Copyright © 2000, 2001, 2002 Klaus-Dieter Möller
Copyright © 2003 Philip Rodrigues <phil@kde.org>
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KmPlot est une traceur de courbes mathématiques pour le bureau KDE.
KmPlot fait partie du projet KDE-EDU : http://edu.kde.org/
Table des matières
KmPlot est un traceur de fonctions mathématiques pour l'environnement de bureau KDE. Il possède un vérificateur interne puissant. Vous pouvez tracer plusieurs fonctions simultanément et combiner des corps de fonctions pour en construire de nouvelles.
KmPlot gère les fonctions paramétriques et en coordonnées polaires. Plusieurs modes de quadrillage sont gérés. Les tracés peuvent être imprimés avec une grande précision et à l'échelle.
KmPlot vous fournit aussi des caractéristiques numériques et visuelles comme :
Remplir et calculer la surface entre la courbe et l'axe des abscisses
trouver les valeurs minimum et maximum
Changer les paramètres des fonctions de façon dynamique
Tracer des dérivées et des intégrales.
Ces caractéristiques permettent d'aider dans l'apprentissage de la relation entre les fonctions mathématiques et leur représentation graphique dans un système de coordonnées.
Dans la barre d'outils principale, il y a une zone de texte simple dans laquelle vous pouvez saisir l'expression d'une fonction. Saisissez simplement
x^2
et appuyez sur Entrée. Ceci tracera la courbe de y=x^2 dans le système de coordonnées. Saisissez une autre expression dans la zone de texte comme 5*sin(x)
et une autre courbe sera ajoutée. Cliquez sur une des lignes que vous venez juste de tracer. Maintenant la croix a la couleur de la courbe et est attachée à celle-ci. Vous pouvez utiliser la souris pour déplacer la croix le long de la courbe. Dans la barre d'état en bas de la fenêtre, les coordonnées de la position actuelle sont affichées. Notez que si la courbe touche l'axe des abcsisses, la racine sera également affichée dans la barre d'état.
Cliquez à nouveau et la croix sera détachée de la courbe.
Faisons quelques modifications à la fonction et changeons la couleur de sa courbe.
Vous pouvez éditer toutes les fonctions avec le menu ->. Une boîte de dialogue apparaît et liste toutes les fonctions que vous avez tracées. Notez que KmPlot a trouvé automatiquement un nom de fonction unique à vos expressions et a complété l'expression avec une équation de fonction.
Sélectionnez f(x)=x^2 dans la liste. Double-cliquez ou appuyez sur pour faire apparaître une boîte de dialogue. Vous pouvez accéder ici à tout un tas d'options. Renommons la fonction et décalons de tracé de cinq unités vers le bas. Modifiez l'équation de la fonction en
parabole(x)=x^2-5
Sélectionnez une autre couleur pour le tracé en utilisant le bouton . Appuyez enfin sur et vos changement prendrons effet dans le système de coordonnées.
Tous les changements peuvent être annulés jusqu'à ce que vous pressiez sur dans la boîte de dialogue de modification des tracés.
KmPlot travaille avec des fonctions nommées, qui peuvent être spécifiées en termes de coordonnées cartésiennes (appelées « fonctions explicites », coordonnées polaires ou fonctions paramétriques). Pour saisir une fonction, choisissez ->. Vous pouvez également saisir de nouvelles fonctions dans la zone de texte Équation de la fonction dans la fenêtre principale de KmPlot Cette zone de texte gère les fonctions explicites et les fonctions polaires. Chaque fonction que vous saisissez doit avoir un nom unique (c'est-à-dire un nom qui n'est pas pris par une autre fonction existante affichée dans la zone de liste). Un nom de fonction sera automatiquement généré si vous n'en spécifiez pas un.
Pour plus d'informations sur les fonctions de KmPlot, voyez le Chapitre 5, Références de KmPlot.
Pour saisir une fonction explicite (c'est-à-dire une fonction de la forme y=f(x)) dans KmPlot, saisissez-la simplement sous la forme suivante :
f
(x
)=expression
où : f
est le nom de la fonction, et peut être n'importe quelle chaîne de caractères et nombres que vous voulez, à condition qu'elle ne commence pas par les lettres x, y ou r (car elles sont utilisées pour les fonctions paramétriques et polaires).
x
est la coordonnée X, à utiliser dans l'expression suivant le signe égal. C'est en fait une variable simple, et ainsi, vous pouvez utiliser n'importe quel nom de variable, avec le même effet.
expression
est l'expression à mettre en courbe, étant donnée une syntaxe appropriée pour KmPlot. Voyez la section intitulée « Syntaxe mathématique ».
Comme exemple, pour dessiner la courbe de y=x2+2x, saisissez la formule suivant dans la boîte de dialogue des fonctions de KmPlot :
f(x)=x^2+2x
Les fonctions paramétriques sont celles dans lesquelles les coordonnées x et y sont définies par des fonctions séparées dépendant d'autres variables, souvent t. Pour saisir une fonction paramétrique dans KmPlot, suivez la procédure comme pour une fonction explicite, mais préfixez le nom de la fonctions décrivant la coordonnée x par la lettre x, et la fonction décrivant la coordonnée y par la lettre y. Comme pour les fonctions explicites, vous pouvez utiliser n'importe quel nom de variable pour le paramètre. Pour tracer une fonction paramétrique, vous devez aller dans le menu . Un nom de fonction sera créé automatiquement si vous n'en spécifiez pas un.
À titre d'exemple, supposez que vous voulez tracer un cercle, qui a les équations paramétriques x=sin(t), y=cos(t). Dans la boîte de dialogue de fonctions de KmPlot, faites ceci :
Ouvrez la boîte de dialogue des fonctions paramétriques avec ->.
Saisissez un nom pour la fonction, disons cercle
dans la zone de texte Nom. Les noms des fonctions x et y changent pour refléter ce changement : la fonction x devient xcercle(t) et la fonction y devient ycercle(t).
Dans les zones de texte x et y, saisissez les équations appropriées, c'est-à-dire xcircle(t)=sin(t)
et ycircle(t)=cos(t)
.
Vous pouvez spécifier d'autres options pour le tracé dans cette boîte de dialogue :
Si cette option est sélectionnée, le tracé n'est pas affiché, mais KmPlot se souvient de la définition de la fonction, donc vous pouvez l'utiliser pour définir d'autres fonctions.
Si ces options sont sélectionnées, vous pouvez changer les valeurs minimale et maximale du paramètre t pour lequel la fonction est tracée, en utilisant les zones de texte min et max.
Avec cette option, vous pouvez régler l'épaisseur de la ligne du tracé, en multiples de 0.1 mm.
Cliquez sur la boîte de couleur et choisissez une couleur dans la boîte de dialogue qui apparaît. Le tracé sera dessiné avec cette couleur.
Les coordonnées polaires représentent un point par sa distance par rapport à l'origine (habituellement appelée r), et l'angle que fait une ligne reliant l'origine à ce point avec l'axe des x (généralement représenté par la lettre grecque theta). Pour saisir des fonctions en coordonnées polaires, utilisez l'entrée de menu ->. Dans la boîte étiquetée r, complétez la définition de la fonction, y compris le nom de la variable theta que vous souhaitez utiliser. Par exemple, pour tracer la spirale d'Archimère r=theta, saisissez :
(theta)=theta
afin que la ligne complète soit « r(theta)=theta ». Notez que vous pouvez utiliser n'importe quel nom pour la variable theta, ainsi « r(toto)=toto » produirait le même résultat. Les fonctions peuvent être combinées pour en produire de nouvelles. Saisissez simplement les fonctions après le signe égal dans une expression comme si les fonctions étaient des variables. Par exemple, si vous avez défini les fonctions f(x) et g(x), vous pouvez faire la courbe de la somme de f et de g avec :
sum(x)=f(x)+g(x)
Notez que vous ne pouvez que combiner des fonctions du même type, par exemple une fonction explicite ne peut pas être combinée avec une fonction polaire.
Pour changer l'apparence du tracé d'une fonction sur la fenêtre de courbe principale, sélectionnez la fonction dans la boîte de dialogueModifier les tracés, et cliquez sur le bouton . Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez changer l'épaisseur du trait dans la zone de texte, et la couleur du graphe de la fonction en cliquant sur le bouton de couleur à droite. Si vous modifiez une fonction explicite, vous verrez une boîte de dialogue avec trois onglets. Dans le premier, vous spécifiez l'équation de la fonction. L'onglet Dérivées vous permet de tracer la dérivée première et seconde de la fonction. Avec l'onglet Primitive, vous pouvez tracer l'intégrale de la fonction, calculée par la méthode d'Euler.
Une autre façon de modifier une fonction est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le tracé. Un menu surgissant apparaît, choisissez
Pour plus d'informations sur le menu surgissant, consultez la section la section intitulée « Menu surgissant ».
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un tracé ou sur une fonction paramétrique à un point, un menu surgissant apparaît. Cinq élément sont disponibles :
Cache la courbe sélectionnée. Les autres tracés du graphique seront toujours affichés.
Supprime la fonction. Tous cestracés disparaîtront.
Affiche la boîte de dialogue de modification de la fonction sélectionnée.
Copie la courbe dans une autre instance de KmPlot
Déplace la courbe dans une autre instance de KmPlot
Pour les courbes fonctions, les quatre éléments suivants sont également disponibles :
Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez trouver l'ordonnée correspondante à une abscisse spécifique. La courbe sélectionnée sera mise en surbrillance dans la boîte de dialogue. Saisissez une valeur de l'abscisse dans la zone de texte X :, et actionnez le bouton (ou appuyez sur Entrée). La valeur de l'ordonnée correspondante sera affichée dans Y :.
Trouve la valeur minimale de la courbe dans une plage spécifiée. La courbe sélectionnée sera mise en surbrillance dans la boîte de dialogue qui apparaît. Saisissez les limites supérieure et inférieure de la région dans laquelle vous voulez chercher le minimum, et actionner le bouton . Les valeurs de l'abscisse et de l'ordonnée au minimum seront affichées.
C'est la même chose que , mais cette fois la valeur maximale est recherchée au lieu du minimum.
Sélectionne les abscisses pour la courbe dans la nouvelle boîte de dialogue qui apparaît. Calcule l'intégrale et dessine la surface entre la courbe et l'axe des abscisses dans la plage dans la couleur de la courbe.
Pour accéder à la boîte de dialogue de configuration de KmPlot, sélectionnez ->. Un certain nombre de réglages (, , and )peuvent aussi être changés à partir des options du menu .
Vous pouvez régler ici la configuration globale qui sera automatiquement enregistrée lorsque vous quittez KmPlot. Dans le premier onglet, vous pouvez régler la précision de calcul, le mode d'angle (radians ou degrés), la couleur du fond et les facteurs de zoom avant et arrière.
Le second onglet vous permet de définir vos propres constantes. KmPlot enregistre les constantes dans le même fichier que KCalc. Ceci signifie que vous pouvez créer une constante dans KmPlot, fermer le programme et ouvrir KCalc et vice versa. KmPlot ne gère que les noms de constantes constituées d'une lettre majuscule et si vous avez défini dans KCalc une constante dont le nom fait plus d'un caractère, celui-ci sera tronqué. Par exemple, si vous avez déjà la constante « apple » et « ananas » dans KCalc, elles seront renommées « A » et « B » dans KmPlot.
Dans l'onglet Coordonnées de l'option Couleurs, vous pouvez changer les couleurs des axes et du quadrillage de la zone principale de KmPlot.
Dans l'onglet Couleurs par défaut de la fonction, vous pouvez changer les couleurs utilisées pour les graphes des dix fonctions permises dans KmPlot.
Détermine la plage pour l'échelle de l'axe des abscisses. Vous pouvez choisir une des plages prédéfinies, ou sélectionner Personnalisée pour faire les vôtres. Notez que, dans les boîtes Personnalisée, vous pouvez utiliser les fonctions prédéfinies et les constantes (voyez la section intitulée « Noms de fonctions prédéfinies et constantes ») comme extrêmes de plage (par exemple fixer min : à 2*pi
). Vous pouvez même utiliser des fonctions que vous avez définies pour déterminer les extrémités de la plage de l'axe. Par exemple, si vous avez défini une fonction f(x)=x^2
, vous pouvez fixer min : à f(3)
, ce qui donne une limite basse à 9.
Détermine la plage pour l'axe des ordonnées. Voyez « Axe des abscisses » ci-dessus.
Détermine l'épaisseur des lignes qui représentent les axes.
Détermine l'épaisseur des lignes représentant les graduations sur les axes.
Détermine la longueur des lignes représentant les graduations sur les axes.
Lorsque coché, les noms (x, y) des axes sont affichés sur la courbe et les graduations des axes ont des légendes.
Si coché, la surface de la courbe est entourée d'une ligne supplémentaire.
Si coché, les lignes des axes sont visibles.
Si coché, les axes sont affichés avec les flèches au bout.
Vous pouvez déterminer le style de quadrillage parmi quatre options :
Aucune ligne de quadrillage ne sera dessinée dans la zone de la courbe
Des lignes droites forment un quadrillage de carrés sur la zone de la courbe.
Des croix sont dessinées pour indiquer les points où x et y ont une valeur entière (par exemple (1,1), (4,2), etc.).
Des lignes de rayon constant et d'angle constant sont dessinées sur la zone de la courbe.
L'option Épaisseur de ligne est utilisée pour déterminer la largeur des lignes du quadrillage.
Pour chaque axe, vous pouvez déterminer l'Échelle et l'Impression d'une graduation. L'option Échelle sélectionne combien il y aura d'unités (de graduations) sur un axe (et donc, combien de lignes de quadrillage seront dessinées), et l'option Impression sélectionne la longueur d'une graduation affichée sur l'écran ou imprimée. De cette manière, ces options peuvent être utilisées pour changer la taille du graphe sur l'écran ou sur une page. Par exemple, en doublant le réglage Impression tout en conservant le réglage Échelle identique, il résultera que le graphe doublera en hauteur ou en largeur.
Tableau en en-tête : détermine la police pour le tableau d'informations affiché dans la sortie d'impression de KmPlot, et Police des axes : et Taille de la police des axes déterminent la police et sa taille utilisée pour toutes les légendes des axes dans la zone de la courbe.
La syntaxe doit être se conformer à :
nom(var1[, var2])=term [;extensions]
Le nom de la fonction. Si le premier caractère est « r », l'analyseur suppose que vous utilisez des coordonnées polaires. Si le premier caractère est « x » (par exemple « xfonc »), l'analyseur attend une deuxième fonction avec pour commencer « y » (ici, « yfonc ») pour définir la fonction sous forme paramétrique.
La variable de la fonction
Le « paramètre de groupe » de la fonction. Il doit être séparé de la variable de la fonction par une virgule. Vous pouvez utiliser le paramètre de groupe pour, par exemple, mettre en courbe plusieurs graphes d'une fonction. Les valeurs des paramètres peuvent être sélectionnées manuellement, ou vous pouvez choisir d'avoir une glissière qui contrôle un paramètre. En modifiant la valeur de la glissière, la valeur du paramètre sera modifiée également. La glissière peut être réglée sur un entier contenu entre 0 et 100.
L'expression définissant la fonction
Toutes les fonctions prédéfinies et les constantes que KmPlot connaît peuvent être affichées en sélectionnant ->. Ce sont :
Retourne respectivement le carré et la racine carrée d'un nombre.
Retourne respectivement l'exponentielle et le logarithme naturel d'un nombre.
Retourne le logarithme en base 10 d'un nombre.
Retourne respectivement le sinus et le sinus inverse d'un nombre. Notez que l'argument de sinus et la valeur retournée d'arcsinus sont en radians.
Retourne respectivement le cosinus et le cosinus inverse d'un nombre. Aussi en radians.
Retourne respectivement la tangente et la tangente inverse d'un nombre. Aussi en radians.
Retourne respectivement le sinus hyperbolique et le sinus hyperbolique inverse d'un nombre.
Retourne respectivement le cosinus hyperbolique et le cosinus hyperbolique inverse d'un nombre.
Retourne respectivement la tangente hyperbolique et la tangente hyperbolique inverse d'un nombre.
Retourne respectivement le sinus et le sinus inverse d'un nombre. Notez que l'argument de sinus et la valeur retournée d'arcsinus sont en radians.
Retourne respectivement le cosinus et le cosinus inverse d'un nombre. Aussi en radians.
Des constantes représentant respectivement π (3,14159...) et e (2,71828...).
Ces fonctions et constantes et même toutes les fonctions définies par l'utilisateur peuvent aussi bien être utilisées pour déterminer les réglages d'axes. Voyez la section intitulée « Configuration des Axes ».
Une extension pour une fonction est spécifiée en saisissant un point-virgule, suivi de l'extension, après la définition de la fonction. L'extension peut soit être écrite dans le champ de saisie rapide ou en utilisant la méthode DCOP Parser addFunction. Aucune extensions ne sont disponibles pour les fonctions paramétriques mais N et D[a,b] fonctionnent aussi pour les fonctions polaires. Par exemple :
f(x)=x^2; A1
va afficher le graphe y=x2 avec sa dérivée première. Les extensions supportées sont décrites ci-dessous : La fonction sera enregistrée mais non tracée. Elle pourra être utilisée comme toute autre fonction définie par l'utilisateur ou toute autre fonction prédéfinie.
La courbe de la dérivée de la fonction sera tracée en plus de la même couleur mais avec une épaisseur de trait plus fine.
La courbe de la dérivée seconde de la fonction sera tracée en plus de la même couleur mais avec une épaisseur de trait plus fine.
Fixe le domaine sur lequel la fonction sera affichée.
Donne à un ensemble de valeurs un paramètre de groupe sur lequel la fonction sera affichée. Par exemple : f(x,k)=k*x;P[1,2,3]
va tracer les fonctions f(x)=x, f(x)=2*x and f(x)=3*x. Vous pouvez aussi utiliser des fonctions comme arguments de l'option P.
Veuillez noter que vous pouvez aussi effectuer toutes ces opérations en utilisant la boîte de dialogue d'édition de fonctions.
KmPlot utilise une manière commune d'exprimer les fonctions mathématiques, et ainsi, vous ne devriez pas avoir de difficulté à travailler avec. Les opérateurs que KmPlot comprend sont, en ordre décroissant de priorité :
Le symbole « caret » fournit la puissance. par exemple 2^4
retourne 16.
Les symboles astérisque et barre de fraction fournissent la multiplication et la division. par exemple 3*4/2
retourne 6.
Les symboles plus et le moins font l'addition et la soustraction. par exemple 1+3-2
retourne 2.
Notez la priorité, qui signifie que si les parenthèses ne sont pas utilisées, la puissance sera effectuée avant la multiplication / division, qui sera effectuée avant l'addition / soustraction. ainsi, 1+2*4^2
retourne 33 et pas, disons, 144. Pour supplanter ceci, utilisez des parenthèses. Pour utiliser l'exemple ci-dessus, ((1+2)*4)^2
renverra 144.
Par défaut, les fonctions explicitement données sont mises en courbe pour la totalité de la partie visible de l'axe des abscisses. Vous pouvez spécifier une autre plage dans la boîte de dialogue d'édition de la fonction. Pour chaque point sur l'axe des abscisses, KmPlot calcule une valeur de la fonction. Si la zone de courbe contient le point résultant, il est connecté au dernier point dessiné par une ligne.
Les fonctions paramétriques sont mises en courbe pour les valeurs du paramètre de 0 à 2π. Vous pouvez définir la plage de tracé pour la fonction dans la boîte de dialogue également.
Pendant que le pointeur de la souris est au-dessus de la zone de courbe, le pointeur change en croix. Les coordonnées courantes peuvent se voir aux intersections avec les axes de coordonnées et aussi dans la barre d'état en bas de la fenêtre principale.
Vous pouvez tracer les valeurs d'une fonction plus précisément en cliquant sur ou à côté d'un graphique. La fonction sélectionnée est affichée dans la barre d'état dans la colonne de droite. La croix sera alors capturée et colorée avec la même couleur que le tracé. Si le tracé est de la même couleur que l'arrière plan, la croix sera en couleurs inversées. Lorsque vous déplacez la souris ou appuyez sur les touches gauche et droite, la croix suivra la fonction et vous verrez les abscisses et ordonnées actuelles. Si la croix est proche de l'axe des ordonnées, la valeur de la racine est affichée dans la barre d'état. Vous pouvez basculer d'une fonction à l'autre avec les touches haut et bas. Un second clic n'importe où dans la fenêtre ou un appui sur n'importe quelle touche autre que les touches de navigation fera quitter ce mode de tracé.
Notez que le traçage n'est possible qu'avec des fonctions explicitement données. Les coordonnées sont toujours affichées en fonction d'un système cartésien de coordonnées. Ni les fonctions paramétriques possédant plusieurs ordonnées pour une abscisse, ni les fonctions données en coordonnées polaires ne peuvent être tracées de cette manière.
Démarre une nouvelle courbe en effaçant le système de coordonnées et en réinitialisant l'analyseur de fonctions.
Ouvre un document existant.
Affiche une liste des fichiers récemment ouverts. En choisir un de cette liste va tracer les courbes des fonctions de ce fichier.
Enregistre le document
Enregistre le document sous un autre nom.
Envoie la courbe à une imprimante ou un fichier.
Exporte les valeurs dans un fichier texte. Chaque valeur dans la liste des paramètres sera écrite sur une ligne dans le fichier.
Quitte KmPlot.
Affiche la boîte de dialogue de Configuration des couleurs. Voyez le la section intitulée « Configuration des Couleurs ».
Affiche la boîte de dialogue d'édition du système de coordonnées. Voir le la section intitulée « Configuration des ».
Affiche la boîte de dialogue Configuration de l'échelle.voir le la section intitulée « Configuration de l'Échelle ».
Affiche la boîte de dialogue de Configuration des polices. Voyez le la section intitulée « Configuration des Polices ».
Affiche à la fois les valeurs positives et négatives de x et y sur le quadrillage.
Affiche les valeurs positives et négatives de y, mais seulement les valeurs positives de x.
N'affiche que les valeurs positives de x et de y.
Ouvre la boîte de dialogue pour créer un nouveau tracé de fonction. Voyez le Chapitre 3, Utilisation de KmPlot.
Ouvre la boîte de dialogue pour créer une nouvelle fonction paramétrique. Voyez le Chapitre 3, Utilisation de KmPlot.
ouvre la boîte de dialogue pour créer une nouvelle fonction polaire. Voyez le Chapitre 3, Utilisation de KmPlot.
Affiche la boîte de dialogue des fonctions. Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des fonctions. Voyez le Chapitre 3, Utilisation de KmPlot.
Les cinq premiers éléments dans ce menu modifient le mode de zoom.
Désactive le mode zoom
Laisse l'utilisateur dessiner un rectangle. Les valeurs minimales et maximales correspondront aux coordonnées de ce rectangle.
Les valeurs minimales et maximales se rapprocheront les unes des autres et le point sélectionné dans le graphique sera centré.
Les valeurs minimales et maximales s'éloigneront les unes des autres et le point sélectionné dans le graphique sera centré.
Le point sélectionné dans le graphique sera centré.
L'échelle sera adaptée aux fonctions trigonométriques. Ceci fonctionne à la fois en radians et en degrés.
Ce menu contient quelques outils utiles pour les fonctions :
Permet à l'utilisateur d'obtenir l'ordonnée à partir d'une abscisse spécifique. À l'heure actuelle, seules les courbes de fonctions sont gérées. Saisissez une valeur ou une expression dans la zone de texte sous « X : ». Dans la liste en dessous, toutes les fonctions disponibles sont affichées. Actionnez le bouton « Calculer » pour trouver l'ordonnée de la fonction. Le résultat est affiché dans la boîte « Y : ».
Trouver la valeur minimale d'une courbe dans un intervalle spécifique.
Trouver la valeur maximale d'une courbe dans un intervalle spécifique.
Sélectionnez une courbe et les abscisses dans la nouvelle boîte de dialogue qui apparaît. Elle calcule l'intégrale et dessine la surface entre la courbe et les abscisses dans la couleur de la courbe.
Inverse entre l'affichage ou l'absence de la barre d'outils. La valeur par défaut est « présente ».
Inverse entre l'affichage ou l'absence de la barre d'état en bas de la fenêtre principale de KmPlot. La valeur par défaut est « présente ».
Avec cette action vous passez en mode plein écran.
Bascule l'affichage des glissières 1 à 4.
Permet de personnaliser les raccourcis clavier pour KmPlot.
Permet de personnaliser les barres d'outils pour KmPlot.
Permet de personnaliser KmPlot. Les options qui vous sont disponibles sont décrites dans Chapitre 4, Configuration de KmPlot.
KmPlot a une standard de KDE, comme décrit ci-dessous, avec un ajout :
Ouvre une fenêtre avec une liste des noms de fonctions et constantes prédéfinies que KmPlot connaît.
Les entrées du menu de KDE sont :
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KmPlot (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KmPlot affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
Une nouvelle caractéristique de KDE 3.4 vous donne la possibilité d'écrire des scripts pour KmPlot avec DCOP. Par exemple, si vous voulez définir la nouvelle fonction f(x)=2sin x+3cos x
, fixer l'épaisseur du tracé à 20 et la tracer, vous saisissez dans un terminal :
dcop kmplot-PID Parser addFunction "f(x)=2sin x+3cos x" Comme résultat, le numéro d'identification de la nouvelle fonction va vous être retourné ou bien -1 si la fonction ne peut être définie.
dcop kmplot-PID Parser setFunctionFLineWidth 20 ID Cette commande donne à la fonction qui a le numéro d'identification ID une épaisseur de ligne de 20.
dcop kmplot-PID View drawPlot Cette commande redessine la fenêtre pour que la fonction devienne visible.
Une liste des fonctions disponibles :
Charge le fichier url
.
Retourne true si des changements sont effectués.
Ouvre la boîte de dialogue de l'édition des couleurs.
Ouvre la boîte de dialogue de l'édition du système de coordonnées.
Ouvre la boîte de dialogue de l'édition de l'échelle.
Ouvre la boîte de dialogue de l'édition des polices.
Ouvre la boîte de dialogue de l'édition des constantes.
Ouvre la boîte de dialogue du tracé d'une nouvelle courbe de fonction.
Ouvre la boîte de dialogue du tracé d'une nouvelle courbe paramétrique.
ouvre la boîte de dialogue du tracé d'une nouvelle courbe polaire.
Affiche / Cache la fenêtre de la glissière 1.
Affiche / Cache la fenêtre de la glissière 2.
Affiche / Cache la fenêtre de la glissière 3.
Affiche / Cache la fenêtre de la glissière 4.
Enregistre les fonctions (ouvre le dialogue d'enregistrement si le fichier est nouveau).
La même chose que choisir -> dans la barre de menus.
Ouvre la boîte de dialogue d'édition des courbes.
Ouvre la boîte de dialogue d'impression.
Ouvre la boîte de dialogue pour exporter une courbe.
Ouvre la boîte de dialogue de configuration.
Affiche une liste des fonctions mathématiques prédéfinies.
Système de coordonneés I.
Système de coordonnées II.
Système de coordonnées III.
La même chose que choisir -> dans la barre de menus.
La même chose que de choisir -> dans la barre de menus.
La même chose que de choisir -> dans la barre de menus.
La même chose que de choisir -> dans la barre de menus.
Ajoute une nouvelle fonction avec l'expression f_str
. Si l'expression ne contient pas un nom de fonction, celui-ci sera auto-généré. Le numéro d'identification de la nouvelle fonction sera retourné, ou -1 si la fonction ne peut pas être définie.
Supprime la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction ne peut être supprimée, false est retourné, sinon c'est true.
Définit l'expression pour la fonction qui a le numéro id
à f_str
. Retourne true si c'est un succès, sinon false.
Retourne le nombre de fonctions (les fonctions paramétriques comptent pour 2).
Retourne une liste de toutes les fonctions.
Retourne le numéro id de f_str
ou -1 si le nom de la fonction f_str
n'a pas été trouvé.
Calcule la valeur x
pour la fonction qui a le numéro id
ou qui retourne 0.0 si id
n'existe pas.
Retourne true si la fonction qui a le numéro id
est visible, sinon retourne false.
Retourne true si la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
est visible, sinon retourne false.
Retourne true si la dérivée seconde de la fonction qui a le numéro id
est visible, sinon retourne false.
Retourne true si l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
est visible, sinon retourne false.
Affiche la fonction qui a le numéro id
si visible
est vrai. Si visible
est faux, la fonction sera cachée. True est retourné si la fonction existe, sinon false
Affiche la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
si visible
est vrai. Si visible
est faux, la fonction sera cachée. True est retourné si la fonction existe, sinon c'est false.
Affiche la dérivée seconde de la fonction qui a le numéro id
si visible
est vrai. Si visible
est faux, la fonction sera cachée. True est retourné si la fonction existe, sinon c'est false.
Affiche l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
si visible
est vrai. Si visible
est faux, la fonction sera cachée. True est retourné si la fonction existe, sinon c'est false.
Retourne l'expression de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas, une chaîne vide est alors retournée.
Retourne la couleur de la fonction qui a le numéro id
.
Retourne la couleur de la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
.
Retourne la couleur de la dérivée seconde de la fonction qui a le numéro id
.
Retourne la couleur de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
.
Définit la couleur de la fonction qui a le numéro id
à color
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la couleur de la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
à color
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la couleur de la dérivée seconde de la fonction qui a le numéro id
à color
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la couleur de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
à color
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Retourne la largeur du tracé de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas, 0 est retourné.
Retourne la largeur du tracé de la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas, 0 est retourné.
Retourne la largeur du tracé de la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas, 0 est retourné.
Retourne la largeur du tracé de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas, 0 est retourné.
Définit la largeur du tracé de la fonction qui a le numéro id
à linewidth
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la largeur du tracé de la dérivée première de la fonction qui a le numéro id
à linewidth
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la largeur du tracé de la dérivée seconde de la fonction qui a le numéro id
à linewidth
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Définit la largeur du tracé de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
à linewidth
. True est retourné si la fonction existe, sinon false.
Retourne une liste des valeurs de tous les paramètres pour la fonction qui a le numéro id
.
Ajoute la valeur du paramètre new_parameter
à la fonction qui a le numéro id
. True est retourné si l'opération est un succès, sinon false.
Supprime la valeur du paramètre remove_parameter
de la fonction qui a le numéro id
. True est retourné si l'opération est un succès, sinon false.
Retourne la valeur minimum de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas ou si la valeur minimum n'est pas définie, une chaîne vide est retournée.
Retourne la valeur maximim de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas ou si la valeur maximum n'est pas définie, une chaîne vide est retournée.
Définit la valeur minimum de la fonction qui a le numéro id
à min
. True est retourné si la fonction existe et si l'expression est valable, sinon false.
Définit la valeur maximum de la fonction qui a le numéro id
à max
. True est retourné si la fonction existe et si l'expression est valable, sinon false.
Retourne le point x initial de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas ou si l'expression du point x n'est pas définie, une chaîne vide est retournée.
Retourne le point y initial de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
. Si la fonction n'existe pas ou si l'expression du point y n'est pas définie, une chaîne vide est retournée.
Définit le point x initial de la fonction qui a le numéro id
à x
. True est retourné si la fonction existe et si l'expression est valable, sinon false.
Définit le point y initial de l'intégrale de la fonction qui a le numéro id
à y
. True est retourné si la fonction existe et si l'expression est valable, sinon false.
Si KmPlot est en train de tracer une fonction, ce processus va s'arrêter.
Retrace toutes les fonctions.
Si vous voulez contribuer à KmPlot, n'hésitez pas à m'envoyer un courrier à (kd.moeller AT t-online.de)
ou (f_edemar AT linux.se)
KmPlot
Programme sous copyright 2000-2002 Klaus-Dieter Möller (kd.moeller AT t-online.de)
Collaborateurs
CVS : Robert Gogolok (mail AT robert-gogoloh.de)
Portage de l'interface graphique vers KDE 3 et traduction : Matthias Messmer (bmlmessmer AT web.de)
Améliorations diverses : Fredrik Edemar (f_edemar AT linux.se)
Documentation sous copyright 2000--2002 par Klaus-Dieter Möller (kd.moeller AT t-online.de)
Documentation étendue et mise à jour pour KDE 3.2 par Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
.
Documentation étendue et mise à jour pour KDE 3.3 par Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
et Fredrik Edemar (f_edemar AT linux.se)
.
Documentation étendue et mise à jour pour KDE 3.4 par Fredrik Edemar (f_edemar AT linux.se)
.
Traduction française par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
KmPlot fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KmPlot se trouve dans le paquetage kdeedu à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
KmPlot fait partie du projet KDE EDU : http://edu.kde.org/
KmPlot possède sa propre page web sur SourceForge. Vous pouvez aussi y trouver des archives des versions plus anciennes de KmPlot, par exemple pour KDE 2.x
Pour compiler et installer KmPlot sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KmPlot :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KmPlot utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team