Copyright © 2001, 2002, 2003 Frerich Raabe
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KNewsTicker est une applet téléscripteur de nouvelles pour le tableau de bord de KDE (connu aussi sous le nom de Kicker).
Table des matières
KNewsTicker est une applet pour le tableau de bord de KDE (connu aussi sous le nom de Kicker) qui fournit un moyen facile et commode d'accéder aux nouvelles reportées par de nombreux sites de nouvelles (tels Slashdot, Linux Weekly News ou Freshmeat).
Pour y parvenir, KNewsTicker requiert un fichier spécial RSS, qui contient les titres des nouvelles ainsi que les liens correspondant aux articles complets. De tels fichiers sont très courants ces temps-ci et KNewsTicker est fourni avec une sélection de bonnes sources de nouvelles fournissant de tels fichiers.
Les fichiers RSS sont en train de devenir de plus en plus populaires ces derniers temps, et cette applet n'est pas la première application à les utiliser. Mais que sont les fichiers RSS ? Cette section tente de donner une réponse courte à cette question, ainsi que des liens vers d'autres sources pour une référence complémentaire.
La réponse courte : RSS est un format basé sur XML pour décrire les contacts web.
RSS est souvent utilisé comme acronyme pour « Rich Site Summary » – ce n'est pas une définition commune, mais cela donne une idée de ce que les créateurs de RSS avaient en tête. Il n'y a pas de consensus sur ce que RSS veut dire. Ce n'est donc pas exactement un acronyme, juste un nom.
RSS est né en 1999 et fut inventé par Netscape comme un format de description pour leur site web my.netscape.com ; cette toute première version de RSS était numérotée 0.9. Quelques mois plus tard, Netscape® introduisit RSS 0.9.1, qui incorporait beaucoup de fonctionnalités du format « <scriptingNews> ».
Le concept fondamental des fichiers RSSest de fournir un moyen propre, simple et portable de distribuer des nouvelles. Les sites de nouvelles fournissent un fichier RSS qui contient en fait un jeu d'enregistrements, et chaque enregistrement est composé d'un titre et d'une URL pointant vers l'article complet. Le fichier RSS contient aussi le nom officiel du site de nouvelles ainsi que d'autres informations générales qui sont lues et interprétées par KNewsTicker.
Par la suite, il y eut quelques versions supplémentaires plus sophistiquées du format RSS (0.91, 0.92, 0.93, 1.0 et le format actuel 2.0), mais les deux premières versions font toujours environ 85 % des fichiers fournis sur le web. Néanmoins, toutes les versions jusqu'à la 2.0 peuvent être traitées par KNewsTicker.
Bien sûr, ceci n'est qu'un essai d'explication court et fortement incomplet des idées basiques derrière les fichiers RSS. Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pourriez vouloir suivre les liens qui pointent vers des sources complémentaires et plus complètes sur ce sujet :
Une introduction très pragmatique au format RSS, avec des exemples concrets et des lignes de conduite. En complément des explications, ceci en fait un bon guide pour les personnes qui veulent fournir une source RSS sur leur page personnelle.
La page RSS d'O'Reilly fournit beaucoup d'articles généraux sur l'emploi et l'utilisation des fichiers RSS, des nouvelles à jour sur la communauté de développement de RSS et des informations vitales pour les développeurs web qui étudient l'utilisation de RSS.
Cette page est une autre source de nouvelles sur le développement de RSS, qui est surtout intéressante pour les développeurs qui travaillent avec une technologie basée sur RSS.
La source qui fait autorité sur le RDF, un langage basé sur XML, dont est dérivé les versions modernes de RSS, publiée par le World Wide Web Consortium. Elle comprend une liste de liens complète vers d'autres sites sur le sujet ainsi qu'un historique du développement du RDF, une vue d'ensemble de l'architecture, une archive contenant des articles à propos du RDF, ainsi qu'une liste soigneusement élaborée d'outils destinés aux développeurs qui auraient l'intention de travailler avec du RDF.
Les développeurs voudront aussi vérifier les spécifications officielles pour les différentes versions de RSS :
Référence RSS
Version 0.90 : http://www.purplepages.ie/rss/netscape/rss0.90.html
Version 0.91 : http://backend.userland.com/rss091
Version 0.92 : http://backend.userland.com/rss092
Version 0.93 : http://backend.userland.com/rss093
Version 1.0 : http://web.resource.org/rss/1.0/
Version 2.0 : http://backend.userland.com/rss
Si vous trouvez d'autres sites ou documents sur ce sujet et pensez qu'il vaut le coup de les mentionner ici, n'hésitez pas à les envoyer à Frerich Raabe (raabe AT kde.org)
de sorte qu'ils puissent être inclus dans ce document et qu'ils aident tout le monde.
Merci beaucoup !
KNewsTicker est démarré comme n'importe quelle autre applet Kicker. Vous avez juste à l'ajouter dans le tableau de bord (ou dans un mini tableau de bord). Pour cela, cliquez du bouton droit sur le tableau de KDE et choisissez ->->.
Une autre bonne façon d'utiliser KNewsTicker est de le placer dans son propre mini tableau de bord. Ajoutez simplement un mini tableau de bord en sélectionnant ->-> depuis le menu contextuel. Maintenant, vous pouvez simplement cliquer du bouton droit dans le mini tableau de bord et sélectionner KNewsTicker comme expliqué ci-dessus.
Une troisième manière populaire de lancer KNewsTicker est de sélectionner -> dans le menu K. Ceci lancera KNewsTicker et le fera fonctionner dans sa propre fenêtre que vous pouvez redimensionner et déplacer comme vous le souhaitez.
Vous pouvez accéder u dialogue de configuration de KNewsTicker en cliquant du bouton droit dans le texte défilant ou en cliquant sur le bouton comportant une flèche et en choisissant l'entrée marquée dans le menu.
Ici, vous pouvez définir à quelle vitesse le texte doit défiler, à quoi il doit ressembler, ainsi que d'autres options de l'applet. Voici une brève information sur ce que régissent les cases à cocher et les boutons de cet onglet :
Ce curseur vous permet de définir à quelle vitesse le texte doit défiler en utilisant la roulette de la souris.
Vous pouvez définir ici l'intervalle de temps entre deux requêtes des serveurs de nouvelles pour les titres des nouvelles. Cela dépend généralement de la vitesse à laquelle vous voulez être informé des nouvelles et de la charge que vous voulez placer sur le réseau. :
Une valeur faible (moins de 15 minutes) vous permet d'être informé très rapidement des nouvelles si vous le voulez ou le nécessitez. Veuillez noter que cela augmente considérablement la charge du réseau. De ce fait, de tels intervalles courts ne devraient pas être utilisés si vous interrogez des serveurs de nouvelles très populaires (tels que Slashdot ou Freshmeat), puisqu'ils ont généralement déjà assez de travail en traitant les requêtes entrantes.
Une valeur élevée (plus de 45 minutes) ne vous permettra pas d'être informé des nouvelles aussi rapidement. Ceci est recommandé pour des applications pour lesquelles le temps n'est pas critique. L'aspect positif est que seule une toute petite charge est placée sur le réseau ; ceci économise les ressources et les nerfs, pour vous et les administrateurs système des serveurs de nouvelles que vous interrogez.
La valeur par défaut (30 minutes) devrait être appropriée et raisonnable dans la majorité des cas.
Cochez cette case pour faire en sorte que l'afficheur de nouvelles utilise les noms que vous avez spécifié dans la liste des sources de nouvelles (disponible sur l'onglet appelé Sources de nouvelles) au lieu de ceux reportés par les serveurs de nouvelles eux-mêmes. Ceci peut être pratique pour les serveurs de nouvelles qui reportent un nom très long ou inutile.
Sur cet onglet, vous pouvez gérer et maintenir la liste des sites de nouvelles que KNewsTicker interroge. cliquez sur une entrée avec le bouton droit de la souris pour ouvrir un menu contextuel qui vous permet d'enlever l'entrée courante ou d'ajouter une entrée. en bas de la page, vous pouvez aussi trouver trois boutons qui ont le même effet.
Il y a quatre manières d'ajouter un site de nouvelles à la liste :
Vous pouvez cliquer sur le bouton en bas libellé Ajouter....
Vous pouvez cliquer du bouton droit de la souris sur la table et choisir .
Vous pouvez tirer n'importe quel fichier RSS d'une autre application (comme Konqueror) sur la table. Ceci ajoute une entrée à la liste, détermine le nom comme « inconnu » et positionne le nombre maximal d'articles sur 10.
Enfin, vous pouvez simplement cliquer sur n'importe quel fichier RSS dans Konqueror pour qu'il soit ajouté à la liste immédiatement.
Toutes les manières feront que la boîte de dialogue des sites de nouvelles s'affichera, vous présentant une formulaire pour écrire les propriétés du site de nouvelles à ajouter.
Il y a deux manières d'ajuster les propriétés d'un site de nouvelles existant :
Vous pouvez cliquer sur le bouton du bas libellé Modifier....
Vous pouvez cliquer du bouton droit sur le site de nouvelles que vous voulez modifier et choisir dans le menu.
Peu importe quelle manière vous avez choisie, cela fera que la boîte de dialogue des sites de nouvelles surgira, affichant les propriétés du site de nouvelles sélectionné.
Bien sûr, vous voulez parfois supprimer une source de nouvelles de la liste. Pour faire ceci, vous pouvez soit :
Cliquer sur le bouton du bas libellé Supprimer ou
cliquez avec le bouton droit de la souris sur le site de nouvelles que vous voulez modifier et choisissez du menu.
Dans les deux cas, une boîte de dialogue de confirmation surgira, et demandera confirmation que vous n'avez pas choisi la mauvaise entrée.
Vous pouvez aussi supprimer de multiples sites de nouvelles d'un coup en maintenant le bouton Ctrl lorsque vous cliquez sur les entrées que vous voulez enlever, ou en cliquant du bouton de la souris et en déplaçant la souris au-dessus des éléments que vous voulez sélectionner.
En ajoutant ou en modifiant un site de nouvelles, la boîte de dialogue des sites de nouvelles (montré ci-dessus) surgit et fournit des facilités de saisie pour donner les propriétés diverses d'un site de nouvelles :
C'est le nom de la source de nouvelles.
Ce texte ne sera utilisé que si Utiliser les noms personnalisés pour les sites de nouvelles de l'onglet libellé Général est activé.
Ici, vous pouvez donner l'URL qui référencie le fichier RSS de ce site de nouvelles, qui peut être soit un fichier local, soit un fichier enregistré sur un serveur distant. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton à droite pour ouvrir une boîte de dialogue de sélection pratique et naviguer jusqu'au fichier que vous voulez utiliser au lieu d'écrire l'URL à la main.
Si cette case est cochée, KNewsTicker ne supposera pas que l'URL (qui a été spécifiée dans le champ Fichier source) référence un fichier RSS, mais plutôt que l'URL se réfère à un programme (habituellement un script). En interrogeant ce site de nouvelles, KNewsTicker exécutera le programme et traitera ce que le programme imprimera dans sa sortie stdout comme marquage RSS. C'est très pratique pour la conversion de scripts qui téléchargent un fichier HTML et le traitent, produisant un marquage RSS qui convient à l'utilisation avec KNewsTicker.
Vous pouvez trouver des scripts qui par exemple téléchargent des données de bourse dans le dossier knewsticker-scripts
Ici, vous pouvez spécifier à quelle catégorie de nouvelles le site appartient. En arrangeant les sites en catégories, il est plus facile de maintenir de grandes listes de sites de nouvelles.
Cette option permet de définir combien d'articles KNewsTicker gardera en cache pour ce site de nouvelles, la valeur ne dépassant jamais ce nombre.
C'est particulièrement pratique pour les sites de nouvelles qui ne fournissent que trois éléments de nouvelles d'un coup, alors que vous aimeriez voir les dix derniers éléments (par exemple) ; KNewsTicker téléchargera toujours les trois éléments et les fusionnera dans sa liste, mettant en cache les sept derniers éléments.
Ici, vous pouvez spécifier une URL vers un fichier d'image (de préférence d'une taille de 16x16 pixels) qui sera utilisée pour ce site de nouvelles. Les icônes rendent plus facile la distinction entre des sites de nouvelles multiples, et de voir à quel site les nouvelles appartiennent lorsqu'elles défilent dans KNewsTicker.
En bas, vous trouverez les boutons habituels, un d'entre eux méritant des explications supplémentaires : en cliquant sur le bouton Suggérer, KNewsTicker essayera de deviner les valeurs valables pour la plupart des champs si vous spécifiez une URL vers un fichier source valable.
Ceci signifie que vous pouvez habituellement simplement coller l'URL vers un fichier RSS dans le champ de saisie libellé Fichier source, actionner le bouton Suggérer puis modifier les valeurs suggérées selon les besoins.
Cet onglet permet de définir des filtres variés, qui doivent être appliqués avant d'afficher les titres dans le texte défilant.
Ces filtres n'affectent que les titres qui sont affichés dans le texte défilant, le menu montrant toujours tous les titres.
La majeure partie de l'onglet est occupée par un tableau qui liste les filtres déjà configurés. Chaque filtre a une petite case à cocher - cocher cette case active le filtre, décocher le désactive temporairement sans le retirer de la liste.
Par défaut, il n'y a pas de filtre, ainsi, il y a des chances que le tableau soit complètement vide pour vous. Bien sûr, cette boîte de dialogue fournit des manières d'ajouter de nouveaux filtres et de les gérer en général.
Pour ajouter un filtre, donnez simplement les propriétés du filtre (voir Composant filtre pour une description détaillée des différentes propriétés de filtres) en utilisant les champs de saisie dans la boîte libellée Propriétés de filtre puis actionnez le bouton libellé Ajouter.
Pour modifier un filtre existant, sélectionnez le filtre que vous voulez modifier dans le tableau en cliquant dessus avec le bouton gauche et changez ses propriétés dans la boîte au-dessous.
Pour supprimer un filtre, sélectionnez-le dans le tableau et actionnez le bouton libellé Supprimer.
Chaque filtre consiste en quatre composants :
Composants de filtrage
Action – ceci peut être soit Montrer, soit Masquer et définit ce qui doit arriver à un filtre dans le cas où le filtre correspond.
Sources de nouvelles – vous pouvez définir ici si le filtre affecte une seule source de nouvelles, ou si ce filtre doit s'appliquer aux titres de toutes les sources de nouvelles.
Condition – c'est un mot qui définit, en conjonction avec l'expression ; si un filtre correspond. Une condition peut être par exemple contient, ne vaut pas ou correspond. voyez ci-dessous une description plus détaillée.
Expression - c'est une chaîne définie par l'utilisateur qui forme le corps du filtre, en conjonction avec la condition. Voyez ci-dessous une description plus détaillée du composant.
Tous ces composants peuvent être configurés en utilisant l'utilitaire dans le cadre libellé Propriété du filtre. Les états possibles de la condition méritent une explication spéciale.
contient, ne contient pas : ce filtre correspond si le titre contient ou ne contient pas l'expression spécifiée.
L'expression n'est par traitée en tenant compte de la casse, ainsi les expression « KDE », « kDE » ou « kde » correspondent toutes à un titre qui contient « KDE ».
vaut, ne vaut pas : ce filtre correspond si le titre vaut ou ne vaut pas l'expression spécifiée.
L'expression est traitée en tenant compte de la casse, ainsi, des expressions « Linux® », « linux » ou « LINUX », seule la première correspondra à « Linux® ».
correspond ; en utilisant cette condition, KNewsTicker traitera l'expression donnée comme une « expression rationnelle ». Pour de plus amples informations sur les expressions rationnelles, vous devriez regarder cet article qui a été publié sur www.evolt.org.
Cet onglet vous permet de définir diverses options qui affectent le défilement du texte dans KNewsTicker.
Cette glissière vous permet de définir à quelle vitesse le texte doit défiler. Si vous avez relativement peu d'espace dans votre barre des tâches, (et toutefois un afficheur de nouvelles plutôt petit), vous devriez probablement régler cette valeur sur une valeur plus faible, de sorte que vous ayez une chance de lire les titres. Pour les afficheurs de nouvelles plus larges (et les meilleurs yeux), une vitesse de défilement du texte plus importante est probablement plus appropriée pour que vous ayez à attendre le prochain titre le moins longtemps possible.
Ces options vous permettent de définir dans quelle direction le texte doit défiler, par exemple vers le haut, vers la droite, vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi tourner ici le texte de 90 ou 270 degrés, ce qui n'est pas vraiment lisible, mais cela a un sens pour les panneaux alignés verticalement.
Cliquez sur le bouton à droite intitulé Choisir la police... pour choisir la police qui va être utilisée pour le texte qui défile.
Certaines polices sont plus difficiles à lire que d'autres, plus particulièrement lorsqu'elles sont utilisées pour un texte qui défile. Vous devriez donc choisir une police facilement lisible même lorsqu'elle est en mouvement.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue pratique de sélection de couleur qui vous permettra de choisir la couleur utilisée pour l'avant-plan du texte qui défile (c'est-à-dire la couleur du texte lui-même).
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue pratique de sélection de couleur qui vous permettra de choisir la couleur utilisée pour l'arrière-plan du texte qui défile.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue pratique de sélection de couleur qui vous permettra de choisir la couleur utilisée pour les titres mis en surbrillance (lorsque vous passez le pointeur de la souris dessus).
Cochez cette case pour afficher seulement les titres les plus récents de chaque serveur de nouvelles, au lieu d'afficher tous les titres disponibles sur tous les serveurs de nouvelles.
Lorsque cette case est cochée, KNewsTicker affichera une icône (si disponible) devant chaque titre qui défile ; ceci rend la détermination du site dont la nouvelle provient bien plus facile.
Cochez cette case pour ralentir le défilement de KNewsTicker lorsque vous amenez le pointeur de la souris sur le texte défilant. Ceci rend plus facile le clic sur les éléments et le déplacement des icônes (si activé).
Cochez cette case pour que le titre actuellement mis en surbrillance (c'est-à-dire le titre qui est actuellement sous le pointeur de la souris) soit souligné.
L'utilisation de KNewsTicker est assez simple et ne devrait pas vous poser de gros problèmes, en partant du fait que vous avez déjà configuré KNewsTicker. peu importe que vous exécutiez KNewsTicker dans le tableau de bord, dans son tableau de bord ou dans sa propre fenêtre, il apparaît toujours comme une surface avec un texte en défilement et un bouton avec une petite flèche à côté de celui-ci.
La zone (elle est blanche par défaut, mais vous pouvez changer la couleur d'arrière-plan facilement en utilisant la boîte de dialogue de préférences) avec le texte en défilement est appelée « afficheur de nouvelles ». Elle fait défiler les titres téléchargés en continu (ou uniquement les titres les plus récents) et vous donne un accès facile aux articles. Si vous voyez un article intéressant, cliquez simplement dessus pour ouvrir le navigateur Web Konqueror, affichant l'article complet appartenant au titre sur lequel vous avez cliqué. Si vous sentez qu'un titre potentiellement intéressant vient juste de défiler hors de votre vue, vous disposez de plusieurs moyens d'influencer le défilement :
Vous pouvez cliquer sur l'afficheur de nouvelles avec le bouton
de la souris et déplacer la souris (tout en gardant le bouton de la souris appuyé). L'afficheur de nouvelles retrouvera son défilement habituel une fois que vous relâcherez le bouton.Si vous avez une souris appelée « souris à molette », vous pouvez utiliser la molette de votre souris pour faire défiler les titres vers l'avant ou l'arrière.
Il existe aussi un menu contextuel très puissant, auquel vous pouvez accéder soit en cliquant avec le bouton de la souris sur l'afficheur de nouvelles, ou en cliquant sur le bouton comportant une flèche avec le bouton de la souris. Ce menu contextuel est la partie la plus intéressante de l'applet, parce qu'il contient à peu près toutes les fonctionnalités.
Le menu contextuel est principalement scindé en deux parties :
La partie supérieure montre la liste des entrées, chaque entrée ayant une icône telle que celle-ci à côté d'elle. Cette liste représente la liste des sites de nouvelles actuellement configurés. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle source de nouvelles pour ouvrir un autre menu qui contient une liste des titres disponibles pour ce site de nouvelles en particulier ainsi qu'une entrée intitulée
Vérifier les nouvelles pour rafraîchir la liste des titres pour ce site de nouvelles. Chacun des titres a une icône
à côté de lui, indiquant que vous avez déjà lu cet article ou l'icône
si vous ne l'avez pas encore lu.
La partie inférieure montre actuellement cinq entrées (expliquées de haut en bas) :
Cette entrée comporte une petite à côté d'elle. Si vous voulez forcer KNewsTicker à vérifier si les sites de nouvelles configurés ont de nouveaux articles, vous pouvez cliquer ici.
Ceci ne réinitialise pas le chronomètre interne qui interroge les sites de nouvelles automatiquement en suivant un intervalle pour savoir s'il existe de nouveaux articles.
Cette entrée de menu n'a pas d'icône associée. Cliquez sur cette entrée pour activer un « mode hors ligne » spécial, qui met le chronomètre de vérification de nouvelles en pause et empêche le téléchargement automatique de nouveaux titres. Le mode déconnexion devient pratique si vous devez laisser votre ordinateur un moment pendant lequel votre système n'est pas connecté à l'Internet, parce qu'il vous épargne tous les messages d'erreur qui apparaissent lorsque l'ordinateur ne peut pas se connecter à l'un des sites de nouvelles.
Vous pouvez forcer un rechargement pour un seul site de nouvelles aussi bien que pour tous les sites de nouvelles en sélectionnant l'entrée Vérifier les nouvelles respectivement.
Cette entrée est marquée par un petit . Le fait de cliquer sur cette entrée ouvrira la documentation de KNewsTicker (que vous êtes en train de lire en ce moment) qui détaille toutes les fonctions et capacités de KNewsTicker.
Cette entrée est marquée par un petit . Le fait de cliquer sur cette entrée ouvrira une petite boîte de dialogue qui montrera qui blâmer pour KNewsTicker et qui remercier pour leur participation significative aux améliorations de KNewsTicker.
Cette entrée est facilement reconnaissable grâce à l'icône à côté d'elle. Sélectionnez cette entrée pour ouvrir la boîte de dialogue de préférences qui vous permet de personnaliser toutes les propriétés de KNewsTicker.
KNewsTicker
Programme copyright 2000, 2001, 2002, 2003 Frerich Raabe (raabe AT kde.org)
Collaborateurs :
Malte Starostik (malte.starostik AT t-online.de)
Wilco Greven (greven AT kde.org)
Adriaan de Groot (adrig AT sci.kun.nl)
Documentation copyright 2001, 2002, 2003 Frerich Raabe (raabe AT kde.org)
Traduction française par Yves Dessertine (kde AT yvesd.net)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence BSD.
Ce chapitre est prévu pour expliquer les différents acronymes qui ont été utilisés tout au long de la documentation de KNewsTicker. Si vous sentez que certains acronymes ou termes sont absents, n'hésitez pas à envoyer un courrier électronique à Frerich Raabe (raabe AT kde.org)
de sorte qu'ils puissent être ajoutés. Merci.
Resource Description Framework. Un langage dérivé du XML qui décrit les métadonnées. Souvent utilisé pour les articles et autres publications. Pour des informations plus détaillées sur les fichiers RDF, vous pouvez vous rendre directement à la page officielle du format RDF sur le site du World Wide Web Consortium.
Le sommaire de site RDF (« RDF Site Summary ») est actuellement une extension du langage RDF. D'après la spécification officielle RSS v1.0 :
« RDF Site Summary (RSS) est un format de description et de publication de métadonnées léger, extensible et multiutilisation. Le RSS est une application du XML, conforme à la spécification RDF du W3C et est extensible par espace de nom XML et / ou modularisation fondée sur le RDF. »
Le langage balisé extensible (eXtensible Markup Language) est « le format universel pour les documents et données structurés sur le Web ». C'est un dérivé du SGML adapté aux besoins du Web. Vous pouvez vous rendre à la page du Extensible Markup Language sur le site Internet du World Wide Web Consortium pour plus d'informations.
Une abréviation pour « World Wide Web Consortium ». D'après la page officielle du W3C, « Le World Wide Web Consortium (W3C) développe des technologies interopérables (spécifications, directives, logiciels, et outils) pour pousser le Web à son potentiel maximum comme forum pour le commerce, la communication, et le savoir collectif ».
URL signifie « Uniform Resource Locator », une chaîne de caractères d'un format spécial pouvant référencer des ressources telles qu des images, des documents et d'autres choses sur Internet. Veuillez vous référer à la page Web s'y rapportant pour des informations plus détaillées à ce sujet.
Le protocole de communication de bureau (Desktop COmmunication Protocol) est une façon pour les applications de communiquer entre elles. Par exemple, la boîte de dialogue de configuration de KNewsTicker utilise DCOP pour indiquer à l'applet elle-même la configuration courante.
KNewsTicker fournit une interface DCOP qui lui rend possible le contrôle de beaucoup de fonctions de KNewsTicker à partir d'une ligne de commande.
Pour des informations plus détaillées à propos de DCOP, vous pouvez vous rendre à http://developer.kde.org/documentation/library/2.0-api/dcop/HOWTO.html pour une explication complète.
Table des matières
KNewsTicker est muni d'une interface DCOP assez complète et en constante augmentation. Elle n'est pas seulement utilisée pour communiquer avec d'autres applications, mais il est aussi bien possible de contrôler KNewsTicker à l'aide d'un script shell. Plus l'interface est étendue, plus elle deviendra pratique et plus KNewsTicker sera flexible et contrôlable depuis un script.
Pour utiliser les fonctions DCOP, vous pouvez soit utiliser l'application en ligne de commandes dcop, ou utiliser l'application plus conviviale KDCOP. Les deux applications fournissent les mêmes fonctionnalités, le programme que vous préférerez est donc uniquement une question de goût.
Ce chapitre part du principe que vous utilisez le programme en ligne de commandes dcop. Pour accéder aux fonctions DCOP de KNewsTicker, assurez-vous que KNewsTicker est lancé et saisissez quelque chose comme cela dans la console :
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
[fonction]
Si un message d'erreur apparaît disant que dcop
est introuvable, veuillez vérifier que le fichier dcop
existe dans $
et assurez-vous que ses permissions ont correctement configurées.KDEDIR
/bin
Dans cette ligne de commande, remplacez simplement « [fonction] » par le nom de la fonction, par exemple saisissez
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
updateNews
pour faire en sorte que KNewsTicker vérifie s'il y a des nouveaux articles et les télécharge si nécessaire.
Dans cette section, toutes les méthodes qui sont accessibles via l'interface DCOP de KNewsTicker sont listées.
Cette fonction force KNewsTicker à mettre à jour sa liste d'articles interne (c'est-à-dire qu'il interroge les serveurs de nouvelles configurés dans sa liste) et télécharge les nouveaux articles si nécessaire.
Ceci fonctionne également si KNewsTicker est en mode hors ligne.
Exemple :
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
updateNews
La commande reparseConfig fait en sorte que KNewsTicker recharge sa configuration depuis le fichier de configuration. Cette fonction est utilisée par la boîte de dialogue de configuration pour demander communiquer avec KNewsTicker, mais vous pouvez l'utiliser au cas où vous auriez modifié le fichier de configuration à la main.
Le fichier de configuration est enregistré dans ~/.kde/share/config/knewsticker_appletrc
Exemple :
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
reparseConfig
Vous pouvez appeler cette fonction pour définir si KNewsTicker est actuellement en mode hors ligne ou non (c'est-à-dire si KNewsTicker doit interroger les sites de nouvelles configurés pour de nouveaux articles).
Exemple :
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
setOfflineMode
true
pour activer le mode hors ligne, ou saisissez
%
dcop
knewsticker
KNewsTicker
setOfflineMode
false
pour désactiver le mode hors ligne.
Retourne l'intervalle de requêtes actuellement configuré en minutes.
Exemple :
%
dcop
30knewsticker
KNewsTicker
interval
%
Retourne la vitesse de défilement actuellement configurée. La vitesse de défilement retournée est spécifiée en pixels par seconde.
Exemple :
%
dcop
20knewsticker
KNewsTicker
scrollingSpeed
%
Retourne le nombre de pixels dont le texte est modifié par pas de la souris.
Exemple :
%
dcop
15knewsticker
KNewsTicker
mouseWheelSpeed
%
Retourne un entier qui correspond à la direction dans laquelle le texte défile :
1 = vers la gauche
2 = vers la droite
3 = vers le haut
4 = vers le bas
5 = vers le haut, tourné
6 = vers le bas, tourné
Exemple :
%
dcop
1knewsticker
KNewsTicker
scrollingDirection
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker utilise des noms personnalisés pour les sites de nouvelles.
Exemple :
%
dcop
falseknewsticker
KNewsTicker
customNames
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker a l'option de défilement infini activée.
Exemple :
%
dcop
trueknewsticker
KNewsTicker
endlessScrolling
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker fait actuellement défiler seulement les titres les plus récents pour chaque site de nouvelles.
Exemple :
%
dcop
falseknewsticker
KNewsTicker
scrollMostRecentOnly
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker est actuellement en mode hors ligne.
Exemple :
%
dcop
falseknewsticker
KNewsTicker
offlineMode
%
Retourne soit « true », soit « false », selon qu'on a dit à KNewsTicker de souligner le titre actuellement sous le pointeur de la souris.
Exemple :
%
dcop
trueknewsticker
KNewsTicker
underlineHighlighted
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker affiche actuellement l'icône du site de nouvelles devant chaque titre du site.
Exemple :
%
dcop
trueknewsticker
KNewsTicker
showIcons
%
Retourne soit « true », soit « false », selon que KNewsTicker a la fonction de « défilement lent » activée.
Exemple :
%
dcop
falseknewsticker
KNewsTicker
slowedScrolling
%
Retourne l'avant-plan actuellement configuré en tant que chaîne dans le format « #rrggbb », où « rr », « gg » et « bb » sont deux chiffres héxadécimaux représentant l'intensité du rouge, du vert et du bleu sur une échelle de 00 à ff.
Exemple :
%
dcop
#804000knewsticker
KNewsTicker
foregroundColor
%
Retourne l'arrière-plan actuellement configuré en tant que chaîne dans le format « #rrggbb », où « rr », « gg » et « bb » sont deux chiffres héxadécimaux représentant l'intensité du rouge, du vert et du bleu sur une échelle de 00 à ff.
Exemple :
%
dcop
#0030ffknewsticker
KNewsTicker
backgroundColor
%
Retourne le surlignement actuellement configuré en tant que chaîne dans le format « #rrggbb », où « rr », « gg » et « bb » sont deux chiffres héxadécimaux représentant l'intensité du rouge, du vert et du bleu sur une échelle de 00 à ff.
Exemple :
%
dcop
#000080knewsticker
KNewsTicker
highlightedColor
%
Retourne la liste des sources de nouvelles actuellement enregistrées. Notez que ceci retourne toutes les sources, pas seulement les sources sélectionnées. Dans la sortie, chaque nom de source de nouvelles sera affiché sur une ligne.
Exemple :
%
dcop
Freshmeat GNOME News dot.kde.org Slashdot.orgknewsticker
KNewsTicker
newsSources
%
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team