Copyright © 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 David Jarvie
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KAlarm est un planificateur personnel de messages d'alarme, de commandes et de courrier électronique pour KDE.
Table des matières
KAlarm vous permet de programmer l'affichage de messages personnels d'alarme, la lecture de fichiers son, l'exécution de commandes et l'envoi de courrier électronique.
Dans son mode graphique par défaut, KAlarm affiche la liste des alarmes en attente, en en présentant les heures et les détails. Vous pouvez créer de nouvelles alarmes ou sélectionner des alarmes existantes en vue de les modifier ou de les supprimer. Vous pouvez aussi afficher de façon optionnelle les alarmes expirées.
Lorsque vous configurez une alarme, vous pouvez saisir le texte de son message, indiquer un fichier texte ou image à afficher, indiquer une commande à exécuter ou saisir un message électronique à envoyer. Vous pouvez également choisir la couleur du message d'alarme, préciser s'il faut lire un son ou prononcer le message, s'il faut le répéter et si l'alarme devra être annulée au cas où le message ne peut pas être déclenché à l'heure prévue.
Les alarmes peuvent également être programmées depuis la ligne de commande ou via des appels DCOP à partir d'autres programmes.
Quand un message d'alarme arrive à échéance, il s'affiche sur chaque bureau KDE pour être sûr que vous ne le manquiez pas. La fenêtre de message affiche l'heure à laquelle le message a été programmé. Il propose en général une option de report permettant de demander à l'alarme de se réafficher plus tard. Voici un exemple de message d'alarme :
Quand l'alarme indique une commande à exécuter ou un message électronique à envoyer, KAlarm n'affiche rien.
KAlarm peut s'exécuter dans l'un des deux modes suivants : « en continu » (par défaut), où il fonctionne depuis la boîte à miniatures de KDE ou « à la demande » où il s'exécute comme et quand c'est nécessaire (avec la possibilité d'afficher une icône indépendante dans la boîte à miniatures).
Ce document renvoie souvent au démon d'alarme. C'est une application qui tourne en tâche de fond, en vérifiant les alarmes en attente et en indiquant à KAlarm de les afficher quand elles arrivent à échéance.
Quand il est lancé sans paramètres sur la ligne de commande, KAlarm démarre en mode graphique et afficher la liste actuelle des alarmes restantes.
Lorsque KAlarm démarre en mode graphique, il vérifie si le démon d'alarme tourne. Si ce n'est pas le cas, KAlarm le démarre.
Tous les boutons fléchés de KAlarm sont dotés d'une fonction d'accélération. Pour faire changer la valeur à une plus grande échelle, maintenez enfoncée la touche Maj tout en cliquant sur les boutons fléchés.
La fenêtre principale de KAlarm affiche la liste actuelle des alarmes en attente, avec pour chacune les heures, intervalles de répétition, couleurs, ainsi que les textes des messages, noms des fichiers à afficher, commandes à exécuter ou sujets des messages électroniques. (Pour une alarme périodique ou une alarme à rappel, l'heure affichée est celle du prochain déclenchement programmé). Une icône située à gauche de chaque texte / fichier / commande / sujet du message électronique d'alarme indique le type d'alarme.
Pour une alarme à répétition, la liste affiche l'heure de son prochain déclenchement programmé et son intervalle de répétition de base (par exemple « 1 jour » pour une répétition quotidienne, « 3 semaines » pour une répétition qui se déclenche le lundi et le mercredi toutes les trois semaines, « Connexion » pour une alarme répétée à la connexion).
Les alarmes peuvent être triées par date et heure, intervalle de répétition, couleur, type ou texte en cliquant sur la barre de titre sur la colonne appropriée. Pour inverser l'ordre de tri, cliquez à nouveau sur la barre de titre.
Vous pouvez de façon optionnelle afficher le temps restant jusqu'à l'échéance de chaque alarme, ainsi que, ou au lieu de, l'heure programmée de l'alarme. Pour afficher ou cacher la colonne des heures des alarmes, choisissez ->. Pour afficher ou cacher la colonne de restant avant les alarmes, choisissez ->. Au moins une de ces colonnes sera toujours affichée. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue « Préférences » pour changer les colonnes à afficher par défaut.
Par défaut, KAlarm enregistre les alarmes pendant une période limitée, une fois qu'elles ont expirées ou qu'elles ont été supprimées. (Notez cependant que les alarmes que vous supprimez ne sont enregistrées que si elles ont déjà été déclenchées au moins une fois). Vous pouvez vérifier si KAlarm enregistre les alarmes expirées et pendant combien de temps, dans la boîte de dialogue « Préférences ».
Les alarmes expirées peuvent être affichées dans la liste des alarmes en choisissant ->. Pour les cacher à nouveau, répétez l'action. Vous pouvez employer la boîte de dialogue « Préférences » pour afficher les alarmes expirées par défaut.
Vous pouvez faire une recherche dans la liste des alarmes pour trouver celles qui contiennent du texte à rechercher. Pour l'invoquer, choisissez ->. Dans la boîte de dialogue de recherche, sélectionnez les types d'alarme que vous souhaitez rechercher. Pour continuer à chercher d'autres alarmes qui correspondent, utilisez -> ou ->.
La recherche s'effectue comme suit :
Alarmes sous forme de texte : la recherche s'effectue sur le texte du message.
Alarmes sous forme de fichier : la recherche s'effectue sur le chemin / l'URL du fichier.
Alarmes sous forme de commande : la recherche s'effectue sur le script de la ligne de commande ou des commandes.
Alarmes par courrier électronique : en plus du sujet et du corps du message électronique, la recherche s'effectue sur les destinataires et les URL des pièces jointes.
Seules les alarmes actuellement affichées dans la liste des alarmes peuvent être sélectionnées en vue d'une recherche. Ainsi, si vous voulez rechercher les alarmes expirées, vous devez d'abord les afficher comme décrit dans la section ci-dessus.
Pour créer une nouvelle alarme, utilisez une des méthodes ci-dessous. Cette action affiche la fenêtre « Configuration » au moyen de laquelle vous configurerez l'alarme.
Sélectionner ->.
Cliquer avec le bouton dans le menu contextuel.
sur l'icône de la boîte à miniatures et choisirCliquer avec le bouton
sur l'icône de la boîte à miniatures.Cliquer avec le bouton dans le menu contextuel.
sur la liste des alarmes et choisirDouble-cliquer sur l'espace vide au-dessous du dernier élément de la liste des alarmes.
Une autre possibilité est de créer de nouvelles alarmes préconfigurées à partir de diverses sources :
Pour baser vos nouvelles alarmes sur un modèle d'alarme, suivez les instructions de la section Modèles d'alarmes.
Pour baser votre nouvelle alarme sur une existante, mettez cette dernière en surbrillance dans la liste et choisissez ->. S'ouvre alors la fenêtre « Modifier une alarme » déjà remplie, contenant les détails de l'alarme sélectionnée.
Pour créer une nouvelle alarme qui affiche un message électronique existant, faites glisser le message en question de KMail sur la fenêtre principale de KAlarm ou l'icône de la boîte à miniatures. S'ouvre alors la fenêtre « Modifier une alarme » contenant le message électronique entier (y compris son expéditeur, son destinataire, etc.) en tant que texte de l'alarme.
Pour créer un nouveau message électronique destiné à envoyer une copie d'un message existant, faites glisser le message en question de KMail sur la fenêtre principale de KAlarm ou l'icône de la boîte à miniatures. Cochez ensuite l'option Courrier électronique. La fenêtre « Modifier une alarme » est préréglée avec le message électronique entier, sauf l'expéditeur.
Faire glisser un élément quelconque de texte sur la fenêtre principale de KAlarm ou l'icône de la boîte à miniatures ouvre la fenêtre « Modifier une alarme » et définit le texte de l'alarme.
Pour créer une alarme destinée à afficher un fichier, faites glisser l'URL du fichier en question sur la fenêtre principale de KAlarm ou l'icône de la boîte à miniatures. La fenêtre « Modifier une alarme » s'ouvre et définit le nom du fichier.
Vous pouvez créer automatiquement des alarmes d'anniversaire pour vos contacts répertoriés dans KAddressBook comme décrit dans Importer les dates de naissance de KAddressBook.
Pour modifier une alarme en attente existante (les alarmes expirées ne peuvent être modifiées), utilisez une des méthodes ci-dessous :
Double-cliquer sur sa ligne dans la liste des alarmes.
La sélectionner en cliquant sur sa ligne dans la liste des alarmes puis choisir ->.
Cliquer avec le bouton dans le menu contextuel.
sur sa ligne dans la liste des alarmes et choisirCette action affiche la fenêtre « Modifier une alarme »
Pour supprimer des alarmes existantes, choisissez une des méthodes ci-dessous :
Sélectionner une ou plusieurs alarmes en cliquant sur leurs lignes dans la liste des alarmes, puis choisir ->.
Cliquer avec le bouton dans le menu contextuel.
sur les lignes souhaitées et choisirQuand vous supprimez une alarme active, elle est enregistrée en tant qu'alarme expirée, à condition qu'elle se soit déclenchée au moins une fois avant d'être supprimée et que les alarmes expirées soient toutes enregistrées. (Utilisez la boîte de dialogue « Préférences » pour vérifier si, et combien de temps, les alarmes expirées sont enregistrées). Quand vous supprimez une alarme expirée ou une alarme active qui ne s'est pas encore déclenchée, celle-ci est supprimée de façon permanente.
Vous pouvez réactiver une alarme supprimée de la liste des alarmes, à condition qu'elle n'ait pas encore expiré. Pour ce faire, affichez d'abord les alarmes expirées, comme décrit dans la section Alarmes expirées. Puis :
Sélectionnez une ou plusieurs alarmes appropriées en cliquant sur leurs lignes dans la liste des alarmes. Choisissez ensuite ->.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel.
sur les lignes souhaitées dans la liste des alarmes et choisissezReportez-vous à la section Activer et désactiver des alarmes pour savoir comment activer et désactiver des alarmes, soit individuellement, soit l'ensemble.
Pour afficher une alarme existante sans la capacité de la modifier, utilisez une des méthodes ci-dessous :
La sélectionner en cliquant sur sa ligne dans la liste des alarmes et choisir ensuite ->.
Cliquer avec le bouton dans le menu contextuel.
sur sa ligne dans la liste des alarmes et choisirCette action affiche la fenêtre « Modifier une alarme » en mode lecture seule.
Reportez-vous à Fenêtre du message d'alarme pour savoir comment accuser réception d'une alarme.
Si vous voulez fréquemment configurer des alarmes similaires, vous pouvez créer un modèle d'alarme pour éviter d'avoir à en saisir tous les détails ex nihilo à chaque fois. Un modèle peut contenir tous les détails que peut comporter une alarme, en dehors de la date de début.
À titre d'exemple, il se peut que vous soyez amené à définir régulièrement une alarme qui vous rappellera une émission de télévision dont l'horaire varie d'une semaine à l'autre. Le modèle contiendrait tous les détails de l'alarme (texte du message, s'il faut lire un son, etc.), en dehors de la date et de l'heure de début. À présent, pour créer l'alarme, tout ce dont vous avez besoin est d'ouvrir la fenêtre « Modifier une alarme » avec ce modèle puis de saisir la date ainsi que l'heure.
Pour créer une alarme basée sur un modèle, ouvrez la fenêtre « Modifier une alarme » préréglée avec les détails du modèle :
Choisissez l'élément de menu -> puis choisissez le modèle souhaité.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel. Choisissez ensuite le modèle souhaité.
sur l'icône de la boîte à miniatures et sélectionnezOuvrez la fenêtre « Modifier une alarme » de la manière habituelle et cliquez sur le bouton pour sélectionner un modèle avec lequel prérégler la boîte de dialogue.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des modèles à l'aide de la fenêtre « Modèles d'alarmes » ou créer un nouveau modèle d'alarme basé sur une alarme existante.
Pour créer un nouveau modèle d'alarme, utilisez une des méthodes ci-dessous :
Afficher la fenêtre « Modèles d'alarmes » en sélectionnant l'élément de menu -> et cliquez sur . Cette action affiche une fenêtre « Modifier un modèle » vide.
Afficher la fenêtre « Modèles d'alarmes » en sélectionnant l'élément de menu ->, choisir un modèle existant dans la liste et cliquer sur . Cette action ouvre la fenêtre « Modifier un modèle » déjà remplie, contenant une copie des détails du modèle existant.
Mettre en surbrillance une alarme dans la liste des alarmes et choisir ->. Cette action affiche la fenêtre « Modifier un modèle » déjà remplie, contenant une copie des détails de l'alarme sélectionnée.
Pour modifier un modèle existant, affichez la fenêtre « Modèles d'alarmes » en sélectionnant l'élément de menu -> et cliquez sur . Cette action affiche la fenêtre « Modifier une alarme » décrite ci-dessous.
Pour supprimer des modèles existants, affichez la fenêtre « Modèles d'alarmes » en sélectionnant l'élément de menu ->, choisissez un ou plusieurs modèles et cliquez sur . Une invite de confirmation est émise pour empêcher les suppressions accidentelles.
La fenêtre « Modifier un modèle » est similaire à la fenêtre « Modifier une alarme ». Les vérifications suivantes sont différentes :
Saisissez le nom du modèle dans Nom du modèle. Comme c'est le nom du modèle qui est affiché dans les listes de sélection des modèles, il vaut mieux choisir un nom qui vous rappelle sa fonction. Chaque nom de modèle doit être unique.
Dans le groupe d'options Heure, choisissez parmi :
Heure par défaut si vous ne souhaitez pas indiquer d'heure de déclenchement. Les alarmes basées sur ce modèle utiliseront initialement l'heure de déclenchement normal par défaut pour les nouvelles alarmes.
Heure pour saisir une heure à laquelle l'alarme doit se déclencher.
À n'importe quelle heure pour indiquer que l'alarme devra ne comporter qu'une date, non une heure.
Temps à partir de maintenant pour indiquer dans combien de temps à partir de maintenant (en nombre d'heures et de minutes) l'alarme devra se déclencher.
Dans le groupe d'options Règle de répétition dans l'onglet Répétition, il n'y a ni mois ni jour à sélectionner pour les répétitions hebdomadaire ou annuelle, respectivement.
Vous pouvez configurer des alarmes affichant les dates d'anniversaire enregistrées dans KAddressBook via ->. Cette action affiche une boîte de dialogue qui vous permet de sélectionner quels sont les anniversaires pour lesquels créer des alarmes.
Dans le groupe d'options Texte de l'alarme, vous pouvez configurer le texte à afficher dans les messages d'alarme des anniversaires. Le texte du message est créé en combinant le texte Préfixesuivi du nom de la personne, suivi du texte Suffixe. Aucun espace n'est ajouté, donc n'oubliez pas d'inclure tout espace de fin nécessaire dans Préfixe et espace de début dans Suffixe.
Si vous changez le texte de l'alarme, la liste de sélection des anniversaires sera réévaluée.
Dans la liste Sélectionner les dates d'anniversaire, choisissez les anniversaires pour lesquels vous souhaitez créer des alarmes. Notez que la liste n'affiche que les éléments dans KAddressBook qui contiennent une date d'anniversaire et qui n'ont pas déjà une alarme d'anniversaire dans le format actuellement défini dans le groupe d'options Texte de l'alarme.
Les vérifications restantes sont les mêmes que pour les alarmes Texte dans la fenêtre « Modifier une alarme ».
Vous pouvez « annuler et refaire » les changements les plus récents que vous avez apportés au cours de la session en cours de KAlarm. La plupart des actions peuvent être annulées, y compris la création, l'édition et la suppression des alarmes et des modèles d'alarmes, sans oublier la réactivation des alarmes. Pour empêcher l'historique d'annulation d'employer des ressources excessives, le nombre de changements enregistrés est limité aux 12 derniers.
Pour annuler le dernier changement, choisissez ->. Pour refaire le dernier changement qui a été annulé, choisissez ->.
Pour annuler un changement autre que le dernier, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils et maintenez appuyé le bouton de la souris. Une liste d'actions s'affiche, dans laquelle vous pouvez choisir celle que vous annulerez. Si vous ne voyez pas l'action que vous cherchez, il se peut que vous ayez à annuler des changements plus récents d'abord, dont dépend le changement souhaité. Par exemple, si vous avez modifié une alarme et l'avez supprimée ensuite, vous ne pouvez pas annuler la modification jusqu'à ce que vous en ayez au préalable annulé la suppression.
Refaire un changement autre que le dernier peut s'effectuer d'une manière similaire, à l'aide du bouton de barre d'outils .
La fenêtre « Modifier une alarme » vous permet d'afficher et de modifier une alarme.
Dans le groupe d'options Action, sélectionnez le type d'alarme :
Texte pour pouvoir saisir un texte de message d'alarme (qui peut comporter des sauts de ligne) dans la zone de texte. Définissez les options suivantes :
La case à cocher Confirmer la réception vous permet d'indiquer si vous souhaitez recevoir une invite de confirmation quand vous fermez la fenêtre de message d'alarme. Cette option peut servir préventivement contre un accusé de réception accidentel des alarmes.
Cochez Son si vous voulez qu'une alarme audible se fasse entendre lors de l'affichage du message d'alarme. Choisissez :
Bip pour faire entendre un bip.
Prononcer pour avoir une alarme parlée et également affichée. Cette option n'est disponible que si vous avez KTTSD (dans le paquetage « kdeaccessibility ») installé et configuré, ainsi qu'un synthétiseur vocal compatible, par exemple Festival.
Fichier pour lire un fichier audio. Utilisez le bouton sur la droite pour afficher la boîte de dialogue « Fichier son », qui vous permet de sélectionner un fichier à lire et de régler le volume ainsi que les options de répétition. Si vous faites passer la souris sur le bouton, une infobulle affiche le fichier audio actuellement sélectionné.
Dans la boîte de dialogue « Fichier son » :
Saisissez le chemin ou l'URL du fichier son, ou encore le bouton à côté de la zone de texte pour afficher une boîte de dialogue « Choisissez un fichier son ».
Cochez Répétition pour répéter en continu le fichier son aussi longtemps que l'alarme est affichée. (La fenêtre du message d'alarme contient un bouton pour arrêter de lire le son si vous avez besoin de silence mais que vous voulez tout de même afficher l'alarme).
Cochez Volume et ajustez le curseur de contrôle si vous voulez ajuster le volume de lecture du fichier son.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire du fondu. Cela signifie commencer à lire le fichier audio à un certain volume et changer graduellement jusqu'au volume final, sur un intervalle de temps donné. Le volume final est celui qui est saisi dans Volume ci-dessus. Pour activer le fondu, cochez Fondu, puis saisissez la période de fondu en secondes dans le champ Temps de fondu et ajustez le curseur Volume initial.
Quand c'est possible, KMix est utilisé pour définir les volumes. Cette application s'assure que le volume auquel l'alarme est lue n'est affecté par aucun changement dans le niveau de son de l'ordinateur. Si KMix n'est pas installé (ou est antérieur à KDE 3.1), le volume est défini par rapport au niveau de son actuel au moment où l'alarme se déclenche. Donc dans ce cas, le volume auquel l'alarme est lue variera en fonction des changements dans le niveau de son de l'ordinateur.
Vous pouvez utiliser le bouton pour tester les niveaux de son sélectionnés.
Cochez Rappel si vous voulez afficher un rappel en avance de l'alarme principale et de chacune de ses répétitions (s'il y a lieu). Saisissez combien de temps à l'avance à l'aide des boutons fléchés situés à côté de la case à cocher.
Vous pouvez n'afficher qu'un rappel avant chaque répétition d'une alarme si les répétitions sont configurées à l'aide de l'onglet Répétition. Si vous employez à la place, un rappel sera affiché avant la première occurrence uniquement.
Si l'alarme se répète, cochez Rappel pour la première répétition uniquement si vous ne voulez qu'un rappel avant la première répétition de l'alarme. Si cette option n'est pas cochée, la période de rappel se limite à être moindre que l'intervalle de répétition.
Choisissez la couleur de fond de la fenêtre de message d'alarme. (Vous pouvez configurer la liste de sélection des couleurs dans la boîte de dialogue « Préférences »).
Utilisez le bouton pour choisir une police, une couleur de texte ou de fond pour le message d'alarme. Dans la boîte de dialogue Choisir la police et la couleur de l'alarme, cochez Utiliser la police par défaut pour afficher le message avec la police configurée par défaut au moment de l'affichage du message. (La police par défaut peut être définie dans la boîte de dialogue « Préférences »). Pour choisir une fonte spécifique pour le message, décochez Utiliser la police par défaut.
Utilisez le bouton pour indiquer des commandes de shell à exécuter avant ou après l'affichage de l'alarme. Dans la boîte de dialogue Actions spéciales de l'alarme :
Dans le champ Action avant l'alarme, saisissez une commande shell à exécuter avant que l'alarme ne soit affichée. Notez que KAlarm attendra que la commande aboutisse avant d'afficher l'alarme.
Dans le champ Action après l'alarme, saisissez une commande shell à exécuter quand la fenêtre de l'alarme est fermée.
Reportez-vous à la description des alarmes par commande ci-dessous pour avoir des détails sur la façon dont les commandes de shell sont exécutées.
Notez que les actions spéciales ne sont pas exécutées si l'alarme s'affichait au moment où vous vous êtes déconnecté et qu'elle est ensuite rétablie quand vous vous connectez.
Fichier pour saisir le chemin ou l'URL d'un fichier texte ou image dont le contenu est à afficher dans le message d'alarme. Cliquez sur le bouton situé à côté de la zone de texte pour faire apparaître une boîte de dialogue de sélection. Définissez les options comme pour les alarmes en mode texte ci-dessus, mais notez que l'option Énoncer n'est pas disponible.
Commande pour saisir une commande à exécuter,
Cette option n'est pas disponible si KDE s'exécute en mode kiosk.
La case à cocher Saisir un script vous permet de choisir entre saisir une ligne de commande shell ou saisir un script.
Si cette option n'est pas cochée, vous pouvez saisir une ligne de commande shell à exécuter. La commande est passée directement au shell par défaut (défini par la variable d'environnement SHELL
) et peut inclure toutes options, paramètres, et autres commandes redirigées, etc. qu'autorise le shell en une seule ligne de commande.
Si cette option est cochée, vous pouvez saisir le texte d'un scripy à exécuter. N'oubliez pas d'insérer une première ligne telle que #!/bin/bash
pour être sûr que l'interpréteur de commandes correct est invoqué.
Cliquez sur le groupe d'options Sortie de la commande pour indiquer ce que vous voulez faire avec toute sortie de terminal que produit la commande quand elle s'exécute.
Cochez Exécuter dans une fenêtre de terminal pour amener la commande à s'exécuter dans une fenêtre de terminal. Vous pouvez choisir quel sera le type de la fenêtre de terminal à utiliser dans la boîte de dialogue « Préférences ».
Cochez Enregistrer dans un fichier pour enregistrer la sortie de la commande dans un fichier. La sortie, préfixée par un en-tête affichant l'heure à laquelle l'exécution de la commande a été programmée, sera ajoutée à la fin de tout contenu existant du fichier. Saisissez le nom du fichier dans la zone de texte ou cliquez sur le bouton situé à côté de la zone de texte pour afficher une boîte de sélection de fichier.
Cochez Abandonner pour rejeter la sortie de la commande.
Courrier électronique pour saisir un message électronique à envoyer. Remplissez les adresses des destinataires, la ligne Sujet et le corps du message dans les trois champs de texte correspondants. Cliquez sur le bouton à côté de la zone de texte des destinataires pour afficher le carnet d'adresses KDE à partir duquel vous pouvez sélectionner les destinataires du message électronique. Vous pouvez ajouter des pièces jointes à l'aide du bouton . Notez que des fichiers attachés peuvent toujours exister quand l'alarme est déclenchée ; aucune copie n'est enregistrée au moment où l'alarme est configurée. Pour supprimer une pièce jointe, mettez-la en surbrillance dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton .
Définissez les options suivantes :
La zone de liste modifiable De vous permet de sélectionner l'identité que KMail utilisera comme étant votre adresse électronique pour envoyer le message. Cette option n'apparaît que si votre adresse électronique De dans la boîte de dialogue « Préférences » est définie à Utiliser les identités KMail. Sinon, votre adresse électronique est prédéfinie dans la boîte de dialogue « Préférences », ce qui rend cette option inapplicable.
Cochez Se mettre en copie pour vous envoyer à vous-même une copie aveugle du message quand l'alarme est déclenchée. L'adresse électronique à laquelle la copie sera envoyée peut être définie dans la boîte de dialogue « Préférences », le comportement par défaut étant votre adresse électronique définie dans le Centre de configuration de KDE.
Si l'alarme est une alarme récurrente et qu'elle a été différée après son dernier affichage, le groupe d'options Alarme différée affiche l'heure à laquelle l'alarme a été différée. Le bouton affiche une boîte de dialogue qui vous permet de changer l'heure différée ou d'annuler le différé à plus tard.
Dans le groupe d'options Heure, choisissez soit
À la date et l'heure pour saisir la date et l'heure auxquelles l'alarme doit se déclencher. Cochez la case N'importe quand si vous voulez indiquer uniquement une date pour l'alarme : dans ce cas, l'alarme sera affichée à la première occasion, au moment, ou après, l'heure de début de journée configuré, à la date indiquée. Configuration de KAlarm décrit comment régler l'heure de début de journée.
Pour une alarme non récurrente, la date et l'heure que vous saisissez doivent être dans le futur ou, si vous ne saisissez qu'une date, cette dernière doit tomber aujourd'hui ou plus tard. Pour une alarme récurrente, il n'y a pas ce genre de restriction puisque la date et l'heure de début seront automatiquement ajustées à la première répétition échue après l'heure actuelle.
Temps à partir de maintenant pour indiquer dans combien de temps à partir de maintenant (en nombre d'heures et de minutes) l'alarme devra se déclencher.
Les options avant annulation déterminent comment est traitée une alarme après l'heure programmée :
La case à cocher Annuler si trop tard détermine ce qui se produit si l'alarme ne peut être déclenchée à l'heure programmée.
Cochez cette case pour annuler l'alarme si elle ne peut être déclenchée dans une période donnée après l'heure correcte. La période est sélectionnée à l'aide des boutons fléchés qui apparaissent quand vous cochez la case correspondante. Par exemple, si vous saisissez une période de 1 heure, l'alarme sera déclenchée à la première occasion jusqu'à une heure après son échéance, mais si elle ne peut pas être déclenchée dans une heure, son activation sera annulée.
Le retard des alarmes par date seule, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'option À n'importe quelle heure est cochée, est calculé à partir de l'heure de début de journée sur la date programmée de l'alarme.
Laissez la case non cochée pour déclencher l'alarme à la première occasion commençant à l'heure programmée, quel que soit le retard.
Une alarme ne peut se déclencher que quand vous êtes connecté et que X ainsi que le démon d'alarme sont tous les deux en cours d'exécution.
Cochez Fermer automatiquement la fenêtre après ce délai si vous voulez que la fenêtre de l'alarme soit automatiquement fermée si elle s'affiche toujours au moment de l'expiration de l'heure avant annulation.
Spécifiez si ou comment l'alarme devra être répétée à l'aide du bouton et de l'onglet Répétition. L'onglet Répétition offre la plus grande souplesse pour configurer une répétition, mais pour les répétitions simples qui peuvent être décrites dans les termes d'un certain nombre d'occurrences avec un intervalle fixe entre deux d'entre elles, le bouton fournit une boîte de dialogue plus simple.
Les rappels sont gérés différemment en fonction de la méthode employée pour configurer une alarme à répétition. Si vous utilisez le bouton , un rappel ne sera affiché qu'avant la première occurrence de l'alarme, alors que si vous employez l'onglet Répétition, un rappel s'affichera avant chaque répétition.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton en combinaison avec l'onglet Répétition pour configurer une répétition à l'intérieur d'une autre. Dans ce cas, chaque fois que l'alarme arrive à échéance comme indiqué dans l'onglet Répétition, au lieu de se déclencher juste une fois, elle le fait de façon répétitive, conformément à votre spécification de répétition simple. Par exemple, pour configurer une alarme qui se répète toutes les heures de 12 heures à 18 heures chaque mardi, vous utiliserez l'onglet Répétition pour mettre en place une répétition hebdomadaire le mardi à 12:00 et la boîte de dialogue « Répétition simple » pour indiquer un intervalle de 1 heure et, soit un compteur de 7, soit une durée de 6 heures.
Les caractéristiques de base de la répétition sont affichées par commodité dans l'onglet Alarme, à côté du bouton . L'intervalle de répétition comme configuré dans l'onglet Répétition est affiché en premier lieu, suivi de l'intervalle de répétition configuré à l'aide du bouton .
Cochez Intervalle de répétition pour configurer une répétition. Décochez-la pour la supprimer. Si Intervalle de répétition est coché, configurez la répétition comme suit :
Saisissez l'intervalle de temps entre les répétitions dans les boutons fléchés situés à côté de Intervalle de répétition. Choisissez les unités de temps souhaitées (par exemple jours), puis saisissez le nombre d'unités.
Spécifiez soit le compteur de répétition, soit la durée entre deux répétitions :
Choisissez Nombre de fois pour saisir le nombre de fois où l'alarme devra être déclenchée, y compris la première occurrence. Ainsi, par exemple, pour répéter l'alarme trois fois de plus après son premier déclenchement, vous saisirez ici 4.
Choisissez Durée pour saisir la période totale pendant laquelle l'alarme devra être répétée. Il n'est pas nécessaire que ce soit un multiple exact de l'intervalle de répétition. Il sera automatiquement arrondi au chiffre inférieur quand vous cliquerez sur .
La durée d'une répétition simple est restreinte si elle est utilisée en combinaison avec l'onglet Répétition. Dans ce cas, chaque fois que l'alarme se répète comme indiqué dans l'onglet Répétition, toute répétition simple encore active qui a démarré lors de la répétition précédente est automatiquement annulée. Ce comportement empêche le chevauchement de répétitions simples pour la même alarme. La durée de la répétition simple est donc être inférieure à l'intervalle le plus long entre deux répétitions.
Dans le groupe d'options Règle de répétition, définissez le type ou la période de répétition comme suit :
Pour que l'alarme ne se déclenche qu'une fois, choisissez Pas de répétition.
Choisissez À la connexion pour déclencher l'alarme chaque fois que vous vous connectez jusqu'à son heure de fin programmée. Puis, à son heure de fin programmée, elle sera finalement déclenchée une dernière fois. (Notez qu'une alarme répétée à la connexion sera également déclenchée chaque fois que vous activez les alarmes, redémarrez ou réinitialisez le démon d'alarme).
Pour faire se répéter l'alarme à intervalles réguliers, sélectionnez un des types de périodes, puis saisissez dans Répéter tous / toutes les combien de périodes devront s'écouler entre les répétitions. Par exemple, pour répéter chaque quinzaine, vous pourriez choisir Tous les jours et saisir une valeur de 14 ou Toutes les semaines et saisir une valeur de 2. Selon le type de période sélectionné, vous pouvez avoir d'autres options :
Pour une répétition hebdomadaire, cochez chaque jour de la semaine où vous souhaitez que l'alarme se déclenche.
Pour une répétition mensuelle, vous pouvez choisir soit une date fixe, soit une position (par exemple le deuxième mardi du mois).
Pour une répétition annuelle, vous pouvez choisir soit un jour fixe dans le mois, soit une position dans un mois (par exemple le dernier samedi de mai). Cochez chaque mois de l'année au cours duquel vous souhaitez déclencher l'alarme.
Pour établir qu'une alarme quotidienne ne se déclenchera que les jours de semaine, utilisez une répétition hebdomadaire et cochez chaque jour de semaine.
Dans le groupe d'options Fin de la répétition, définissez la période globale de répétition comme suit :
Choisissez Pas de fin pour continuer les répétitions indéfiniment,
Choisissez Arrêter après pour indiquer le nombre total d'occurrences de l'alarme,
Choisissez Finir le pour indiquer jusqu'à quelle date / heure l'alarme se répétera.
Si vous souhaitez exclure certaines dates / heures de la répétition que vous avez configurée, indiquez-les dans le groupe d'options Exceptions. La liste des exceptions (c'est-à-dire les dates / heures exclues) est affichée sur la gauche. Pour ajouter une nouvelle exception, saisissez une date à droite et cliquez sur . Pour changer une exception, mettez-la en surbrillance dans la liste, saisissez la nouvelle date à droite et cliquez sur . Pour supprimer une exception, mettez-la en surbrillance dans la liste et cliquez sur .
Choisissez Afficher dans KOrganizer pour ajouter l'alarme au calendrier actif de KOrganizer, où elle apparaîtra comme un événement sans alarme. Cette option vous permet de suivre les alarmes dans KOrganizer tout en profitant des fonctions de KAlarm.
Si vous modifiez ou supprimez ensuite l'alarme dans KAlarm, l'événement KOrganizer sera modifié ou supprimé en conséquence. Cependant, si vous changez l'événement dans KOrganizer, l'alarme de KAlarm n'en sera pas affectée.
Cliquez sur le bouton pour sélectionner un modèle avec lequel prérégler la boîte de dialogue, comme décrit dans Création et manipulation des alarmes.
Cliquez sur le bouton pour tester l'alarme et vérifier si elle fonctionne correctement. L'alarme est exécutée exactement comme si elle avait été programmée de la manière normale.
Cliquez sur le bouton quand tous les détails sont corrects, pour ajouter l'alarme à la liste des alarmes programmées.
Quand un message d'alarme arrive à échéance, il s'affiche sur chaque bureau KDE et ne peut être recouvert par des fenêtres ordinaires, pour être sûr que vous le voyiez. La fenêtre de message affiche l'heure à laquelle l'alarme a été programmée, de sorte que vous pouvez voir quand elle est apparue si vous étiez loin de l'ordinateur à ce moment. (Pour les messages de rappel, cependant, la date / heure affichée est celle de l'alarme principale ou sa répétition, non l'heure du message de rappel ; le titre de la fenêtre est « Rappel »).
Les fenêtres des messages d'alarme restent visibles jusqu'à ce que vous en accusiez réception, à moins que vous n'ayez coché Fermer automatiquement la fenêtre si le délai avant annulation est dépassé dans la boîte de dialogue « Modifier une alarme ». Dans le cas d'une alarme répétitive, s'il reste une fenêtre de message non validée d'une occurrence prédécente de l'alarme, la fenêtre existante est simplement réaffichée lorsque l'alarme se répète. Ce comportement évite d'avoir à accuser réception de copies multiples du même message si vous ne voulez ou ne pouvez pas accuser réception d'un message au moment où il apparaît.
La fenêtre du message d'alarme prévoit lesquelles parmi les options suivantes sont applicables à l'alarme affichée :
Accusez réception en cliquant sur le bouton . Cette action fermera la fenêtre (après une invite de confirmation, si vous avez choisi Demande d'accusé de réception).
Modifiez l'alarme en cliquant sur le bouton . Cette action affiche la boîte de dialogue « Modifier une alarme ».
Affichez les options pour différer l'alarme à un autre moment en cliquant sur le bouton . Choisissez ensuite Différer à (date / heure) pour saisir la date et l'heure auxquelles le message doit être réaffiché, ou choisissez Différer pour l'intervalle de durée) pour saisir combien de temps à partir de maintenant (en heures et minutes) le message devra être réaffiché. Cliquez ensuite sur pour différer le message d'alarme et fermer sa fenêtre.
L'heure à laquelle l'alarme est différée doit être antérieure à sa prochaine occurrence ou son prochain rappel programmés. Pour cette raison, le bouton dans la fenêtre du message d'alarme et le bouton dans la boîte de dialogue de différé sont désactivés une minute avant la prochaine occurrence ou le prochain rappel.
Le bouton n'est pas disponible pour les alarmes qui sont affichées à la connexion, du fait que l'option Répéter à la connexion doit être cochée.
Arrêtez la lecture du fichier son de l'alarme en cliquant sur le bouton affichant le symbole « Arrêter la lecture ».
Si le message d'alarme a été créé en faisant glisser un message électronique provenant KMail, vous pouvez accéder directement à ce message dans KMail en cliquant sur le bouton représentant l'icône de KMail. Cette action sélectionnera et mettra en surbrillance le message électronique dans la liste des dossiers de KMail.
Si les index de KMail sont régénérés, le lien vers le message électronique dans KMail sera perdu.
Le bouton affichant l'icône de KAlarm offre un moyen pratique d'activer KAlarm.
Il se peut que la fenêtre du message d'alarme soit affichée dans deux modes différents, selon vos préférences. Vous pouvez choisir le mode dans la boîte de dialogue « Préférences ».
Comme fenêtre normale. Dans ce mode, comme la fenêtre du message d'alarme prend le focus du clavier quand elle apparaît, votre saisie à ce moment sera détournée au profit de cette fenêtre plutôt qu'à votre application d'origine.
Comme fenêtre non modale. Dans ce mode, du fait que le focus du clavier n'est pas affecté quand la fenêtre du message d'alarme apparaît, il n'interfère pas avec votre saisie. Cependant comme dans ce mode la fenêtre n'a ni barre de titre ni cadre, vous ne pouvez ni la déplacer ni la redimensionner.
Il est possible d'exécuter KAlarm sous la forme d'une icône dans la boîte à miniatures de KDE. Cette icône permet une activation en un seul clic de KAlarm et fournit tant un contrôle qu'une indication d'état de la surveillance des alarmes. Une icône KAlarm normale indique que les alarmes sont sous surveillance, alors qu'une icône grisée indique que les alarmes ne sont pas sous surveillance.
Si vous faites passer le curseur de la souris sur l'icône de la boîte à miniatures, un résumé des premières alarmes par message arrivant à échéance dans les prochaines 24 heures est affiché sous la forme d'une infobulle. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité ou configurer le nombre d'alarmes à afficher et leur format dans la boîte de dialogue « Préférences ».
Cliquez avec le bouton KAlarm.
sur l'iĉone de la boîte à miniatures pour basculer entre l'affichage et le masquage de la fenêtre principale deCliquez avec le bouton
sur l'icône de la boîte à miniatures pour afficher son menu contextuel :Active la surveillance des alarmes.
Reportez-vous à Activation et désactivation des alarmes pour plus de détails.
Désactive la surveillance des alarmes.
Reportez-vous à Activation et désactivation des alarmes pour plus de détails.
Ouvre la boîte de dialogue « Modifier une alarme » pour créer une nouvelle alarme.
Affiche la liste des modèles d'alarmes dans un menu. Quand vous en sélectionnez un, la boîte de dialogue « Modifier une alarme » s'ouvre, préréglée avec les détails de ce modèle.
Affiche la boîte de dialogue « Préférences » de KAlarm.
La boîte de dialogue « Préférences » est décrite dans Configuration de KAlarm. Elle inclut des options relatives à l'icône de la boîte à miniatures de KAlarm.
Restaure ou réduit la fenêtre principale de KAlarm.
Cette option n'est disponible que si le mode de fonctionnement est « continu ». (Reportez-vous à Configuration de KAlarm pour obtenir une description des modes de fonctionnement).
Ferme l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures.
En mode de fonctionnement « continu » seulement, cet élément ferme également toutes les fenêtres principales de KAlarm. Il n'a aucun effet sur la surveillance des alarmes par le démon d'alarme si vous avez désélectionné Désactiver les alarmes lorsqu'il ne fonctionne pas dans la boîte de dialogue « Préférences »).
Vous devez exécuter le bureau KDE pour pouvoir afficher KAlarm dans la boîte à miniatures. Si KAlarm fonctionne en mode « continu », l'icône de la boîte à miniatures est affichée en permanence. Les instructions qui suivent ne s'appliquent qu'au mode « à la demande ». (Reportez-vous à Configuration de KAlarm pour obtenir une description des différents modes d'exécution).
Pour afficher KAlarm dans la boîte à miniatures de KDE, choisissez ->.
Pour supprimer KAlarm de la boîte à miniatures KDE, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Choisissez ->,
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel.
sur l'icône de la boîte à miniatures et choisissezDans le cas improbable où une alarme n'aurait pas été déclenchée alors qu'elle aurait dû l'être, vous pouvez rafraîchir la liste des alarmes et déclencher les alarmes manquées en choisissant ->.
KAlarm redéclenche les alarmes manquées en réinitialisant le démon d'alarme. Ceci est décrit dans la section Démon d'alarme.
Les alarmes peuvent être activées et désactivées soit en totalité, soit individuellement :
« Surveillance des alarmes » s'applique à la totalité des alarmes. Quand la surveillance des alarmes est désactivée, le démon d'alarme cesse de contrôler les alarmes et donc aucune alarme ne se déclenchera. Quand la surveillance des alarmes est activée (le cas normal), toutes les alarmes qui ne sont pas individuellement désactivées se déclencheront aux heures qu'il faut.
Les alarmes peuvent être activées et désactivées individuellement, indépendamment de l'état de surveillance des alarmes. Ainsi, l'état activé / désactivé des alarmes individuelles sera inchangé par l'activation et la réactivation ensuite de la surveillance des alarmes. À la différence de la surveillance des alarmes qui pourrait potentiellement être désactivée du fait que KAlarm ne fonctionne pas ou que le démon d'alarme ne tourne pas, les alarmes individuelles ne peuvent être désactivées que si vous utilisez les commandes de menu pour ce faire.
Un état individuel activé / désactivé est indiqué par sa couleur dans la liste des alarmes (la couleur étant configurable dans l'onglet Police et couleur de la boîte de dialogue « Préférences ».
Pour qu'une alarme se déclenche, elle doit être activée individuellement ainsi que la surveillance des alarmes.
Si le mode de fonctionnement de KAlarm est « continu » et que vous avez choisi Désactiver les alarmes lorsqu'il ne fonctionne pas dans la boîte de dialogue « Préférences », vous devez d'abord vous assurer que KAlarm fonctionne pour que la surveillance des alarmes puisse avoir lieu.
Ensuite, si la surveillance des alarmes est actuellement désactivée, utilisez une des méthodes suivantes :
Choisissez ->.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel.
sur l'icône de la boîte à miniatures et choisissezLe démon d'alarme est lancé si nécessaire, et les alarmes seront surveillées pour le moment où elles arrivent à échéance.
Il y a plusieurs façons de désactiver la surveillance des alarmes, ce qui empêche KAlarm d'afficher d'autres alarmes soit jusqu'à ce que vous les réactiviez, soit - en partant du principe que le démon d'alarme est configuré pour démarrer à la connexion - jusqu'à ce que vous vous reconnectiez.
Pour désactiver les alarmes sans arrêter le démon d'alarme, utilisez une des méthodes suivantes :
Choisissez ->.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel.
sur l'icône de la boîte à miniatures et choisissezSi le mode de KAlarm est « continu » et que vous avez coché Désactiver les alarmes lorsqu'il ne fonctionne pas dans la boîte de dialogue « Préférences », quittez KAlarm.
Pour désactiver les alarmes en arrêtant le démon d'alarme :
Choisissez ->. Cette action affiche la boîte de dialogue « Gestionnaire de services » qui vous permet d'arrêter le démon d'alarme.
Pour activer les alarmes individuelles qui sont actuellement désactivée, utilisez une des méthodes suivantes :
Sélectionnez une ou plusieurs alarmes en cliquant sur leurs noms dans la liste des alarmes. Choisissez ensuite ->.
Cliquez avec le bouton dans le menu contextuel.
sur les éléments souhaités dans la liste des alarmes et choisissezPour désactiver les alarmes individuelles qui sont actuellement activées, utilisez une des méthodes suivantes :
Sélectionnez une ou plusieurs alarmes en cliquant sur leurs éléments dans la liste des alarmes. Choisissez ensuite ->.
Cliquez avec le dans le menu contextuel.
sur les éléments souhaités dans la liste des alarmes et choisissezQuittez KAlarm en fermant toutes ses fenêtres et l'icône de la boîte à miniatures ou, s'il fonctionne en mode « continu », en fermant toutes les fenêtres de messages et en choisissant -> ou dans le menu contextuel de l'icône de la boîte à miniatures.
L'effet de -> ou l'élément de menu contextuel de l'icône de la boîte à miniatures dépend mode d'exécution. En mode « à la demande », il cache l'icône de la boîte à miniatures, alors qu'en mode « continu », il sort du programme.
Si vous avez désélectionné Désactiver les alarmes lorsqu'il ne fonctionne pas dans la boîte de dialogue « Préférences », quitter KAlarm n'a aucun effet sur le démon d'alarme qui, s'il est déjà actif, continuera à surveiller les alarmes programmées et demandera leur affichage quand elles arriveront à échéance.
Pour configurer le fonctionnement de KAlarm pour pouvoir l'adapter à votre système et à vos préférences personnelles, choisissez ->. Cette action affiche la boîte de dialogue de configuration.
La section Général vous permet de contrôler l'ensemble du comportement de KAlarm :
Démarrer la surveillance des alarmes à la connexion. Cette action démarre la surveillance des alarmes à l'ouverture de la session KDE, en lançant le démon d'alarme. Notez que pour que les alarmes soient activées, vous devez également cocher les options appropriées dans le groupe d'options Mode d'exécution.
Cette option devra toujours être cochée, à moins que n'ayez l'intention de mettre fin à l'utilisation de KAlarm.
Cette option est automatiquement recochée chaque fois que KAlarm est exécuté. Donc, si vous avez décoché cette option et que vous voulez continuer à empêcher le démon d'alarme de s'exécuter à la connexion, vous devez décocher cette option à nouveau chaque fois que vous lancez KAlarm.
Groupe d'options Mode d'exécution : ces options commandent le fonctionnement de l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures et offrent également un contrôle sur l'utilisation des ressources système de l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures, en indiquant s'il faut ou non l'exécuter en continu. Si les performances du système constituent une préoccupation, exécuter KAlarm à la demande sans afficher l'icône de la boîte à miniatures peut être souhaitable ; l'exécuter en continu dans la boîte à miniatures demande plus de ressources système mais offre l'avantage d'afficher une indication d'activation de l'alarme et rend l'application plus accessible. Lancer KAlarm à la demande n'affecte pas l'exécution des alarmes, puisque c'est le démon d'alarme et non KAlarm qui surveille la liste des alarmes et déclenche les alarmes.
Fonctionnement continu dans la boîte à miniatures : KAlarm s'exécute en continu et l'icône de la boîte à miniatures est affichée en permanence pendant le fonctionnement. Dans ce mode, la fermeture de l'icône de la boîte à miniatures ferme toutes les fenêtres principales de KAlarm et, si aucune fenêtre de message n'est visible, quitte l'application. Les options disponibles dans ce mode sont les suivantes :
Démarrer automatiquement à la connexion : cette option démarre KAlarm à l'ouverture de la session KDE, en vérifiant que KAlarm fonctionne à chaque fois, à moins que vous ne le fermiez manuellement.
Désactiver les alarmes lorsqu'il ne fonctionne pas : cocher cette option a pour effet de désactiver les alarmes chaque fois que l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures n'est pas visible.
Avertir avant de quitter : quand les alarmes sont désactivées alors que KAlarm n'est pas actif, cette option émet une invite pour que vous confirmiez si vous tentez de mettre fin à KAlarm via l'option de l'icône de la boîte à miniatures. Par sécurité, cette option est automatiquement réactivée par défaut chaque fois que vous changez de mode d'exécution.
Dans ce mode, s'il n'existe aucune boîte à miniatures KDE, KAlarm fonctionne en continu en tâche de fond et les alarmes sont toujours activées.
Exécuter uniquement à la demande : KAlarm ne fonctionne que quand une alarme est déclenchée, si vous le lancez manuellement ou si son icône dans la boîte à miniatures est affichée. Dans ce mode, l'icône de la boîte à miniatures peut toujours être affichée, mais fermer l'icône de la boîte à miniatures a aucun effet sur les fenêtres de KAlarm.
Démarrer automatiquement icône de la boîte à miniatures à la connexion : cette option affiche l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures à la connexion. KAlarm fonctionnera jusqu'à ce que l'icône de la boîte à miniatures soit fermée.
Début de la journée pour les alarmes par date seule : définissez l'heure de début de la journée pour les alarmes par date seule, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'option À N'importe quelle heure a été cochée. À leur date d'échéance, de telles alarmes sont déclenchées à la première occasion pendant les 24 heures à partir de la date de début de la journée.
Si vous configurez des répétitions annuelles pour le 29 février, indiquez comment celles-ci doivent être gérées lors des années non bissextiles en cochant l'une des options suivantes :
28 février : l'alarme se produira le 29 février lors des années bissextiles, et le 28 février lors des années non bissextiles.
1er mars : l'alarme se produira le 29 février lors des années bissextiles, et le 1er mars lors des années non bissextiles.
Ne pas répéter : l'alarme se produira le 29 février lors des années bissextiles mais sera supprimée lors des années non bissextiles.
Changer cette option n'entraînera pas la réévaluation de la prochaine répétition programmée de toute alarme existante. Cela n'affectera que les nouvelles alarmes ou les alarmes existantes après qu'elles ont été déclenchées.
Confirmer les suppressions des alarmes : indiquez si vous voulez ou non recevoir une invite de confirmation chaque fois que vous supprimez une alarme.
Groupe d'options Alarmes expirées : ces options contrôlent le stockage des alarmes expirées.
Conserver les alarmes après expiration : cochez cette option pour stocker les alarmes expirées. Décochez-la pour ne garder aucun enregistrement des alarmes une fois qu'elles ont expiré.
Se débarrasser des alarmes expirées au bout de : définissez le nombre de jours pendant lesquels stocker les alarmes expirées après leur dernière activation.
: ce bouton efface toutes les alarmes actuellement stockées. Cette option n'a aucun effet sur les alarmes qui expirent ultérieurement elles continueront à être stockées en fonction des options choisies.
Terminal pour les alarmes par commande : vous pouvez choisir ici le type de fenêtre de terminal à utiliser pour les alarmes par commande qui sont exécutées dans une fenêtre de terminal. Quelques-unes parmi les applications de fenêtre de terminal les plus courantes y sont préconfigurées, par exemple xterm, Konsole, bien que seules celles qui sont installées sur votre système soient affichées ici. Vous pouvez voir les options réelles des commandes utilisées pour chaque application en affichant l'aide contextuelle de son bouton radio.
Si vous voulez employer une autre application ou une de celles répertoriées, mais avec des options de commande différentes, choisissez Autre et saisissez la commande permettant d'invoquer la fenêtre de terminal. Par défaut, la chaîne des commandes de l'alarme sera ajoutée à la fin de ce que vous indiquerez. Une autre solution consiste à spécifier où insérer la chaîne de commandes à l'aide des codes suivants :
La chaîne des commandes de l'alarme sera substituée.
La chaîne des commandes de l'alarme sera substituée, avec un sleep
ajouté à la fin.
Un fichier de commandes temporaire contenant la chaîne des commandes de l'alarme sera créé, et la commande pour exécuter le fichier sera substituée.
Un fichier de commandes temporaire contenant la chaîne des commandes de l'alarme sera créé avec un sleep
ajouté à la fin, et la commande pour exécuter le fichier sera substituée.
Quand l'alarme par commande est déclenchée, sa chaîne de commandes est mise entre guillemets avant d'être insérée dans la commande de la fenêtre du terminal.
La section Courrier électronique vous permet de choisir les options pour envoyer et adresser des alarmes par courrier électronique :
Client de courrier électronique : indiquez le client de courrier électronique à utiliser pour envoyer des alarmes par courrier électronique :
KMail : quand une alarme par courrier électronique est déclenchée, le message est envoyé via KMail (qui est lancé au préalable si nécessaire) comme suit :
S'il s'agit de la version 1.7 ou postérieure de KMail, le message électronique est envoyé automatiquement.
S'il s'agit d'une version plus ancienne de KMail, le message électronique est ajouté au dossier Boîte d'envoi
pour une transmission ultérieure.
Sendmail : quand une alarme par courrier électronique est déclenchée, le message électronique est envoyé automatiquement via sendmail. Cette option ne marchera que votre système est configuré pour employer sendmail ou un agent de transport de courrier compatible avec sendmail, tel que postfix ou qmail.
Copier les messages électroniques envoyés dans le dossier « Messages envoyés » de KMail : cochez cette option si chaque fois qu'une alarme par courrier électronique est déclenchée, vous voulez qu'une copie du message électronique soit enregistrée dans le dossier Messages envoyés
de KMail.
Cette option n'est pas disponible quand KMail est sélectionné comme client de courrier puisqu'il crée une copie automatiquement.
Choisissez votre adresse électronique à utiliser comme adresse d'expéditeur pour les alarmes par courrier électronique :
Choisissez De pour saisir une adresse électronique.
Choisissez Utiliser l'adresse du Centre de configuration pour employer l'adresse électronique configurée dans le Centre de configuration de KDE.
Choisissez Utiliser les identités de KMail pour pouvoir choisir, au moment où vous configurez une alarme par courrier électronique, laquelle utiliser parmi les identités de courrier électronique de KMail. L'identité par défaut de KMail sera employée pour les alarmes qui ont déjà été configurées avant que vous ne cochiez cette option.
Choisissez votre adresse électronique à utiliser pour vous envoyer des copies cachées des alarmes par courrier électronique quand l'option Se mettre en copie est cochée :
Choisissez BCC pour saisir une adresse électronique. Si les copies cachées doivent être envoyées à votre compte sur l'ordinateur sur lequel fonctionne KAlarm, saisissez simplement votre nom d'utilisateur (login) ici.
Choisissez Utiliser l'adresse du Centre de configuration pour employer l'adresse électronique configurée dans le Centre de configuration de KDE.
Avertir quand des messages électroniques distants sont mis en file d'attente. Cochez cette option pour afficher un avertissement chaque fois qu'une alarme par courrier électronique met en file d'attente un message électronique à envoyer à un système distant. Ce peut être utile si, par exemple, vous avez une connexion par modem ou si un message électronique est mis en file d'attente dans le dossier Boîte d'envoi
de KMail, pour être sûr que vous faites le nécessaire pour bien transmettre le message électronique.
La section Affichage vous permet de contrôler certains aspects de l'apparence de KAlarm :
Groupe d'options Liste des alarmes : ces options contrôlent les informations qui sont initialement affichées dans la liste des alarmes, au moment où KAlarm démarre. (Une fois que KAlarm est lancé, utilisez le menu pour changer les options présentées).
Afficher l'heure de l'alarme : choisissez cette option pour afficher la date et l'heure auxquelles chaque alarme est programmée ensuite.
Afficher le temps restant avant l'alarme : cochez cette option pour afficher le temps restant avant la prochaine occurrence programmée de chaque alarme. Le temps est affiché en jours (si applicable), heures et minutes.
Groupe d'options Infobulle de la boîte à miniatures : ces options contrôlent les informations qui sont affichées dans l'infobulle qui apparaît quand le curseur de la souris passe au-dessus de l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures.
Afficher les alarmes des prochaines 24 heures : si coché, un résumé des premières alarmes arrivant à échéance dans les prochaines 24 heures est affiché.
Nombre maximal d'alarmes à afficher : décochez cette option pour afficher toutes les alarmes des prochaines 24 heures. Cochez-la pour définir le nombre maximal d'alarmes qui sera affiché.
Afficher l'heure de l'alarme : cochez cette option pour afficher l'heure à laquelle chaque alarme est programmée.
Afficher le temps restant avant l'alarme : cochez cette option pour afficher le temps restant avant la prochaine occurrence programmée de chaque alarme. Le temps restant est affiché en heures et minutes.
Préfixe : indiquez un symbole ou un texte à afficher en regard du temps restant avant l'alarme, pour le distinguer de l'heure à laquelle l'alarme est programmée.
Les fenêtres des messages ont une barre de titre et prennent le focus du clavier : cette option contrôle si les fenêtres des messages d'alarme sont modales ou non, c'est-à-dire si elles prennent le focus du clavier quand elles apparaissent. Reportez-vous à la section Fenêtre du message d'alarme pour plus de détails.
Afficher les alarmes expirées : cochez cette option pour afficher initialement les alarmes expirées dans la liste des alarmes au démarrage de KAlarm. (Une fois que KAlarm est lancé, utilisez l'option du menu -> pour changer les options affichées).
Intervalle de mise à jour de l'icône de la boîte à miniatures : définissez la fréquence à laquelle l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures est mise à jour pour refléter si les alarmes sont actuellement sous surveillance. Ceci implique de vérifier si le démon d'alarmes est actif.
La section Polices et couleurs vous permet de définir l'apparence par défaut des messages d'alarme ainsi que les couleurs à utiliser dans la liste des alarmes :
Choisissez la police par défaut et la couleur de fond à utiliser pour l'affichage des messages des alarmes.
Modifiez la liste de sélection des couleurs qui est affichée lorsque vous cliquez sur la zone de liste modifiable de la couleur de fond :
Ajouter une couleur... : affiche une boîte de dialogue de sélection de couleurs qui vous permet de choisir une couleur à ajouter à la liste.
Supprimer la couleur : supprime de la liste la couleur actuellement affichée dans la zone de liste modifiable Couleur de fond. L'élément « Couleurs personnalisées » ne peut pas être supprimé de la liste et, quand il est affiché, ce bouton est désactivé.
Choisissez la couleur à utiliser dans la liste des alarmes pour afficher les alarmes désactivées.
Choisissez la couleur à utiliser dans la liste des alarmes pour afficher les alarmes expirées.
La section Édition vous permet de choisir les valeurs par défaut des options de la boîte de dialogue « Modifier une alarme » :
Pour les alarmes par affichage :
Définissez les états par défaut pour les cases à cocher Annuler si trop tard, Fermer automatiquement la fenêtre après ce délai et Demander un accusé de réception.
Définissez les unités par défaut du délai de rappel.
Définissez les actions par défaut spéciales des alarmes par affichage.
Définissez les options par défaut en matière de son. Notez qu'un fichier son par défaut peut être spécifié, même si Son n'est pas coché ou si Bip ou Énoncer est coché.
Pour les alarmes par commande :
Définissez les états par défaut pour les cases à cocher Saisir un script et Exécuter dans une fenêtre de terminal,
Pour les alarmes par courrier électronique :
Définissez l'état par défaut pour la case à cocher Se mettre en copie,
Pour tous les types d'alarme :
Définissez le type de répétition par défaut.
Lorsque des paramètres de ligne de commande sont fournis, KAlarm n'affiche pas la liste des alarmes programmées comme décrit dans Utilisation de KAlarm ci-dessus. Les options en ligne propres à KAlarm peuvent être employées pour effectuer les opérations suivantes :
programmer une nouvelle alarme
contrôler le démon d'alarmes
contrôler le mode d'affichage de KAlarm
obtenir de l'aide
Des options de ligne de commande additionnelles sous fournies principalement pour permettre à d'autres programmes de s'interfacer avec KAlarm. Elles sont décrites dans le chapitre Guide du développeur de KAlarm.
La ligne de commande ne doit contenir que des options applicables à un des modes de fonctionnement de KAlarm. Si vous voulez effectuer plusieurs opérations multiples, vous devez invoquer KAlarm plusieurs fois avec un seul ensemble d'options à chaque fois.
Les options suivantes sont utilisées pour programmer une nouvelle alarme :
Option | Description |
---|---|
-a , --ack-confirm | Invite de confirmation lors de l'accusé de réception du message d'alarme. |
-A , --attach | Indique le chemin ou l'URL d'un fichier à attacher au message électronique. Cette option peut être répétée autant de fois que nécessaire. -mail doit être spécifié avec cette option. |
--auto-close | Ferme automatiquement la fenêtre de l'alarme après expiration du délai --late-cancel . --late-cancel doit être spécifié avec cette option. |
-b , --beep | Émet un bip audible quand le message est affiché. --speak , --play et --play-repeat ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. |
--bcc | Copie cachée de votre message électronique à vous-même. --mail doit être spécifié avec cette option. |
-c , --color , --colour | Définit la couleur de fond du message au nom spécifié de la couleur de Qt™ ou à son code hexadécimal 0xRRGGBB. |
-C , --colorfg , --colourfg | Définit la couleur du texte du message au nom spécifié de la couleur de Qt™ ou à son code hexadécimal 0xRRGGBB. |
-d , --disable | Désactive l'alarme. Elle ne se déclenche plus jusqu'à ce qu'elle soit activée manuellement. |
-e , --exec | Indique une ligne de commande shell à exécuter. Si spécifiée, cette option doit être la dernière de KAlarm dans la ligne de commande de KAlarm. Tous les autres paramètres de commande et options suivantes sont interprétés comme formant la ligne de commande à exécuter. --file et --mail ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. --ack-confirm , --beep , --color et --colorfg sont ignorés avec cette option. |
-f , --file | Indique le chemin, l'URL d'un fichier texte ou image dont le contenu doit former le message d'alarme. --exec et --mail ne peuvent pas être spécifiés, et message ne doit pas être présent avec cette option. |
-F , --from-id | Utilise l'identité de KMail indiquée comme expéditeur du message électronique. --mail doit être spécifié avec cette option. |
-i , --interval | Définit l'intervalle entre les répétitions de l'alarme. Les heures et les minutes sont indiquées dans le format nHnM , où n est un nombre, par exemple 3H30M. Les autres périodes sont indiquées dans le format nX , où n est un nombre et X une des lettres suivantes : Y (années), M (mois), W (semaines), D (jours). Si --recurrence est également spécifié, W (semaines) et D (jours) ne sont pas permis. Obligatoire si --repeat ou --until est spécifié. |
-k , --korganizer | Affiche l'alarme en tant qu'événement dans le calendrier en cours de KOrganizer. |
-l , --late-cancel | Annule l'alarme si elle ne peut pas être déclenchée à l'intérieur de la période indiquée après l'heure correcte. La période est indiquée dans le même format que décrit pour --reminder . La valeur par défaut de période est 1 minute. |
-L , --login | Déclenche l'alarme chaque fois que vous vous connectez. --interval , --repeat et --until ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. |
-m , --mail | Envoie un message électronique à l'adresse indiquée. Cette option peut être répétée comme nécessaire. --exec et --file ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. --ack-confirm , --beep , --color et --colorfg sont ignorés avec cette option. |
-p , --play | Spécifie le chemin ou l'URL d'un fichier audio à lire une seule fois quand le message d'alarme est affiché. --play-repeat , --beep et --speak ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. |
-P , --play-repeat | Indique le chemin ou l'URL d'un fichier audio à lire répétitivement aussi longtemps que le message d'alarme est affiché. --play , --beep et --speak ne peuvent pas être spécifiés avec cette option. |
--recurrence | Règle l'alarme pour qu'elle se déclenche. indiquez la répétition à l'aide de la syntaxe iCalendar (définie dans la RFC2445), par exemple « FREQ=MONTHLY;COUNT=4;INTERVAL=3;BYDAY=-1MO ». --until ne peut pas être spécifié avec cette option. |
-r , --repeat | Définit le nombre de fois où l'alarme devra être déclenchée ou, si une répétition est indiquée avec --recurrence , le nombre de fois où l'alarme devra être déclenchée chaque fois que --recurrence l'active (c'est-à-dire une répétition à l'intérieur d'une autre). Si --recurrence n'est pas présent, spécifiez -1 pour répéter l'alarme indéfiniment. --interval doit être spécifié et --until ne peut pas l'être. |
-R , --reminder | Produit une alarme de rappel de la durée indiquée avant l'alarme principale et chacune de ses répétitions (s'il y a lieu). Les heures et les minutes sont indiquées dans le format nHnM , où n est un nombre, par exemple 3H30M. Les autres périodes sont indiquées dans le format nX , où n est un nombre et X est une des lettres suivantes : Y (années), M (mois), W (semaines), D (jours). Cette option ne peut pas être spécifiée avec --exec , --mail ou --reminder-once . |
--reminder-once | Produit une alarme de rappel une seule fois de la durée indiquée avant la première répétition de l'alarme. Aucun rappel ne sera affiché avant les répétitions suivantes s'il y a lieu). Cette option ne peut pas être spécifiée avec --exec , --mail ou --reminder . |
-s , --speak | Énonce le message quand il est affiché. Cette option nécessite que KTTSD soit installé et configuré, ainsi qu'un synthétiseur vocal compatible. --beep , --play et --play-repeat ne peuvent être spécifiés avec cette option. |
-S , --subject | La ligne « Sujet » du message électronique. --mail doit être spécifié avec cette option. |
-t , --time | Déclenche l'alarme à la date, ou à la date et à l'heure indiquées. Spécifiez une date sans heure dans le format yyyy-mm-dd ; une date et une heure avec [[[yyyy-]mm-]dd-]hh:mm (où les champs de date omis prendront par défaut les valeurs d'aujourd'hui). |
-v , --volume | Définit le volume de lecture du fichier audio. Cette option ne peut être utilisée que quand --play ou --play-repeat est spécifié. |
-u , --until | Répète l'alarme jusqu'à la date, ou à la date et à l'heure indiquées. Indiquez une date sans heure dans le même format que pour --time . --interval doit être spécifié avec cette option, et --repeat et --recurrence ne doivent pas l'être. |
message | Texte du message à afficher ou, si --mail est spécifié, le corps du message électronique. |
Soit un texte de message, --file
, soit --exec
doivent être spécifiés. En dehors de ce qui est mentionné ci-dessus, toutes les options sont facultatives.
Deux autres exemples possibles qui affichent un message sur plusieurs lignes avec un fond rouge à 22 heures le 27 de ce mois sont :
%
kalarm
-c
red
-t
27-22:00
"Penser à\ns'arrêter"
%
kalarm
-c
0xFF0000
-t
27-22:00
"Penser à\ns'arrêter"
Les options suivantes servent à réinitialiser ou à arrêter le démon d'alarme ou à contrôler le mode d'affichage de KAlarm.
Reportez-vous à la section Démon d'alarme pour une description de la réinitialisation et de l'arrêt du démon d'alarme.
Option | Description |
---|---|
--reset | Réinitialise le démon d'alarme. |
--stop | Arrête le démon d'alarme. |
--tray | Affiche KAlarm sous la forme d'une icône dans la boîte à miniatures de KDE. |
Par exemple, pour réinitialiser le démon d'alarme :
%
kalarm
--reset
Les options d'aide suivantes sont communes à tous les programmes KDE :
Option | Description |
---|---|
--help | Affiche un bref texte d'aide sur les options. |
--help-qt | Affiche diverses options génériques propres à Qt™. |
--help-kde | Affiche diverses options génériques propres à KDE. |
--help-all | Affiche toutes les options. |
--author | Affiche les noms et les adresses électroniques des auteurs de KAlarm. |
-v , --version | Affiche les versions actuelles de la bibliothèque Qt™, de KDE et de KAlarm. |
--license | Affiche des informations sur la licence. |
Le démon d'alarme, KAlarmd, surveille dans le fichier de calendrier de KAlarm les alarmes arrivant à échéance. Lorsqu'il détermine qu'une alarme arrive à échéance, il demande à KAlarm de l'afficher, de l'exécuter ou de l'annuler s'il est trop tard et qu'un déclenchement avec retard n'a pas été sélectionnée pour cette alarme.
Le démon d'alarme tourne en tâche de fond, sans interface utilisateur. Il peut être contrôlé comme décrit ci-après.
Le démon d'alarme est normalement démarré à l'ouverture de la session KDE (à moins que vous ne désactiviez le démarrage automatique dans la boîte de dialogue « Préférences » et que vous cessiez ensuite d'utiliser KAlarm) et s'exécute en continu jusqu'à ce que vous vous déconnectiez. Si, pour une raison quelconque, il ne fonctionne pas, la surveillance des alarmes n'aura pas lieu et KAlarm ne pourra afficher ou exécuter aucune alarme.
Pour démarrer le démon d'alarme, vous pouvez soit lancer KAlarm dans son mode graphique par défaut (c'est-à-dire sans paramètre sur la ligne de commande autre que --tray
), activer les alarmes via le menu de l'icône de KAlarm dans la boîte à miniatures, réinitialiser le démon comme décrit ci-dessous ou exécuter le démon d'alarme directement depuis la ligne de commande :
%
kalarmd
Il est également possible de réinitialiser le démon d'alarme sans l'arrêter. Réinitialiser amène le démon d'alarme à relire la liste des messages programmés dans le fichier de calendrier et à réinitialiser ses données relatives à KAlarm.
Pourquoi vouloir réinitialiser le démon d'alarme ? Ce n'est pas un cas très probable mais, si pour une raison quelconque, KAlarm n'était pas en mesure de fonctionner quand le démon d'alarme lui a demandé de déclencher une alarme, cette dernière ne sera jamais affichée ni exécutée jusqu'à ce que le démon d'alarme soit réinitialisé, soit redémarré.
La réinitialisation démarre le démon d'alarme s'il ne fonctionne pas en ce moment.
Pour réinitialiser le démon d'alarme, utilisez la commande du menu -> ou saisissez la commande suivante :
%
kalarm
--reset
KAlarm fournit une interface pour permettre à d'autres applications de demander les fonctions suivantes :
programmer une nouvelle alarme
déclencher ou annuler une alarme déjà programmée
annuler une alarme déjà programmée
déclencher une alarme déjà programmée
Chacune des fonctions ci-dessus est implémentée à la fois par un appel DCOP et par la ligne de commande. Les appels DCOP devront être préférés si KAlarm fonctionne déjà.
Les appels DCOP décrits dans ce document sont tous implémentés dans l'objet DCOP request
de KAlarm. L'interface est définie dans le fichier kalarmiface.h
.
Dans la version 1.2 de KAlarm, l'interface DCOP a été complètement révisée pour pouvoir appeler plus facilement les fonctions et pour mieux se conformer à la configuration DCOP standard de KDE. L'ancienne interface DCOP est actuellement toujours utilisable à fins de compatibilité mais sera supprimé à une date ultérieure.
cancelEvent — annuler une alarme déjà programmée.
void cancelEvent(const QString&calendarFile
, const QString&eventID
)
cancelEvent()
est un appel DCOP pour annuler l'alarme indiquée. KAlarm supprime l'alarme du fichier de calendrier sans l'afficher ou l'exécuter.
Le paramètre calendarFile
n'est utilisé que pour le contrôle d'intégrité : si l'URL ne spécifie pas le fichier de calendrier par défaut actuel de KAlarm, la requête sera ignorée.
triggerEvent — déclenche une alarme déjà programmée.
void triggerEvent(const QString&calendarFile
, const QString&eventID
)
triggerEvent()
est un appel DCOP pour déclencher l'affichage immédiat ou l'exécution de l'alarme indiquée (quelle que soit l'heure à laquelle elle est programmée). KAlarm récupère l'alarme dans le fichier de calendrier puis l'affiche ou l'exécute.
Si l'alarme est déjà arrivée à échéance, KAlarm supprime alors les occurrences programmées de l'alarme jusqu'à l'heure actuelle et, s'il ne reste aucune répétition de l'alarme, celle-ci est supprimée du fichier de calendrier. Si l'alarme n'est pas encore arrivée à échéance, ses occurrences restent inchangées.
Le paramètre calendarFile
n'est utilisé que pour le contrôle d'intégrité : si l'URL ne spécifie pas le fichier de calendrier par défaut actuel de KAlarm, la requête sera ignorée.
handleEvent — déclenche ou annule une alarme déjà programmée.
void handleEvent(const QString&calendarFile
, const QString&eventID
)
handleEvent()
est un appel DCOP pour afficher / exécuter ou annuler l'alarme indiquée. KAlarm récupère l'alarme depuis le fichier de calendrier puis détermine quelle mesure prendre en fonction du moment où l'alarme arrive à échéance.
Si l'alarme n'est pas encore arrivée à échéance, rien ne se passe.
Si l'alarme arrive à échéance, elle agit comme suit. Si la valeur avant annulation est définie et que l'alarme se produit trop tard, c'est-à-dire que l'heure de déclenchement programmée est dépassée depuis plus d'une minute, KAlarm n'affiche pas ou n'exécute pas l'alarme. Sinon, KAlarm affiche ou exécute l'alarme. S'il n'y a plus aucune répétition de l'alarme programmée, alors KAlarm supprime l'alarme du fichier de calendrier.
Le paramètre calendarFile
n'est utilisé que pour le contrôle d'intégrité : si l'URL ne spécifie pas le fichier de calendrier par défaut actuel de KAlarm, la requête sera ignorée.
scheduleMessage — programme un nouveau message d'alarme
bool scheduleMessage(const QString&message
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const QString&fgColor
, const QString&font
, const KURL&audioURL
, intreminder
, const QString&recurrence
, intsimpleRepeatInterval
, intsimpleRepeatCount
)
bool scheduleMessage(const QString&message
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const QString&fgColor
, const QString&font
, const KURL&audioURL
, intreminder
, intrecurType
, intrecurInterval
, intrecurCount
)
bool scheduleMessage(const QString&message
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const QString&fgColor
, const QString&font
, const KURL&audioURL
, intreminder
, intrecurType
, intrecurInterval
, const QString&endDateTime
)
message
Spécifie le texte du message à programmer.
dateTime
Indique la date programmée, ou la date et l'heure auxquelles le message devrait être affiché. Pour une alarme par date seule, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DD » (comme retourné par QDate::toString(Qt::ISODate)
). Pour une alarme avec une date et une heure, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DDTHH:MM[:SS] » (comme retourné par DateTime::toString(Qt::ISODate)
) ou « HH:MM[:SS] » (comme retourné par QTime::toString(Qt::ISODate)
). Si aucune date n'est spécifiée, la date d'aujourd'hui est utilisée. Notez que toute valeur en secondes est ignorée.
lateCancel
Provoque l'annulation de l'alarme si elle ne peut pas être déclenchée à l'intérieur du nombre indiqué de minutes après l'heure programmée de l'alarme. Si la valeur est 0, l'alarme ne sera pas annulée, quel que soit le retard avec lequel elle est déclenchée.
flags
Indique le OU logique des drapeaux de l'alarme souhaitée. Les bits des drapeaux sont ceux définis dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Notez que tous les bits de drapeaux ne sont pas applicables aux alarmes par message.
bgColor
Indique la couleur de fond pour l'affichage du message. La chaîne peut être dans le format « #RRGGBB » (comme retourné par QColor::name()
), où « RR », « GG » et « BB » sont des valeurs hexadécimales à deux chiffres pour « red » (rouge), « green » (vert) et « blue » (bleu). Sinon, la chaîne peut être dans n'importe lequel des autres formats acceptés par QColor::setNamedColor()
, comme un nom tiré de la base de données des couleurs X (par exemple « red » (rouge) ou « steelblue » (bleu acier). Donnez à la chaîne une valeur nulle pour spécifier la couleur de fond par défaut actuelle.
fgColor
Indique la couleur du texte pour l'affichage du message. Le format de la chaîne est le même que pour bgColor
. Une autre possibilité consiste à donner à la chaîne une valeur nulle pour spécifier la couleur de texte par défaut actuelle.
font
Indique la police pour l'affichage du message. Le format de la chaîne est celui produit par QFont::toString()
. Donnez à la chaîne une valeur nulle pour utiliser la police par défaut du message au moment où le message est affiché.
audioURL
Indique le fichier audio à lire quand le message est affiché. Donnez une valeur nulle s'il n'y a aucun fichier audio à lire.
reminder
Indique le nombre de minutes d'avance de l'alarme principale et de chacune de ses répétitions (s'il y a lieu) auquel une alarme de rappel devra être affichée. Spécifiez 0 si aucun rappel n'est requis.
recurrence
Indique une répétition régulière de l'alarme à l'aide d'une syntaxe iCalendar, comme défini dans la RFC2445. Par exemple, « FREQ=MONTHLY;COUNT=4;INTERVAL=3;BYDAY=-1MO » spécifiera 4 répétitions à 3 mois d'intervalle le dernier lundi du mois. Pour une alarme non répétitive, spécifiez une chaîne vide.
recurType
Indique le type de répétition de l'alarme. Les valeurs autorisées sont « MINUTELY » (toutes les minutes), « DAILY » (tous les jours), « WEEKLY » (toutes les semaines), « MONTHLY » (tous les mois), « YEARLY » (tous les ans). Celles-ci sont définies dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Les répétitions mensuelles sont du jour du type mensuel, et les répétitions annuelles sont de la date dans le type annuel, avec dans les deux cas la date tirée du paramètre dateTime
.
recurInterval
Indique le nombre de périodes (minutes / jours / semaines / mois / années comme spécifié par recurType
) entre les répétitions de l'alarme.
recurCount
Indique le nombre de fois où l'alarme devra être répétée. Spécifiez -1 pour répéter l'alarme indéfiniment.
endDateTime
Indique la date de fin, ou la date et l'heure, des répétitions de l'alarme. Si dateTime
inclut une heure, ce paramètre doit également inclure une heure. Si dateTime
ne contient qu'une date, ce paramètre doit également ne contenir qu'une date.
simpleRepeatInterval
Indique le nombre de minutes entre les répétitions simples de l'alarme. Spécifiez 0 s'il n'y a pas de répétition simple.
simpleRepeatCount
Indique le nombre de répétitions simples de l'alarme, y compris l'occurrence initiale.
scheduleMessage()
est un appel DCOP pour programmer l'affichage du message d'alarme indiqué aux date et heure indiquées. Il a trois formes. La forme la plus générale permet qu'une répétition arbitraire soit spécifiée - utilisez-la également pour les alarmes non répétitives. Les autres formes offrent un accès pratique à un ensemble restreint de types de répétitions d'alarme, l'un spécifiant un compteur de répétition, l'autre une heure de fin.
Si l'heure programmée (y compris les répétitions) est déjà passée, KAlarm affiche immédiatement le message (à moins que la valeur lateCancel
n'indique qu'il est maintenant trop tard pour afficher l'alarme, auquel cas KAlarm ignore la requête). Si l'heure programmée (ou une répétition) est dans le futur, KAlarm ajoute le message d'alarme au fichier de calendrier pour l'afficher plus tard.
scheduleFile — programme une nouvelle alarme qui affiche le contenu d'un fichier texte ou image.
bool scheduleFile(const KURL&URL
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const KURL&audioURL
, intreminder
, const QString&recurrence
, intsimpleRepeatInterval
, intsimpleRepeatCount
)
bool scheduleFile(const KURL&URL
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const KURL&audioURL
, intreminder
, intrecurType
, intrecurInterval
, intrecurCount
)
bool scheduleFile(const KURL&URL
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&bgColor
, const KURL&audioURL
, intreminder
, intrecurType
, intrecurInterval
, const QString&endDateTime
)
URL
Indique le fichier texte ou image dont le contenu doit être affiché dans le message à programmer.
dateTime
Indique la date programmée, ou la date et l'heure, auxquelles le fichier devra être affiché. Pour une alarme par date seule, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DD » (comme retourné par QDate::toString(Qt::ISODate)
. Pour une alarme comportant une date et une heure, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DDTHH:MM[:SS] » (comme retourné par QDateTime::toString(Qt::ISODate)
) ou « HH:MM[:SS] » (comme retourné par QTime::toString(Qt::ISODate)
). Si aucune date n'est spécifiée, la date d'aujourd'hui est utilisée. Notez que toute valeur en secondes est ignorée.
lateCancel
Provoque l'annulation de l'alarme si elle ne peut pas être déclenchée à l'intérieur du nombre indiqué de minutes après l'heure programmée de l'alarme. Si la valeur est 0, l'alarme ne sera pas annulée, quel que soit le retard avec lequel elle est déclenchée.
flags
Indique le OU logique des drapeaux de l'alarme souhaitée. Les bits des drapeaux sont ceux définis dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Notez que tous les bits de drapeaux ne sont pas applicables aux alarmes par fichier.
bgColor
Indique la couleur de fond pour l'affichage du fichier. La chaîne peut être dans le format « #RRGGBB » (comme retourné par QColor::name()
) où « RR », « GG » et « BB » sont des valeurs hexadécimales à deux chiffres pour « red » (rouge), « green » (vert) et « blue » (bleu). Sinon, la chaîne peut être dans n'importe lequel des autres formats acceptés par QColor::setNamedColor()
, comme un nom tiré de la base de données des couleurs X (par exemple « red » (rouge) ou « steelblue » (bleu acier). Donnez à la chaîne une valeur nulle pour spécifier la couleur de fond par défaut actuelle.
audioURL
Indique le fichier audio à lire quand le message est affiché. Donnez une valeur nulle s'il n'y a aucun fichier audio à lire.
reminder
Indique le nombre de minutes d'avance de l'alarme principale et de chacune de ses répétitions (s'il y a lieu) auquel une alarme de rappel devra être affichée. Spécifiez 0 si aucun rappel n'est requis.
recurrence
Indique une répétition régulière de l'alarme à l'aide d'une syntaxe iCalendar, comme défini dans la RFC2445. Par exemple, « FREQ=MONTHLY;COUNT=4;INTERVAL=3;BYDAY=-1MO » spécifiera 4 répétitions à 3 mois d'intervalle le dernier lundi du mois. Pour une alarme non répétitive, spécifiez une chaîne vide.
recurType
Indique le type de répétition de l'alarme. Les valeurs autorisées sont « MINUTELY » (toutes les minutes), « DAILY » (tous les jours), « WEEKLY » (toutes les semaines), « MONTHLY » (tous les mois), « YEARLY » (tous les ans). Celles-ci sont définies dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Les répétitions mensuelles sont du jour du type mensuel, et les répétitions annuelles sont de la date dans le type annuel, avec dans les deux cas la date tirée du paramètre dateTime
.
recurInterval
Indique le nombre de périodes (minutes / jours / semaines / mois / années comme spécifié par recurType
) entre les répétitions de l'alarme.
recurCount
Indique le nombre de fois où l'alarme devra être répétée. Spécifiez -1 pour répéter l'alarme indéfiniment.
endDateTime
Indique la date de fin, ou la date et l'heure, des répétitions de l'alarme. Si dateTime
inclut une heure, ce paramètre doit également inclure une heure. Si dateTime
ne contient qu'une date, ce paramètre doit également ne contenir qu'une date.
simpleRepeatInterval
Indique le nombre de minutes entre les répétitions simples de l'alarme. Spécifiez 0 s'il n'y a pas de répétition simple.
simpleRepeatCount
Indique le nombre de répétitions simples de l'alarme, y compris l'occurrence initiale.
scheduleFile()
est un appel DCOP pour programmer l'affichage du fichier texte ou image aux date et heure indiquées. En dehors de la spécification d'un chemin ou d'une URL de fichier et de l'omission de la couleur et de la police du texte, son utilisation est identique à scheduleMessage
- reportez-vous à la description de cette fonction pour plus de détails.
scheduleCommand — programme une nouvelle alarme qui exécute une commande shell.
bool scheduleCommand(const QString&commandLine
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&recurrence
, intsimpleRepeatInterval
, intsimpleRepeatCount
)
bool scheduleCommand(const QString&commandLine
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, intrecurType
, intrecurInterval
, intrecurCount
)
bool scheduleCommand(const QString&commandLine
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, intrecurType
, intrecurInterval
, const QString&endDateTime
)
commandLine
Indique la commande dont l'exécution doit être programmée. Le paramètre flags
spécifie si ce paramètre contient une ligne de commande shell ou un script de commande.
dateTime
Indique la date programmée, ou la date et l'heure, auxquelles la commande devra être exécutée. Pour une alarme par date seule, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DD » (comme retourné par QDate::toString(Qt::ISODate)
). Pour une alarme comportant une date et une heure, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DDTHH:MM[:SS] » (comme retourné par QDateTime::toString(Qt::ISODate)
) ou « HH:MM[:SS] » (comme retourné par QTime::toString(Qt::ISODate)
). Si aucune date n'est spécifiée, la date d'aujourd'hui est utilisée. Notez que toute valeur en secondes est ignorée.
lateCancel
Provoque l'annulation de l'alarme si elle ne peut pas être déclenchée à l'intérieur du nombre indiqué de minutes après l'heure programmée de l'alarme. Si la valeur est 0, l'alarme ne sera pas annulée, quel que soit le retard avec lequel elle est déclenchée.
flags
Indique le OU logique des drapeaux de l'alarme souhaitée. Les bits des drapeaux sont ceux définis dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Notez que tous les bits de drapeaux ne sont pas applicables aux alarmes par commande.
recurrence
Indique une répétition régulière de l'alarme à l'aide d'une syntaxe iCalendar, comme défini dans la RFC2445. Par exemple, « FREQ=MONTHLY;COUNT=4;INTERVAL=3;BYDAY=-1MO » spécifiera 4 répétitions à 3 mois d'intervalle le dernier lundi du mois. Pour une alarme non répétitive, spécifiez une chaîne vide.
recurType
Indique le type de répétition de l'alarme. Les valeurs autorisées sont « MINUTELY » (toutes les minutes), « DAILY » (tous les jours), « WEEKLY » (toutes les semaines), « MONTHLY » (tous les mois), « YEARLY » (tous les ans). Celles-ci sont définies dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Les répétitions mensuelles sont du jour du type mensuel, et les répétitions annuelles sont de la date dans le type annuel, avec dans les deux cas la date tirée du paramètre dateTime
.
recurInterval
Indique le nombre de périodes (minutes / jours / semaines / mois / années comme spécifié par recurType
) entre les répétitions de l'alarme.
recurCount
Indique le nombre de fois où l'alarme devra être répétée. Spécifiez -1 pour répéter l'alarme indéfiniment.
endDateTime
Indique la date de fin, ou la date et l'heure, des répétitions de l'alarme. Si dateTime
inclut une heure, ce paramètre doit également inclure une heure. Si dateTime
ne contient qu'une date, ce paramètre doit également ne contenir qu'une date.
simpleRepeatInterval
Indique le nombre de minutes entre les répétitions simples de l'alarme. Spécifiez 0 s'il n'y a pas de répétition simple.
simpleRepeatCount
Indique le nombre de répétitions simples de l'alarme, y compris l'occurrence initiale.
scheduleFile()
est un appel DCOP pour programmer l'exécution de la ligne de commande shell indiquée, ou le script de commande, aux date et heure spécifiées. En dehors de la spécification d'une commande et de l'omission de la couleur du message, de la police et des paramètres du fichier audio, son utilisation est identique à scheduleMessage
- reportez-vous à la description de cette fonction pour plus de détails.
scheduleEmail — programme une nouvelle alarme qui envoie un message électronique.
bool scheduleEmail(const QString&fromID
, const QString&addresses
, const QString&subject
, const QString&message
, const QString&attachments
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, const QString&recurrence
, intsimpleRepeatInterval
, intsimpleRepeatCount
)
bool scheduleEmail(const QString&fromID
, const QString&addresses
, const QString&subject
, const QString&message
, const QString&attachments
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, intflags
, intrecurType
, intrecurInterval
, intrecurCount
)
bool scheduleEmail(const QString&fromID
, const QString&addresses
, const QString&subject
, const QString&message
, const QString&attachments
, const QString&dateTime
, intlateCancel
, ntflags
, intrecurType
, intrecurInterval
, const QString&endTime
)
fromID
L'identité de KMail à utiliser comme expéditeur du message électronique. S'il est vide, l'adresse électronique de l'expéditeur sera celle configurée dans les Préférences du « Courrier électronique ».
addresses
Une liste des adresses électroniques séparées par des virgules des destinataires.
subject
Spécifie la ligne « Sujet » du message électronique.
message
Spécifie le « corps » du message électronique.
attachments
Une liste des chemins ou des URL séparées par des virgules des fichiers à envoyer en tant que pièces jointes au message électronique.
dateTime
Indique la date programmée, ou la date et l'heure, auxquelles le message électronique devra être envoyé. Pour une alarme par date seule, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DD » (comme retourné par QDate::toString(Qt::ISODate)
). Pour une alarme comportant une date et une heure, la chaîne devra être dans le format « YYYY-MM-DDTHH:MM[:SS] » (comme retourné par QDateTime::toString(Qt::ISODate)
) ou « HH:MM[:SS] » (comme retourné par QTime::toString(Qt::ISODate)
). Si aucune date n'est spécifiée, la date d'aujourd'hui est utilisée. Notez que toute valeur en secondes est ignorée.
lateCancel
Provoque l'annulation de l'alarme si elle ne peut pas être déclenchée à l'intérieur du nombre indiqué de minutes après l'heure programmée de l'alarme. Si la valeur est 0, l'alarme ne sera pas annulée, quel que soit le retard avec lequel elle est déclenchée.
flags
Indique le OU logique des drapeaux de l'alarme souhaitée. Les bits des drapeaux sont ceux définis dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Notez que tous les bits de drapeaux ne sont pas applicables aux alarmes par message électronique.
recurrence
Indique une répétition régulière de l'alarme à l'aide d'une syntaxe iCalendar, comme défini dans la RFC2445. Par exemple, « FREQ=MONTHLY;COUNT=4;INTERVAL=3;BYDAY=-1MO » spécifiera 4 répétitions à 3 mois d'intervalle le dernier lundi du mois. Pour une alarme non répétitive, spécifiez une chaîne vide.
recurType
Indique le type de répétition de l'alarme. Les valeurs autorisées sont « MINUTELY » (toutes les minutes), « DAILY » (tous les jours), « WEEKLY » (toutes les semaines), « MONTHLY » (tous les mois), « YEARLY » (tous les ans). Celles-ci sont définies dans la classe KAlarmIface
dans kalarmiface.h
. Les répétitions mensuelles sont du jour du type mensuel, et les répétitions annuelles sont de la date dans le type annuel, avec dans les deux cas la date tirée du paramètre dateTime
.
recurInterval
Indique le nombre de périodes (minutes / jours / semaines / mois / années comme spécifié par recurType
) entre les répétitions de l'alarme.
recurCount
Indique le nombre de fois où l'alarme devra être répétée. Spécifiez -1 pour répéter l'alarme indéfiniment.
endDateTime
Indique la date de fin, ou la date et l'heure, des répétitions de l'alarme. Si dateTime
inclut une heure, ce paramètre doit également inclure une heure. Si dateTime
ne contient qu'une date, ce paramètre doit également ne contenir qu'une date.
simpleRepeatInterval
Indique le nombre de minutes entre les répétitions simples de l'alarme. Spécifiez 0 s'il n'y a pas de répétition simple.
simpleRepeatCount
Indique le nombre de répétitions simples de l'alarme, y compris l'occurrence initiale.
scheduleFile()
est un appel DCOP pour programmer l'envoi du message électronique aux date et heure spécifiées. En dehors de la spécification de l'en-tête et du contenu du message électronique et de l'omission de la couleur du message, de la police et des paramètres du fichier audio, son utilisation est identique à scheduleMessage
- reportez-vous à la description de cette fonction pour plus de détails.
Les options de la ligne de commande sont prévues pour permettre à d'autres programmes (comme le démon d'alarme) de démarrer KAlarm, s'il ne tourne pas déjà, pour pouvoir déclencher ou annuler ses alarmes programmées, ou en programmer de nouvelles. La raison expliquant l'emploi des options de la ligne de commande à cette fin est que si KAlarm était démarré sans aucun paramètre de ligne de commande et que vous envoyiez ensuite des requêtes DCOP, il démarrerait dans son mode graphique par défaut, ce qui est clairement indésirable pour une requête d'un programme extérieur.
Les programmes devront d'abord vérifier si KAlarm fonctionne déjà. Si c'est le cas, ils devront à la place employer des appels DCOP pour demander ces opérations.
Les options de la ligne de commande pour programmer une nouvelle alarme sont comme décrit dans le chapitre Utilisation de KAlarm. Les options concernant le déclenchement et l'annulation des alarmes programmées sont les suivantes :
Les utilisateurs normaux peuvent également, s'ils le souhaitent, employer ces options de ligne de commande (en supposant qu'ils peuvent fournir les informations nécessaires sur les paramètres).
Option | Description |
---|---|
--calendarURL | Utilise le fichier de calendrier avec l'URL indiquée. Cette option n'est employée que pour le contrôle d'intégrité. Si l'URL ne spécifie aucun fichier de calendrier par défaut actuel de KAlarm, la requête sera ignorée. |
--cancelEvent | Annule l'événement avec l'identifiant d'événement spécifié. |
--triggerEvent | Déclenche l'événement avec l'identifiant d'événement spécifié. L'action effectuée est la même que pour l'appel DCOP triggerEvent(). |
--handleEvent | Déclenche ou annule l'événement avec l'identifiant d'événement spécifié. KAlarm détermine quelle action effectuer de la même façon que pour l'appel DCOP handleEvent(). |
--cancelEvent
, --triggerEvent
et --handleEvent
sont mutuellement exclusifs. --calendarURL
est optionnel, mais ne peut être utilisé qu'avec une des trois autres options.
Voici des exemples :
%
kalarm
--triggerEvent
KAlarm-387486299.702
--calendarURL
file:/home/zaphod/hydra.ics
%
kalarm
--cancelEvent
KAlarm-388886299.793
Ce document a peut-être été mis à jour depuis son installation sur votre ordinateur. Vous trouverez la dernière version sur http://docs.kde.org/current/kdepim/.
7.1. | Qu'est ce que le démon d'alarme ? |
Le démon d'alarme est une application qui tourne en tâche de fond, en surveillant les alarmes et en ordonnant à KAlarm de les déclencher quand elles arrivent à échéance. | |
7.2. | Quels fichiers de configuration KAlarm utilise-t-il ? |
Le fichier Le fichier de calendrier qui stocke vos alarmes en attente est Le fichier de calendrier qui stocke vos alarmes expirées est Le fichier de calendrier qui stocke vos modèles d'alarmes est Les détails des alarmes actuellement affichées sont enregistrés dans le fichier de calendrier | |
7.3. | Quels fichiers de configuration le démon d'alarme utilise-t-il ? |
Le fichier | |
7.4. | Dans quel format les alarmes sont-elles enregistrées ? |
Les fichiers de calendrier dans lesquels KAlarm enregistre ses alarmes sont des fichiers texte dont le format est défini par le document RFC2445 - Internet Calendaring and Scheduling Core Object Specification (iCalendar). C'est le format standard qu'emploient toutes les applications du module kdepim. KAlarm utilise certaines propriétés non standard dans le composant Alarm, en conformité avec la RFC2445 : | |
7.5. | Quels sont les noms d'application de KAlarm et du démon d'alarme ? |
Le nom d'application de KAlarm est kalarm et le nom d'application du démon d'alarme est kalarmd. |
KAlarm
Programme copyright 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 David Jarvie (software AT astrojar.org.uk)
Auteurs du démon d'alarme :
Preston Brown (pbrown AT kde.org)
David Jarvie (software AT astrojar.org.uk)
Cornelius Schumacher (schumacher AT kde.org)
Documentation copyright 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 David Jarvie (software AT astrojar.org.uk)
Traduction française par Éric Bischoff (e.bischoff AT noos.fr)
, Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Remerciements à l'auteur de l'application KAlarm pour KDE 1, Stefan Nikolaus (stefan.nikolaus AT stuco.uni-oldenburg.de)
, qui a gentiment accepté que le nom de KAlarm soit utilisé par cette application KDE 2 / KDE 3.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
KAlarm fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KAlarm se trouve dans le paquetage kdepim à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
KAlarm est disponible pour KDE 2 et en tant que paquetage indépendant pour KDE 3 sur http://www.astrojar.org.uk/linux/kalarm.html
KAlarm nécessite l'installation des bibliothèques standard de KDE (le paquetage kdelibs
). Pour compiler à partir des sources, il vous faut également Qt™ et les paquetages de développement de kdelibs
. Le paquetage de développement X11, s'il est présent, sert à améliorer la capacité de KAlarm à fonctionner sous KDE sans boîte à miniatures.
Les paquetages optionnels suivants ajoutent des fonctionnalités à KAlarm au moment de son exécution, s'ils sont installés :
KMix (issu du paquetage kdemultimedia) : si installé, il permet à KAlarm de régler le volume sonore absolu lors de la lecture de fichiers audio.
KTTSD (issu du paquetage kdeaccessibility) : si installé et configuré, couplé à un paquetage de synthèse vocale compatible, il permet à KAlarm d'énoncer des messages d'alarme quand ils sont affichés.
KAlarm utilise environ 12 Mo et le démon d'alarme environ 2,5 Mo de mémoire pour fonctionner, mais ces valeurs peuvent varier en fonction de votre plate-forme et de votre configuration.
Vous pouvez trouver une liste des changements dans le fichier ChangeLog
ou sur http://www.astrojar.org.uk/linux/kalarm.html..
Si vous ne pouvez pas obtenir de paquetage exécutable précompilé adapté, vous devez compiler KAlarm vous-même à partir des fichiers sources. Récupérez le paquetage contenant les sources kdepim-x.x.tar.bz2
ou kalarm-x.x.tar.bz2
(ou similaire), suivant que vous voulez installer kdepim ou simplement KAlarm. Décompactez-le dans un nouveau dossier à l'aide d'une commande semblable à tar
et allez dans le dossier qui a été créé.xvfj
package.tar.bz2
Pour compiler et installer KAlarm sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KAlarm :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KAlarm utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Si vous avez plus d'une version de KDE installée (par exemple KDE 2 et KDE 3), il se peut que KAlarm soit installé dans le mauvais dossier de KDE. Si nécessaire, vous pouvez donner le dossier de KDE comme paramètre à ./configure
. Par exemple, si votre KDE est installé dans /opt/kde2
:
./configure --prefix=
/opt/kde2
Si vous installez KAlarm dans un dossier différent de celui où KDE est installé, il ne fonctionnera pas correctement, à moins que vous ne fassiez connaître son emplacement à KDE. Pour ce faire, vous devez préfixer la variable d'environnement KDEDIRS
contenant l'emplacement de KAlarm avant chaque démarrage de KDE.
Par exemple, si KDE est installé dans /opt/kde
, KDEDIRS
pourra en principe être positionné sur /etc/opt/kde:/opt/kde
. Si vous installez KAlarm dans /usr/local
, vous devrez positionner KDEDIRS
sur /usr/local:/etc/opt/kde:/opt/kde
avant de démarrer KDE.
La version autonome de KAlarm offre une option de configuration spéciale qui vous permet de choisir pour quelle langue la documentation doit être installée, en indiquant un code de langue ou une liste de codes de langues comme paramètre à ./configure. Par défaut, c'est la documentation disponible dans toutes les langues qui sera installée. Une liste de langues pour la documentation incluse dans le paquetage, ainsi que leurs codes se trouve dans le fichier DOC-LANGUAGES
. Par exemple, pour installer uniquement la documentation en français et en anglais (Grande-Bretagne) :
./configure --enable-doc-language=
« fr en_GB »
Notez que cette option n'a aucun effet sur la manière dont les traductions de l'interface utilisateur sont installées.
Aucune configuration spéciale n'est nécessaire pour paramétrer KAlarm pour pouvoir l'exécuter dans l'environnement de bureau KDE. Une fois que vous avez lancé KAlarm la première fois, le démon d'alarme démarrera chaque fois que vous vous connectez, afin de surveiller les alarmes programmées.
Pour exécuter KAlarm dans un environnement de bureau autre que KDE, la principale contrainte est de s'assurer que le démon d'alarme se lance automatiquement chaque fois que vous vous connectez. Des instructions plus détaillées se trouvent dans le fichier INSTALL
qui est distribué avec KAlarm.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team