Copyright © 2000-2004 Jonathan Singer
Copyright © 2004-2005 Mark Bucciarelli
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KArm comptabilise le temps passé sur diverses tâches.
Table des matières
Liste des exemples
KArm comptabilise le temps passé sur diverses tâches. Il est employé pour connaître les heures à facturer et peut vous renseigner sur le temps passé par tâche et par jour.
Un historique peut être exporté dans un fichier CSV afin de l'employer dans un logiciel de facturation ou de gestion de projets.
KArm détecte l'inactivité de vos clavier et souris et peut associer différentes tâches à différents bureaux, deux outils qui vous aident à chronométrer correctement vos travaux.
À l'origine KArm a été écrit par Sirtaj Singh Kang. Dans la langue de l'auteur, le Punjabi, le mot « karm » signifie « travail » ou « actions ». C'est également le même mot (dans une meilleure transcription) que « karma ».
Saisissez karm en ligne de commande ou choisissez du groupe dans le menu . Les commandes standard de Qt™ et KDE sont disponibles et peuvent être listées en saisissant karm
en ligne de commande.--help
KArm fournit une option supplémentaire qui vous permet de saisir le nom d'un fichier iCalendar qui sera utilisé pour stocker l'historique de votre travail. Pour spécifier l'emplacement d'un fichier iCalendar distant vous utiliserez HTTP ou FTP dans le nom du fichier : par exemple, http://www.monsite.com/mesdonnees/montravail.ics.
Problème : vous êtes un consultant en logiciels libres avec de nombreux clients. Certains d'entre eux ont plusieurs projets. Tout au long de la journée, vous passez d'un projet à l'autre. Vous avez besoin de comptabiliser le temps passé sur chacun pour facturer vos clients.
Solution : créez une tâche principale pour chaque client et une sous-tâche pour chaque projet. Pour les projets qui requièrent plus de détails, créez d'autre sous-tâches. Pour chronométrer les tâches sur lesquelles vous travaillez, il vous suffit de double-cliquer sur celles-ci.
KArm fait preuve d'une grande flexibilité dans le suivi des durées, ce qui lui permet de gérer un nombre illimité de tâches et sous-tâches. Les durées sont comptabilisées pour n'importe lesquelles et plusieurs peuvent être actives en même temps.
Pour créer une tâche principale, faites -> (Ctrl+N) Pour créer une sous-tâches, choisissez une tâche principale et faites -> (Ctrl+Alt+N)
À la fermeture de KArm, la liste des tâches est enregistrée dans le fichier spécifié dans ->. Au lancement suivant, elle sera rechargée à partir de ce fichier.
Pour vous faciliter la vie, KArm peut importer et exporter des tâches. Voir Autres systèmes.
Problème : pour rester solvable, vous devez facturer une moyenne de cinq heures par jour. Vous vous en assurez en regardant vos totaux journalier et hebdomadaire.
Solution : réinitialisez le chronomètre de la session au début de chaque journée de travail et réinitialisez tous les compteurs au début de chaque semaine.
KArm permet de chronométrer simplement. Pour commencer à comptabiliser la durée d'une tâche, double-cliquez sur celle-ci. Pour arrêter la comptabilisation, double-cliquez à nouveau. Les tâches actives affichent un petit chronomètre dans la colonne Durée de la session.
Un autre indice visuel de cette comptabilisation est la miniature de KArm. Lorsqu'une tâche est active, le (tout) petit chronomètre bouge. Si vous passez votre souris au-dessus de cette icône, le nom de cette tâche s'affichera dans une bulle d'aide. Si plusieurs sont en cours, leurs noms seront séparés par des virgules.
KArm maintient deux compteurs pour chaque tâche : un pour la durée de la session et l'autre pour la durée totale. Par défaut, KArm affiche deux colonnes pour chaque compteur, ce qui donne quatre colonnes pour chaque tâche :
Le temps passé sur la tâche depuis le début de la session.
Le temps passé sur la tâche et toutes ses sous-tâches depuis le début de la session.
Le temps passé sur la tâche depuis la réinitialisation de tous les compteurs.
Le temps passé sur la tâche et toutes ses sous-tâches depuis la réinitialisation de tous les compteurs.
Pour commencer une nouvelle session, faites ->
Pour réinitialiser toutes les durées, faites ->
Problème : vous avez deux projets principaux et vous passez d'un à l'autre au cours de la journée. Pour faciliter l'organisation de votre travail, vous avez les fichiers de votre projet 1 sur le Bureau 1 et ceux de votre projet 2 sur le Bureau 2.
Solution : associez la tâche du projet 1 au Bureau 1 et celle du projet 2 au Bureau 2. Lorsque vous passerez d'un bureau à l'autre, KArm stoppera automatiquement le projet sur lequel vous étiez et commencera l'autre.
Pour associer une tâche à un ou plusieurs bureaux, faites -> (Ctrl+E). Activez Suivi automatique et sélectionnez le ou les bureaux à associer. Lorsqu'un de ces bureaux deviendra actif, KArm déclenchera automatiquement (après un court délai) le chronomètre correspondant à la tâche.
Problème : vous quittez votre travail un peu plus tôt le vendredi pour faire une course et vous oubliez d'arrêter le chronomètre. À votre retour le lundi, le compteur continue de tourner.
Solution : activez la détection d'inactivité.
KArm peut être configuré pour détecter l'inactivité de vos clavier et souris. Si cela ce produit pour une durée plus longue que celle définie, KArm affiche la boîte de dialogue suivante :
Soustrait la durée d'inactivité à tous les compteurs actifs et les stoppent.
Vous ne travailliez pas sur la/les tâche(s) pendant que l'ordinateur était inactif et ce n'est toujours pas le cas.
Soustrait la durée d'inactivité à tous les compteurs actifs tout en les laissant actifs.
Vous ne travailliez pas sur la/les tâche(s) pendant que l'ordinateur était inactif mais vous reprenez là où vous vous êtes arrêté.
Ajoute la durée d'inactivité à tous les compteurs actifs tout en les laissant actifs.
Vous travailliez sur la/les tâche(s) pendant que l'ordinateur était inactif et c'est toujours le cas.
KArm fournit trois manières de rapporter les durées que vous avez enregistrées. Vous pouvez envoyer à une imprimante les totaux globaux et de sessions, copier les totaux de durées dans le presse-papiers ou copier l'historique des durées dans le presse-papiers.
Pour imprimer un rapport sur les totaux, faites -> (Ctrl+P). Ceci génère un compte rendu sur trois colonnes pour la liste complète des tâches. La première colonne contient le nom de la tâche, la seconde colonne contient la Durée totale de la session et la troisième colonne, la Durée Totale.
Pour envoyer le rapport des totaux dans le presse-papiers, faites -> (Ctrl+C).
Le rapport est généré pour la tâche actuellement sélectionnée ainsi que pour toutes ses sous-tâches. S'il s'agit d'une tâche principale, KArm demandera si vous souhaitez obtenir un compte rendu pour la tâche actuelle et ses sous-tâches ou pour toute les tâches de la liste.
Une fois le rapport créé, ouvrez Kate ou n'importe quel autre éditeur de texte et collez les données.
Totaux de la tâche
10/07/2007 02:26
Durée Tâche
----------------------------------------------
9:14 kde
9:14 karm
1:08 bogues
0:00 vérifier les changements
0:00 promo
0:00 web
----------------------------------------------
9:14 Total
La première colonne contient la Durée totale et elle est indentée (tout comme les noms) pour indiquer les relations entre les tâches et sous-tâches. Les durées indiquées incluent celles des sous-tâches.
Pour envoyer l'historique des totaux dans le presse-papiers, faites -> (Ctrl+Alt+C).
Vous devez activer l'option Historique dans ->. Autrement, KArm ne comptabilise que les totaux et pas l'historique détaillé des tâches.
Le rapport est crée pour la tâche actuellement sélectionnée et toutes ses sous-tâches. Contrairement au rapport sur les totaux, celui-ci ne vous donne pas la possibilité d'avoir la liste complète des tâches. Vous pouvez seulement faire un rapport sur la tâche actuelle et ses sous-tâches.
La première chose que KArm vous demande est de saisir une gamme de dates :
Après avoir saisi ces dates, ouvrez Kate ou un autre éditeur de texte et collez les données.
Historique de la tâche
Du jeudi 1 juillet 2004 au lundi 12 juillet 2004
Imprimé le : 12/07/2004 17:18
Semaine du lundi 5 juillet 2004
5 6 7 8 9 10 11
-------------------------------------------------------------------------
0:00 kde
0:00 dc
1:22 1:46 3:14 1:44 8:06 karm
0:00 3.2 fonctionnalités
1:08 1:08 bogues
0:00 vérifier les changements
0:00 promo
0:00 web
-------------------------------------------------------------------------
2:30 1:46 3:14 1:44 9:14 Total
L'historique, groupé par semaine, inclut le total pour chaque jour et tâche. Les sept premières colonnes vont du lundi au dimanche. La huitième contient le total pour la semaine et la neuvième colonne, le nom de la tâche. Les noms sont indentés pour indiquer les relations entre les tâches et sous-tâches.
KArm, comme KOrganizer et iCal d'Apple, utilise le format industriel standard iCalendar pour ses données. KArm peut lire et écrire les listes générées par ces deux applications.
Si KArm et KOrganizer ont tous les deux le même fichier ouvert et que vous le modifiez avec KOrganizer, vous risquez de perdre des données. Par précaution, il vaut mieux modifier le fichier avec un seul de ces programmes.
Une utilisation typique serait de planifier un projet avec l'outil de gestion de projets Planner et d'importer ses tâches dans KArm pour les avoir au format industriel standard iCalendar. Après cela, vous pourrez programmer les tâches dans KOrganizer et compté le temps passé sur celle-ci avec KArm. C'est une manière de s'assurer que votre projet sera dans les temps et ne dépassera pas le budget.
DCOP est un mécanisme utilisé par les programmes KDE pour communiquer entre eux. Un programme KDE fournit une liste de fonctions que les autres programmes (un script Bash, par exemple) peuvent utiliser.
Exemple 2.1. Un script Bash donnant la version de KArm
DCOPID=`dcop | grep karm` if [ $DCOPID ] then VERS=`dcop $DCOPID KarmDCOPIface version` echo "KArm version is $VERS" else echo "KArm not running" fi
L'interface DCOP de KArm et actuellement utilisée principalement pour automatiser des tests, ce qui la rend plutôt limitée. Pour une définition complète de l'interface voyez l'annexe Interface DCOP.
Pour voir l'interface DCOP complète de la version de KArm installée sur votre système, lancez le script Bash suivant :
KArm peut exporter les totaux et l'historique dans un format de fichier dont les données sont séparées par des virgules. Pour exporter les totaux, faites ->-> et KArm affiche la boîte de dialogue d'exportation suivante :
Saisissez le fichier vers lequel vous souhaitez exporter les données, et modifiez les autres options si nécessaire. Notez que la gamme de dates n'est pas disponible puisque vous exportez les totaux de durées, pas l'historique. Cliquez sur afin que KArm exporte les totaux de toutes les tâches.
Voici un exemple de sortie de ce format :
"kde",,,,,0.00,0.00,6.88,9.83
,"karm",,,,6.88,8.70,6.88,9.83
,,"3.2 fonctionnalités",,,0.00,0.00,0.00,0.00
,,"bogues",,,0.00,1.13,0.00,1.13
,,"vérifier les changements - chaînes de traduction",,,0.00,0.00,0.00,0.00
,,"feuille de présence",,,0.00,0.00,0.00,0.00
,"kopete",,,,0.00,0.00,0.00,0.00
,"promo",,,,0.00,0.00,0.00,0.00
,"web",,,,0.00,0.00,0.00,0.00
Les tâches principales se trouvent dans la première colonne, les sous-tâches dans la seconde et ainsi de suite. Les durées s'affichent après la profondeur maximale de tâches (cinq dans cet exemple). La première colonne de temps contient la Durée de la session, la seconde : la Durée, la troisième : la Durée totale de la session et la quatrième : la Durée totale.
Pour exporter l'historique de la tâche, faites ->-> et KArm affiche la même boîte de dialogue d'exportation que ci-dessus.
Saisissez le fichier vers lequel vous souhaitez exporter les données, et sélectionnez une gamme de dates pour l'historique. Modifiez les autres options si nécessaire. Cliquez sur pour que KArm exporte l'historique de toutes les tâches vers le fichier que vous avez sélectionné.
Voici un exemple de sortie de ce format :
Historique de la tâche
Du mardi 06 juillet 2004 au mardi 13 juillet 2004
Imprimé le : 13/07/2004 18:10
2004-07-06,2004-07-07,2004-07-08,2004-07-09,2004-07-10,2004-07-11,2004-07-12,2004-07-13,
,,,,,,,,0.00,"kde"
,,1.77,3.23,1.73,,1.37,0.82,8.95,,"karm"
,,,,,,,,0.00,,,"3.2 fonctionnalités"
,1.13,,,,,,,1.13,,,"bogues"
,,,,,,,,0.00,,,"vérifier les changements - chaînes de traduction"
,,,,,,,,0.00,,,"feuille de présence"
,,,,,,,,0.00,,"kopete"
,,,,,,,,0.00,,"promo"
,,,,,,,,0.00,,"web"
Les trois premières lignes indiquent quand le rapport a été généré et pour quelle intervalle. La quatrième ligne contient une liste de dates de la gamme séparé par des virgules, au format ISO 8601 (AAAA-MM-JJ). Les autres lignes listent les durées de chaque tâche. La dernière colonne des nombres représente le total de tous les jours. Le nom de la tâche s'affiche après le total et le nombre de colonnes indique les relations entre les tâches et sous-tâches. Les tâches principales apparaissent dans la première colonne après le total.
La fenêtre principale de KArm présente les composants suivants : barre de menus, barre d'outils, fenêtre de tâches et de durées et barre d'état.
Les différentes tâches sont affichées dans cette fenêtre, avec le temps accumulé pour chacune dans la session en cours et au total. Celles actuellement en cours ont une icône en forme d'horloge à côté de la durée de la session.
Des sous-tâches peuvent être créées pour chaque tâche. Un clic sur les signes plus et moins, affiche ou cache celles qui sont associées. La durée totale pour la tâche inclut les durées de ses sous-tâches, ainsi que sa propre durée.
Enregistre les tâches et sous-tâches actuelles ainsi que leurs durées
Imprime le contenu de la fenêtre de KArm
Réinitialise toutes les durées de la session
Réinitialise toutes les durées
Importe un enregistrement d'une ancienne version de KArm (KArm utilise maintenant le format iCalendar).
Importe un projet de Planner. Toutes les tâches, sous-tâches et leurs états seront importés depuis le fichier. Vous pouvez les importer en tant que sous-tâches : créez en une, sélectionnez-la, puis importez.
Exporte la Durée totale de la session, la Durée de la session, la Durée et la Durée totale dans un fichier texte.
Exporte l'historique des tâches dans un fichier texte.
Copie la durée totale pour une ou toutes les tâches dans le presse-papiers de KDE
Copie les durées journalières sur une période donnée dans le presse-papiers de KDE
Ferme KArm
Démarre le chronomètre pour la tâche sélectionnée
Arrête le chronomètre pour la tâche sélectionnée
Arrête les chronomètres de toutes les tâches
Ajoute une nouvelle tâche
Ajoute une nouvelle sous-tâche à la tâche sélectionnée
Supprime la tâche ou sous-tâche sélectionnée
Modifie le nom ou la durée accumulée pour la tâche courante
Il y a deux options pour modifier les durées : Modifier les valeurs absolues, les durées totale et de session peuvent être changées séparément, et Modifier les valeurs relatives qui ajoute ou soustrait un nombre dans les deux catégories à la fois (session et totale).
L'option de suivi automatique permet de démarrer et d'arrêter le chronomètre automatiquement lorsque vous changez de ou vers un bureau KDE précis.
Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de modifier les raccourcis clavier
Ouvre une boîte de dialogue pour configurer KArm
La boîte de dialogue est divisée en trois catégories : Comportement, qui vous permet de spécifier un alerte en cas d'inactivité ainsi qu'un message d'alerte lorsque vous supprimez une tâche, Affichage, qui configure les champs à afficher dans la fenêtre principale et Stockage, qui paramètre l'emplacement du fichier d'enregistrement, si l'enregistrement se fait automatiquement et au bout de combien de temps.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KArm (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KArm affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
La barre d'outils contient des icônes pour les commandes suivantes :
(Toutes ont le même comportement que dans les menus).
Démarrer
Arrêter
Nouvelle
Nouvelle sous-tâche
Supprimer
Modifier
KArm
Copyright du programme :
1997-2000 Sirtaj Singh Kang (taj AT kde.org)
.
2001-2002 Tomas Pospisek (tpo_deb AT sourcepole.ch)
2003-2004 Mark Bucciarelli(mark AT hubcapconsulting.com)
Contributeurs (par ordre alphabétique)
Allen Winter (winterz AT verizon.net)
David Faure (faure AT kde.org)
Espen Sand (espen AT kde.org)
Gioele Barabucci (gioele AT gioelebarabucci.com)
Jan Schaumann (jschauma AT netmeister.org)
Jesper Pedersen (blackie AT ifad.dk)
Kalle Dalheimer (kalle AT kde.org)
Klarälvdalens Datakonsult AB
Mark Bucciarelli (mark AT hubcapconsulting.com)
Thorsten Stärk (dev AT staerk.de)
Tomas Pospisek (tpo_deb AT sourcepole.ch)
Willi Richert (w.richert AT cox.net)
KArm s'inspire de l'utilitaire de Harald Tveit Alvestrand nommé titrax, dont le seul défaut est d'être basé sur la boîte à outils Xt.
Copyright pour la documentation 2000-2004 Jonathan Singer (jsinger AT leeta.net)
et Sirtaj Singh Kang (taj AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Une tâche ayant un chronomètre actif.
Le protocole de communication entre processus utilisé par KDE. Abréviation de Desktop COmmunication Protocol (Protocole de communication pour le bureau).
GNU/Linux, FreeBSD et les autres systèmes qui utilisent X-Windows ont plusieurs bureaux. En général, quatre bureaux sont accessibles par défaut. Chacun peut afficher ses propres programmes et fichiers. Au démarrage de KDE, le bureau que vous voyez s'appelle Bureau 1. Si vous faites Alt+F2, vous verrez le Bureau 2. faites Alt+F1 pour revenir au Bureau 1.
Si KArm est configuré pour conserver l'historique, il enregistrera tous les démarrages et arrêts des chronomètres. Cette historique n'est pas vider lorsque les compteurs sont réinitialisés et reste intact jusqu'à la suppression de la tâche.
Un point de départ défini par l'utilisateur pour les chronomètres de session. Une nouvelle session commence quand vous faites ->. Les données de la session ne sont pas enregistrées lorsque vous créez une nouvelle session.
Le temps passé sur la tâche depuis le début de la session.
La boîte à miniatures est dans la barre qui apparaît (par défaut) en bas de l'écran. Dans cette boîte la miniature de KArm se trouve complètement à droite.
Une tâche ne dépendant d'aucune autre.
Le temps passé sur la tâche et toutes ses sous-tâches depuis le début de la session.
Le temps passé sur la tâche depuis la réinitialisation de tous les compteurs.
Le temps passé sur la tâche et toutes ses sous-tâches depuis la réinitialisation de tous les compteurs.
Table des matières
KArm fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KArm se trouve dans le paquetage kdepim à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KArm sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KArm :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KArm utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Table des matières
hastodo — Vérifie si une tâche principale existe.
QString hastodo(QString nom_de_la_tâche)
hastodo(QString nom_de_la_tâche)
est un appel DCOP qui recherche une tâche portant un nom précis. Si ce nom est trouvé, un UID iCalendar est renvoyé pour identifier cette tâche. Sinon, une chaîne vide est renvoyée.
C'est dans le fichier iCalendar utilisé actuellement par KArm que la recherche est faites. Elle porte sur toute l'arborescence, pas seulement sur les tâches principales. Si plusieurs tâches correspondent, c'est la première trouvée qui est renvoyée.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team