Copyright © 2006 Frank Osterfeld
Copyright © 2006 Anne-Marie Mahfouf
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Akregator est un programme pour lire les flux RSS et autres flux de nouvelles en ligne.
Table des matières
Akregator est un programme KDE qui lit les flux de nouvelles en ligne. Il possède une interface puissante et facile d'utilisation pour lire les flux et les gérer.
Akregator est un programme léger et rapide qui affiche les nouvelles provenant de flux et qui supporte toutes les versions habituelles des flux RSS et Atom. Son interface est similaire à celle de programmes de courrier électronique et sera donc familière à l'utilisateur. Les caractéristiques les plus utiles comprennent la recherche dans les titres d'articles, la gestion des flux dans des dossiers et la configuration des préférences des options d'archivage. Les flux peuvent être affichés de manière similaire à celle des messages électroniques. Les sites web reliés à un flux peuvent être affichés dans le navigateur intégré d'Akregator ou, selon le choix de l'utilisateur, être ouverts dans un navigateur externe.
RSS (Really Simple Syndication) ou souscription vraiment simple est un format basé sur XML utilisé pour publier des nouvelles ou des articles sous une forme lisible par les machines. Un fichier RSS ou Atom est aussi appelé un flux. Un programme pouvant lire de tels flux est appelé un lecteur de flux ou un agrégateur, d'où le titre de l'application, Akregator.
Akregator extrait automatiquement les nouvelles du flux et les affiche sous une forme lisible pour l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi gagner du temps sur des sites web fréquemment visités car il n'a pas besoin de les mettre à jour manuellement pour savoir s'il y a de nouvelles informations disponibles.
RSS est disponible en différentes versions qui ne sont pas compatibles les unes avec les autres (cette situation est causée par la compétition entre compagnies) : RSS 0.9, RSS 1.0 et RSS 2.0. Atom est aussi un langage de flux basé sur XMLqui a été réécrit pour répondre aux besoins des blogues et des sites de nouvelles. Atom essaie de remplacer les flux RSS et ainsi de supprimer les incompatibilités entre les différentes versions RSS.
Ce chapitre décrit comment commencer d'utiliser Akregator. Il explique l'interface utilisateur et vous montre comment ajouter votre propre flux à la liste. Ce chapitre est particulièrement intéressant si vous n'êtes pas habitué aux concepts généraux de RSS/Atom et d'agrégateur de flux.
Lorsque vous démarrez Akregator pour la première fois, vous voyez la fenêtre principale :
La fenêtre principale comprend la liste des flux, la liste des articles et la vue des articles.
La liste des flux est sur la gauche. Dans l'arborescence vous avez les flux de nouvelles que vous pouvez sélectionner. Un flux de nouvelles est une collection d'articles : par exemple les nouvelles récentes d'un site web de nouvelles ou les nouveaux billets d'un blogue. La liste par défaut contient les flux relatifs au projet KDE mais bien sûr vous pouvez ajouter vos propres flux ou supprimer ceux qui ne vous intéressent pas.
En haut à droite se trouve la liste des articles. Elle contient tous les articles du flux sélectionné dans la liste des flux (si elle est vide, vous devez d'abord télécharger le flux). La liste montre les titres des articles et leur date de publication. Par défaut, les articles les plus récents sont en haut.
Si vous sélectionnez un article, il sera affiché dans la vue des articles dans la partie basse droite de la fenêtre. Selon le flux, il contient soit seulement un titre, soit un court résumé ou alors l'article au complet.
Akregator vous fournit des flux par défaut qui concernent KDE - bien sûr, vous voudrez probablement ajouter vos propres flux. De bons candidats sont les sites de nouvelles que vous visitez régulièrement.
Allez dans le menu et choisissez ou utilisez le raccourci clavier par défaut (Inser). La boîte de dialogue suivante apparaît, avec un champ intitulé URL du flux :
Tapez www.slashdot.org
ou http://www.slashdot.org
dans le champ à côté de l'étiquette URL du flux et cliquez .
La boîte de dialogue des propriétés du flux apparaît et vous pouvez modifier les options par défaut. Lorsque vous êtes satisfait des options de configuration du flux, cliquez à nouveau sur .
Slashdot a maintenant été ajouté dans votre liste des flux.
Il existe beaucoup d'autres façons pour trouver et ajouter des flux intéressants. Dans KDE, les sites web que l'on visite avec Konqueror vont afficher le rectangle "RSS" bien connuen bas à droite si un flux de nouvelles compatible est détecté sur le site web. Faites un clic gauche de la souris sur l'icône et choisissez :
Après avoir ajouté vos propres flux, vous voulez peut-être les regrouper d'une certaine façon plutôt que de les laisser en vrac. Nous allons donc créer un dossier pour le flux de Slashdot que nous venons juste d'ajouter :
Sélectionnez le dossier parent du nouveau dossier. Dans cet exemple, nous sélectionnons Tous les flux.
Ouvrez le menu . Insérez Nouvelles
(ou un nom plus approprié pour la catégorie de flux) dans le champ et choisissez .
Vous pouvez maintenant faire glisser le flux Slashdot dans le nouveau dossier.
Lorsque vous lisez les articles d'un flux, vous voulez souvent lire la page web à laquelle l'article appartient : certains articles contiennent seulement le titre et non l'article lui-même. Dans ce cas, vous devez visiter la page web pour lire l'article au complet. Ou peut-être un article a un lien vers un site web, ou vous lisez un blogue et vous voulez laisser un commentaire dans cette entrée. Pour toutes ces situations, Akregator intègre un navigateur simple. Chaque fois que vous suivez un lien dans la vue des articles, Akregator ouvre le lien dans un nouvel onglet :
Veuillez noter que le navigateur d'Akregator n'a pas l'intention de remplacer votre navigateur favori. Il est fait pour lire les articles, les commenter ou suivre rapidement un lien. Il n'est pas fait pour naviguer sur le web en général. Il lui manque de nombreuses caractéristiques que les navigateurs normaux possèdent.
La plupart des options de Akregator sont définies dans la boîte de dialogue de configuration de Akregator. La boîte de dialogue de configuration se trouve dans le menu dans ->
L'onglet Général contient les options de base de Akregator et celles qui ne peuvent pas être mises dans une autre catégorie.
Affiche l'icône de Akregator dans la boîte à miniatures.
Établit les notifications globales pour tous les flux. Cette option va annuler la valeur de notification individuelle pour chaque flux. Lorsque cette option est choisie, Akregator va vous avertir lorsque de nouveaux articles sont arrivés pour tout flux. Si vous désirez être averti pour seulement certains flux mais pas tous, laissez cette option non cochée et utilisez l'option de notification pour chaque flux spécifique en ouvrant la boîte de dialogue de propriétés individuelle à chaque flux.
Si cette option n'est pas cochée, le téléchargement par intervalle n'est pas disponible. Cependant, si elle est cochée, vous pouvez paramétrer dans Télécharger les flux toutes les : l'intervalle de temps pendant lequel Akregator va automatiquement vérifier le téléchargement de nouvelles entrées. Veuillez noter que le téléchargement des articles génère du trafic et donc peut être coûteux pour le fournisseur qui héberge le flux que vous lisez. Certains sites peuvent même bloquer les connexions depuis votre ordinateurs si vous essayez de télécharger les flux trop souvent. En général, 30 minutes est un bon choix.
Ceci n'est disponible que si Utiliser un téléchargement par intervalle est coché. Vous pouvez spécifier l'intervalle de temps après lequel les flux sont téléchargés pour voir si de nouveaux articles sont disponibles. Le défaut est de 30 minutes.
Quand ceci est coché, Akregator va marquer tous les flux comme lus lorsqu'il est lancé.
Quand ceci est coché, Akregator télécharge tous les flux juste après son démarrage.
Lorsque cette option est cochée, les options du cache du navigateur de KDE sont utilisés lorsque les flux sont téléchargés. Vous pouvez configurer le cache du navigateur de KDE soit dans Centre de Configuration de KDE ou dans la boîte de dialogue de configuration de Konqueror.
Vous devriez laisser cette option activée chaque fois que possible. Désactiver cette option engendre un trafic plus important sur le réseau. Le trafic causé par les agrégateurs qui n'utilisent pas de cache augmente le coût pour les fournisseurs et peut diminuer le nombre de flux offerts dans le futur.
Archiver des articles signifie enregistrer les liens des articles. Ici, vous pouvez limiter le nombre des articles enregistrés et configurer la méthode utilisée pour l'archivage. Ces options sont globales, utilisées pour tous les flux dans Akregator. Si vous voulez utiliser une option personnelle pour un flux, vous pouvez la paramétrer dans la boîte de dialogue de propriétés du flux dans l'onglet Archiver.
Tous les articles sont gardés pour toujours.
Si le nombre d'articles est plus grand que la limite choisie, les articles les plus anciens seront supprimés. Veuillez noter que les articles marqués seront ignorés lors du compte du nombre d'articles : si votre limite est 500, et que vous avez 510 articles non marqués et 50 marqués, Akregator va ignorer les 50 articles marqués et va seulement supprimer les 10 articles non marqués les plus anciens. Donc dans cet exemple, 550 articles seraient gardés.
Les articles plus anciens que le nombre de jours indiqué sont supprimés de l'archive, sauf s'ils sont marqués comme importants. Akregator examine les articles expirés au démarrage puis une fois par heure, donc l'expiration peut être retardée.
Aucun article n'est sauvegardé - tous les articles sont supprimés lorsqu'on quitte Akregator.
Un clic droit sur un article ouvre un menu contextuel où vous pouvez marquer l'article comme important. Les articles marqués comme importants ne vont pas expirer, ils seront gardés.
Dans cette page, vous pouvez configurer l'apparence de la vue de l'article et des onglets du navigateur. Vous pouvez spécifier les tailles de police ainsi que les familles des polices que vous voulez utiliser.
Fixe la taille minimum pour la vue des articles
Établit la taille par défaut de la police dans la vue des articles
Dans la vue des articles, le contenu est restitué en utilisant la police standard dans la taille moyenne. Si vous changez la police standard, le changement sera appliqué dans la vue des articles.
Si l'article utilise des polices fixes dans la vue de l'article, elles seront restituées en utilisant la famille que vous choisissez ici, dans la taille moyenne.
Si l'article utilise des polices serif, elles seront restituées en utilisant la famille que vous choisissez ici, dans la taille moyenne.
Si l'article utilise des polices sans serif, elles seront restituées en utilisant la famille que vous choisissez ici, dans la taille moyenne.
Cocher cette case si vous voulez que les liens soient soulignés par défaut.
Cette page vous permet de personnaliser le comportement des onglets du navigateur interne.
Vous pouvez choisir trois actions pour le clic gauche de la souris : Ouvrir dans un onglet (ouvre le lien dans un onglet et met l'onglet en focus), Ouvrir dans un onglet en arrière plan (ouvre le lien dans un onglet mais garde l'onglet actif en focus) et Ouvrir dans le navigateur externe (ouvre une nouvelle fenêtre avec votre navigateur par défaut).
Comme ci-dessus, vous pouvez choisir l'une des trois actions pour le clic droit de la souris.
Si cette option est cochée, Akregator va utiliser le navigateur web que vous avez configuré dans Centre de Configuration de KDE. Cela peut-être le défaut de KDE, Konqueror, ou un autre navigateur, selon ce que vous avez choisi ici.
Vous pouvez utiliser un autre navigateur web pour Akregator différent de celui par défaut pour KDE. Si vous voulez faire cela, cochez cette option et lancera le navigateur, si cette commande est dans votre $PATH
.
Si cette option est cochée, le bouton de fermeture apparaît lorsque vous passez la souris sur le côté gauche du titre de l'onglet pour vous permettre de fermer les onglets facilement.
L'onglet Expert vous permet de configurer des options plus avancées. Si vous n'êtes pas sûr de leur effet, vous pouvez simplement laisser celles par défaut.
Akregator n'utilise actuellement que la base de données Metakit mais pour KDE 4, Akregator va offrir plus de programmes de gestion de bases de données.
Le défaut est 0 seconde ce qui signifie que dès que vous cliquez sur un article il est marqué comme lu. Vous pouvez choisir de marquer tous les articles comme lus après un nombre spécifique de secondes.
Cela va vider la barre de recherche lorsque vous changez de flux.
Ouvre la boîte de dialogue de recherche de fichiers
Ouvre la boîte de dialogue de sauvegarde de fichiers
Ouvre la boîte de dialogue Imprimer
Quitte Akregator
Modifie le flux actif en changeant ses propriétés dans la boîte de dialogue de propriétés du flux
Supprime le flux actif
Copie le texte sélectionné dans le presse-papiers
Sélectionne tout le texte dans la vue de l'article
Lance la boîte de dialogue de recherche de texte pour vous permettre de chercher dans la vue de l'article
Recherche (vers le bas) la correspondance la plus proche du dernier texte de recherche (texte ou expression rationnelle) dans la vue de l'article, en partant de la position du curseur
Choisit le mode d'affichage pour Akregator
Augmente la taille de la police de caractères dans la vue de l'article
Diminue la taille de la police de caractères dans la vue de l'article
Va jusqu'à l'article précédent dans la liste des articles
Va jusqu'à l'article précédent non lu dans la liste des articles
Va jusqu'à l'article suivant dans la liste des articles
Va jusqu'à l'article suivant non lu dans la liste des articles
Va jusqu'au flux précédent dans la liste des flux
Va jusqu'au flux précédent non lu dans la liste des flux
Va jusqu'au flux suivant dans la liste des flux
Va jusqu'au flux suivant non lu dans la liste des flux
Ouvre la boîte de dialogue d'ajout de flux
Ouvre la boîte de dialogue d'ajout de dossier
Marque le flux actif comme lu
Marque tous les flux comme déjà lus
Télécharge le flux actif
Télécharge tous les flux
Arrête l'action de téléchargement des flux dans Akregator
Ouvre l'article actif dans un onglet dans Akregator
Ouvre l'article actif dans le navigateur externe
Marque l'article actif comme important
Marque l'article actif comme lu, nouveau ou non lu
Supprime l'article actif
Ouvre votre client de messagerie électronique et met le lien en pièce jointe dans le message
Ouvre votre client de courrier électronique et met le fichier en pièce jointe dans le message
(Dés)active les barres d'outils
(Dés)Active l'affichage de la barre d'état
(Dés)Active l'affichage du filtre rapide (l'affiche ou le cache)
Affiche la boîte de dialogue familière de configuration des notifications
Affiche la boîte de dialogue de configuration d'Akregator
Affiche la boîte de dialogue familière de configuration des raccourcis clavier de KDE qui vous permet de choisir différents raccourcis clavier pour les différentes actions
Configure les éléments que vous voulez placer dans les barres d'outils
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de Akregator (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans Akregator affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
Akregator
Programme copyright 2004-2006 Frank Osterfeld (frank.osterfeld AT kdemail.net)
Documentation copyright 2006 Frank Osterfeld (frank.osterfeld AT kdemail.net)
Documentation copyright 2006 Anne-Marie Mahfouf (annma AT kde.org)
Traduction française par Anne-Marie Mahfouf
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
Akregator fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Akregator se trouve dans le paquetage kdepim à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer Akregator sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de Akregator :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que Akregator utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team