre de défilement vers le haut, avec la molette de la souris ou en utilisant les touches Maj+Page précédente (pour revenir à la page précédente), Maj+Page suivante (pour aller à la page suivante), Maj+flèche vers le haut (pour remonter d'une ligne) et les touches Maj+flèche vers le bas (pour descendre d'une ligne) (en supposant que l'option Historique soit cochée).
En outre, Konsole imite la console de FreeBSD lorsque la touche Arrêt défil est enfoncée. Lorsque l'arrêt du défilement est activé, les entrées et sorties ordinaires depuis la console sont suspendues et vous pouvez faire défiler l'historique avec Page précédente, Page suivante, Flèche vers le haut et Flèche vers le bas.
On accède aux réglages de l'historique de Konsole au moyen de ->
Konsole offre de nombreuses possibilités liées à l'historique regroupées dans le menu Édition.
Dans konsole, le terme « historique » désigne le texte qui est addiché dans la fenêtre de Konsole. L'interpréteur de commandes qui fonctionne au sein de Konsole (par exemple bash) possède son propre « historique », qui n'a pas de lien avec l'historique de Konsole.
Si vous vous connectez souvent à des machines distantes ou si vous lancez toujours le même type d'applications en mode terminal, la fonction « Sessions » de Konsole accompagnée de la gestion des sessions de KDE peut automatiser tout cela pour vous. Prenons l'exemple suivant : vous avez souvent besoin d'une session ssh toute prête vers la machine administration
pour des tâches d'administration génériques. Vous avez peut-être remarqué que le bouton dans la barre d'onglets de Konsole affiche un menu si l'on maintient le clic pendant quelques secondes ; ce menu vous permet de choisir un type de session. Nous allons ajouter de nouveaux choix dans ce menu.
Choisissez ->
Choisissez l'onglet Session.
Remplissez la première zone avec un nom. C'est ce nom qui sera affiché dans le menu et qui sera le libellé par défaut à la place de Terminal quand vous démarrerez une session de ce type.
Saisissez une commande, comme vous le feriez en ouvrant un nouveau terminal. Pour notre premier exemple, vous pouvez écrire ssh
.administration
La partie inférieure du panneau sert à configurer l'apparence de la session. Vous pouvez utiliser une police, un thème de couleurs et un type de terminal ($TERM
) différents pour chaque session.
Appuyez sur le bouton . Une boîte de dialogue vous demandera de confirmer le nom du fichier.
Appuyez sur .
Vous devriez désormais pouvoir choisir votre nouveau type de session dans la liste en cliquant pendant quelques secondes sur le bouton de la barre d'onglets. Une nouvelle session de terminal s'ouvrira dans la fenêtre de Konsole, avec le résultat de votre commande. Dans notre exemple, ce sera une demande de mot de passe de ssh et quand vous aurez fourni votre mot de passe vous serez connecté à la machine distante[1]. Peut-être voulez-vous suivre le journal d'erreurs http de votre serveur web. Vous pouvez utiliser une ligne de commande comme celle-ci : ssh
.-f
monserveur
tail -f
/var/log/httpd-error.log
Vous pouvez également utiliser cela pour exécuter des commandes locales. Essayez de créer une session où la commande est tail
. Dans ce cas, le fait de quitter l'application en cours d'exécution aura également pour effet de fermer la session de terminal.-f
/var/log/messages
Cette fonction est également très pratique si vous trouvez que vous avez souvent les mêmes sessions ouvertes, KDE peut les ouvrir automatiquement pour vous quand vous démarrez une nouvelle session de KDE. Il suffit de les laisser ouvertes quand vous quittez KDE : elles seront enregistrées avec votre session KDE et restaurées comme toute autre application lorsque vous relancez KDE.
Vous pouvez créer des raccourcis vers n'importe quelle session.
Cette section décrit en détail l'utilisation des boutons de la souris en prenant comme référence l'ordre de boutons usuel pour les droitiers. Pour l'ordre des boutons d'une souris pour gauchers, veuillez échanger « gauche » et « droite » dans le texte ci-dessous.
Un clic sur le bouton Konsole l'indique en donnant au curseur la forme d'une flèche. Dans le cas contraire, un curseur en forme de barre verticale est affiché.
de la souris est transmis en tant qu'événement à l'application qui fonctionne dans l'émulateur si elle gère cette fonction. Si un programme est capable de réagir aux clics de souris,Si vous conservez le bouton dans le menu pour copier le texte marqué dans le presse-papiers pour l'utiliser plus tard dans Konsole ou dans une autre application. Le texte sélectionné peut également être glissé et déposé dans une application compatible. Cliquez sur le texte sélectionné et déposez-le à l'endroit voulu (en fonction de vos réglages de KDE, vous devrez peut-être maintenir la touche Ctrl enfoncée lors du glissé).
de la souris enfoncé en déplaçant la souris dans l'écran lorsqu'une application qui ne gère pas la souris fonctionne dans le terminal, une région du texte sera marquée. Le texte ainsi marqué sera affiché en vidéo inversée. ChoisissezNormalement, des caractères de fin de ligne sont ajoutés à la fin de chaque ligne sélectionnée. C'est habituellement mieux pour copier-coller du code source ou pour la sortie d'une commande particulière. Pour du texte ordinaire, les sauts de ligne ne sont généralement pas importants. Cependant, on pourrait souhaiter que le texte prenne la forme d'une simple suite de caractères qui sera automatiquement reformatée lorsqu'elle sera collée dans une autre application. Pour sélectionner du texte de cette manière, enfoncez la touche Ctrl tout en sélectionnant normalement.
Appuyez sur Ctrl et sur Alt en même temps que sur le bouton de la souris pour sélectionner une colonne de texte.
Double-cliquez avec le bouton
de la souris pour sélectionner un mot ; triple-cliquez pour sélectionner une ligne complète.Dès que le bord supérieur ou inférieur de la zone de texte marquée est atteint, Konsole le fait défiler vers le haut ou vers le bas, affichant ainsi le cas échéant le contenu du tampon d'historique. Le défilement cesse dès que vous cessez de déplacer la souris.
Après que vous avez relâché la souris, Konsole essaye de garder la sélection visible en la laissant en vidéo inversée. La zone ainsi marquée revient à un affichage normal dès que le contenu du presse-papiers change, lorsque le texte dans la zone marquée est modifié ou lorsque vous cliquez sur le bouton de la souris.
Pour marquer du texte dans une application qui gère les événements de souris (Midnight Commander par exemple), il faut enfoncer la touche Maj pendant que l'on clique.
En appuyant sur le bouton Ctrl enfoncée lorsque vous cliquez avec le bouton de la souris, le texte est collé et envoyé à Konsole.
de la souris, le texte actuellement dans le presse-papiers est collé. En gardant la toucheSi vous avez une souris avec seulement deux boutons, appuyer en même temps sur le bouton
de la souris et le bouton de la souris imite le bouton de la souris de la souris à trois boutons.Si vous avez une souris avec une Konsole.
à l'emplacement du bouton de la souris, le fait d'actionner cette molette dans un programme qui ne gère pas la souris fera se déplacer la barre de défilement deLes éléments qui apparaissent dans le menu lorsque l'on appuie sur le bouton
de la souris dépendent du fait que la barre de menu est visible ou non.Lorsque la barre de menu est visible, il s'agit des éléments de menu , , , , , , et .
Lorsque la barre de menu est masquée, il s'agit des éléments de menu , , , , , , , , , et .
Dans une application qui gère la souris, maintenez la touche Maj appuyée pendant que vous appuyez sur le bouton de la souris pour obtenir le menu contextuel.
Appuyez sur Ctrl en même temps que le bouton de la souris pour afficher le menu .
La barre de menus se trouve en haut de la fenêtre de Konsole. Elle peut être activée ou désactivée au moyen de la touche Alt.
-> permet de rendre invisible la barre de menus. lorsqu'elle est masquée, l'option peut être affichée en cliquant avec le bouton de la souris dans la fenêtre ou avec Ctrl+Alt+M, qui est le raccourci par défaut pour activer la barre de menu. Vous pouvez également définir votre propre raccourci permettant d'activer ou de désactiver la barre de menus.
Ouvre une nouvelle session avec un interpréteur de commandes dans un terminal. Ctrl+Alt+N peut également être utilisé, comme décrit plus bas.
Ouvre un terminal dans une nouvelle fenêtre.
Ouvre une nouvelle session simulant un système Linux® en mode texte.
Voyez le fichier README.linux.console
pour des informations détaillées sur les différences entre une console Linux® et une console UNIX® typique. Si cela ne signifie rien pour vous, ne vous inquiétez pas pour ça.
Ouvre une nouvelle session avec le navigateur de fichiers Midnight Commander.
Cet élément de menu n'apparaît que si Midnight Commander (mc) est installé sur votre système.
Ouvre une nouvelle session avec le navigateur de fichiers Midnight Commander, en tant qu'administrateur (utilisateur root
).
Après l'invite demandant le mot de passe de root
, l'invite #
apparaît sous la fenêtre de navigation, indiquant que l'utilisateur travaille maintenant avec les privilèges de l'administrateur (utilisateur root
). Encore une fois, il est fréquemment nécessaire de travailler en root
mais des précautions doivent être prises pour éviter tout dommage accidentel.
Cet élément de menu n'apparaît que si Midnight Commander (mc) est installé sur votre système.
Ouvre une nouvelle session avec un interpréteur de commandes, en tant qu'administrateur (utilisateur root
).
Après l'invite demandant le mot de passe du superutilisateur root
, l'invite #
apparaît, indiquant que l'utilisateur travaille maintenant avec les privilèges de l'administrateur (utilisateur root
). Cela est fréquemment nécessaire pour installer un nouveau logiciel ou pour effectuer la maintenance du système, mais des précautions doivent être prises pour éviter tout dommage accidentel.
Ouvre une nouvelle session avec le gestionnaire de terminal virtuel Screen. Voir man
pour plus d'informations. screen
Cet élément de menu n'apparaît que si Screen (screen) est installé sur votre système.
Ouvre un nouvel interpréteur de commandes dans un dossier choisi dans la liste des signets.
Imprime l'écran actuel.
Ferme la session actuelle.
Quitte Konsole, en fermant toutes les sessions ainsi que toute application lancée depuis une session.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle session grâce à un accélérateur clavier. Par défaut, il s'agit de Ctrl+Alt+N. Vous pouvez également définir votre propre accélérateur clavier avec ->.
La liste des sessions disponibles reflète les programmes qui sont installés et comprend les sessions définies par les utilisateurs. La liste des sessions est triée par ordre alphabétique pour en faciliter la lecture.
Enfin, remarquez que les types de sessions peuvent être modifiés et de nouveaux types créés en utilisant la fenêtre de dialogue de configuration ->.
Copie le texte sélectionné dans le presse-papiers.
Colle du texte depuis le presse-papiers à l'emplacement du curseur.
Envoie un signal. Envoie le signal indiqué au processus shell ou à tout autre processus qui a été lancé quand la nouvelle session a débuté.
Les signaux disponibles actuellement sont :
STOP | pour arrêter un processus |
CONT | continuer après arrêt |
HUP | gel détecté sur le terminal de contrôle ou mort du processus de contrôle |
INT | interruption depuis le clavier |
TERM | signal d'arrêt |
KILL | tuer le processus |
USR1 | signal utilisateur 1 |
USR2 | signal utilisateur 2 |
Veuillez vous référer aux pages de manuel de votre système pour plus de détails en saisissant la commande man
.7 signal
Envoie un fichier par ZModem.
Efface tout le texte dans la fenêtre de la session.
Réinitialise et efface tout le texte dans la fenêtre de la session.
Cherche un mot ou une chaîne de caractères dans l'historique. Des options permettent de tenir compte de la casse ou de chercher en arrière et d'utiliser des expressions rationnelles dans la recherche. Appuyez sur le bouton pour utiliser l'éditeur graphique de KDE pour créer une expression rationnelle.
Se place sur la prochaine occurrence du texte cherché.
Se place sur l'occurrence précédente du texte cherché.
Enregistre l'historique dans un fichier texte.
Efface l'historique de la session actuelle.
Efface les historiques de toutes les sessions.
Ouvre la session actuelle dans une fenêtre séparée. Le nom de la session est affiché dans la barre de titre de la nouvelle fenêtre.
Ouvre une boîte de dialogue qui permet de changer le nom de la session actuelle. Le nom est affiché dans l'onglet de la session. Vous pouvez également utiliser Ctrl+Alt+S.
Note que la session actuelle doit afficher une alerte si quelque chose se produit. Une icône représentant une ampoule allumée apparaîtra dans l'onglet de la session. Elle permet de vous alerter lorsque quelque chose se produit alors que vous travaillez dans une autre session. La durée avant qu'une alerte n'apparaisse peut être modifiée dans les réglages de Konsole.
Note que la session actuelle doit afficher une alerte s'il n'y a aucune activité pendant 10 secondes. Une icône représentant une ampoule éteinte apparaîtra dans l'onglet de la session. Elle permet de vous alerter lorsqu'une tâche se termine alors que vous travaillez dans une autre session. La durée avant qu'une alerte n'apparaisse peut être modifiée dans les réglages de Konsole.
Note que la session actuelle doit envoyer les commandes saisies également à toutes les autres sessions. La session comportera une petite icône dans l'onglet pour vous rappeler de faire attention à ce que vous saisissez ! Ce n'est sans doute pas une bonne idée de saisir rm
par exemple.-rf *
Déplace l'onglet de la session actuelle d'un onglet vers la gauche.
Déplace l'onglet de la session actuelle d'un onglet vers la droite.
Les combinaisons de touches Maj+gauche et Maj+droite peuvent également être utilisées pour naviguer entre les sessions.
À la fin du menu se trouve une liste des sessions disponibles. En choisir une rendra cette session active.
Vous pouvez aussi utiliser les touches Maj+gauche/Maj+droit pour parcourir les différentes sessions disponibles.
Ajoute le dossier courant à la liste des signets.
Permet de modifier la liste des signets.
Ajoute un nouveau dossier à la liste de signets.
La liste des signets est affichée en bas du menu. Choisissez un signet pour vous rendre à l'emplacement correspondant.
Vous pouvez utiliser l'éditeur de signets pour ajouter à la main des URL comme ssh://utilisateur@hote ou telnet://hote pour ouvrir des connexions distantes.
Cache la barre de menus.
Contrôle l'emplacement et la visibilité de la barre d'onglets : , ou .
Contrôle l'emplacement et la visibilité de la barre de défilement : , ou .
Bascule la fenêtre entre plein écran et taille normale.
Règle le signal sonore : , ou .
Règle la taille de la police : ou .
Choisissez l'option pour choisir librement la combinaison de police, taille et style souhaitée.
Choisit l'encodage des caractères.
Choisit la table de caractères souhaitée.
La liste de ces tables de caractères se trouve dans $KDEDIR/apps/konsole/*.keytab
. Le fichier $KDEDIR/share/apps/konsole/README.KeyTab
décrit le format *.keytab
en détail. Complétez ou modifiez ces fichiers en fonction de vos besoins. La table de caractère par défauts est choisie comme indiqué dans $KDEDIR/share/apps/konsole/README.default.Keytab
.
Règle les couleurs du texte et du fond d'écran.
La liste de ces modèles est lue dans $KDEDIR/share/apps/konsole/*.schema
. Le fichier $KDEDIR/share/apps/konsole/README.Schema
décrit le format *.schema
avec plus de détails. Complétez ou modifiez ces fichiers en fonction de vos besoins. Vous pouvez également créer des modèles personnalisés dans la boîte de dialogue de configuration obtenue par ->.
Règle la taille de la zone de texte (en colonnes par ligne).
Ouvre une boîte de dialogue grâce à laquelle vous pouvez configurer l'historique. La case à cocher Activer contrôle l'enregistrement des lignes qui ont défilé vers le haut de la fenêtre jusqu'à en disparaître. Vous pouvez saisir le Nombre de lignes à mémoriser dans la zone de texte ou utiliser les compteurs rotatifs pour augmenter ou diminuer ce nombre par tranches de 100 lignes. Le bouton réinitialise l'historique à 1 000 lignes. En choisissant , la totalité de l'historique sera enregistré. Appuyez sur pour enregistrer vos modifications ou sur pour fermer la boîte de dialogue sans enregistrer vos réglages.
Enregistre les paramètres actuels comme nouveaux paramètres par défaut.
Enregistre le jeu de sessions actuelles sous le nom de votre choix. Ce profil peut être utilisé en démarrant Konsole depuis la ligne de commandes en précisant --profile
suivi du nom du profil.
Personnalise les notifications de Konsole.
Personnalise les raccourcis clavier de Konsole.
Ouvre le module du Centre de configuration de KDE, vous permettant ainsi d'effectuer plusieurs modifications supplémentaires à l'interface et au comportement de Konsole, y compris la création de modèles personnalisés et la modification des sessions disponibles.
Ouvre la table des matières de ce document.
Affiche une astuce utile à propos de l'utilisation de Konsole. Cochez la case Afficher au démarrage pour obtenir une astuce chaque fois que Konsole est lancé.
Soumettre un rapport de bogue ou demander une fonctionnalité pour Konsole.
Informations sur l'auteur de Konsole
Informations sur le projet KDE
La barre d'onglets permet d'attacher plusieurs sessions de terminal à une même fenêtre de Konsole.
Konsole avec 4 sessions de terminal ouvertes et la barre d'onglets en bas.
-> permet de déplacer la barre d'onglets ou . La barre d'onglets peut aussi être .
À gauche de la barre d'onglets, un bouton donne accès à de nombreuses possibilités.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une nouvelle session par défaut.
Cliquez en maintenant le bouton appuyé pour afficher une liste de sessions parmi laquelle vous pourrez faire votre choix.
Cliquez avec le bouton
de la souris sur ce bouton ou sur un emplacement libre de la barre d'onglets pour faire apparaître un menu qui propose de régler certaines options.: , , .
: , , .
permet de masquer la barre d'onglets lorsqu'il n'y a qu'une seule session d'ouverte.
redimensionne automatiquement les onglets en fonction de la taille de la barre d'onglets.
À la droite de la barre d'onglets, un bouton permet de fermer la session actuelle. Ce bouton est désactivé s'il n'y a qu'une seule session d'ouverte.
En cliquant avec le bouton
de la souris, un autre menu apparaît :Quand Konsole est lancé depuis la ligne de commandes, plusieurs options peuvent être précisées pour modifier son comportement.
--help
Énumère les différentes options.
-e
commande
Exécute commande
au lieu de l'interpréteur de commandes normal.
Tous les arguments suivant commande
seront passés à la commande
et non à Konsole.
--keytab
fichier
Démarre Konsole avec un fichier .keytab particulier afin de personnaliser les raccourcis clavier.
--keytabs
Donne la liste de tous les keytabs disponibles.
--ls
Démarre avec un environnement de shell de connexion. Ce qui se passe dépend de votre système, mais généralement, cela signifie que des fichiers comme ~/.profile
ou ~/.bash_profile
seront lus (si ça ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, mais gardez-le l'esprit pour le jour ou vous en aurez besoin).
--name
nom
Détermine le nom qui apparaît dans la barre de titre.
--noclose
Empêche Konsole de se fermer quand une commande exit
est saisie dans une fenêtre de session unique.
--noframe
Démarre Konsole sans cadre.
--nohist
Désactive l'enregistrement des lignes qui disparaissent en haut de la fenêtre.
--nomenubar
Démarre Konsole sans barre de menu.
--noresize
Désactive le redimensionnement de la fenêtre de terminal.
--noscrollbar
Démarre Konsole sans barre de défilement.
--notabbar
Démarre Konsole sans barre d'onglets.
--noxft
Démarre Konsole sans l'anticrénelage Xft. Les petites polices peuvent être difficiles à lire avec l'anticrénelage.
--profile
fichier
Démarre Konsole en utilisant un jeu de sessions enregistré.
--profiles
Donne la liste des profils disponibles.
--schema
nom
| fichier
Démarre Konsole en utilisant le schéma indiqué par son nom ou dans un fichier afin de personnaliser l'apparence.
--schemata
Donne la liste des schémas disponibles.
--script
Autorise les fonctions Qt™ DCOP étendues.
-T
titre
Détermine le titre de la fenêtre.
-tn
terminal
Règle la variable d'environnement TERM à la valeur indiquée. Lisez man
pour obtenir plus d'informations sur TERM.xterm
-type
type
Démarre une session d'un certain type plutôt qu'avec le type par défaut.
--types
Donne la liste des types de sessions disponibles.
--vt_sz
CCxLL
Démarre une fenêtre de terminal de CC colonnes et LL lignes.
--workdir
dossier
Ouvre avec dossier
comme dossier de travail.
Exemples :
%
konsole
--vt_sz
90x25
--nohist
Lance Konsole dans une fenêtre de 90 colonnes et 25 lignes, sans historique d'affichage.
%
konsole
--noclose
-e
echo_args
Bonjour, merci d'utiliser Konsole !
Démarre Konsole dans une fenêtre où est écrit « Bonjour, merci d'utiliser Konsole ! ».
echo_args
est un simple script :
#!/bin/bash echo $*
Konsole accepte aussi les options génériques de Qt™ et de KDE :
--help-qt
Affiche les options propres à Qt™
Les options de Qt™ suivantes n'ont pas d'effet sur Konsole :
--fn
, --font
police
Définit la police de l'application
--bg
, --background
couleur
Définit la couleur de fond par défaut
--fg
, --foreground
couleur
Définit la couleur de premier plan par défaut
--btn
, --button
couleur
Définit la couleur de boutons par défaut.
--help-kde
Affiche les options propres à KDE
--help-all
Affiche toutes les options
--author
Affiche le nom des auteurs
-v,--version
Affiche le numéro de la version
--license
Affiche des informations sur la licence
Pour une introduction à DCOP et à l'utilisation de la commande dcop, veuillez vous reporter à la section sur DCOP du Guide de l'utilisateur.
Dans la version 3.4 de KDE, Konsole est maintenu par Kurt Hindenburg (kurt.hindenburg AT kdemail.org)
.
Auparavant, Konsole était maintenu par Waldo Bastian (bastian AT kde.org)
L'application Konsole est sous Copyright (c) 1997-2005 Lars Doelle (lars.doelle AT on-line.de)
Ce document a été écrit par Jonathan Singer (jsinger AT leeta.net)
Ce document a été mis à jour pour KDE 3.4 par Kurt Hindenburg (kurt.hindenburg AT kdemail.org)
Converti originellement au format DocBook SGML par par Mike McBride et Lauri Watts
Traduction française par Anne-Marie Mahfouf (annemarie.mahfouf AT free.fr)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Éric Bischoff (e.bischoff AT noos.fr)
et Damien Raude-Morvan (drazzib AT drazzib.com)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Des informations sur la façon de construire Konsole sur d'autres plates-formes que Linux® sont disponibles dans le fichier README.ports
du code source de KPackage. Il donne une liste d'experts de certaines plates-formes (Tru64, Solaris™, OpenBSD) et lance un appel à volontaires pour les autres plates-formes UNIX®.
Pour plus d'informations, veuillez visiter ces sites web :
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team