Copyright © 2001 Hauke Hildebrandt
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KView est un programme de visualisation d'images. Il est petit et rapide, et a des commandes simples de traitement d'images. Vous pouvez travailler avec beaucoup de formats de fichiers graphiques différents et convertir vos images en différents formats. KView n'est pas un logiciel de traitement d'images complet mais il est suffisant pour beaucoup de tâches de tous les jours (comme faire un joli nouveau fond d'écranetc.).
Table des matières
KView est un afficheur d'images pour l'environnement de bureau KDE. Vous pouvez afficher des images de différents formats tels que PostScript®, TIFF etc. En enregistrant vos fichiers dans un format différent de l'original, vous pouvez facilement convertir vos images vers d'autres formats graphiques. De plus, KView fournit quelques fonctions utiles pour le traitement simple d'images, comme étirer/réduire, rotation et filtrer. Vous pouvez directement coller en mosaïques vos images sur le bureau en tant qu'image de fond d'écran, ou les afficher en un petit diaporama.
Ce chapitre est un tour rapide à travers beaucoup de fonctions de KView pour vous permettre de travailler rapidement avec ce programme. Vous trouverez une description complète des commandes disponibles plus loin dans les chapitres.
L'image dans ce manuel provient du paquetage kdeartwork de KDE. Le paquetage kdeartwork est plein de choses permettant de donner une personnalité à votre bureau, et mérite bien d'être récupéré. Si toutefois vous ne l'avez pas installé, choisissez simplement un autre fichier pour la suite.
Après avoir lancé KView (en utilisant le tableau de bord, ou en saisissant kview au prompt), la fenêtre principale de KView apparaît avec un espace de travail vide :
Une toute nouvelle fenêtre de KView
Tous ces gens créatifs comme vous et moi sont découragés par une feuille blanche, alors ouvrons vite une nouvelle image. Toutefois, changeons d'abord la façon de KView de redimensionner sa fenêtre principale et l'image après le chargement d'une nouvelle : sélectionnez dans le menu . Une fenêtre de dialogue apparaît :
Redimensionner ou ne pas redimensionner
Sélectionnez « Ne pas redimensionner » dans le groupe « à l'ouverture ». Cela signifie que ni la fenêtre principale de KView ni l'image ne seront redimensionnées après le chargement.
Maintenant ouvrez Dasding.jpg
que vous trouverez dans le sous dossier principal de KDE ./share/wallpapers
(peut-être appelé /opt/kde
ou /opt/kde2
). Ahh - Cela est mieux !
Une superbe image chargée...
Faisons un nouveau fond d'écran avec l'image chargée. Nous avons seulement besoin du logo de KDE (l'engrenage à droite), et non de l'image entière, donc sélectionnez le logo en dessinant une boîte autour. Actionnez le bouton de votre souris, maintenez-le et bougez la souris. Une boîte en pointillés apparaît, marquant votre sélection. Répétez cela jusqu'à ce que vous soyez content de votre choix. Ensuite coupez la région sélectionnée de l'image en choisissant -> dans la barre des menus ou son raccourci clavier équivalant, Ctrl+C. Votre espace de travail devrait ressembler à cela maintenant :
Réduit à l'essentiel
Si vous n'êtes pas satisfait de votre sélection vous pouvez toujours restaurer l'image originale avec ->, ou son raccourci Ctrl+R.
Nous voulions être créatif, n'est-ce pas ? KView fournit quelques fonctions filtres pour manipuler les images. Elles sont (astucieusement) placées dans le menu . Premièrement, nous changerons le « facteur gamma ». Cette valeur affecte particulièrement les tons moyens de l'image, laissant les couleurs claires et sombres plus ou moins intactes. Choisissez ->-> dans la barre des menus. Une fenêtre de dialogue apparaît. Changez la valeur à 0,4 et actionnez le bouton . L'image est quelque peu plus foncée maintenant :
Après la correction gamma
Pour une petite touche psychédélique, nous utiliserons la fonction luminosité. Sélectionner luminosité crée encore une fois une boîte de dialogue. Cette fois, vous pouvez saisir une nouvelle luminosité exprimée en pourcentage relatif à la valeur originale (ainsi 100 pour cent veut dire « valeur initiale »). Saisissez une valeur de 300,0
et regardez ce qui ce passe :
KDE plus clair que jamais
Finalement, nous brouillons un peu l'image avec ->. Appliquez ce filtre deux ou trois fois (ou plus si vous ne pouvez pas vous arrêter !). Ce filtre de lissage réduit le contraste entre les pixels voisins :
KDE - lisse comme de la soie
Avant d'utiliser notre pièce maîtresse comme fond d'écran, nous devons mieux l'enregistrer. À ce moment, votre image est une image JPEG, mais pour une raison quelconque, nous voulons l'enregistrer au format PNG. Facile - faites appel à -> et saisissez le nom du fichier avec l'extension .png
:
Enregistrer et convertir en un
Le grand moment est enfin venu : choisissez -> et admirez votre fond d'écran incroyablement artistique :
KDE - où que vous regardiez
Lorsque vous lancez KView vous voyez l'affichage typique de l'application : un espace de travail contenant vos documents (des images dans ce cas), une barre de menus qui fournit l'accès aux commandes, une barre d'outils avec des boutons de raccourcis pour quelques unes d'entre elles et une barre d'état en bas pour afficher des messages. Lorsque vous chargez une image dans KView, il y a aussi un menu additionnel de contexte disponible qui est affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'image (vous saviez déjà cela, n'est-ce pas ?). Ci-dessous, toutes les entrées des menus sont expliquées par ordre d'apparition dans la barre des menus.
Ouvre une nouvelle image dans KView. La taille de la fenêtre principale de KView et de l'image après le chargement sont déterminées par vos réglages. Si vous ouvrez plusieurs images, seule la dernière est affichée, mais toutes sont accessibles en utilisant la liste d'images.
Affiche la liste des images ouvertes récemment. En sélectionner une dans la liste rouvre l'image.
Enregistre l'image actuelle.
Enregistre l'image avec un nom différent. En choisissant un nouveau format de fichier vous pouvez convertir l'image vers un type graphique différent.
Ferme l'image actuellement affichée.
Imprime l'image.
Créer une nouvelle fenêtre d'application (vide).
Ferme la fenêtre actuellement active. Si vous n'avez qu'une fenêtre ouverte, cela termine effectivement votre session KView.
Quitte KView. Si vous avez plusieurs fenêtres KView ouvertes, toutes seront alors fermées.
Cette option agrandit au maximum la fenêtre KView et l'image actuellement affichée pour avoir une vue plus proche de celle-ci. Même les décorations de la fenêtre (barre de titre, etc.) sont temporairement enlevées. Sélectionner une nouvelle fois cette option permet de revenir en mode normal.
Si vous avez sélectionné une partie quelconque de l'image (en dessinant un rectangle autour à l'aide de la souris) vous pouvez enlever le pourtour en utilisant cette option. Votre image est effectivement réduite à cette sélection.
Recharge l'image à son état original (juste après l'avoir ouvert).
Ouvre une boîte de dialogue pour éditer le facteur de zoom. Cette valeur est donnée en pourcentage et se réfère toujours à la taille initiale de l'image.
Agrandit l'image de 10 pour cent. Noter que cela se réfère à la taille actuelle de l'image.
Réduit la taille de l'image de 10 pour cent. Une fois de plus, ceci réfère à la taille actuelle de l'image.
Double la taille actuelle de l'image.
Réduit de moitié l'image. Comme avant, cela se réfère à la taille actuelle de l'image.
Agrandit au maximum la taille de l'image. L'image est dimensionnée à la taille de la fenêtre. Cette action ne respecte pas les proportions de l'image.
Agrandit au maximum la taille de l'image. Une fois encore, la taille de l'image est agrandie au maximum, mais cette fois en conservant les proportions de l'image.
Ce menu offre des commandes pour des opérations géométriques simples : rotation et réflexion.
Tourne l'image de 90° dans le sens horaire.
Tourne l'image de 90° dans le sens anti-horaire.
Renverse l'image par rapport à la verticale. Mathématiquement, cela fait une réflexion par rapport l'axe central horizontal de l'image.
Renverse l'image par rapport à l'horizontale. Mathématiquement, cela fait une réflexion par rapport à la ligne centrale verticale de l'image.
Applique en mosaïque l'image sur le fond d'écran du bureau..
Affiche l'image en fond d'écran sur le bureau. Cela adapte l'image aux dimensions du bureau, changeant peut-être ses proportions.
Affiche l'image sur le fond d'écran du bureau. Cela adapte l'image à la taille de l'écran, mais en gardant ses proportions.
KView fournit quelques fonctions simples pour le traitement d'images :
Affiche une liste des images actuellement chargées. Vous pouvez passer d'une image à l'autre soit en double cliquant sur elles ou en utilisant les boutons et . réarrange les images dans un ordre aléatoire, les arrange dans l'ordre alphabétique. Appuyer sur lancera le diaporama avec les réglages actuels pour les intervalles et le bouclage. De plus, vous pouvez enregistrer et charger une liste d'image en utilisant les boutons correspondants.
Affiche l'image précédente de la liste.
Affiche l'image suivante de la liste.
Lance ou arrête le diaporama.
KView fournit quelques fonctions simples pour le traitement d'images :
Change la luminosité de l'image. Saisissez la nouvelle luminosité en pourcentage (par rapport à la valeur initiale).
Ajuste le facteur gamma.
Convertit une image couleur en image en niveaux de gris.
Lisse l'image en réduisant le contraste entre les pixels voisins.
Ce menu fournit des options de configuration pour KView, changer son apparence, les raccourcis et le comportement général.
Affiche ou cache la barre de menus.
Affiche ou cache la barre d'outils.
Affiche ou cache la barre d'état.
Enregistre la configuration actuelle.
Ouvre une boîte de dialogue pour changer les raccourcis clavier. En utilisant cette option vous pouvez changer les raccourcis clavier standards pour les commandes de KView ou en créer de nouveaux.
Ouvre une boîte de dialogue pour configurer la barre d'outils. Vous pouvez ajouter ou retirer des boutons d'outils pour les commandes de KView avec cette option.
Ouvre une boîte de dialogue pour changer quelques options et vos raccourcis clavier :
Cette option détermine si la fenêtre et/ou l'image seront redimensionnées après le chargement d'une nouvelles image dans KView. Avec Redimensionner la fenêtre coché, la fenêtre de KView sera redimensionnée de manière à s'adapter aux dimensions de l'image chargée. Notez que cela peut réduire la fenêtre principale à un arrangement vertical des entrées de menu si vous chargez une petite image pixmap (vous pouvez bien sûr ensuite redimensionner de manière classique la fenêtre). Si votre image est vraiment large (en nombre de pixels), quelquefois la fenêtre de KView est redimensionnée de telle manière que la barre de titre est complètement hors de l'écran. De la même manière, Redimensionner l'image redimensionne l'image pour qu'elle s'ajuste à l'espace de travail de KView (en conservant les proportions). Et avec Ne pas redimensionner coché, KView et votre image garderont leurs dimensions.
Ici, vous pouvez modifier les paramètres du diaporama : l'intervalle entre les images, et si le diaporama doit boucler continuellement.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KView (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KView affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
KView peut être démarré directement à partir d'un terminal comme Konsole ou xterm. Plusieurs commandes en ligne sont disponibles.
--help
Liste les options des commandes en ligne (voir ci-dessous).
--help-qt
Montre les options spécifiques à Qt™ (la bibliothèque graphique sur laquelle est fondée KDE).
--help-kde
Affiches les options spécifiques à KDE.
--help-all
Affiche toutes les options des commandes en ligne.
--author
Vous voulez envoyer vos souhaits les plus chers et des encouragements euphoriques à quelqu'un ? Les voici !
-v
, --version
Affiche la version de KView (et celui de Qt™/KDE).
--license
Montre sous quelle licence est publié KView.
KView
Programme copyright 1997-2001 Sirtaj S. Kang (taj AT kde.org)
Intégration de Kparts par Simon Hausmann (shaus AT neuro2.med.uni-magdeburg.de)
Mainteneur : Matthias Kretz (kretz AT kde.org)
Documentation copyright 2001 Hauke Hildebrandt (hauke.hildebrandt AT iup.uni-heidelberg.de)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
KView fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KView se trouve dans le paquetage kdegraphics à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KView sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KView :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KView utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Comme KView fait partie de KDE, vous avez besoin d'une installation de KDE fonctionnant pour l'utiliser. Toutefois, quelques bibliothèques additionnelles sont nécessaires à KView pour utiliser les différents formats graphiques. Par exemple, pour manipuler le format PNG, KView a besoin des bibliothèques correspondantes libpng. KView utilise les bibliothèques qui sont enregistrées par kdelibs/kimgio. Actuellement, libtiff, libpng et libjpeg sont gérées.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team